Espagne : les riches dans le collimateur

alors pourquoi vouloir se defendre d'etre riche ?
"Quand j'étais petit, ma maman me racontait des histoires où les pauvres étaient les gentils et les riches étaient les méchants. Et les gentils gagnaient.
Quand je vois le monde aujourd'hui, beh j'ai l'impression que tout le monde veut devenir méchant..."
(Coluche)
icon_clown
 
Ca te fait bondir parce que tu es encore étudiant, et lorsque l'on est étudiant sans un rond, 8000 euros ca parait le rève. En tout cas, c'est exactement ce que je pensais à ton age.

Évidemment que ma condition d'étudiant influe sur mon jugement, mon post précédent ne se voulait être objectif. J’écrivais vraiment mon ressenti vis-à-vis de ce que j'ai lu. Et pour info mes rêves se situent à un autre niveau que le bas de mes futures fiches de paie. ;)

On peut très bien gagner 8000 euros et avoir le sens des réalités. D'ailleurs les quelques personnes que je connais avec ce revenu là ont gagné ça eux même, en faisant souvent des petits boulots ou jobs d'été pour payer leurs études au début, puis en progressant dans leurs carrières au fil des ans. Donc ton commentaire sur les nantis, type lutte des classes....

Et alors? Dans ce cas là, oublions le sens des réalités, il s'agit juste de savoir d'où l'on vient alors. Je ne te parle pas de lutte de classe, dans moins de 3 mois, j'entrerai dans la catégorie "cadres" donc pas de liens avec la politique ou les goûts idéologiques, cela n'a rien à voir avec mon post. De plus, vu que tu aimes bien utiliser les copier-coller d'internet pour justifier de ton éducation, prends le temps de lire cela : http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/nanti/ , nanti est un simple synonyme de riche, voilà, mais merci de ramener cela à des aspirations politiques, au moins nous savons de quel "bord" tu es, si certains en doutaient encore...

Quand je lis que 8000€ ce n'est pas être riche, faut arrêter de se mentir à soi-même. Je ne critique pas la réussite, et si vous gagnez autant, je n'ai rien d'autre à dire que félicitation, oui vous avez réussi et j'espère avoir une carrière aussi aboutie que la vôtre. Par contre, je critique le fait de regarder en haut et pas en bas. C'est tout et je trouve ça dommage ;)

Tout à fait d'accord avec Lafoy and Breiz, 8000 euros par mois, ce n'est pas être riche, mais être aisé, voire très aisé selon ou l'on vit, son age et sa charge de responsabilité familliale. Il faut aussi voir qu'un célibataire de 30 ans et un père de famille de 50 ans avec 3 enfants à élever, ce n'est pas du tout la même chose. Aucun des 2 n'est à plaindre, mais le père de famille se sentira beaucoup moins "riche" que le célibataire avec ses 8000 euros par mois.

Et alors? 8000€ paye une année complète en école de commerce à ton gamin, il y a pas de plus ou moins riche... Les 2 n'ont pas à se plaindre, c'est bien la seule chose de pertinent dans ce paragraphe.

Comment définir la richesse?
Ci dessous un article intéressant de http://www.europe1.fr/France/A-partir-de-quand-est-on-riche-674071/

Le dictionnaire est laconique. D'après le Larousse, est "riche" celui "qui a de la fortune, des biens importants". Le mot viendrait du francique "riki" qui signifie…."puissant".
Les politiques sont divisés. François Hollande avait dit "ne pas les aimer" . Sa définition des riches ? Ceux qui ont des revenus de "plus de 4.000 euros nets par mois", déclarait-il en 2007. Cela lui avait valu les railleries de l'UMP Jean-François Copé qui lui alors reproché de vouloir s'en prendre aux "classes moyennes". Tout récemment, Gilles Carrez, le rapporteur UMP de la commission des finances de l’Assemblée nationale, a mis la barre à un tout autre niveau : pour lui, les très hauts revenus sont ceux qui dépassent le million d’euros annuel. Le sénateur centriste Jean Arthuis a, de son côté, confié au Parisien jeudi qu'au-delà de 5.000 à 6.000 euros mensuels, "on est déjà à l'abri du besoin". Dans le même journal, le même jour, le maire de Paris, Bertrand Delanoë semble mettre le curseur au-delà des 20.000 euros mensuels .

Une question de ressenti.
Un sondage réalisé en 2006 par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) indique que les Français considèrent que l’on peut se sentir riche à partir de 4 660 euros de revenus nets mensuels. Le chiffre correspond à la médiane des réponses citées. Un seuil qui n’est atteint que par 3% de la population, selon le Crédoc. Dans une enquête sur les classes moyennes, réalisée en 2008 , le Crédoc a aussi montré que deux Français sur trois estimaient appartenir aux classes moyennes. Seuls 5 % des sondés se déclaraient "aisés" ou "privilégiés". "Les riches c'est les autres", concluait notamment l'enquête.
Une affaire d'espèces sonnantes et trébuchantes. Selon une étude de l'Insee, datant de 2007, le revenu médian de la catégorie des Français les plus riches - 1% de la population - se situe à 150.000 euros par an . Pour entrer dans le club des 0,01 % des personnes les "plus aisées", il faut afficher une revenu minimum de 688.000 euros annuel.

D'aprés l'INSEE, qui séparent la population en différentes catégories par rapport à un ménage moyen

L'INSEE a sorti très récemment un rapport sur les "très haut revenus". Il donne les définitions suivantes :
  • les revenus sont décomptés par Unité de Consommation ou UC (par exemple, un ménage avec un enfant de 16 ans et un autre de 12 ans donne le calcul suivant : 1 (père ou mère) + 0,5 (conjoint) + 0,5 (aîné) + 0,3 (cadet) = 2,3 ; appelons cette famille notre "ménage-témoin")
  • est classé "haut revenu" un ménage qui a un revenu par UC supérieur à 90% des autres ménages mais 1% inférieur aux plus riches
  • est classé "très haut revenu - aisés" ceux qui ont 99% derrière et 1% devant
  • est classé "très haut revenu - très aisés" ceux qui ont 99.9% derrière et 0.01% devant
  • est classé "très haut revenu - plus aisés" ceux qui ont des revenus supérieurs à 99.99% des autres ménages
Remarquons déjà que l'INSEE évite soigneusement le mot "riche". Pour entrer dans ces clubs fermés, voici les revenus nécessaires :
  • Hauts revenus : 35.677 € nets annuels par UC ou encore environ 8.500 € bruts (dans le privé) par mois de revenus pour le ménage-témoin
  • Très hauts revenus : 84.469 € nets/an/UC soit 20.000 € bruts/mois pour le ménage-témoin
  • Très haut revenus - plus aisés : 687.862 € nets/an/UC soit 165.000 € bruts/mois pour le ménage-témoin
blablabla, tout ça pour me parler de la sémantique du mot "riche", là encore, faux-débat. Je me fous royalement de saveur le seuil de revenu au-delà duquel qqn est "riche" ou non!

A Shanghai, j'ai parlé en soirée, avec un avocat français qui gagnait 10k€ par mois, sympa, la tête sur les épaules, content de sa carrière et vivant plus que bien. Voulant rentrer en France, nous avons parlé des projets de taxes sur les haut-revenus. Sa réaction : "je voterai pour celui qui me taxera le moins, je gueulerai quand on me taxera, mais soyons honnête, tant que ça me permet de payer la maison de retraite à mes parents, payer l'école à mes gamins et vivre avec ma femme sans me priver, pourquoi je me plaindrai?". Voilà la vision que j'aimerai avoir si j'ai un jour la chance de réussir comme lui, et pas celle d'un martyr!



C'est toujours un débat malsain en France, avec une sorte de colère et de jalousie, voire de haine contre ceux qui ont réussis plus que soi même. C'est trés normal que ceux qui ont les moyens contribuent plus que ceux qui n'ont rien, mais ce ne sont pas non-plus des vaches à lait, ils sont importants pour l'économie parce qu'ils dépensent aussi ce qu'ils gagnent, et il ne faut pas les faire fuir non plus en voulant les racketer... Arréter la démagogie!!!

Ah ouai et ce débat malsain vient des personnes qui critiquent ceux qui oublient un peu leurs conditions d'étudiants, qui oublient de regarder qu'il existe des situations bien pires que la leur, ou ce débat malsain vient de ces personnes qui, sous prétexte d'une belle réussite, se font tellement plaisir à jouer les victimes et prennent de simples critiques comme de la colère et de la haine, de simples comparaisons comme de la jalousie, etc... Une preuve???? Relis bien mon post et tu trouvera ça :

Ah et juste pour répondre au sujet, après ce que je viens de vous dire, mon avis va peut-être vous étonner, mais ce genre de mesure démago est une connerie sans nom. Vouloir taxer les plus riches, c'est faire fuir les personnes qui réussissent, qui ont les moyens d'investir dans le pays! N'avoir que ce genre de mesure pour trouver des fonds relève vraiment du désespoir pour l'Espagne! La santé et les retraites doivent être des domaines où tout le monde est solidaire peu importe le niveau de vie.

Oui je suis d'accord avec toi sur le fond, taxer les plus riches n'est et ne sera jamais une panacée. Tu vois ce qui est malheureux, c'est qu'avant d'admettre que toi et moi partageons le même avis, tu préfères, en lisant mon post précédent, ne retenir que le début, et en remettre une couche sur le fait qu'être riche ne doit pas être synonyme de "vache à lait". Preuve en est que jouer les victimes, certains adorent ça. Quand on gagne suffisament d'argent pour vivre sans souci, on a le droit de râler contre l'Etat qui veut taxer, mais venir se plaindre comme tu le fais, en essayant de me trouver des exemples où avec 8k€ par mois, on a un peu plus de mal à vivre, c'est d'une inepsie sans nom.

Tu sais quoi, je te laisserai avoir le dernier mot, sache simplement que je me souhaite de ne jamais devenir comme toi un jour! Et si besoin j'espère qu'un étudiant saura me rappeler mes années sans revenus avec des préocupations plus basiques mais autrement plus saines plutôt que de jouer la victime sur fond de mélodrame avec le gentil riche contre les méchants pauvres qui veulent mon argent! ^^
 
Dernière édition:
Oui, d'accord avec toi sauf sur les termes colere, jalousie, haine.
Qui parle de haine ? de jalousie ? de colere ? "Riche" n'a jamais ete une insulte que je sache, alors pourquoi vouloir se defendre d'etre riche ?

Exactement!

1) Pourquoi être attaquer sur le fait d'être riche?

Si cela fait référence à mon post, sache que je n'attaque pas le fait d'être riche, j'attaque le fait de se plaindre et de jouer les victimes à toutes les sauces quand on largement de quoi vivre ;)

Si cela ne faisait pas référence à mon post, je ne comprend effectivement pas les attaques sur les faits d'être riche.
 
1) Pourquoi être attaquer sur le fait d'être riche? Depuis quand ne pas être pauvre est une raison suffisante pour avoir à se défendre?
2) Quand est-on riche? Aisé? Pauvre?

2) est la vrai question sur ce sujet.
Si tu parles de defendre ses interets, ses acquis, son argent honnetement gagne : oui, bien evidemment ! Pour moi il n'y a rien a redire la-dessus.
Mais a part ca pourquoi se sentir attaque, et se defendre de quoi ? C'est ce que je ne comprends vraiment pas dans ce sujet.

Si je gagnais 8000 Euros par mois, je ne verrais absolument aucun probleme dans le fait que je sois classe parmi les gens riches.
Etre riche ce n'est ni une insulte, ni une remise en cause de son propre travail et de son parcours pour arriver a un tel niveau de remuneration.

Franchement il y a quelque chose qui m'echappe dans ce debat, mais peut etre que le commentaire de Lafoy-China ("N'importe quoi si on est Riche ,en gagnant environ 8000 euros par mois, il y a des soucis a se faire . Bande de glands ....") etait quelque peu excessif.
D'un autre cote, on connait tous la passion qui l'anime lorsque des questions d'argent et surtout d'impots sont soulevees anim_grin.
 
j'attaque le fait de se plaindre et de jouer les victimes à toutes les sauces quand on largement de quoi vivre ;)

+1 wub:dieu:

Ca ne fait plaisir à personne de payer "beaucoup" d'impôt, et je comprends qu'on puisse raler un peu. Mais, faut pas se voiler la face, je préfère de loin être imposé à 75% et vivre largement au dessus de la moyenne, que d'être imposé à 0% et avoir du mal à joindre les 2 bouts tout les mois.
Quand à ceux qui se victimisent car payent trop d'impôt, ben je les invite à lâcher leur boulot et quitter leur conditions de vie misérable pour être au RSA afin de gouter à la joie d'être imposé à 0%.
 
Franchement il y a quelque chose qui m'echappe dans ce debat, mais peut etre que le commentaire de Lafoy-China ("N'importe quoi si on est Riche ,en gagnant environ 8000 euros par mois, il y a des soucis a se faire . Bande de glands ....") etait quelque peu excessif.
D'un autre cote, on connait tous la passion qui l'anime lorsque des questions d'argent et surtout d'impots sont soulevees anim_grin.

Oui tu l'as compris, c'est de lire ça qui m'a fait monté un peu dans les tours j'avoue... et le post de Garfield a pas arrangé les choses! anim_grin

Enfin, vivement que je paye des impôts moi!!!! :p

+1 wub:dieu:

Ca ne fait plaisir à personne de payer "beaucoup" d'impôt, et je comprends qu'on puisse raler un peu. Mais, faut pas se voiler la face, je préfère de loin être imposé à 75% et vivre largement au dessus de la moyenne, que d'être imposé à 0% et avoir du mal à joindre les 2 bouts tout les mois.
Quand à ceux qui se victimisent car payent trop d'impôt, ben je les invite à lâcher leur boulot et quitter leur conditions de vie misérable pour être au RSA afin de gouter à la joie d'être imposé à 0%.

Toi tu veux ta place dans ma signature hein!!! anim_grin

Plus sérieusement, gueuler pour les impôts non, gueuler pour ce type d'impôt type que tente de lever l'Espagne, je trouve ça légitime. Car à force de taxer les gens qui réussissent, on ne va plus se contenter de voir les usines délocaliser mais aussi les cerveaux et les talents... et ça, ce sera beaucoup plus compliquer à juguler!
 
Nous sommes plusieurs à réagir sur l'article de lafoy sur le fait que des gens qui gagnent >100keuros/an, qui cotisent comme tout le monde, doivent payer leur frais de santé car ils sont "riches".

Donc ils payeront leurs impôts mais n'auront aucun droit social.
En gagnant 8'000euros/mois, cela peut devenir sacrément limite en cas de maladie grave (cancer ou autre accident cardiaque). Surtout qu'on travaille rarement si on a un cancer avec des chimio et autre radio thérapie lourde.

Maintenant, certaines personnes trouvent cela normal. Payer les impôts normalement et devoir payer encore plus pour les soins de santé est logique quand on est "riche".
On rigolera quand ils abaisseront le seuil à 10'000 euros...

Pour info, les 75% d'imposition en France, c'est pour les foyers gagnant >1 million d'euros, 10x plus que l'exemple espagnol.
Cela donne 80'000 euro par mois. Si 8'000 c'est riche, 80'000 c'est quoi? hyper mega riche?
8'000 est aisé ou très aisé, pas riche. 80'000 est riche si vous voulez absolument mettre ce qualificatif sur un nombre.

Pour info bis, personne n'a dit qu'il ne faut pas payer des impots. Personne n'a dit que les gens aisés doivent faire un effort moindre que les pauvres.
Mais si tu payes des impots, tu as les droits qui vont avec. Créer l'inégalité envers les riches ne va pas arranger les pauvres.

Les citoyens gagnant plus de 100.000 euros par an pourraient payer leurs frais de santé.

coeur-.gif
Soumis à la pression des marchés, le gouvernement espagnol est prêt à briser tous les tabous pour redresser les comptes publics du pays. Dernière idée en date, dévoilée lundi sur une radio par le ministre de l'Économie, Luis de Guindos: que les soins de santé ne soient plus gratuits pour les Espagnols gagnant plus de 100.000 euros par an. «Les régions sont responsables des dépenses sanitaires et d'éducation.
 
[h=1]En Espagne, la Catalogne souffre financièrement, la santé en fait les frais[/h]
Services d'urgences fermés, coupes dans les aides aux maisons de retraite: la Catalogne, l'un des moteurs économiques de l'Espagne, peine face à une situation financière désastreuse, et le premier secteur à en souffrir est la santé.
Riche région du nord-est du pays, mais devancée en 2009 par celle de Madrid, la Catalogne se débat entre une dette de 38,5 milliards d'euros à fin juin et un déficit qui devrait atteindre 2,66% du PIB fin décembre, le double de l'objectif fixé par les autorités espagnoles (1,3%).
Pour y remédier, le gouvernement régional a adopté cet été un budget d'austérité incluant une réduction de 10% des dépenses en matière de santé, soit un milliard d'euros d'économies.
Depuis le mois de juillet, des services d'urgences ont fermé dans plusieurs hôpitaux, notamment à Barcelone, des lits ont été fermés et des dispensaires ont réduit leurs activités.
Mais ces mesures n'ont pas convaincu les marchés, inquiets de l'endettement des régions espagnoles, lié pour partie à leur statut de large autonomie.
Sous pression notamment des agences de notation (Fitch a encore dégradé sa note le 14 septembre), la Catalogne a approuvé mardi une "règle d'or" qui limite son déficit à 0,14% de son PIB à partir de 2018, se félicitant de devancer ainsi de deux ans l'échéance fixée par le gouvernement espagnol.
Dans l'immédiat, la région se déclare désormais à court de trésorerie, et là encore, c'est la santé qui en fait les frais.
Contacté par l'AFP, le gouvernement régional, dominé par la coalition nationaliste CiU, a confirmé que, faute de liquidités, il ne pourra pas payer pendant un ou deux mois les centres de santé privés avec lesquels il a noué des conventions, mais assure qu'il s'agit d'une mesure temporaire et exceptionnelle.
"Cela ne veut pas dire que d'ici quelques mois ce problème (de liquidités) ne sera pas résolu", a expliqué Susagna Caseras, porte-parole des services de santé de la région, promettant que tout sera fait pour payer les arriérés d'ici la fin de l'année.
"Ces mesures affectent des centres gériatriques, pour handicapés, pour drogués, psychiatriques ou contre les addictions", s'inquiète Toni Codina, directeur de la fédération du secteur social de Catalogne, plateforme qui regroupe 4.000 entreprises, centres et associations de la région.
"Nous ne comprenons pas comment le gouvernement catalan, en butte à des difficultés de trésorerie, a centré ces mesures sur un secteur qui est l'un des plus sensibles de la société catalane", ajoute-t-il.
Pour Joaquim Casanovas, gérant de l'Institut catalan de santé (ICS), qui regroupe les huit grands hôpitaux de la région, "devoir fermer des salles d'opération et moins opérer n'est pas une bonne nouvelle" mais c'est nécessaire "pour sauver la situation budgétaire en 2011", a-t-il reconnu.
Partout en Espagne, la santé et l'éducation pâtissent de la piètre situation financière des régions, suscitant une grogne sociale.
Comme en Catalogne, cela prend d'abord la forme de plans de rigueur: la Navarre et les Baléares ont annoncé mercredi de nouvelles mesures, la première visant 190 millions d'euros d'économies via notamment une baisse des budgets de la santé (-3,6%) et de l'éducation (-1,5%), tandis que la seconde va supprimer 92 entreprises publiques et 800 emplois.
A Madrid, le gouvernement régional a demandé aux professeurs d'augmenter pour cette rentrée de 18 à 20 heures le nombre des heures de cours sur leurs 37 heures et demie de travail hebdomadaires, entraînant des manifestations de dizaines de milliers d'enseignants et de lycéens.
S'ajoute à cela, comme dans la région de Barcelone, les problèmes de trésorerie, qui se traduisent en factures impayées: en Castille-La Manche, sept cliniques privées chargées par la région de pratiquer gratuitement les avortements ont récemment suspendu cette mission, en attendant que la facture soit réglée.
 
Maintenant, certaines personnes trouvent cela normal. Payer les impôts normalement et devoir payer encore plus pour les soins de santé est logique quand on est "riche".
On rigolera quand ils abaisseront le seuil à 10'000 euros...

+1 (j'espère que le dernier point est ironique)

Apparemment, vu les réactions sur ce post on pourrait croire que ce genre de procédé pourrait avoir un avis favorable si il était proposé en France. On donne une fausse cible, on offre en patûre une classe sociale, çà fait une raison aux gens de la classe du dessous, car c'est toujours la faute du plus riche que sois.

Une chose est sûre, rien de changera tant que les gens auront ce genre de réactions, tant que la révolte se fera les uns contre les autres, tant que les petits esprits se sentiront soulagé de viser autrui afin de justifié leurs acquis, car c'est vrai que personne n'a envie de risquer, son emploi, sa maison, son prêt... tout le monde se satisfait de cette situation, tout le monde (à son propre niveau) sert les fesses et prépare son parachute.

Moi ce qui me fait sauter sur ma chaise, c'est de voire des gens lutter les uns contre les autres alors qu'a ce niveau, sur ce forum, on est un peu tous dans le même panier, même si il est vrai que certains sont un peu plus haut que d'autres.


... Après m'avoir qualifié de Walise on va pouvoir me qualifier de chti
 
Et une inversion des rôles, une ! A en lire certains certains, on pourrait croire que l'UE est une fédération soviétique.

Qui parle de rôles ??? tu n'as pas du comprendre mon intervention, je ne catégorise aucune classe ou du moins je qualifie l'ensemble d'une population.

Enfin bref c'est bien avec ce genre de réflexion que l'Humain n'avance guère. Se révolter contre l'autre c'est facile batti, mais pour un changement radical, il faudrait d'abord apprendre à se révolter contre soi-même.
 
Dernière édition:
Et maintenant dans tous ce beau monde, qui fait des dons, donne de son temps à une asso ou simplement à un inconnu sans rien attendre de particulier en retour ?

Pas besoin de connaître la réponse, posez vous la question çà suffira.
 
En parlant de riche et de santé :

[h=1]Malaise en Espagne après l'accident de chasse du roi au Botswana[/h]
Accidents à répétition pour un roi veillissant, affaire de corruption et, maintenant, polémique autour d'un voyage au Botswana : l'image de la monarchie espagnole se fendille après un annus horribilis inédit pour cette famille longtemps très populaire et protégée par les médias.
Vendredi, le roi Lien retiré, 74 ans, s'est fracturé la hanche droite lors d'un séjour au Botswana. Rapatrié d'urgence, le monarque a été opéré samedi et les médecins de l'hôpital USP Lien retiréé de Madrid lui ont posé une prothèse. "L'évolution du patient est totalement satisfaisante", ont-ils assuré. "Il est en pleine forme et sera bientôt en mesure de reprendre son activité habituelle", a renchéri le chef du gouvernement, Mariano Rajoy, après lui avoir rendu visite dimanche.
30 000 EUROS POUR LE DROIT DE CHASSER
Mais ces nouvelles positives ne parviennent pas à masquer le malaise que cet accident a réveillé en Espagne. Selon les médias, Juan Carlos s'était rendu au Botswana pour une partie de chasse à l'éléphant, autorisée dans ce pays à condition de payer autour de 30 000 euros. Indiquant qu'il s'agissait d'un voyage privé, la Maison royale refuse de le confirmer.
Mais une photo de Juan Carlos posant en 2006, fusil à la main, devant un éléphant mort a été publiée en une de plusieurs quotidiens espagnols, dimanche. Alors que l'Espagne vient de présenter un budget d'une rigueur sans précédent, le cliché a de quoi ternir l'image d'un roi apprécié par les Espagnols pour avoir aidé à établir la transition démocratique, mais aussi pour ses manières simples.
"VOYAGE IRRESPONSABLE"
"D'après les éléments en notre connaissance, il s'agit d'un voyage irresponsable, réalisé au moment le plus inopportun, écrit le quotidien de centre droit El Mundo dans plusieurs éditos. Le spectacle d'un monarque chassant les éléphants en Afrique alors que la crise économique dans notre pays provoque tant de problèmes pour les Espagnols transmet une image d'indifférence et de frivolité que le chef d'Etat ne devrait jamais donner."
En décembre, Juan Carlos avait pourtant appelé les responsables publics à faire preuve de "rigueur, de sérieux et d'exemplarité". Des propos alors interprétés comme une allusion au scandale frappant son gendre, Lien retiré, mis en cause dans une affaire de corruption qui lui a valu d'être entendu par un juge en février. Soucieuse de protéger l'image de la monarchie, la Maison royale l'a écarté des cérémonies officielles en décembre. Dans un exercice de transparence inédit, elle avait alors publié pour la première fois les comptes de la famille royale.
OPACITÉ AUTOUR DES VOYAGES DU CHEF DE L'ETAT
Mais pour le quotidien El Pais, trop d'opacité règne encore autour des voyages privés du chef de l'Etat à l'étranger, qui ne sont bien souvent pas "communiqués officiellement ni au gouvernement, ni au Parlement, ni à l'opinion publique".
Selon El Mundo, le roi, 74 ans, n'avait pas averti le chef du gouvernement conservateur, Lien retiré, qu'il "prévoyait de se déplacer à l'étranger, et encore moins qu'il participerait à une nouvelle partie de chasse en Afrique". La Maison royale n'a pas confirmé l'objet du voyage du monarque, indiquant qu'il s'agissait d'un déplacement privé.
"DROIT À L'INTIMITÉ"
Le journal conservateur et monarchiste ABC défend, quant à lui, le "droit à l'intimité" du roi, jugeant "lamentable" que certains "profitent de l'accident subi par le roi Juan Carlos" pour critiquer "la monarchie parlementaire", "ignorant ainsi son rôle déterminant dans le fonctionnement de notre système démocratique. ABC dédie cependant un dossier de douze pages à la famille royale intitulé "L'année la plus amère", qui rappelle ses déboires récents.
Avec l'intervention de samedi, c'est la quatrième fois que le roi est opéré en deux ans. Il a été opéré d'une tumeur bénigne au poumon en mai 2010. En juin 2011, on lui a posé un genou droit artificiel et on lui a réparé un tendon d'Achille déchiré en septembre. En novembre, Juan Carlos avait tenté, sans grand succès, de dissimuler derrière des lunettes noires une contusion à l'œil. Ces accidents à répétition soulignent les problèmes de santé d'un roi vieillissant et placent les Espagnols face à l'horizon de plus en plus proche du passage de pouvoir au prince héritier, Felipe.
 
Oui je suis d'accord avec toi sur le fond, taxer les plus riches n'est et ne sera jamais une panacée. Tu vois ce qui est malheureux, c'est qu'avant d'admettre que toi et moi partageons le même avis, tu préfères, en lisant mon post précédent, ne retenir que le début, et en remettre une couche sur le fait qu'être riche ne doit pas être synonyme de "vache à lait". Preuve en est que jouer les victimes, certains adorent ça. Quand on gagne suffisament d'argent pour vivre sans souci, on a le droit de râler contre l'Etat qui veut taxer, mais venir se plaindre comme tu le fais, en essayant de me trouver des exemples où avec 8k€ par mois, on a un peu plus de mal à vivre, c'est d'une inepsie sans nom.

Tu sais quoi, je te laisserai avoir le dernier mot, sache simplement que je me souhaite de ne jamais devenir comme toi un jour! Et si besoin j'espère qu'un étudiant saura me rappeler mes années sans revenus avec des préocupations plus basiques mais autrement plus saines plutôt que de jouer la victime sur fond de mélodrame avec le gentil riche contre les méchants pauvres qui veulent mon argent! ^^

Et bien, je ne pensais pas me faire descendre comme ca.... :eek:uch:

Vivelebeton, mais qu'est ce tu racontes??

Victimes, se plaindre, mal a vivre avec 8000 euros par mois, melodrame, martyr? Mais ou as tu vu ca dans mon post? Apprends plutot a lire avant de faire des jugements de valeur a la c*n sur les gens que tu ne connais pas... Merci de passer ta frustration et ta colere sur quelque d'autre.

Ceci dit, en te lisant, j'ai l'impression qu'on est d'accord sur l'essentiel, sauf sur la definition de la ou commence la richesse. Et alors? J'ai quand meme le droit de penser que la richesse ne commence pas a 8000 euros/mois, non??? Tu n'es pas d'accord avec moi, c'est pas grave!!! Pourquoi tu t'enerves comme ca sur un point de detail?? Et j'ai cite les sources de l'INSEE pour illustrer chiffres a l'appui la ou pour moi commence la "vraie richesse" dans la societe francaise, pas pour etaler mon "erudition".

Tu sais quoi, si tu es sur Shanghai, je t'invite a venir a l'apero Caprice ce jeudi (voir le post de Carole).Je te paierai une biere en plaisir a esperant te montrer que je ne suis pas un "pauvre con de riche" comme tu a l'air de le penser . C'est plus sympa de discuter tranquillement avec un verre a la main anim_drunkque de se pourrir sur un forum public, non??

JMG, ce n'est pas toi que me demandais pourquoi je parlais de colere, voire de haine dans ce genre de debat?? pinpon

Je ne veux pas "defendre les riches" (et d'ailleurs je n'en suis pas un :(), et il y a certainement plus de "voleurs riches" que de "voleurs pauvres" dans la societe, mais comme plein d'autres apparemment je ne supporte pas que l'on oppose ou stigmatise un cote ou une classe sociale contre une autre pour des mauvaises raisons demago.
 
C'est drole quand on parle d'argent, c'est probablement un des sujets les plus interminables, sans solution effficace. En voyant a ce point que ca ne va pas, ca veut tout simplement dire qu'il y a anguille sous roche. Ne faut-il pas radicalement tout changer? Je sais, je suis simple pour ce genre de contexte, mais c'est parce que c'est devenu tellement complique qu'on en est la: a se chahuter sans rien y changer, ou a trouver des pseudo-solutions qui ne font que compliquer encore plus le casse-tete.