1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

enseigner le francais avec un DAEFLE en chine

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par siolian, 25 Juin 2013.

  1. siolian

    siolian Membre Bronze

    Inscrit:
    1 Avril 2011
    Messages:
    48
    Localité:
    Yuxi, Yunnan, Chine
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous et merci d'avance de vous intéresser à ma discussion.

    Je suis français et je vis en Suisse depuis 4 ans. Je suis aide-soignant et j'ai 40 a. Des projets dans ma tête veulent se réaliser.
    En effet j'aimerais m'installer et travailler en Chine.
    Alors je sais très bien qu'avec mon diplôme d'aide-soignant ce n'est même pas la peine d y penser. Mais je suis titulaire d un DAEU (équivalence du baccalauréat) et j'ai fait un DEUG de Lettres Modernes (à l'époque maintenant révolu) en trois ans et dont je n'ai réussi qu'à valider la 1ère année.

    Aussi les possibilités de m'installer et travailler en Chine sont pour moi très faibles vu mon cursus même si j'ai travailler pendant une dizaine d'années dans la restauration.
    Hors je m'aperçois qu'une possible formation continue du DAEFLE pourrais me permettre cela, j'ai lu les documents et il est vrai qu'après l'obtention de ce DAEFLE je pourrais enseigner le français à l'étranger. Je parle donc le français de langue maternelle, et également l'anglais plutôt bon niveau mais à améliorer d'un point de vue grammatical.

    Mon projet est le suivant :
    Faire cette formation pour le DAEFLE tout en continuant à travailler comme aide-soignant, puis une fois ce diplôme en poche alors tenter de partir étudier le chinois en Chine, pour commencer sur une période de 4 a 6 mois, et voir plus. Dans le même temps prendre des contacts et voir qu'elles sont mes possibilités sur place de pouvoir enseigner le français et en faire mon travail.

    Ma question est donc la suivante : pensez-vous que ce projet de ce point de vue là puisse être réalisable ? Quels points dois-je éliminer ? améliorer ? Et si vous avez des idées ou des conseils sachez que j'en suis preneur.

    Merci à tous !!
     
  2. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    alors le daefle est en effet un bon début ! par contre, oui, c est le diplôme maison de l alliance française mais celle ci embauche avec un M1 de FLe principalement...ceci dit parfois, ça peut se faire s il y a de l experience...

    apres pour le FLe en Chine, dans les facs etc, c est encore le far west et si tu es pas trop regardant, tu peux trouver à force de chercher....après le tout est de durer et de trouver un plan sur le long terme...
     
  3. Sophya86

    Sophya86 Apprenti

    Inscrit:
    20 Octobre 2012
    Messages:
    21
    Localité:
    Anting, Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour, J'ai lu votre projet d'enseigner le Fle avec le DAEFLE. Je fais la formation cette année dans le même but que vous, travailler en Chine ensuite. Je suis à Shanghai depuis 5 jours et j'y reste jusqu'en Septembre, je compte me servir de ce temps pour justement bien me renseigner à ce sujet et essayer de trouver un stage parce que la formation est très théorique (forcément celle-ci étant à distance) Dès que j'ai des infos intéressantes, je les partagerais volontiers avec vous ..
     
  4. siolian

    siolian Membre Bronze

    Inscrit:
    1 Avril 2011
    Messages:
    48
    Localité:
    Yuxi, Yunnan, Chine
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci beaucoup et j attends de vos nouvelles avec impatience !!
     
  5. meleo33

    meleo33 Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2012
    Messages:
    457
    Localité:
    Taipei
    Ratings:
    +211 / -0
    Alors Sophya86, cela fait 2 mois depuis votre dernier post, comment se déroule votre recherche d'emploi en Chine avec le DAEFLE ?
     

Partager cette page