Epouse chinoise prenant le nom de son mari après mariage

raspoutinolaf

Membre Actif
24 Fev 2010
3
0
19
lyon
Bonjour,
je me suis marié avec une chinoise au mois de décembre.
Nous allons maintenant demander le titre de séjour VPF avec mon nom.
Cependant, je voulais savoir si c'était possible et les conséquences pour son passeport et sa carte d'identitée chinoise.
En effet, on va aller en Chine cet été et donc son titre de séjour sera avec son nouveau nom et son passeport avec son nom de jeune fille.
Cela posera-t-il problème et faut-il faire modifier le nom de son passeport également ?
Merci de m'éclairer sur ce sujet
 
Le titre de sejour doit se demander avec le nom sur le passport.

Le gouvernement Chinois n'acceptera pas de changer le nom sur le passport pour mettre un nom non chinois. Enfin ca doit pouvoir se faire mais c'est chercher les complications pour rien.
Si vous etes marries, que tu donnes le nom francais ou chinois ne permettra pas d'obtenir le titre de sejour plus facilement.

Reste simple et fais un titre de sejour en utilisant le nom du passport. (Tu ne fais pas ton visa pour la Chine en donnant ton nom chinois :D)
 
Ma femme a obtenu son titre de sejour en Mars dernier. C est mon nom qui y est mentionne. En revanche, sur son passeport et sa CI, c est toujours son nom de jeune fille (guizmo a raison, pas de nom etranger sur un titre officiel chinois). Ceci nous pose aucun probleme, ni pour entrer en france, ni pour entrer en chine. La seule precaution que nous prenons c est de toujours avoir notre livret de famille avec nous. Enfin, lorsque nous prenons des vols interieurs, nous reservons sa place avec son nom de jeune fille.
 
Je comprends pas bien le souci. Vous voulez dire que le titre de séjour français d'une épouse chinoise ne mentionne que le nom d'usage (du mari) et non pas son propre patronyme ? je suis étonnée car j'avais vu des gens étrangers qui militaient pour le droit à ne pas mentionner "épouse de + nom d'usage" et ne faire apparaître que le patronyme de l'épouse.

Normalement, en France, tous les documents d'identité mentionnent le patronyme de l'épouse (= nom de jeune fille) suivi de la mention épouse + patronyme du mari. On oublie souvent que selon la loi (française), le patronyme d'une épouse reste son propre patronyme quel que soit le nom d'usage adopté. C'est vrai qu'on a du mal a le voir dans la vie courante mais c'est bien ça.

en écrivant ça, il me semble me rappeler qu'après mon mariage, le consulat m'avait demandé comment je voulais rédiger mon patronyme (il y avait plusieurs options).
Peut-être que pour la carte de séjour VMF, il faut demander s'il y a des options pour ne faire apparaître que le nom d'usage ou le patronyme d'origine + épouse nom d'usage

et puis pour les avions, ça concerne toutes les femmes qui portent un nom d'usage. certains sont surpris mais ça passe toujours.
 
Oupssss desole...je viens de verifier le titre de sejour de ma femme, et les deux noms sont mentionnes...il n y a donc aucun probleme, meme si ta femme garde son passeport chinois avec son nom chinois dessus.
 
Merci pour toutes vos réponses, je suis rassuré maintenant. Même si elle utilise mon nom elle n'aura pas de problèmes.
 
Ma femme a obtenu son titre de sejour en Mars dernier. C est mon nom qui y est mentionne. En revanche, sur son passeport et sa CI, c est toujours son nom de jeune fille (guizmo a raison, pas de nom etranger sur un titre officiel chinois). Ceci nous pose aucun probleme, ni pour entrer en france, ni pour entrer en chine. La seule precaution que nous prenons c est de toujours avoir notre livret de famille avec nous. Enfin, lorsque nous prenons des vols interieurs, nous reservons sa place avec son nom de jeune fille.
merci à tous pour ces informations précises et précieuses... tout nouveau sur le forum, je précise que le retrait de notre "certificat de capacité à marriage" est prévu le 25 mars à Guangzhou... un peu grâce aux conseils éclairés des forums, j'arrive doucement au terme du parcours. le marriage devant les autorités chinoises se fera courant mars à Nanning! une question de plus toutefois: après le marriage avec une ressortissante chinoise, qu'en sera-t-il de mon statut en Chine? notament en ce qui concerne la durée possible de mon séjour séjour! les démarches à envisager et à qui s'adresser... etc. (pour info je dispose pour ce quatrième séjour d'un visa touristique de trois mois... 24 mars/23 juin)
 
après le marriage avec une ressortissante chinoise, qu'en sera-t-il de mon statut en Chine? notament en ce qui concerne la durée possible de mon séjour séjour! les démarches à envisager et à qui s'adresser... etc. (pour info je dispose pour ce quatrième séjour d'un visa touristique de trois mois... 24 mars/23 juin)

Ton statut sera le meme, mais tu pourras avoir un visa "special". C'est en fait un simple visa L (touriste) mais de plus longue duree, qui s'obtient facilement et qui n'est pas tres cher. Une sorte de "visa L conjoint".

Tu trouveras plus d'info sur ce sujet : Lien retiré

Les documents demandés peuvent varier suivant les villes et il se peut aussi qu'a la premiere demande, ils ne donnent qu'un visa de 6 mois. Sinon tu peux avoir 1 an.
La demande se fait dans la ville d'origine de l'epouse chinoise (on ne peut pas avoir ce type de visa hors chine).
 
merci pour ta prompte réponse Mike... je vais pouvoir continuer de progresser en attendant probablement d'autres inévitables questions!
 
""La demande se fait dans la ville d'origine de l'epouse chinoise""
tu es sur ? il me semble que l' on peut demander ce visa pour conjoint de chinois dans la ville ou on habite. Exemple : Nous habitons Pekin, ma femme est originaire du Liaoning, je demande mon visa au PSB de Pekin. A confirmer, svp ?