Divorce couple mixte avec enfant en Chine ? mes droits ?

  • Auteur de la discussion tutti tutti
  • Date de début
Resident permit regroupement familial lie a l enfant. Pas forcement besoin de visa travail.
Le RP conjoint, on l appelle comme ca mais c est en fait aujourd hui RP regroupement familial:
Epoux/se
Enfant
Parent
grand parent
Petits enfants
Freres et soeurs

(On devrait arreter de l appeler visa/RP conjoint d ailleurs. On dervait partir sur: RP regroupement familial en tant que conjoint ou enfant parent... de citoyen chinois residant en Chine ou citoyen etranger ayant la carte verte)
Dans le cas de divorce c'est toujours RP regroupement familial ? Admettons que je veuille divorcer mais que je souhaite rester en Chine pour que ma fille puisse continuer a voir son pere et ses grands-parents ( on ne s'occupe pas de mes revenus pour l'instant :D ), je peux toujours avoir un RP ? pourtant il faut le hukou, et si mon mari veut m'embeter et ne me le donne pas, je ne peux donc pas refaire un RP.
On va donc esperer ne pas en arriver la :p
 
très bon site
toutes les réponses y sont, j'avais fait une recherche google hier soir, mais je n'avais pas vu celui là

Dans le cas de divorce c'est toujours RP regroupement familial ? Admettons que je veuille divorcer mais que je souhaite rester en Chine pour que ma fille puisse continuer a voir son pere et ses grands-parents ( on ne s'occupe pas de mes revenus pour l'instant :D ), je peux toujours avoir un RP ? pourtant il faut le hukou, et si mon mari veut m'embeter et ne me le donne pas, je ne peux donc pas refaire un RP.
On va donc esperer ne pas en arriver la :p
j'avais posé la question hypothétique la dernière fois
si enfant chinois, décès de l'époux/épouse chinois(e) et qu'on veut rester en chine (genre t'as déjà 50 piges et plus personne en france)
@Pandix avait répondu quelque chose comme si l'enfant est adulte, il aide à faire la paperasse
si l'enfant est mineur, il faut l'aide des beaux parents
donc vaut mieux rester en bon terme :p
 
Dans le cas de divorce c'est toujours RP regroupement familial ? Admettons que je veuille divorcer mais que je souhaite rester en Chine pour que ma fille puisse continuer a voir son pere et ses grands-parents ( on ne s'occupe pas de mes revenus pour l'instant :D ), je peux toujours avoir un RP ? pourtant il faut le hukou, et si mon mari veut m'embeter et ne me le donne pas, je ne peux donc pas refaire un RP.
On va donc esperer ne pas en arriver la :p

On espere bien sur toujours de ne pas en arriver la, mais cela n'empeche pas d'anticiper - Ayant moi-meme des enfants "mixtes", il y a toujours eu 2 questions que je me suis posees.. le divorce, mais en me disant qu'on espere qu'on sera suffisament intelligents pour faire passer le bonheur des enfants avant nos bagarres, pour trouver une solution amiable qui marche bien (mais bon, combien de couples qui se dechirent et prennent les enfants en otage se sont dit la meme chose quand tout allait bien!)
Mais ce qui nous inquiettait surtout, c'etait le deces - surtout si on meurt en meme temps (tout a fait possible, par exemple dans un accident de voiture) - qui garde les enfants - on s'imaginait une guerre France - NZ - vu la distance.. pas terrible en fait.. Donc on a ecrit des testaments, avec le nom de la personne "choisie", en communiquant notre choix, pour etre sur qu'il serait respecte - "des" car au cours des annees, le "gardien" changeait - Par exemple, on fait plus confiance a certain pour la petite enfance, mais plus a d'autres pour les etudes.. ou la situation du gardien a change, lui/elle-meme ayant des enfants.. etc.

Maintenant. les files sont majeures, donc le probleme ne se pose plus.. Mais je pense que cela devrait etre discute au sein d'une famille mixte (ou non, d'ailleurs, mais la complexite geographique/culturelle est plus grande..)
 
En fait, le passage par l ex belle famille est quasi obligatoire pour un enfant mineur.
Il y a 3 papiers a avoir a l oeil, a vue et dispo et en ayant des copies de chaque:
Certificat de naissance
Piece identite enfant (Pour le cas d un enfant mixte, dans une grande majorite de cas, il a un passeport chinois)
La notification de divorce ou deces

Avec ces documents, c est la base pour le RP lie a l enfant. Maintenant, le PSB va vouloir une copie du Hukou ou de l ID de l ex conjoint chinois ou ex beau parent, voir plus... bien qu on puisse s en passer en theorie.
En Chine, une famille chinoise a beaucoup de moyens d en faire en voir de toutes les couleurs au parent etranger, bien que les lois evoluent a ce sujet, et on en arrive a des extremes qui ne sont pas recommandes pour le bien de l enfant tout simplement. Tot ou tard, il (l enfant) vous le fera payer et parfois au prix fort, jusqu a mettre un terme a sa vie par exemple.

En plus, la Chine a ma connaissance, n a pas ratifie la convention de la Haye. Donc si enlevement de l enfant en France pour la Chine par exemple, il sera bien difficile d impliquer les autorites chinoises dans une procedure.

Bref pas facile, dans la majorite des cas, les parents et grands parents ont conscience que l enfant a besoin, et de son pere, et sa mere pour son equilibre, separes ou non. Il y a malheureusement des exceptions catastrophiques via a vis desquelles il est preferable de ne pas porter un jugement et se tourner vers les autorites et commencer un long calvaire.
 
Je ne vais pas ouvrir un nouveau sujet pour ça mais je me demandais pour le cas suivant: enfant mixte passeport chinois + carte ID française, né en Chine, inscrit sur Hukou des beaux parents puisqu'il a un passeport chinois.

Etant donné que les droits d'un parent étranger sont quasi inexistants en Chine. Si je divorçais, se serait complètement illusoire de pourvoir obtenir une garde, en plus l'enfant est inscrit sur le Hukou du père de ma femme.

Et lors de disputes, parfois j'entendais la belle mère envisager de profiter de cette situation et d'en faire un moyen de pression. Nous n'envisageons pas de divorcer, mais parfois c'est évoquer. Notre enfant est arrivé en France avec son passeport chinois et un visa Français de 3 mois, il a aussi sa carte ID française, parce que son visa est expiré depuis belle lurette.

Ma femme est tout à fait d'accord qu'il soit élevé en France. Mais elle subit la pression de ses parents qui voient là une perte d'avantage et de moyen de pression. La belle mère était assez fâchée contre sa fille pour ne pas avoir ramener notre enfant en Chine.

Donc voilà je me demandais si dans le cas où ma femme exigerait le retour de notre enfant en Chine, quels moyens disposeraient t-ils pour le ramener?

Pour ma part je ne m'opposerai jamais à la visite de ma femme pour son enfant en France. Surtout que la France donne facilement un visa (marié ou non) dans la mesure où il y a une filiation directe, ce qui est loin d'être réciproque avec la Chine.

Ma seule condition est qu'il ne sorte pas de France.

Par exemple est-ce que la police aux frontières laisseraient sortir un enfant de France avec un passeport chinois sans visa Français dessus, dans le cas où la mère aurait refait un passeport chinois pour l'enfant?

Au niveau légal, est ce que l'Etat chinois peut ordonner à la France le retour d'un enfant entré avec un passeport chinois, donc citoyen chinois. Mais il me semble que si l'enfant reste deux ans non stop en France sans retour en Chine, il n'est plus considéré comme chinois par la les autorités chinoises. Mais ca ne fait pas encore deux ans.

En attendant il a deux identités différentes, avec deux noms différents, il porte mon nom sur sa carte ID française, et le nom de ma femme sur son passeport chinois.

Ses beaux parents n'ont pas trop l'air d'apprécier que notre enfant soit très proche de moi. D'ailleurs je trouve souvent anormal que par défaut on donne la garde à la mère que se soit en France ou en Chine. Il arrive qu'après la naissance, des mères se désaffectionne de leur enfant, ca peut se comprendre, ca demande énormément de patience et c'est un travail à temps complet.

Je peux comprendre que dans un couple, lorsqu'un enfant arrive, l'un des deux puisse démissionner en quelque sorte et par défaut l'affection de l'enfant se reporte sur celui qui reste et qui assume quoi qu'il arrive. Je me souviendrai toujours quand mon enfant me demandait à ce que l'on parte, c'est pour être en mesure de le protéger que je l'ai ramené en France.

Je ne prendrai pas le risque qu'il retourne en Chine, en tout cas pas avant qu'il soit assez grand. Déjà j'ai vu l'impacte de la pollution de l'air sur les enfants... le voir en bonne santé en France c'est déjà ca. Et ca, même ma femme est contente que notre enfant puisse être en bonne santé en France et rester en France, mais les beaux parents ne voient dans l'enfant qu'un moyen de pression pour leur fille. Et ca m'énervait d'entendre la belle mère vouloir vendre notre enfant, même si c'est de l'humour, et tout le temps en train de dire à l'enfant qu'ils allaient le vendre ou bien qu'on voulait pas de lui, l'humour chinois c'est vraiment peu compatible avec le notre.

J'étais content du fait qu'ils n'avaient pas beaucoup de temps à consacrer à notre enfant, parce que l'éducation des enfants par certaines 姥姥 ca craint et pourtant je suis très tolérant. Et en même temps à force d'entendre les gens de parler de commerce d'enfants, kidnapping, Traffic d'organes dans les quartiers aux alentours... Ca fait flipper.

Bref, je ferai mon possible pour que mon enfant ne retourne pas en Chine avant qu'il soit grand et ça même contre l'avis éventuel de ma femme.
 
Dernière édition par un modérateur:
@zzu
Mec t'as l'air un peu en galere et j'ai aucune reponse a t'apporter... juste un peu de soutient moral...
bon courage et bonne chance a toi, ton enfant... ton couple
 
@zzu
Mec t'as l'air un peu en galere et j'ai aucune reponse a t'apporter... juste un peu de soutient moral...
bon courage et bonne chance a toi, ton enfant... ton couple

Idem, je ne peux t'apporter une réponse,

Mais je te souhaite bon courage dans tes soucis, cela pourrais me touché également dans le futur.
 
Et moi qui pense à me marier avec ma copine après la fin de mon second master , sachant que les beaux parents ne m'aiment absolument pas et refuse d'accepter qu'elle soit en couple avec moi, ben je vais y réfléchir ...


Bon courage tiens nous au courant de la situation
 
Ma seule condition est qu'il ne sorte pas de France.

Par exemple est-ce que la police aux frontières laisseraient sortir un enfant de France avec un passeport chinois sans visa Français dessus, dans le cas où la mère aurait refait un passeport chinois pour l'enfant?

Au niveau légal, est ce que l'Etat chinois peut ordonner à la France le retour d'un enfant entré avec un passeport chinois, donc citoyen chinois. Mais il me semble que si l'enfant reste deux ans non stop en France sans retour en Chine, il n'est plus considéré comme chinois par la les autorités chinoises. Mais ca ne fait pas encore deux ans.

Le fait que l'enfant soit en France sous ta garde est déjà un avantage ...

Si je comprends bien, l'enfant est aussi reconnu comme français ...

Pour le risque de sortie de territoire, ils ne sont pas nuls, mais :
- Quel est la durée de validité du passport ? Si lui-même est expiré, la PAF verra cela facilement ...
- Le visa expiré peut en effet mettre la puce à l'oreille de la PAF ...

Ensuite, je pense qu'il n'est pas inutile de prendre contact avec les services sociaux afin de signaler tes craintes sur un tel scénario et bien montrer ta volonté de faire respecter les droits de chacun (les tiens, ceux de ta femme ainsi que ceux de ta belle-famille) quand à leur droit de visite ou de rencontrer l'enfant, mais que des éléments te permettent de craindre qu'en cas de visite en Chine de ton enfant, celui-ci soit "empêché" de repartir, ce qui violerait alors ton droit ...

Enfin, quel âge à l'enfant ? Est-il en contact avec la communauté chinoise ou il devient plus "français" qu'autre chose ?
 
Par exemple est-ce que la police aux frontières laisseraient sortir un enfant de France avec un passeport chinois sans visa Français dessus, dans le cas où la mère aurait refait un passeport chinois pour l'enfant?

Au niveau légal, est ce que l'Etat chinois peut ordonner à la France le retour d'un enfant entré avec un passeport chinois, donc citoyen chinois. Mais il me semble que si l'enfant reste deux ans non stop en France sans retour en Chine, il n'est plus considéré comme chinois par la les autorités chinoises. Mais ca ne fait pas encore deux ans.
Je ne pense pas que ta femme puisse refaire un passeport à ton enfant sans sa présence. Il lui faudra aussi être en possession du hukou.
Même dans cette hypothèse, si ce passeport ne contient pas de cachet d'entrée sur le territoire, je pense qu'il ne pourra pas le quitter (c'est le problème des enfants français nés en Chine qui souhaitent quitter la Chine une première fois).
Quant à la 2è question, au delà même de tout aspect légal, je pense que ça ne pourrait se faire qu'en allant au devant d'un incident diplomatique (puisque l'enfant est aussi français).
En l'absence d'un jugement de divorce qui donnerait la garde à la maman, tu devrais être serein.
 
Je ne pense pas que ta femme puisse refaire un passeport à ton enfant sans sa présence. Il lui faudra aussi être en possession du hukou.
Même dans cette hypothèse, si ce passeport ne contient pas de cachet d'entrée sur le territoire, je pense qu'il ne pourra pas le quitter (c'est le problème des enfants français nés en Chine qui souhaitent quitter la Chine une première fois).
Quant à la 2è question, au delà même de tout aspect légal, je pense que ça ne pourrait se faire qu'en allant au devant d'un incident diplomatique (puisque l'enfant est aussi français).
En l'absence d'un jugement de divorce qui donnerait la garde à la maman, tu devrais être serein.

L'autre option serait de le faire "sortir" de France avec un passeport français (après avoir obtenu un passeport pour la Chine)

Par contre, alors, il faudrait une autorisation écrite dans un standard bien précis, comme quoi l'enfant qui sort du territoire accompagné d'un seul parent, possède l'accord de l'autre parent pour effectuer ce voyage ...

C'est assez efficace et mon frère en a fait les frais cet été lors d'un voyage en Europe ...

Il a dû remettre son vol au lendemain qu'après avoir obtenu l'autorisation écrite de sa compagne ...

-------

Ce qui me fait poser une autre question : quid de ce genre de contrôle en France avec un enfant ayant un passeport étranger mais accompagné d'un seul parent ? Car pour les passeports français, la PAF fait son boulot, mais un passeport étranger, cela devrait être le cas, mais je n'ai pas de retour d'expérience à ce sujet ...
 
En l'absence d'un jugement de divorce qui donnerait la garde à la maman, tu devrais être serein.
C'est ce que je crains, c'est si ma femme demande le divorce en Chine, est ce que la décision de justice chinoise peut être appliquée à l'Etranger, c'est à dire demander aux autorités françaises de ramener l'enfant en Chine pour que la garde puisse être appliquée. En gros est-ce que l'Etat francais applique les décisions de justice de la Chine pour les affaires familiales?
 
C'est ce que je crains, c'est si ma femme demande le divorce en Chine, est ce que la décision de justice chinoise peut être appliquée à l'Etranger, c'est à dire demander aux autorités françaises de ramener l'enfant en Chine pour que la garde puisse être appliquée. En gros est-ce que l'Etat francais applique les décisions de justice de la Chine pour les affaires familiales?

Plusieurs points seront prises en compte :

- L'âge de l'enfant
- L'intégration de celui-ci en France
- Son niveau de français vis à vis de son niveau de chinois, si celui-ci est plus important, mettant alors en avant, une rupture complète s'il doit se ré-intégrer dans un autre pays
 
Ce qui me fait poser une autre question : quid de ce genre de contrôle en France avec un enfant ayant un passeport étranger mais accompagné d'un seul parent ? Car pour les passeports français, la PAF fait son boulot, mais un passeport étranger, cela devrait être le cas, mais je n'ai pas de retour d'expérience à ce sujet ...
J'avais déjà fait des allers retours seul avec mon enfant avec son passeport étranger. Son nom sur son passeport chinois n'a rien avoir avec le mien, Ca aurait pu être l'enfant de quelqu'un d'autre, aucun probleme pour sortir de l'espace Schengen, juste besoin de son passeport chinois. Par contre c'est juste pour rentrer dans l'espace Schengen, on m'avait demander de montrer le livret de famille Francais a la frontière. Parce que c'est vrai rien n'indique que c'est mon enfant lorsqu'on passe la frontière. Mais même son nom sur le livret de famille francais est différent de celui de son passeport chinois, seule la date de naissance correspond et le lieu de naissance.
 
Plusieurs points seront prises en compte :

- L'âge de l'enfant
- L'intégration de celui-ci en France
- Son niveau de français vis à vis de son niveau de chinois, si celui-ci est plus important, mettant alors en avant, une rupture complète s'il doit se ré-intégrer dans un autre pays

il est scorlarisé en France, il a bientot 4ans
Son niveau de français était déjà meilleur même lorsqu'il était en Chine, puisque il était tout le temps avec moi, je l'enmenais même au boulot. Et il dessinait sur mes genoux. Je n'utilisais que le francais avec lui, et on rentrait avant assez souvent en France. (Le truc qui est bien en Chine, c'est ce que je n'aurais jamais pu faire ca en France, ramener mon enfant au boulot, beberon, couche, on m'aurait renvoyer. Alors qu'en Chine, au contraire, c'est tout le contraire, ca fait une attraction supplémentaire, et je ne suis pas le seul à ramener des enfants au boulots, les chinois ramènent souvent aussi les enfants au travail mais peut etre plutot dans des villes moyennes ou petites).
Son passeport est valide encore un peu plus de un an.
 
Dernière édition:
il est scorlarisé en France, il a bientot 4ans
Son niveau de français était déjà meilleur même lorsqu'il était en Chine, puisque il était tout le temps avec moi, je l'enmenais même au boulot. Et il dessinait sur mes genoux. Je n'utilisais que lefrancais avec lui, et on rentrait avant assez souvent en Chine.
Son passeport est valide encore un peu plus de un an.

Bon, c'est déjà un bon point s'il est bien mieux intégré à la culture française que chinoise ...

Ensuite, ce genre de décision, même s'ils sont peut être bien plus rapide ici à les mettre en place, ne sera pas appliqué dans les 5 minutes qui suivent ... Il existe des procédures qui sont assez longues ...

Désormais, si tu voyages avec lui, n'utilises plus son passport chinois mais fais lui un passeport français ...

Enfin, et peut être le plus important (si je lis bien entre les lignes de ta présentation de cas), entretiens au maximum des bonnes relations avec ta femme, lui montrant bien que tu t'occupes du petit (sans pour autant lui montrer que tu te prépares à tout autre scénario) ... Car c'est elle la clé dans l'affaire ...

Si elle est toujours bien avec toi, bien que la pression de ses parents soient importante, ils ne peuvent pas déclencher de procédure à sa place ...
 
Dernière édition:
Pas toujours simple, mais comme je regarde toujours le côté obscure d’une séparation/divorce.
Tu peux consulter ceci,histoire d’être informé : judiciaire d’interdiction de sortie du territoire (IST) ou opposition à la sortie du territoire (OST).
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1774

Ensuite, reste en bon terme avec ton épouse, d’où l’importance de la communication.
Mais la priorité dans l’histoire c’est le bien-être de l’enfant .. Le reste c’est du lisier.
 
C'est ce que je crains, c'est si ma femme demande le divorce en Chine, est ce que la décision de justice chinoise peut être appliquée à l'Etranger, c'est à dire demander aux autorités françaises de ramener l'enfant en Chine pour que la garde puisse être appliquée. En gros est-ce que l'Etat francais applique les décisions de justice de la Chine pour les affaires familiales?
Bonjour Zzu
Si votre epouse parle francais et connait votre appartenance a notre forum , n'exposez pas trop votre strategie !

Bonne apres midi a toutes et a tous
 
C'est ce que je crains, c'est si ma femme demande le divorce en Chine, est ce que la décision de justice chinoise peut être appliquée à l'Etranger, c'est à dire demander aux autorités françaises de ramener l'enfant en Chine pour que la garde puisse être appliquée. En gros est-ce que l'Etat francais applique les décisions de justice de la Chine pour les affaires familiales?

si divorce, c'est la loi du pays dans lequel le premier parent dépose la demande. Donc en Chine si ta femme le fait, en France si c'est toi.

Si ça part réellement en sucette avec ta femme et ta belle-famille, fait la demande le plus vite au tribunal (prend un avocat, c'est indispensable pour éviter les conneries, genre échange par mail avec insulte, vous vous balancez tous les reproches....). Attention quand même à l'âge de l'enfant! ça peut changer la donne pour la garde.

Décision très difficile à prendre mais il en va de la vie de l'enfant et de la tienne à l'occasion. Je ne connais pas ton cas mais à ce que je comprend: tu es en France avec le petit et que ta femme est retourné en Chine.

Pour l'instant scolarise l'enfant le plus vite possible, ce sera très dur en cas de divorce de le dé-scolariser. Et fais lui des papiers français.
 
Bon, c'est déjà un bon point s'il est bien mieux intégrer à la culture française que chinoise ...

Ensuite, ce genre de décision, même s'ils sont peut être bien plus rapide ici à les mettre en place, ne sera pas appliqué dans les 5 minutes qui suivent ... Il existe des procédures qui sont assez longues ...

Désormais, si tu voyages avec lui, n'utilises plus son passport chinois mais fais lui un passeport français ...

Enfin, et peut être le plus important (si je lis bien entre les lignes de ta présentation de cas), entretiens au maximum des bonnes relations avec ta femme, lui montrant bien que tu t'occupes du petit (sans pour autant lui montrer que tu te prépares à tout autre scénario) ... Car c'est elle la clé dans l'affaire ...

Si elle est toujours bien avec toi, bien que la pression de ses parents soient importante, ils ne peuvent pas déclencher de procédure à sa place ...

Même avec un passeport francais, je ne prendrai pas le risque de retourner en Chine avec lui, parce qu'il est sur un hukou, déjà je ne pense pas qu'ils lui donneront un visa chinois. Sur ce point là la maman n'est pas inquiète, elle est même rassurée qu'il soit en France, et elle sait que je ne l'empecherai jamais de le voir et d'ailleurs elle le verra bientôt.

Pour ma part je n'ai jamais émis l'idée de divorcer, c'est elle qui ne sait pas trop ce qu'elle veut et qui est tiraillée entre moi et ses parents. Voilà le divorce on en est pas encore là, par contre ses parents savent très bien qu'ils leur faudra ramener l'enfant en Chine avant de divorcer. En gros parfois elle veut divorcer parce que je refuse les altercations violentes surtout pour rien et que j'ai des limites et je ne me laisse plus faire, elle en a déduit que je ne l'aimais plus.

Une fois elle avait ouvert la fenêtre et voulait lancer l'enfant par la fenêtre ou bien je courrai avec mon enfant dans les bras pourchassé par un couteau de boucher. Il est un peu petit mais il comprend très bien et notre enfant m'avait demandé de partir, il a peur de sa mère. Je ne suis pas parfait mais elle a compris qu'elle avait un problème et qu'elle est contente que je m'occupe très bien de notre enfant.

Elle sait très bien qu'elle ne peut pas s'en occuper et encore moins ses parents. Les gens peuvent changer, après la naissance d'un enfant par exemple. Pour moi ce qui compte, c'est que l'enfant grandisse dans un univers calme.

Et le problème des adultes ne doit pas se répercuter sur les enfants. Parfois elle est très contente d'être éloignée de son enfant et parfois elle a envie de le voir, c'est pour ça que si elle est calme elle pourra toujours le voir mais en France, pas en Chine. Mais ses parents ne veulent pas qu'elle aille en France... Parce que pour eux, que je lui paye un billet d'avion, c'est du gaspillage d'argent, et que ses parents en ferait meilleure utilité.

Elle ne quittera jamais vraiment affectivement sa famille, alors que sa famille la traite vraiment male, l'insulte, la frappe. Et en plus je me suis jamais opposé à qu'une partie de mon salaire aille à sa famille. Chaque fois que ma femme s'achète des vetements ou autres, sa famille n'est pas contente parce qu'elle a l'impression que c'est du gaspillage.

Les familles chinoises parfois sont vraiment spéciales.

J'entendais dire sa mère: attend qu'il achète un appartement en Chine pour divorcer... Alors qu'il n'y a pas de réels problèmes, généralement dans un couple on parle de divorce quand un des deux ou les deux ont quelqu'un d'autre dans leur vie, alors que ce n'est pas du tout le cas.

Si cette violence est loin de mon enfant je ne vais pas demander le divorce, j'attendrai qu'elle change mais c'est pas gagné, le fait que je pose des limites, ça la un peu bouleverser. Beaucoup de couples chinois ont ce problème aussi (mais parfois inversé).

Mon seul impératif c'est que l'enfant reste en France, au moins le temps qu'il soit assez grand. Ce qui me chagrine c'est que sa famille ne voit en l'enfant comme d'un jouet ou d'un moyen de pression. Et les phrases du genre du beau père: "Je t'ai acheté un jouet, Tu ne veux pas que je te porte, ben tu n'auras pas le jouet..."

Du coups c'était très bien qu'ils n'avaient pas beaucoup de temps pour le voir même quand l'enfant était en Chine. Je n'ai jamais rien dit, mais même ma femme a compris que c'était pas très normal de dire ça à un enfant.
 
Dernière édition par un modérateur: