Enregistrement a la police [Shanghai]

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

seb

Membre Gold
25 Oct 2005
392
0
61
45
shanghai
www.shanghailighthouse.com
L'enregistrement a la police de VOTRE quartier est une formalite obligatoire et gratuite pour tous les etrangers en Chine.

(Attention : cette procédure est obligatoire y compris si vous avez un Visa Touriste. Si vous êtes à l'hotel, il remplira le papier pour vous mais dès que vous partirez vivre dehors ou résiderez chez des amis, vous devrez faire votre propre déclaration.)

Cette procedure ne prends a priori que quelques minutes.

Voici la regle: tout etranger arrivant a Shanghai doit s'enregistrer a la station de police de son quartier dans un delai de quelques jours (48 heures si je ne me trompes pas) apres son entree sur le territoire.


A quoi ca sert?

A pas grand chose si ce n'est a donner un moyen aux autorites chinoises de tenir des statistiques, de mettre a jour des bases de donnees...

Plus serieusement, lors de votre enregistrement, la police va vous donner ce fameux papier bleu indispensable au renouvellement de votre visa.


Quels sont les documents necessaires?

Votre contrat de location de votre appartement (ou celui du locataire "officiel") et votre passeport.


Et si le contrat de location n'est pas a mon nom?


Vous pouvez tres bien vous enregistrer meme si votre nom ne figure pas sur le contrat.


Mais j'etais a l'hotel avant, et ca fait donc beaucoup plus de 48h que je suis a Shanghai?

Les hotels sont dans l'obligation legale de vous enregistrer. Donc pas besoin de se preoccuper de cette formalite tant que vous logez a l'hotel. Par contre, pensez bien a demander un justificatif (recu) a votre depart afin de pouvoir justifier votre "retard" par rapport a votre date d'entree en chine (tampon sur votre visa a l'aeroport de pudong).


Et si je veux pas le faire?


Pas de probleme, certains ne sont jamais enregistres. Mais encore une fois, le papier bleu est recquis pour toute procedure de renouvellement de visa.

En outre, si vous etes en "retard" dans votre enregistrement, une amende de 50 yuans par jour peut vous etre appliquee (dans la limite de 500 yuans je crois). Apres, libre a vous de negocier l'amende...


C'est quoi cette histoire de papier bleu? personne m'a jamais rien dit a ce sujet...

Si vous etes deja en retard, une solution pour ne pas payer d'amende est de se procurer un billet de train utilise a destination de Shanghai. Avec ce billet (dans un delai de 48 h.. toujours pareil), presentez vous avec les documents precites et le billet au commisariat. Normalement, ca devrait passer sans trop d'encombres. Je vous conseille dans ce cas d'y aller avec une personne parlant chinois pour vous aider...


Bon courage.

Seb
 
Dernière édition:
à propos, j'ai déménagé il y a 3 semaines et ne suis pas allé changer mon papier bleu (flemme ..) mais me demande si c'est bien nécessaire car je suis maintenant chez un gars que je connais (c'est son appart) avec qui je suis en coloc, et je lui règle le loyer sans qu'il y ait de contrat. l'ancien papier est suffisant ou pas? (bon je sais plus où je l'ai mis mais c'est une autre histoire)
 
Tu peux te re enregistrer en allant a la police avec ton ami (et les documents relatifs a sa propriete) en disant qu'il t'heberge gratuitement. Comme ca, tu seras en regle et ton ami n'aura pas de probleme non plus.

Dans ton cas, il faut y aller et voir avec eux. Apres, je te conseille plutot le coup du billet de train combine avec la presence de ton proprio afin d'etre sur de pas avoir de probleme d'amende.

Seb
 
Tu peux te re enregistrer en allant a la police avec ton ami (et les documents relatifs a sa propriete) en disant qu'il t'heberge gratuitement. Comme ca, tu seras en regle et ton ami n'aura pas de probleme non plus.

Dans ton cas, il faut y aller et voir avec eux. Apres, je te conseille plutot le coup du billet de train combine avec la presence de ton proprio afin d'etre sur de pas avoir de probleme d'amende.

Seb
ok seb merci. si j'y vais en disant que j'ai emmenagé la veille, ça passera pas? ils ont les moyens de vérifier que quelqu'un a pris ma place dans l'ancien appart et à quelle date?

(Yves, va mourir!!)
 
ben ils peuvent te redemander ton ancien papier jaune... et comme tu l as pas... ca va forcement entrainer une discussion... d'ou l'interet d'avoir un pote (qui plus est ton proprio) chinois pour leur demander de l'indulgence.

Bonne chance

Seb
 
mmm j'ai l'impression de ne pas être super clair.
j'ai un papier jaune, de mon ancien appart, quelque part dans mon bordel.
récemment j'ai déménagé, et habite maintenant en coloc avec le proprio de mon nouvel appart (qui est français et non chinois).

donc ma question est, si je vais voir la police demain, ou dans 3 mois, ou 8 ans, avec mon papier jaune, mon proprio et les papiers nécessaires, en leur disant que j'ai déménagé la veille, est-ce qu'il peuvent se rendre compte que je les pipeaute?
 
Ca dépend où tu habites, perso à Jing An Temple la police de WanHangDu Lu ne m'a jamais embetté alors que la premiere fois je me suis inscrit 1 mois apres le début de mon bail et la deuxième fois 1 mois et demi apres le renouvellement de mon visa :)

Bon la deuxième fois ca a été long il a fallu qu'il passe plein de coup de phone mais au final pas d'amende ni de problèmes (j'ai meme pas eu à donner d'excuses, ils ont juste pris mes papiers tel quel).
 
tu sais quelle était la teneur de ces coups de fils? si c'était juste pour montrer qu'il était consciencieux, ou bien si vraiment il a pu confronter les infos?
perso j'ai pas bougé de district, mais je suis passé de xu jia hui à jin jiang le yuan donc pas tout près non plus, il y a moyen qu'ils aient du mal
en même temps je me demande si ça vaut le coup que j'aille renouveller mon papier, je vois pas bien à quoi ça peut me servir..
 
T inquietes pas Alex, ils vont pas jusqu'a recouper les infos pour savoir ou tu etais et quand. Ils veulent juste savoir si tu as l'ancien papier jaune-bleu et ta nouvelle adresse. Apres, c'est a la chinoise... :D

Mei wen ti....

Seb
 
ptite question

Si tu te deplace a l etranger (hors chine) 3 jours faut il se redeclarer en revenant...dans ton appart??

tom
 
la procedure d enregistrement est a refaire a chaque nouvelle entree sur le territoire chinois. Donc si tu pars 3 jours a l'etranger, tu dois le refaire.

La date du papier bleu doit correspondre a celle du tampon que les douanes te mettent sur ton visa a chaque entree en Chine.

Seb
 
encore une fois le papier bleu

Salut Seb,

Et desole de t'emmerder une enieme fois sur ce sujet, a savouir le papier bleu, mais mon cas a peut-etre quelque chose de different avec ceux que tas pu traiter ( tes devenu un expert en matiere de papier bleu a force, non:D ??

En gros je suis reste un mois sur Pekin, et donc j' ai un papier bleu en regle a l' adresse de mon ancien appart a Pekin. Je suis arrive a Shanghai samedi, donc il y a plus de 48 heures et je risque d'y rester un bail. La je vis chez mon pote.

Ma question est la suivante: Dans deux mois je change mon visa ou le renouvelle. Est-ce que poiur cela mon papier bleu bien en regle comme il faut de Pekin est suffisant?? Ou est-ce que le fait de bouger d'une ville a l'autre m' oblige a me rendre dans un commissariat de Shanghai pour me faire enregistrer de nouveau??rtfm

En te remerciant,

Delorran
 
Salut,

Je viens de voir ton message. Dans ton cas, il faut s enregistrer a la police du quartier de ton logement provisoire. Ils te demanderont ton ancien papier bleu. Mieu: si tu as toujours ton ticket de train, ca marche encore plus facilement.

Quand tu emmenageras (ou pas) dans ton nouvel appartement, il te faudra te re enregistrer dans le quartier de ton nouvel appart.

Voili, voilou,

Seb
 
la procedure d enregistrement est a refaire a chaque nouvelle entree sur le territoire chinois. Donc si tu pars 3 jours a l'etranger, tu dois le refaire.

La date du papier bleu doit correspondre a celle du tampon que les douanes te mettent sur ton visa a chaque entree en Chine.

Seb


Pas besoin si tu as un permis de resident, me trompe-je ?
 
Paperasse...encore!!!

Salut à tous!!
L'année dernière j'étais à KUNMING (Yunnan) pour les études et j'avais une carte de résident (Visa X) et je suis jamais allé au commissariat pour quoi que ce soit avec ce visa et pourtant je suis rentré en France (vive la détaxe de TVAanim_grin !!) et j'ai fait aussi un séjour au Vietnam!!

Peut etre qu'ils sont plus tatillon à Shanghai...:Milit: :police:
Je vais voir j'arrive bientôt en stage!!!

help D'ailleurs si quelqu'un à des plans appart en colloc ou solo près du Carrouf de Bu Dong (pas sur de l'orthographe, vous savez la carte postale de Shanghai avec la tour radio?). Je connais même pas le non du quartier ou je fais mon stage...Ca craint pour le retrouver :redface:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.