Carte visa avalée par ATM

Mais vu l'urgence de ma situation, je pense que je vais ouvrir un compte bancaire en Chine, le souci c'est que je ne sais absolument pas quelle banque choisir, quelles sont les modalités d'ouverture, le coût des virements etc.
Tu peux lancer un appel ici pour trouver quelqu'un prêt à te payer tes frais de scolarité en Chine en RMB en échange d'un virement en euros sur son compte en France. Vu le taux d'échange actuel, je ne me précipite pas pour t'aider ;) Mais si tu fais confiance au mec (ou à la fille) et fais ton virement en premier, ça prendra au max. 24h.
Si tu as 10 (ou 20) kuais d'avance, ouvres toi un compte à la BOC (ou à la CCB, c'est pareil) dès demain. Ca mange pas de pain...
(ta banque FR va te faire payer bonbon pour t'envoyer ta carte en Chine en recommandé, voire express... + les coûts de refabrication. Si tu as une carte chinoise, tu n'as plus vraiment besoin de ta CB Fr ici. Le moins cher est un virement FR-+> CN de ce que tu as besoin pour ton semestre, et tu gères avec ta carte Cn).
 
Un viremenr entre la france et la china coute entre 15 a 40 euros, dépend de ta banque !

Ouvrir un compte a la BOC c'est facile et pratique ! Je te le conseil aussi !!
 
du cic vers boc, le virement prend 2h. testé 2 fois. coût : gratuit si bon client du cic ou 22.4 euros.
faire le virement en euros.
et faire le change a la boc. t auras le meilleur taux possible.
enfin en ce moment le taux est moche
 
info nécessaire à donner au guichet de la banque en france : le swift et ton nom prénom (dans cet ordre, très important)
 
Salut la compagnie!
Je reviens vers vous car je n'en ai pas fini avec mes galères d'argent...
Je suis en conflit avec ma banque en France car celle-ci ne m'a pas répondu pendant presque 2 semaines alors que je lui avais demandé de faire un virement sur mon compte chinois BOC (pourtant contact direct avec ma conseillère par mail, service visa premier tout ça. ..). Du coup j'ai dû m'arranger avec mes parents pour qu'ils me fassent un transfert via Western Union pour payer mes frais de scolarité. Mais j'ai encore besoin d'argent pour payer l'appart et le reste, alors mes parents ont relancé ma banque qui lui ont fait savoir qu'ils avaient besoin d'un "code économique" pour faire le virement. Ce code n'est pas sur mon rib chinois, je n'en ai jamais entendu parler et j'ai fait une recherche sur le net et les forums, sans succès. C'est pourquoi je solicite de nouveau votre aide pour éclairer ma lanterne!!
Merci d'avance

Je précise que j'ai bien transmis à ma banque française mon rib chinois sur lequel il y a le code swift, le nom et l'adresse de la banque, mon numéro de carte et tout...
 
jamais entendu le mot "code économique"
le plus simple est encore d'appeler ton conseiller et de lui demander de t'expliquer ce dont il a besoin
précises bien que tu veux que le virement soit fait en euro, pas besoin de changer en CNY
 
J'y ai accès mais pour ajouter un nouveau compte bénéficiaire il me faut un code qui est envoyé sur mon numéro français qui n'existe plus et la procédure pour changer ce numéro est impossible à faire de là où je suis, c'est pourquoi je veux que la banque fasse le virement.
Ce qu'ils m'ont bien précisé c'est qu'ils ont besoin de ce "code économique" et je ne sais pas du tout comment l'obtenir car je ne pense pas qu'à boc ils me comprendront que ce soit en anglais ou en chinois... j'irai les voir quand même tout à l'heure mais j'ai peu d'espoir. .. je ne sais pas comment faire et je suis un peu à bout de nerf... ce qui est sûr c'est que je change de banque à mon retour, marre de payer pour des services de bras cassés
Si jamais vous avez un éclair de génie merci de m'en faire part :)
 
J'y ai accès mais pour ajouter un nouveau compte bénéficiaire il me faut un code qui est envoyé sur mon numéro français qui n'existe plus et la procédure pour changer ce numéro est impossible à faire de là où je suis, c'est pourquoi je veux que la banque fasse le virement.
Ce qu'ils m'ont bien précisé c'est qu'ils ont besoin de ce "code économique" et je ne sais pas du tout comment l'obtenir car je ne pense pas qu'à boc ils me comprendront que ce soit en anglais ou en chinois... j'irai les voir quand même tout à l'heure mais j'ai peu d'espoir. .. je ne sais pas comment faire et je suis un peu à bout de nerf... ce qui est sûr c'est que je change de banque à mon retour, marre de payer pour des services de bras cassés
Si jamais vous avez un éclair de génie merci de m'en faire part :)

Enesmble des champs associes a un virement international:
http://jerome.girod.perso.sfr.fr/finance/afb320x.php

La seule chose qui puisse etre comprise comme code economique est le code de "motif economique"(ie raison du transfert). Si ton banquier n'est pas foutu e remplir ce dernier lui meme, il faut qu'il se sorte les doigts du fion..

Sinon si ce n'est pas le cas, Je pense que ce que tu/ton agent appelle "code economique" est la meme chose que le code de securite necessaire a l'ajout d'un compte beneficiaire...
ie: Dans ce cas, Ils refusent donc de faire un virement avec un ordre a distance non confime via leur process... Ca aurait plus de sens mais n'explique pas la mauvaise denomination..

Dernier levier pour toi, tu leur expliques que soit ils font ce virement, soit tu changes de banque. Il arrive souvent que cela fasse reagir les intervenants qui sont bavant tout juger au chiffre.

A noter: Toujours avoir une personne mandataire sur ses comptes en France (famille, personne de confiance absole, etc..) , qui peuvent demeler ces situations a distance.
 
Dernière édition:
Ca ne serait pas simplement un code BIC ou SWIFT plutot que "code économique" ?
 
ce serait pas plus simple que tes parent te fassent un virement depuis leur propre compte (si ils en ont les moyens) et tu les rembourse quand tu reviens
 
Parapluie: ils m'ont déjà aidé avec le transfert western union c'était 1500€ et malheureusement ils ne peuvent pas plus. De toute façon ce ne serait pas possible puisque ma carte bancaire française est foutue, et s'ils me font le virement sur mon compte chinois il y aura le même problème de code économique (ou pas... foutue banque)
Zeusfaber: je ne pense pas car ces infos étaient bien sur le rib chinois que je leur ai transmis
Guyong: je suis bien d'accord avec toi, ma banque me rend fou ce sont de vrai incapables. Même s'il s'agit du code de sécurité pour l'ajout d'un compte ils sont quand même bien capable de faire sauter cette sécurité !! Et enfin s'ils pensent que je vais rester chez eux ils se mettent le doigt dans l'oeil très profond.
Je vais à la boc là, je vous tiens au courant de la suite. ..
En tout cas merci de votre aide
 
Mais avec ta banque en ligne tu fais un virement sur le compte de tes parents et tes parents te font un virement Western Union après.
 
Oui j'y ai pensé mais malheureusement je n'ai pas le compte de mes parents en bénéficiaire. ..
Comme prévu la boc n'a rien capté de mon histoire et ne voit pas ce que c'est le code économique. ..​
 
Salut la compagnie!
Je reviens vers vous car je n'en ai pas fini avec mes galères d'argent...
Je suis en conflit avec ma banque en France car celle-ci ne m'a pas répondu pendant presque 2 semaines alors que je lui avais demandé de faire un virement sur mon compte chinois BOC (pourtant contact direct avec ma conseillère par mail, service visa premier tout ça. ..). Du coup j'ai dû m'arranger avec mes parents pour qu'ils me fassent un transfert via Western Union pour payer mes frais de scolarité. Mais j'ai encore besoin d'argent pour payer l'appart et le reste, alors mes parents ont relancé ma banque qui lui ont fait savoir qu'ils avaient besoin d'un "code économique" pour faire le virement. Ce code n'est pas sur mon rib chinois, je n'en ai jamais entendu parler et j'ai fait une recherche sur le net et les forums, sans succès. C'est pourquoi je solicite de nouveau votre aide pour éclairer ma lanterne!!
Merci d'avance

Je précise que j'ai bien transmis à ma banque française mon rib chinois sur lequel il y a le code swift, le nom et l'adresse de la banque, mon numéro de carte et tout...

Salut Ideodian,

Ton sujet me rappelle les nombreux problemes que j'avais rencontre avec LCL... C'est quoi ta banque?
Il faut que tu secoues ton conseiller, mais pas par email car ca ne sert a rien, telephone lui directement ou demande a tes parents de le faire (cela dit c'est mieux si tu le fais toi meme car tu connais mieux ta situation qu'eux).

Ils n'ont besoin que du code SWIFT en principe pour faire un virement. Donc soit ils t'expliquent clairement a quoi correspond leur "code economique", soit ils t'indiquent comment le demander en chinois, soit ils se demerdent avec le code swift comme tout le monde. J'ai cherche rapidement a quoi correspond ce code economique et je n'ai rien trouve en tout cas.

Est ce que tu peux nous poster eventuellement les parties non confidentielles du mail que tu as recu de leur part? peut etre que tu as tout simplement mal compris/interprete ce qu'ils voulaient dire?
 
Salut Ideodian,

Ton sujet me rappelle les nombreux problemes que j'avais rencontre avec LCL... C'est quoi ta banque?
Il faut que tu secoues ton conseiller, mais pas par email car ca ne sert a rien, telephone lui directement ou demande a tes parents de le faire (cela dit c'est mieux si tu le fais toi meme car tu connais mieux ta situation qu'eux).

Ils n'ont besoin que du code SWIFT en principe pour faire un virement. Donc soit ils t'expliquent clairement a quoi correspond leur "code economique", soit ils t'indiquent comment le demander en chinois, soit ils se demerdent avec le code swift comme tout le monde. J'ai cherche rapidement a quoi correspond ce code economique et je n'ai rien trouve en tout cas.

Est ce que tu peux nous poster eventuellement les parties non confidentielles du mail que tu as recu de leur part? peut etre que tu as tout simplement mal compris/interprete ce qu'ils voulaient dire?
Assures-toi aussi que ton banquier cherche bien a faire le virement en Euros, et pas en RMB... Comme le RMB n'est toujours pas librement convertible, ca peut etre ca qui coince
 
Salut tout le monde!

Je viens donner de mes nouvelles: je vois enfin le bout du tunnel!! (Je veux dire que le problème se règle, pas que je suis mort de désespoir!)
En effet après la longue bataille avec ma banque et l'aide de mes parents, ma banque française a finalement effectué le virement vers mon compte BOC, en euro! Donc je suis plutôt soulagé, me voilà enfin indépendant financièrement, du moins pour un petit moment!!
Comme prévu, c'était bien l'incompétence de ma conseillère bancaire qui bloquait le processus (pour info, je suis chez la caisse d'épargne...), car j'ai fait appel à l'un de mes cousins qui est lui même banquier et pour qui il ne manquait rien sur mon RIB (en effet l'IBAN n'est pas un standard en Chine apparemment...) ainsi que pour un autre de mes cousins qui vit au Japon et a vécu en Chine et qui est familier avec ce genre de choses.

Du coup, j'ai été à BOC pour vérifier que mon argent était bien arrivé, et c'est le cas même s'il manque 15€ qui doivent correspondre aux frais du virement. J'ai aussi demandé un accès à mes comptes sur internet 'online banking' comme ils appellent ça, et ils m'ont donné un petit boitier qui me sert de mdp pour les transactions (si j'ai bien compris...), que je n'ai pas payé grâce à tout un tas de manip auxquelles j'ai rien compris... Enfin ce qui compte c'est que j'ai de quoi vivre, j'aurai plus qu'à retirer l'argent, même si je ne connais pas mes plafonds de retrait ni les frais...

Bref, j'espère que c'en est bientôt fini de mes galères d'argent et en tout cas je vous remercie infiniment de votre aide!
非常感谢你,再见!
 
Salut tout le monde!

Je viens donner de mes nouvelles: je vois enfin le bout du tunnel!! (Je veux dire que le problème se règle, pas que je suis mort de désespoir!)
En effet après la longue bataille avec ma banque et l'aide de mes parents, ma banque française a finalement effectué le virement vers mon compte BOC, en euro! Donc je suis plutôt soulagé, me voilà enfin indépendant financièrement, du moins pour un petit moment!!
Comme prévu, c'était bien l'incompétence de ma conseillère bancaire qui bloquait le processus (pour info, je suis chez la caisse d'épargne...), car j'ai fait appel à l'un de mes cousins qui est lui même banquier et pour qui il ne manquait rien sur mon RIB (en effet l'IBAN n'est pas un standard en Chine apparemment...) ainsi que pour un autre de mes cousins qui vit au Japon et a vécu en Chine et qui est familier avec ce genre de choses.

Du coup, j'ai été à BOC pour vérifier que mon argent était bien arrivé, et c'est le cas même s'il manque 15€ qui doivent correspondre aux frais du virement. J'ai aussi demandé un accès à mes comptes sur internet 'online banking' comme ils appellent ça, et ils m'ont donné un petit boitier qui me sert de mdp pour les transactions (si j'ai bien compris...), que je n'ai pas payé grâce à tout un tas de manip auxquelles j'ai rien compris... Enfin ce qui compte c'est que j'ai de quoi vivre, j'aurai plus qu'à retirer l'argent, même si je ne connais pas mes plafonds de retrait ni les frais...

Bref, j'espère que c'en est bientôt fini de mes galères d'argent et en tout cas je vous remercie infiniment de votre aide!
非常感谢你,再见!
Un dernier conseil: est-ce que la banque a change les euros arrives sur ton compte en RMB? Ce n'est pas automatique en Chine et ils gerent les compte en devises multiples: meme si tu as des euros sur ton compte, tu ne pourra pas retirer de RMB...
 
Salut Markoal
En effet quand je vérifie le solde de mon compte sur internet, mon argent est bien resté en euro. Je pensais que le change se ferait automatiquement à chaque fois que je retire?