Enseigner le français en chine sans diplôme - Comment ça marche (aujourd'hui)?

Bac+4 pour un permis de travail (qui équivaut en fait à un benke)

Donc une licence française avec beaucoup, beaucoup de talent et d'amis pour la faire reconnaître comme équivalente au benke. Mais plus généralement un M1 (ça tombe bien pour le FLE, la maîtrise étant un diplôme plutôt répandu dans la profession)
 
Campus France ne pourra rien car ils font la promotion des études supérieures en France et ne s'occupe pas de l'enseignement du français en Chine.



Les AF veulent en effet des personnes qualifiées et ayant normalement un diplôme de M2 FLE. Ce n'est pas une demande des autorités chinoises.
Je sais très bien, je pensais surtout en terms de réseau/relations, ça peut toujours être un plus d'être "connu" à CF ;)
 
Etant donné qu'il ne pourra pas être évaluateur non plus, même vacataire (hello, j'ai un bac+2 mais je vais déterminer si ton projet d'études en Master 2 est viable), à part boire des coups avec eux pendant son mois de visa tourisme, je ne vois pas trop.

Quant aux profs de FLE, je ne dis pas, mais les usual suspects sont plus souvent blacklistés par Campus que reconnus pour leur talent ou celui des agences dans lesquelles ils bossent - il y en a certainement quelques uns qui préfèreraient ne pas être "connu" à CF. Grosso modo, s'il va à l'AF il n'a pas besoin d'eux, et s'il ne vas pas à l'AF, qui ne s'attende pas à ce qu'on le recommande pour une école de langue privée qui fait aussi agence de visas. Quant à la fac, peut-être, et encore. De toute façon, tout cela est bien sympathique, mais n'enlève rien au problème principal: il ne peut pas, point barre...
 
Bonjour à tous, et surtout à Yang Guizi!

Vous m'avez l'air très au courant des prérequis pour les visas, ainsi je voulais vous demander si il était facile/possible d'obtenir un visa d'expert étranger avec un benke.

En effet, j'ai suivi un programme 2+2 avec un BTS CI en France puis un benke économie gestion en Chine, ainsi, ici, j'ai un bac +4, même si en France cela reste une licence donc bac +3.

Autrement, si je décidais de monter une école de français (école de langue) en Chine (avec partenaire(s) chinois et tout le guanxi nécessaire pour obtenir licence d'éducation et autres accréditations), est-ce que mon niveau d'études (relativement bas) poserait un problème?

J'espère que vous verrez ce message et vous remercie par avance de votre réponse!
 
Hello Yang Guizi.

Tu es sur que parmi les vacataires de CF, il n'y en a pas qui bossent aussi - discretement - dans des agences ?
Ca me parrait suspect en tous cas tout cela.

Je ne parle meme pas des tentatives incessantes des agences pour rentrer en contact ou inviter (en toute 'amitié' bien entendu) les evaluateurs et autres gens gravitant autour des visas.



Etant donné qu'il ne pourra pas être évaluateur non plus, même vacataire (hello, j'ai un bac+2 mais je vais déterminer si ton projet d'études en Master 2 est viable), à part boire des coups avec eux pendant son mois de visa tourisme, je ne vois pas trop.

Quant aux profs de FLE, je ne dis pas, mais les usual suspects sont plus souvent blacklistés par Campus que reconnus pour leur talent ou celui des agences dans lesquelles ils bossent - il y en a certainement quelques uns qui préfèreraient ne pas être "connu" à CF. Grosso modo, s'il va à l'AF il n'a pas besoin d'eux, et s'il ne vas pas à l'AF, qui ne s'attende pas à ce qu'on le recommande pour une école de langue privée qui fait aussi agence de visas. Quant à la fac, peut-être, et encore. De toute façon, tout cela est bien sympathique, mais n'enlève rien au problème principal: il ne peut pas, point barre...
 
Hello Yang Guizi.

Tu es sur que parmi les vacataires de CF, il n'y en a pas qui bossent aussi - discretement - dans des agences ?
Ca me parrait suspect en tous cas tout cela.

Je ne parle meme pas des tentatives incessantes des agences pour rentrer en contact ou inviter (en toute 'amitié' bien entendu) les evaluateurs et autres gens gravitant autour des visas.
Je pense que Campus France paye assez bien et offre un cadre de travail suffisamment agréable pour que les évaluateurs se disent que le jeu n'en vaut pas la chandelle, même pour les vacataires qui pourront refaire des futurs vacations. Et puis se griller au niveau de Campus, c'est se griller au niveau de l'ambassade, vraiment pas un bon plan.
C'est toujours pareil avec la corruption, payer plus vos fonctionnaires et ils seront moins tentés de gratter des sous à côté.
 
Je pense que Campus France paye assez bien et offre un cadre de travail suffisamment agréable pour que les évaluateurs se disent que le jeu n'en vaut pas la chandelle, même pour les vacataires qui pourront refaire des futurs vacations. Et puis se griller au niveau de Campus, c'est se griller au niveau de l'ambassade, vraiment pas un bon plan.
C'est toujours pareil avec la corruption, payer plus vos fonctionnaires et ils seront moins tentés de gratter des sous à côté.

Payé combien, en contrat local ?

Tu connais les sommes proposées pour corrompre par les agences ? Ca en fait de la thune par étudiant.
Et puis, la plupart des gens ne restent pas ici de nombreuses années, alors je peux comprendre (meme si je ne suis pas d'accord avec ce genre de pratique) que certains puissent se laisser tenter.
De plus, si l'on considere que les ex-evaluateurs (ou meme ceux qui portent l'etiquette ex-evaluateur mais qui ne l'ont pas été), peuvent vendre leurs services (expertise) a prix d'or aux agences, je pense que ce n'est pas rentable de travailler longtemps a CF, d'un point de vue financier.
 
maintenant c 'est théoriquement impossible sans 2 ans d'XP et /ou diplome ( maitrise, licence) de FLE/lettre....

en tout cas dans ma fac, les dossiers hors de ce cadre sont automatiquement refusés....

après pour les petits malins qui veulent bosser à campus france tout en bossant dans une agence, bon courage ;-) tout le monde se connait en chine et le blacklistage dans le FLE n'est pas une légende urbaine....c'est un tres petit milieux le mec de campus france connait l'AF qui connait d'autres personnes ( on a tous les memes formateurs, seminaires), si bien que tu peux te faire virer en chine et ne pas retrouver de boulot aux Etats unis....

On peut etre blacklisté pour CF et l'ambassade.
Mais pas pour les facs et ecoles (sauf AF)
Ce sont 2 mondes paralleles je crois.
 
je suis au coeur du systeme depuis 6 ans.....à campus france, on connait très bien toutes les agences, les brebis galeuses du systeme ( genre tel prof de FLE qui a tenté de piquer les sujets du delf/dalf)
le FLE en chine est un petit milieux, il y a pas 36000 departements de francais heins ;-) et les coups de file ( ce que j'ai fait pour mon dernier recrutement) ca existent...
Après, vous pouvez toujours jouer avec le feu..JDCJDR

Je ne parlais pas de moi, pour 'jouer avec le feu', je parlais du 'système' et de ses dérives, tel qu'il existe.

Je suis sinon complètement d'accord pour dire que le monde du FLE est un petit monde, mais je connais des gens qui font agence, et ca ne les empeche pas de travailler en ecole ou en fac.
Apres, il y a des limites a ne pas franchir, evidemment.