Envoyer une lettre en express depuis la France vers la Chine

miaou91

Nouveau Membre
04 Sept 2014
8
0
1
32
Shanghai
Bonjour à tous !

J'étudie actuellement dans une université de Shanghai, en Chine.
Dans la nuit de lundi à mardi, on m'a volé mon porte-feuille qui contenait mon passeport et ma carte bancaire.
Concernant ma carte bancaire, j'envoie un fax demain matin à ma banque en France afin de demander une nouvelle carte. Celle-ci va être envoyée au domicile de mes parents, en France, qui vont ensuite me l'envoyer en express à mon adresse actuelle en Chine.
Seulement j'aimerais être bien sûr qu'elle arrive, et à la bonne adresse, le plus rapidement possible.

Auriez-vous des conseils à me donner ?
De quelle façon écrire l'adresse ? Anglais ? Chinois ? Les deux ?
Quelle société utiliser pour l'envoi ? La Poste ou autre ? (Sachant que mes parents habitent en province, pas à Paris. Pas sûr que ça change quelque chose, mais je précise au cas où ^^)

PS : Je ne souhaite pas ouvrir un nouveau compte en Chine. J'ai ouvert un compte exprès (à HSBC) avant de partir, je ne souhaite pas en ouvrir un nouveau. D'autant plus que je ne reste que 4 mois.

PS bis : Non, j'ai déjà demandé (je suis allée à la banque HSBC la plus proche de chez moi), je ne peux pas refaire une nouvelle carte ici. Malgré le fait qu'on m'a assuré du contraire en France quand j'ai ouvert mon compte --"

(J'anticipe des remarques et les questions ;) )


Merci d'avance !!!
 
J'ai eu le meme probleme il y a quelques annees
Pour de l'express securise je te dirais DHL et compagnie..
ca taxe mais c'est rapide (48h) et safe (demandes a ta famille de les contacter pour pick up et quotation)..

Sinon chronopost qui finira en EMS: facile/safe mais ca peut etre plus long (3-4 Jours) pour du documenatire.

Pour l'adresse, en anglais ca passe sans probleme.

Ne paniques pas, rien de grave, tout va bien se passer. ;-)
 
Est-ce que tu veux bien préciser pour "DHL et compagnie" ? Parce que je sais qu'il existe des sociétés privées qui s'occupent des envois mais je n'en connais aucune ^^
Et "EMS", "pick up" et "quotation", ça veut dire quoi ?

Je suis pas sûr de pouvoir utiliser Chronopost parce que la remise se fait contre signature et comme j'ai cours, je ne serai pas là pour signer… Quelqu'un d'autre peut-il signer à ma place ? (gardien)

En fait ce qui me fait paniquer (parce que le mot est vraiment approprié !) c'est que j'ai moins de 300 yuans sur moi et pas d'accès à mon compte sur internet non plus (j'ai bloqué l'accès en tapant trop de mauvais mots de passe). Et bien sûr, pour ajouter à tout ça, plus de crédit de téléphone (j'ai tout dépensé pour appeler le service de la banque en France).
Le temps de recevoir ma nouvelle carte, je vais devoir emprunter de l'argent à des connaissances/amis pour pouvoir manger et prendre le métro si j'ai besoin de me déplacer. Donc pas cool :(
Et il faut bien sûr que je paye pour faire mon nouveau passeport (736 yuans) et mon visa (??? yuans), sauf qu'il faut que j'attende de recevoir ma nouvelle carte pour ça.

#jaigravelapoisse
 
Dernière édition:
C'est vraiment sûr et rapide si l'adresse est écrite en anglais ? Parce que j'ai lu dans un autre poste que dans ce cas ça passait par un service de traduction et que du coup il fallait compter 2 semaines de plus...
 
La meilleure facon d etre sur de recevoir son colis et vite c est d envoyer ton adresse en chinois en France a la personne qui t envoie le colis. La personne va l imprimer et la coller sur le colis. C est efficace!
 
La meilleure facon d etre sur de recevoir son colis et vite c est d envoyer ton adresse en chinois en France a la personne qui t envoie le colis. La personne va l imprimer et la coller sur le colis. C est efficace!
Blabla.. Tous mes courriers businees arrivent par DHL, adresse en anglais, en moins de 48h.. et les colis chronopost en 6 jours ouvrables max..
Vous racontez nawak.
Apres, si un francais peu ecrire une adresse en chinois sans faute (bonne chance pour coller quoi que ce soit sur une envellope standardisee), allez y! mais a mon sens c'est plus source d'erreur qu'autre chose..
 
Blabla.. Tous mes courriers businees arrivent par DHL, adresse en anglais, en moins de 48h.. et les colis chronopost en 6 jours ouvrables max..
Vous racontez nawak.
Apres, si un francais peu ecrire une adresse en chinois sans faute (bonne chance pour coller quoi que ce soit sur une envellope standardisee), allez y! mais a mon sens c'est plus source d'erreur qu'autre chose..
Lis bien ce qui est ecrit. On n a pas dit a celui qui est en France de l ecrire a la main lol. On l envoie par email et il sera imprime la bas!
 
Lis bien ce qui est ecrit. On n a pas dit a celui qui est en France de l ecrire a la main lol. On l envoie par email et il sera imprime la bas!
Je comprends bien (malgres l'heure avancee..;)) mais bonne chance pour coller ca ca sur l'envellope....
Et de surcroit, ca n'amene pas grand chose (1h en stade trad au max)
 
@GuYong, je te remercie de répondre, mais tu parles un langage que je ne comprends pas :(
Et je viens de jeter un coup d'oeil au site de DHL, ça m'a l'air d'être pour les professionnels…
Je comprends que tu reçoives tous tes courriers d'entreprise par cette compagnie mais moi je suis une simple étudiante, je pense pas que mes parents pourront faire appel à cette compagnie pour m'envoyer une "simple carte" en express…

Je vais dormir un peu, je reviens voir s'il y a du nouveau demain.
Bonne nuit ! :)
 
@GuYong, je te remercie de répondre, mais tu parles un langage que je ne comprends pas.
Et je viens de jeter un coup d'oeil au site de DHL, ça m'a l'air d'être pour les professionnels…
Je comprends que tu reçoives tous tes courriers d'entreprise par cette compagnie mais moi je suis une simple étudiante, je pense pas que mes parents pourront faire appel à cette compagnie pour m'envoyer une "simple carte" en express…
Pas de soucis, DHL c'est aussi pour les particuliers.
 
@GuYong, je te remercie de répondre, mais tu parles un langage que je ne comprends pas :(
Et je viens de jeter un coup d'oeil au site de DHL, ça m'a l'air d'être pour les professionnels…
Je comprends que tu reçoives tous tes courriers d'entreprise par cette compagnie mais moi je suis une simple étudiante, je pense pas que mes parents pourront faire appel à cette compagnie pour m'envoyer une "simple carte" en express…

Je vais dormir un peu, je reviens voir s'il y a du nouveau demain.
Bonne nuit ! :)

Non, non..
Tu appelles.
Le gentil monsieur viends chez ta famille, prends le paquet.
(Fuck grammar, it's midnight!)
Tu le recois 2 jours apres.
Biz! kikoulol!
 
Ah d'accord
Et ça coûterait combien environ ? ça peut être mis dans une enveloppe normale ?
C'est quoi le numéro à appeler ? Je le trouve pas sur le site...
 
Ah d'accord
Et ça coûterait combien environ ? ça peut être mis dans une enveloppe normale ?
C'est quoi le numéro à appeler ? Je le trouve pas sur le site...

Comme dit Guyong, DHL marche également pour les particuliers.

Si tu cherches la solution la plus simple, tu dis a tes parents d'aller a la poste de ton village et de prendre un Chronopost International.
C'est environ 45-50Euros pour la Chine pour une livraison en 3-4 jours a ton domicile chinois.
Tu peux écrire l'adresse en Anglais, EMS s'occupera de la livraison en Chine (et donc de traduire l'adresse)
Ne t’inquiète pas, pas besoin de 2semaines pour traduire l'adresse.

Et non malheureusement ce type d'envoi express ne peut pas être mis dans une enveloppe normale donc pas possible de coller ton adresse en Chinois directement sur l’enveloppe.

Astuce pour ton téléphone, achète 25EUR de crédit sur Skype (avec la CB de tes parents) et tu pourras appeler en France tranquillou sans dépenser tes RMB.
Le bon coté de ce genre de situation, ça te permet de voir si tu t'es faite de "vrais amis" ici ;)

Bon courage pour renouveler le passeport/visa!
 
Comme dit Guyong, DHL marche également pour les particuliers.

Si tu cherches la solution la plus simple, tu dis a tes parents d'aller a la poste de ton village et de prendre un Chronopost International.
C'est environ 45-50Euros pour la Chine pour une livraison en 3-4 jours a ton domicile chinois.
Tu peux écrire l'adresse en Anglais, EMS s'occupera de la livraison en Chine (et donc de traduire l'adresse)
Ne t’inquiète pas, pas besoin de 2semaines pour traduire l'adresse.

Et non malheureusement ce type d'envoi express ne peut pas être mis dans une enveloppe normale donc pas possible de coller ton adresse en Chinois directement sur l’enveloppe.

Astuce pour ton téléphone, achète 25EUR de crédit sur Skype (avec la CB de tes parents) et tu pourras appeler en France tranquillou sans dépenser tes RMB.
Le bon coté de ce genre de situation, ça te permet de voir si tu t'es faite de "vrais amis" ici ;)

Bon courage pour renouveler le passeport/visa!

Merci Vinc!
Les mots en gras et tout!
French speaking people represent!
 
Et surtout, dis a tes parents de mettre ton numéro de portable Chinois aussi en plus de l'adresse.
(Il peut arriver que si l'adresse en anglais est très longue, ils enlèvent la dernière ligne avec le numéro de bâtiment, d’étage et d’appartement... déjà vécu)
 
truc bête mais il faut pas que tes parents oublient d'activer ta carte en faisant un premier retrait dans un ATM de ta banque
sans ça une fois arrivée en chine elle te servira à rien

sinon je trouve pas que ce soit la meilleure solution car ça prend 1 grosse semaine pour faire une nouvelle carte + 3/4 jours pour l'envoi
en gros tu recevra ta carte sous 2 semaines

si tu es en manque de fonds, demande à tes parents de te faire un virement avec western union ( Lien retiré ) qui sera immédiatement disponible au retrait pour toi en chine
ou ouvres toi un compte en banque ici, et demande à tes parents de te faire un virement
tu peux regarder ce sujet
http://www.bonjourchine.com/threads/carte-visa-avalee-par-atm.17578/page-2#post-498012
 
Dernière édition: