Epargne en Chine

artthurontheweb

Membre Gold
23 Oct 2005
262
0
61
Nanchang-JiangXi
Hi,

Me demandais quelles étaient vos solutions d’épargne en chine?
Apres un rapide tour d'horizon, le moindre 'compte épargne' est bloqué 3 à 5ans, je ne trouve pas équivalente de notre brave Livret A...cad compte rémunéré au niveau de l'inflation et immédiatement dispo

Pour info, je suis à la BOC.... et en ce moment, pas vraiment envie de rapatrier tous ça en France

Merci d'avance pour vos inputs!
:dieu:
 
Tu peux acheter de l'or (physique, pas papier)
ça coûte 6 yuan par mois pour frais de garde à la banque

truc un peut louche, ils te donne une carte de retrait juste pour ton compte en or, et tu peux vendre quand tu veux la quantité que tu veux (investissement liquide)...
 
Dernière édition:
Tu peux acheter de l'or
ça coûte 6 yuan par mois pour frais de garde à la banque

truc un peut louche, ils te donne une carte de retrait juste pour ton compte en or, et tu peux vendre quand tu veux la quantité que tu veux (investissement liquide)...

Tiens, c'est intéressant... Que signifie cette carte de retrait exactement ? Dès que l'on retire cela vend de l'or automatiquement ? C'est assez confus pour moi.
Si vous avez plus d'info, je pense que cela pourrait intéresser.

Arthurontheweb,
êtes vous payé en Chine ou en France sous la table ?
D'après votre commentaire, je pense que vous devez être payé en Chine.
Perso, je suis payé en France sous la table, donc j'ai ouvert deux comptes à la HSBC en Chine et en France. Mais le service en Chine est loin d'être bon. Donc je ne le recommande pas forcément. J'ai un livret A et 2A aussi, en France que j'alimente tous les moins.
Et je transfert de l'argent de France à Chine tous les mois pour vivre. Cela à été compliqué de transférer de l'argent de france à Chine.
Il faut une autorisation de la banque en france et d'autres documents.

Si vous voulez économiser de l'argent en Chine, je ne sais pas trop, l'or me parait être une bonne idée. sinon essayez de vous renseigner à la Standard Chartered Bank. J'en ai entendu du bien. et c'est une banque internationale.
 
Dernière édition:
Tiens, c'est intéressant... Que signifie cette carte de retrait exactement ? Dès que l'on retire cela vend de l'or automatiquement ? C'est assez confus pour moi.
Si vous avez plus d'info, je pense que cela pourrait intéresser.

Intéressé aussi, même si ce n'est clairement pas le moment d'acheter.. Il y a des pigeons qui ont perdu des plumes ces dernières semaines! Et une bulle en moins! Une!...

Pour l'OP, il y a des comptes épargnes standards, rémunéré à 6 mois (ou plus tu décides) avec des rendements de l'ordre de 2-3%, after tax, sur 6 mois (4-6% par an). C'est peut être ce genre de chose que tu cherchais (ICBC, Bank of Ningbo (voire autres banques locales), etc...).
Ne pas s'arreter sur Bank Of China, ils ne sont compétitifs sur rien (avec leurs frais de structures.. ca se comprend..)
 
Dernière édition:
On peut bloquer son argent comme on le desire generalement (plus on bloque longtemps et plus ca rapporte). Moi je bloque pour 1 an (sans risque) et ca rapporte entre 3,5 et 4% ce qui reste pas mal compare a la France. De plus l asrgent est tjrs dispo (on perd seulement des interets si on le retire avant terme)
 
Intéressé aussi, même si ce n'est clairement pas le moment d'acheter.. Il y a des pigeons qui ont perdu des plumes ces dernières semaines! Et une bulle en moins! Une!...

Pour l'OP, il y a des comptes épargnes standards, rémunéré à 6 mois (ou plus tu décides) avec des rendements de l'ordre de 2-3%, after tax, sur 6 mois (4-6% par an). C'est peut être ce genre de chose que tu cherchais (ICBC, Bank of Ningbo (voire autres banques locales), etc...).
Ne pas s'arreter sur Bank Of China, ils ne sont compétitifs sur rien (avec leurs frais de structures.. ca se comprend..)

Merci GuYong pour ton message,
Tu m'apprends que les banques locales proposent des produits plus intéressants que les banques internationales. En revanche, sais tu si il est facile de transférer de l'argent de Chine vers la France avec ces banques ? Les frais sont ils aussi intéressant qu'avec des banques internationales ? J'entend des sommes dans les alentours de 40 k€ et plus...
Peut être que ce sujet a déjà été traité, désolé par avance si tel est le cas.
 
On peut bloquer son argent comme on le desire generalement (plus on bloque longtemps et plus ca rapporte). Moi je bloque pour 1 an (sans risque) et ca rapporte entre 3,5 et 4% ce qui reste pas mal compare a la France. De plus l asrgent est tjrs dispo (on perd seulement des interets si on le retire avant terme)
Je confirme ce que dit Charl, tu peux bloquer l'argent pour 1, 2, 3, etc.. mois et les taux sont entre 3 et 4,5% chez China Construction Bank. Si tu parles suffisamment bien chinois, tu peux te débrouiller facilement avec les conseillers à la banque, sinon, emmene un ami chinois il saura t'aider dans ta démarche.
 
Chers Amis

Pour L'or --> Or Papier donc a fuir comme la peste, je vous laisse taper dans google or papier vous comprendrez
pour exemple dans le contrat en tout petit on te dit que ton or il se garde le droit de le vendre un jour de leur choix en cas de force majeure au prix du jour.... je te laisse immaginer
De plus vous comprendrez que le systeme de l'or papier c'est trés moyen

Pour le compte en chine --> Perso je ne mettrais pas une cacahuete en chine car les regles peuvent etre trés volatil et en une seconde votre epargne peut etre requisitionnée, bloquée, ou que sais-je?

Et si vous regardiez autour de vous? --> Hong Kong
Vous avez la une place financiere avec une quasi garantie de status quo pendant encore de nombreuse années, avec l'accés a des fond de placement peu risqués ( je pense a certains JP MORGAN, voire d'autre fond)
Vous avez une possibilité de faire plusieurs épargne en différente devises ( vous pouvez attendre des % intéressant sur des devises fiables comme le dollar australien)
Je ne compte pas sur les taux qui seront certainement plus bas que les 5% en chine , mais en tenps de crise comme cela avec inflation faible de notre monnaie de référence ( Euro) je privilégie plutot des placement en devise ( rappelez vous aussi que les taux a la banques sur les placement c'est du vent ca contrebalance meme pas l'inflation, c'est pour cela que les taux d'épargne en Euro sont si faible et que vos 5% sur le RMB sont négligeable)
De l'or si ca vous fait plaisir prenez un coffre à HK ca coute environ 300 euros à l'année, attention pour les plus grandes banques il y a de l'attente.

Si je devais donner un conseil:
10% Or ou valeur similaire = si tout s'éffondre ces 10% vaudront autant que tout votre capital perdu
50% en panier de devise a taux fixes = sécuriser son argent et vaincre l'inflation
30% sur du fond de pension a risque faible ( obligation d'états par exemple) objectif= 4% par an or inflation
10% sur fond de pension risqué mais a forte plus value potentielle objectif= Le jackpot possible si ces valeurs explosent

En attendant vos commentaires

Mr Pumbelton
 
Merci GuYong pour ton message,
Tu m'apprends que les banques locales proposent des produits plus intéressants que les banques internationales. En revanche, sais tu si il est facile de transférer de l'argent de Chine vers la France avec ces banques ? Les frais sont ils aussi intéressant qu'avec des banques internationales ? J'entend des sommes dans les alentours de 40 k€ et plus...
Peut être que ce sujet a déjà été traité, désolé par avance si tel est le cas.

Si HSBC , et si tu es PREMIER, le transfert sera gratuit, attention cependant les RMB ne quittent pas le territoire! il faut les changer avant

mes amitiés MR P
 
Si HSBC , et si tu es PREMIER, le transfert sera gratuit, attention cependant les RMB ne quittent pas le territoire! il faut les changer avant

mes amitiés MR P

J'ai un compte premier en France mais pas en Chine, il faut donc que je le fasse évoluer en Chine ?
en tout cas merci pour ta réponse.

Monsieur P. a dit:
Si je devais donner un conseil:
10% Or ou valeur similaire = si tout s'éffondre ces 10% vaudront autant que tout votre capital perdu
50% en panier de devise a taux fixes = sécuriser son argent et vaincre l'inflation
30% sur du fond de pension a risque faible ( obligation d'états par exemple) objectif= 4% par an or inflation
10% sur fond de pension risqué mais a forte plus value potentielle objectif= Le jackpot possible si ces valeurs explosent

Les devises intéressantes sont lesquelles pour toi ? Dollars Australien, Canadien et ... ? Cela peut aussi rapidement changer, non ?
C'est vrai que j'y connais pas grand chose mais commence à m'y intéresser.

En tout cas merci pour le tuyau, faut que j'aille faire un tour à HK.

Mes salutations
Rolf
 
Cher Rolf

En effet si tu as un compte premier en France tu peux en créer un directement de la ou tu trouves et ou tu le souhaite et gratuitement.
Donc tu aurais interet à: aller a HSBC a SH, à ouvrir deux comptes, un à SH et un à HK.

Ensuite tu peux te ballader sur le site premier de HSBC ou prendre rdv par telephone avec ton conseiller HK

Les devises comme tu le dit c'est un pari, alors comment savoir? chacun à sa recette, prenons le dollar australien
Tu analyses ce qui se passe en australie:
- Une des dettes les plus faibles des pays riches occidentaux
- Des enormes ressources miniéres
- Une grande stabilité
- pas une seule recession depuis 20 ans

à priori ca veut dire que ce pays est assez éloigné du tumulte et du a sa situation ( exportateur de ressource miniére) aura toujours besoin d'avoir une monnaie convertible et en rapport avec l'ordre mondial.

mes amitiés Mr P
 
Les devises comme tu le dit c'est un pari, alors comment savoir? chacun à sa recette, prenons le dollar australien
Tu analyses ce qui se passe en australie:
- Une des dettes les plus faibles des pays riches occidentaux
- Des enormes ressources miniéres
- Une grande stabilité
- pas une seule recession depuis 20 ans

hors dette la situation est idem au canada, non ?
tout se passe bien pour ces 2 pays depuis qqs decennies sur fond d'exploitation des ressources minieres.
l'economie de ces pays n'est-elle pas du coup dependante des besoins et achats chinois ? et donc de l'economie chinoise ? je crois que le dollar canadien vacille en ce moment pour ca (ralentissement prevu en Chine). l'autralien ne s'est pas egalement pris une petite claque recemment ?
 
hors dette la situation est idem au canada, non ?
tout se passe bien pour ces 2 pays depuis qqs decennies sur fond d'exploitation des ressources minieres.
l'economie de ces pays n'est-elle pas du coup dependante des besoins et achats chinois ? et donc de l'economie chinoise ? je crois que le dollar canadien vacille en ce moment pour ca (ralentissement prevu en Chine). l'autralien ne s'est pas egalement pris une petite claque recemment ?


Bien sur tout est lié si la chine venait à s'effondrer le dollar australien baissera, mais les ressources minieres resterons et l'australie fera le dos rond le temps que ca passe

le sous sol est juste une garantie, une garantie que ce pays aura toujours un moyen de vivre

Car si on le prend au jour le jour, etre exportateur de ressources miniéres a meme tendance à faire baisser la monnaie

Aprés dans tous pays libre exportateurs ou on ne traffique pas la monnaie, ( ou du moins pas a outrance) il y a toujours un cycle:
Monnaie haute--> baisse des exports --> baisse des emplois --> monnaie baisse --> hausse de l'export --> pays qui s'enrichit --> hausse de la monnaie--> bla bla

je fais de l'hyper simplification, mais disons juste que la manne miniére est tout simplement garante de pas avoir du n'importe quoi dans le pays.

Mes Amitiés

Mr P
 
Chers Amis

Pour L'or --> Or Papier donc a fuir comme la peste, je vous laisse taper dans google or papier vous comprendrez
pour exemple dans le contrat en tout petit on te dit que ton or il se garde le droit de le vendre un jour de leur choix en cas de force majeure au prix du jour.... je te laisse immaginer
De plus vous comprendrez que le systeme de l'or papier c'est trés moyen

Pour le compte en chine --> Perso je ne mettrais pas une cacahuete en chine car les regles peuvent etre trés volatil et en une seconde votre epargne peut etre requisitionnée, bloquée, ou que sais-je?

Et si vous regardiez autour de vous? --> Hong Kong
Vous avez la une place financiere avec une quasi garantie de status quo pendant encore de nombreuse années, avec l'accés a des fond de placement peu risqués ( je pense a certains JP MORGAN, voire d'autre fond)
Vous avez une possibilité de faire plusieurs épargne en différente devises ( vous pouvez attendre des % intéressant sur des devises fiables comme le dollar australien)
Je ne compte pas sur les taux qui seront certainement plus bas que les 5% en chine , mais en tenps de crise comme cela avec inflation faible de notre monnaie de référence ( Euro) je privilégie plutot des placement en devise ( rappelez vous aussi que les taux a la banques sur les placement c'est du vent ca contrebalance meme pas l'inflation, c'est pour cela que les taux d'épargne en Euro sont si faible et que vos 5% sur le RMB sont négligeable)
De l'or si ca vous fait plaisir prenez un coffre à HK ca coute environ 300 euros à l'année, attention pour les plus grandes banques il y a de l'attente.

Si je devais donner un conseil:
10% Or ou valeur similaire = si tout s'éffondre ces 10% vaudront autant que tout votre capital perdu
50% en panier de devise a taux fixes = sécuriser son argent et vaincre l'inflation
30% sur du fond de pension a risque faible ( obligation d'états par exemple) objectif= 4% par an or inflation
10% sur fond de pension risqué mais a forte plus value potentielle objectif= Le jackpot possible si ces valeurs explosent

En attendant vos commentaires

Mr Pumbelton

Hello,

Es tu sûr de tout ce que tu avances?
JP Morgan, placement peu risqué, as tu vu les retours des régulateurs.
Ton conseil oui mais non tout simplement