Est-il possible d'obtenir une carte de résident pour mes beaux-parents chinois ?

Cyr 54

Membre Silver
28 Mar 2013
20
4
48
Bonjour à tous,

Mes beaux parents habitent à Pékin. Ils sont venus nous voir en France, chaque année pendant un mois entre 2014 et 2019. En 2020, ils sont restés presqu'un an chez nous pour la naissance de notre premier enfant et parce qu'ils étaient bloqués ici à cause du COVID. La préfecture avait accepté de renouveler à trois reprises leurs visas de 3 mois à cause de la situation sanitaire.
Après 3 ans sans être revenus, ils sont arrivés en France, en janvier 2023, pour la naissance de notre 2ème enfant et devraient rester jusqu'à la fin de l'année car ils ont réussi à obtenir auprès du consulat de France à Pékin, un visa d'un an.

Ma femme étant leur fille unique, ils envisagent pour le futur d'acheter un appartement près de chez nous et s'installer définitivement en France.
Pour cela, il faudrait qu'ils obtiennent une carte de résidant, puissent ouvrir un compte bancaire en France, acheter un appartement, bénéficier de l'assurance-maladie en cas de soucis de santé.
Savez-vous s'ils peuvent obtenir une carte de résident au vu de leur situation ? Est-ce qu'un membre du forum a déjà obtenu une carte de résidant pour ses beaux-parents ?
SI oui quelles sont les démarches à suivre, est-ce compliqué ?

Je précise que mes beaux-parents sont retraités et qu'ils ont une bonne situation financière.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je me permet de remonter le sujet car je suis dans une situation un peu similaire (beaux parents, leur fille étant de nationalité chinoise mariée à un français).

De ce que je comprend, il faut demander un visa long séjour qui peut avoir 2 déclinaisons
1/ soit visite jusqu'à un an
2/ soit conversion en titre de séjour (voir les sujets déjà existant)

Quelqu'un a t'il un retour d'expérience dans ce cas précis ?

Je vous dirais les informations et ce que nos démarchent donnent.
 
Je ne sais pas vous aider mais vu que vous êtes mariés, j'ose espérer que des rapprochements familiaux (ascendants/descendants) sont possibles.
Je connais des familles maghrébines qui le font, ça devrait être possible pour les autres nationalités.
 
Le plus simple c'est de se renseigner à la préfecture.

Ils peuvent acheter un appartement sans être résident en France.
 
Je ne sais pas vous aider mais vu que vous êtes mariés, j'ose espérer que des rapprochements familiaux (ascendants/descendants) sont possibles.
Je connais des familles maghrébines qui le font, ça devrait être possible pour les autres nationalités.
Exact , apres un certain temps toute la famille a droit a des prestations medicales voir d'autres , alors qu'ils n'ont jamais cotise un kopeck dans les organismes concernes !
 
Le plus simple c'est de se renseigner à la préfecture.

Ils peuvent acheter un appartement sans être résident en France.
Leur but est de vivre en France. L'appartement n'est qu'un des éléments. A quoi leur sert l'appartement s'ils ne peuvent pas vivre en France ?
 
Le plus simple c'est de se renseigner à la préfecture.
Simple n'est pas le bon terme : les préfectures répondent rarement au téléphone, elles renvoient au site internet du gouvernement, elles ne reçoivent que sur rendez-vous, et les rendez-vous ne sont donnés que pour certains motifs (la demande de renseignement n'en fait pas partie)
 
Simple n'est pas le bon terme : les préfectures répondent rarement au téléphone, elles renvoient au site internet du gouvernement, elles ne reçoivent que sur rendez-vous, et les rendez-vous ne sont donnés que pour certains motifs (la demande de renseignement n'en fait pas partie)
Ca a changé du coup. Je me souviens d'une époque où j'allais avec ma femme à la préfecture sans rendez vous même pour déposer les dossier. Mais c'était il y a presque 10 ans, je ne m'en souviens plus très bien. Mais au moins les informations qu'on avait sur place était fiables.
 
Exact , apres un certain temps toute la famille a droit a des prestations medicales voir d'autres , alors qu'ils n'ont jamais cotise un kopeck dans les organismes concernes !
Je pense que le but des beaux parents est de se rapprocher de leurs enfants.
Si le system médicale français est meilleur que ceux des chinois, tant mieux pour nous et pour eux :)
Pour les cotisations, il faudrait créer un système pour que les pays où les gens ont cotisés puissent participer.
Cela pourrait nous intéresser si on souhaite un jour quitter la France, pourquoi pas, rejoindre nos enfants dans un autre pays.
Concernant le Maghreb, je ne connais pas le niveau de leur système de santé mais c'est vrai qu'ils sont beaucoup à adorer notre pays et vouloir y vivre.
 
Je ne sais pas vous aider mais vu que vous êtes mariés, j'ose espérer que des rapprochements familiaux (ascendants/descendants) sont possibles.
Effectivement cela existe mais j'ai les renseignements que j'ai disent que c'est pour des ascendants a charge.
Dans ce cas il y a une procédure (et j'ai des connaissances qui l'ont appliqué avec succés pas pour la chine, et ce n'est pas trivial).
De ce que je sais, il faut notamment montrer que l'ascendant recoit une aide financiere sur une longue période. Donc cela se prépare.

Dans mon cas la question porte sur des ascendant non à charge.
A date je n'ai pas l'impression que cela soit possible.
Si j'ai des information je posterai ici (et je suis toujours preneur de retour d'experiences).