1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Enquête : la culture chinoise est-elle morte et enterrée ?

Discussion dans 'Culture Chinoise' créé par Sherlock, 5 Juillet 2016.

  1. Sherlock

    Sherlock Apprenti

    Inscrit:
    5 Juillet 2016
    Messages:
    18
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +5 / -3
    Bonjour,

    Je m'appelle Marc et je suis journaliste (ce qui est faux comme je l'explique quelques pages plus loin mais ne vous empêchez surtout pas de répondre, c'était pour la bonne cause ! :) ). Je travaille actuellement sur un dossier complet sur la Chine (continentale et hors territoires spéciaux comme Hong-Kong ou Macao) et notamment sur la perception des occidentaux sinophiles envers la culture chinoise. D'une manière plus spécifique, il s'agit de faire le point sur la différence entre une Chine « fantasmée » par eux et la Chine telle qu'elle est aujourd'hui, d'un point de vue culturel.

    En effet, vous n'êtes pas sans savoir que depuis Mao, la culture chinoise a été pour ainsi dire rayée de la carte par son souhait de faire fi du passé, sans nuance aucune. Aujourd'hui, beaucoup s'accordent à dire que plus rien ou presque ne reste du passé de la Chine telle qu'on peut la rêver quand on s'intéresse de près à l'empire du milieu.
    Or, un nombre toujours plus conséquent d'occidentaux qui apprennent le chinois, viennent en Chine et se découvrent même une passion, parfois très jeunes, pour ce pays qui divise tant, entre autorité, censure et ultra-capitalisme effréné. Tous ne viennent donc pas pour des raisons économiques, beaucoup semblent être fascinés par ce monstre à deux têtes, ce dragon à l'histoire plurimillénaire dont la plus récente est la plus discutable, notamment sur cette question culturelle.

    Je viens donc vers vous recueillir des témoignages, si bien entendu vous le souhaitez, je pense que ce forum est une plate-forme idéale pour cette enquête.


    Quelle est votre perception de cette culture chinoise telle que vous l'imagin(i)ez et/ou telle que vous la vivez ?
    Votre opinion a-t-elle changé au fil du temps et si oui, de quelle façon ? Dans quelles proportions ?

    Comment jugez-vous l'œil occidental envers la Chine à travers les médias (presse écrite, radio et télévision) ? La question culturelle est-elle occultée par d'autres sujets selon vous, notamment politiques et environnementaux ?

    Pensez-vous que la culture chinoise n'est pas représentée de manière honnête dans nos contrées ? Diriez-vous ainsi que la Chine est encore aujourd'hui un des symboles de l'exotisme asiatique pour bon nombre de sinophiles en devenir ? Se trompent-t-ils selon vous ? Ont-ils raison de se méfier de l'image négative souvent donnée de ce pays, qui d'ailleurs n'est pas, au premier abord, en lien direct avec la culture chinoise ?

    Quel est selon vous le regard que portent les chinois sur leur propre culture ? Sont-ils conscients de leur histoire, de leur passé et de la richesse culturelle qui en a découlé ?
    Sont-ils tout aussi conscients de l'importance de la culture dans une société moderne en proie à de nombreux problèmes quels qu'ils soient, où que ce soit ?

    Pourquoi aimez-vous la Chine ? Pourquoi, si tel est le cas, êtes-vous déçus de la Chine ? La culture chinoise est-elle un critère à prendre en compte dans votre réflexion ?

    Qu'est-ce qui vous a poussé à vous y intéresser ?

    Pensez-vous et diriez-vous que la culture chinoise a été davantage préservée dans les territoires spéciaux que sont Hong-Kong et Macao ainsi qu'à Taïwan, dont l'évolution a suivi un chemin bien différent de la Chine continentale ?
    Faut-il selon vous y voir un autre eldorado pour ces amoureux de la culture chinoise ? N'est-ce qu'une illusion perdue dans la réalité du XXIe siècle ?

    Diriez-vous que l'image d'Épinal de la Chine et de ses nombreux symboles, son histoire, son écriture, sa philosophie et finalement... son rayonnement culturel universel a joué un rôle prépondérant dans cet attrait ou cette passion ?

    Diriez-vous à l'inverse que vous n'aviez pas d'accointance particulière envers la Chine à travers cette culture diffusée en occident et que c'est sur place, que cet attrait s'est développé ?



    Bien entendu, si vos liens avec la Chine sont purement économiques et professionnels, vos témoignages seront moins pertinents bien que votre avis reste intéressant malgré tout, en particulier pour la dernière question.

    Sachez que ce dossier sera remis au cours de l'été pour un numéro spécial Chine d'une nouvelle émission culturelle proposée sur France Télévisions. Nous ne savons pas encore si ce sera sur France 2 ou France 5 mais croyez bien que je reviendrai vers vous pour vous faire part des détails de cette diffusion, d'autant plus si vous y avez participé à votre échelle.
    Je vous remercie donc par avance de l'ensemble de vos réponses, en espérant y trouver un contenu enrichissant. Je tâcherai ensuite de l'inclure à mon travail par les nuances que vous pourriez apporter aux nombreuses interviews de prévues (sinologues, expatriés, historiens spécialistes de la Chine etc.).

    Cordialement.

    Marc

    PS : le titre de ce post peut sembler partisan et provocateur mais je pars d'une tendance pour la confirmer ou l'infirmer, c'est aussi une façon comme une autre de faire réagir.
     
    • J'aime J'aime x 1
    #1 Sherlock, 5 Juillet 2016
    Dernière édition: 20 Août 2016
  2. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 647
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    en même temps si on va en France en espérant une expérience à la cour de Louis XIV on va être aussi déçu
     
    • J'aime J'aime x 12
    #2 parapluie, 5 Juillet 2016
    Dernière édition: 5 Juillet 2016
  3. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    C'est faux ce que vous dites.

    La culture ne peut pas etre enterree, le gouvernement chinois a interdit les enterrements, ca prend trop de place. La cremation est obligatoire.
     
    • J'aime J'aime x 13
  4. HeShu

    HeShu Ange

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    839
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +503 / -7
    Et bien c'est un sacré click-bait... vous ne me donnez pas envie de répondre à vos questions, par contre je vais vous répondre sur la forme et ce qui selon moi est l'essence même du problème de votre projet.
    Telle qu'elle est fantasmée par les médias, les livres, les étudiants? Le sujet est mal centré pour commencer.

    Rayée de la carte? Non pas du tout. "Qui s'accordent à dire" ça? C'est de la pure extrapolation... La terracota ca n'existe pas? La cité interdite? Les pagodes plus ou moins partout? Et on ne parle que des gros sites, ils existent un nombre incalculable de vestiges et lieux culturels importants hors des mégapoles (Tout comme on ne va pas à Tokyo pour la culture Japonaise classique).

    Moins de circonvolusion... On sait que c'est pour la télé, mais j'ai l'impression de lire un roman de collégien. Trop de métaphores débile : "ce monstre à deux têtes" Pourquoi à deux têtes? Pourquoi ne pas dire bicephale tant qu'à y aller?; et sur-utilisé ; "ce dragon à l'histoire plurimillénaire". On en reviens au problème du click-bait.



    Qu'en savez-vous? On peut être un business man en Chine est avoir d'importantes connaissances en culture chinoise ou du moins en culture des affaires chinoise (c'est même plutôt conseillé pour réussir).

    Chapeau, vous vous donnez 1 à 2 mois pour faire un dossier qui relèverait s'il était bien fait d'une recherche académique en anthropologie.Je vous souhaite bon courage pour monter quelque chose de satisfaisant au visionnage, qui ne soit pas putassier dans sa démarche et qui dresse un portrait réaliste de la culture dans la Chine actuelle.


    Pensez-vous... La prochaine fois un autre bon titre : La culture japonaise est-elle décédé de l'afflux des mangas?

    Nous sommes ouvert à toutes discussions bien-sûr, si tant est que vous laissiez vos préjugés dehors avant de la commencer.
     
    • J'aime J'aime x 9
  5. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Culture chinoise? culture nord asiatique? culture asiatique? les ponts sont multiples, les differences aussi.. Ca depend donc en fait de qu'elle est la source de l'imagination sus mentionnee.. Forcement si on reve au travers de romans du XIX ou XIIIeme il y a de forte chance de se planter.. Perso, ayant passer des annees en Asie avant de venir en Chine, pas de surprise ou changement de perception. La Chine est une culture millenaire qui a toujours mis en avant les "valeurs" du confucianisme, qui ne sont pas forcement glorieuses.. Bref, nepotisme, nationalisme, respect du systeme et du superieur (pere/patron/leader). Le plus superieur a toujours ete celui qui a le plus de cash..
    En fait au lieu de parler culture "chinoise" il faudrait parler de "philosophie de vie" chinoise.. Les dragons du nouvel an, les buddha geants, le kungfu et aures conneries ce n'est pas de la culture, c'est de la "tradition" populaire... Ca va, ca viends, ca varie de bourgs en bourgs..


    La vision des medias occidentaux sur la Chine? excuse my french mais "de la merde en pot" me parait correct. Que l'on parle de culture/environnement/politique ou cuisine, la version reste celle vue a travers de prismes soit occidentalises, soit de l'exotisme romantique lamentable.. Bref, il semblerait que les medias occidentaux soient incapable d'analyse ex nihilo mais se refugient quasi systematiquement d'un esprit comparatif vis a vis de nos systemes / attentes / referentiels..


    No Shit Sherlock.. Faut il encore qualifier le terme "culture".. ce qui pour le parisien lambda est la musique, l'art, la literrature.. bref autant de sujet qui amusent bien les diners mais ne servent pas a grand chose pour comprendre un pays.. Alors que parler de "culture" comme de la relation a l'autre et au monde pourrait fournir des analyses plus interressantes.. Pour la Chine ca va du super au pire: Chacun est libre de ses affaires / je chie dans mon propre jardin.

    Absolument, et vous pouvez rajouter une couche de yellow fever pour les plus jeunes arrivants...

    Dans 99% des cas, oui.

    Oui et non, il faut se mefier de toute image, positive ou negative, car cela implique un jugement.. Le seul jugement valable sur une situation est le sien en propre pas celui des autres...

    Ils en sont fiers sans la comprendre.. bref comme a peu pret tous les etres humains. meme topo en Europe.. ie:" Je suis si fier de ma grande nation et de ses "conquetes/avances" culturels/technologiques BUT Je mate de la telerealite comme un gros con en bouffant la bouffe industrielle.


    Cad? Le seul but de la notion de culture comme vous semblez la concevoir est de creer une communaute a part. Les chinois ont leur languages pour ca, plus le fait que "etre chinois" c'est avoir du sang chinois, point barre.. Du coup, le lien "culturel" devient completement superflu. Surtout d'un pays ou les "traditions" (linguistiques, chants, shamanique) sont differentes dans chaque province/district/village...

    J'aime la Chine et les chinois parcequ'ils sont humains, au sens propre du terme, sans complexes. Egoistes, sans genes, aimants, riants, tricheurs, whatever.. Franc du collier quand on sait decoder et sa faire accepter.. A contrario des occidentaux qui sont les memes mais en ont honte, se cachent (merci la morale judeo chretienne..), et au final vous endauffent souvent plus facilement..

    C'etait sur la carte, j'y suis passe, j'y suis reste.

    Si du coup, et comme je le pressentais, votre notion de "culture", c'est le fengshui et les caracteres traditionnels.. Oui surement.. Reste pas moins qu'on continue a jouer au mahjong, se marier en qipao, boire du baijiu, et courir les xiaosan, partout en empire du milieu..

    Par pitie non... On a pas besoin de plus de doux reveurs romantiques qui revent de demoiselles aux petits pieds sur le mekong, et viennent pour apprendre la caligraphie et le kung fu.. La chine, trad ou moderne, comme les US, la bangladesh, l'Ukraine ou la France n'est pas un eldorado.. Un eldorado ca se cree sois meme, on ne va le chercher au bout du monde, a moi d'avoir 3 ans d'age mental...


    A discuter avec certaines personnes qui revent de venir avec ce genre de delire en tete.. certainement.. mais bon.. C'est le moustique et la flamme.. Ca se finit rarement bien.. Parfois oui mais rarement..


    A peu pres toujours vecu en Asie.. Donc je me suis fait une idee de la Chine en cotoyant des chinois.. Pas en regardant Pernod ou TV5 ou en lisant la rubrique international de la feuille de chou nationale.. du coup.. no comment

    12 ans de Chine, Maries en Chine, y travaillant, etc.. votre commentaire montre votre propre incomprehension complete de la problematique.. On apprend pas la culture dans les livres ou sur les bancs de la fac... mais en vivant avec les gens et donc en travaillant avec eux...
     
    • J'aime J'aime x 12
    #5 GuYong, 5 Juillet 2016
    Dernière édition: 5 Juillet 2016
  6. Lillo

    Lillo Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Janvier 2016
    Messages:
    207
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +102 / -2
    Il promet ce topic! :D
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. poochielechien

    Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Messages:
    1 362
    Ratings:
    +638 / -63
    Vous pourriez également évoquer la "gentrification" de la culture, en visitant par exemple n'importe quel quartier "artistique" en Chine. Aujourd'hui une galerie attire plus les cafés pour faire des selfies que les amateurs d'art.
     
  8. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 094
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    Comment troller un forum, well done Sherlock!
     
  9. zel

    zel Dieu créateur

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    2 013
    Ratings:
    +930 / -13
    "En effet, vous n'êtes pas sans savoir que depuis Mao, la culture chinoise a été pour ainsi dire rayée de la carte par son souhait de faire fi du passé, sans nuance aucune. Aujourd'hui, beaucoup s'accordent à dire que plus rien ou presque ne reste du passé de la Chine telle qu'on peut la rêver quand on s'intéresse de près à l'empire du milieu."

    Ah ouais y'a du niveau.

    C'est tout a fait vrai, on va au travail, enfin a l'usine, en velo. On mange du riz blanc a midi et tout le monde porte un uniforme gris avec des bottes a fermeture eclair. Aucune trace de culture ici.
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. chwpaul

    chwpaul Ange

    Inscrit:
    20 Juillet 2009
    Messages:
    608
    Ratings:
    +206 / -227
    Quel devrait être la culture chinoise d'après toi?
    Les hommes portent les robes anciennes en fumant de l'opium et les femmes ont les bound feet??
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. poochielechien

    Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Messages:
    1 362
    Ratings:
    +638 / -63
    Un excellent exemple de culture chinoise authentique pourrait être par exemple trouvée à Taiwan.
    :trollpas:
     
  12. poochielechien

    Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Messages:
    1 362
    Ratings:
    +638 / -63
    Taiwan, lieu d'une culture chinoise authentique, magnifiée par les apports de l'étranger, notamment venant du Japon et des Etats-Unis.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. Lillo

    Lillo Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Janvier 2016
    Messages:
    207
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +102 / -2
    Ah voilà le plus beau qui débarque, choc des cultures en approche. :D
     
  14. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 955
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 024 / -45
    Sans être méchant, vous devriez faire de vrais recherches (ouais vous êtes journaliste c'est pas dans votre domaine) avant de vouloir sortir ce type de phrases, on croirai un lancement d'un sujet du 20h de Pujadas. Comment peut on dire que Mao a effacé 5000 ans de civilisation chinoise d'un seul coup comme ça? Peut être que les chinois s'y intéresse moins (la Golden Week me contredit totalement la dessus) car ils préfèrent le matérialisme (ils sortent de la pauvreté, les nouveaux riches, toussa)?
    La culture a été efface... Je vous invite juste a vous promener dans Shanghai (peut être la ville ou on la voit le moins), vous allez déjà être servi...

    La nazisme a peut être tué des millions de Juifs, la civilisation de ces derniers est toujours présente pourtant (bim point Goodwin)
     
    • J'aime J'aime x 3
  15. chwpaul

    chwpaul Ange

    Inscrit:
    20 Juillet 2009
    Messages:
    608
    Ratings:
    +206 / -227
    la culture chinoise ancienne n'est pas morte, et elle devient de nouveau plein de vitalité. De plus, elle est instructive dans certains sens au niveau mondiale, y compris aussi la culture européenne.
     
  16. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 955
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 024 / -45
    Même tes commentaires sont plus sensés que l'OP, c'est dire...
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  17. zel

    zel Dieu créateur

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    2 013
    Ratings:
    +930 / -13
    Il y a une civilisation juive?

    Ce thread s'annonce croustillant.
     
    • J'aime J'aime x 1
  18. poochielechien

    Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Messages:
    1 362
    Ratings:
    +638 / -63
    Un bel exemple d'apport mutuel entre cultures chinoise et américaine:

     
  19. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Oui, c'est pas forcement un mauvais sujet. Y a pas mal de monde qui arrive ici sans avoir aucune idee de ce qui les attend, ils s'imaginent Tintin et le lotus bleu, les vieux chinois en toge aux longues barbes qui boivent du the a l'ombre d'une foret de bambou ou autre connerie dans le style generalement melees a un mix de cliches sur le japon ou le vietnam.
    Generalement lorsqu'ils debarquent ca leur fait un choc. Pour ma part je savais pas trop a quoi m'attendre avant d'arriver en Chine vu que le pays m'attirait pas plus qu'un autre a la base mais j'ai ete plutot etonne du decalage entre ce que j'imaginais et la realite.

    Oui, clairement il ne reste pas grand chose de leurs traditions, mais j'ai l'impression que ca revient petit a petit (forcement, la moitie des films qui passent a la tele sont en rapport avec la chine antique, donc ca doit leur reinculquer progressivement certains codes. A noter que la moitie restante est composee soit de conneries a l'eau de rose coreennes ou de guerre contre des japonais sanguinaires).


    Bof, a mon avis ils se sont trop tripotes sur Mulan pour les "passionnes de culture" ou sur les emissions de Capital sur M6 pour les businessman en herbe.




    Ben ca depend de ce que vous entendez par culture au juste. Si c'est les temples, les villes anciennes, les pagodes, ce genre de conneries, ben forcement en Chine c'est decevant vu qu'ils n'ont pas la meme conception que nous du respect des vieilles pierres. Ici l'idee c'est de detruire completement puis de reconstruire a l'identique. Donc la plupart des trucs que vous irez visiter ont probablement ete fabriques bien apres la naissance de Justin Bieber.
    Si on parle de culture litteraire, genre Bernard Pivot chinois et autres Confucius, j'ai l'impression qu'ils ne lisent pas beaucoup, du moins les jeunes. Mais c'est pas si different en Europe.
    Pour moi quand on parle de culture c'est plutot la difference dans la facon de penser. Honnetement je ne sais pas si celle ci etait si differente que ca avant la revolution culturelle, j'etais pas sur place pour comparer donc mon seul point de comparaison ne pourrait etre etabli qu'au travers de ce que j'ai lu sur l'epoque. Je sais que ce que nous lisons la plupart du temps au sujet de la Chine a l'epoque presente est souvent temps faux et/ou incomplet. Par consequent, comment pourrais je avoir davantage confiance en des ecrits du passe?

    Au niveau economique, un peu trop enthousiate, chaque article ou presque contient le mot eldorado dedans. Ce mot devrait etre reserve aux Cadillac des annees 60.
    Au niveau politique, les articles transpirent la mefiance, voire l'hostilite. Ils donnent l'impression que la Chine est une horrible dictature sanguinaire qui exploite son peuple et veut coloniser le monde sournoisement, ce qui n'est pas forcement le ressenti une fois sur place, meme si tout n'est pas parfait bien sur.
    Bref, un peu plus de neutralite serait la bienvenue, d'ailleurs ca devrait etre le cas pour tout sujet, pas specifiquement la Chine plus qu'un autre.

    Evidement qu'ils ont raison de se mefier de l'image qu'on leur donne, positive comme negative. Encore une fois les medias ne devraient pas donner leur avis mais se contenter de faire leur boulot, c'est a dire de devoiler des faits sans faire intervenir le biais de leur propre jugement. Autrement n'importe quel clampin de base pourrait faire journaliste, il n'y a rien de bien difficile en soi a rediger un texte.

    Ils en sont fiers mais n'ont aucune idee de pourquoi. En general la discussion s'epuise apres "5000 ans d'histoire, poudre a canon, papier a monnaie, empereurs, toussa". Cela dit je suis pas certain que ce soit si different de chez nous.

    Vous connaissez un pays dans lequel c'est le cas?
    Les gens se plaisent a dire que la culture c'est important mais les musees et autres sont desesperement vides la plupart du temps alors que dans le meme temps l'emission d'Hanouna fait des cartons d'audience...

    Pour les gens. Ils sont sympa, accueillants, curieux, marrants, bon esprit, bref on se marre bien avec eux et on ne s'ennuie jamais, a moins de le vouloir. Une drole de forme d'anarchie regne dans le pays, on a une certaine impression de liberte (liberte de s'habiller comme on veut, meme en pyjama dans la rue sans que ca ne choque personne, de dire qu'untel est devenu un gros sac alors qu'il est juste en face de nous, d'aller ou on veut a n'importe quelle heure parce que tout est toujours ouvert en permanence et que les transports sont incroyablement developpes, liberte de conduire n'importe comment, de porter les vetements qu'on veut au boulot, d'ouvrir son petit business sur le net sans payer de taxes,... bref y en a enormement d'autres qui ne me viennent pas a l'esprit tout de suite).

    Le hasard total.
    N'y ayant jamais foutu les pieds je ne saurais me prononcer.

    Pour moi pas vraiment vu que je m'en foutais, mais pour d'autres c'est certain.



    Personnellement avant d'aller en Chine j'etais un peu comme tout le monde, je confondais un peu avec le Japon, le vietnam, la Coree. Tout ca c'etait forcement pareil vu qu'ils mangeaient tous du riz et du chien avec leurs chapeaux pointus tout en cueillant des bambous. Comme j'aime pas le riz ni le chien a la base, j'etais moyennement attire. C'est vraiment une fois sur place que j'ai trouve ca sympa.

    C'est pas forcement malin comme raisonnement. Le type qui fait du business est surement bien plus credible que celui qui reste cloitre dans son environnement quotidien toujours au meme endroit. La Chine c'est tres vaste et les gens sont tres differents selon les villes et provinces, or on a beaucoup plus de chances d'en rencontrer en vadrouillant dans les usines qu'en restant chez soi.

    Cool, bonne chance pour la preparation de votre reportage.

    Si je peux me permettre un conseil, vous devriez definir ce que vous entendez exactement par culture parce que sinon les reponses n'auront aucun interet. Pour toutes les questions ou presque je ne savais pas a propos que quelle interpretation du mot "culture" je devais repondre, du coup ca fait un immonde gloubi boulga des deux...
    Pour ma part ce que je pense qu'on devrait entendre reellement par culture en Chine c'est la difference de mentalite qu'il peut exister dans la facon de reflechir par rapport a la notre. La Cite interdite, l'opera de Pekin, les bouquins de tel ou tel poete medieval ou autres sont un sujet nettement moins interessant a mon sens.


    C'est aussi un excellent moyen pour attirer des reponses vindicatives et/ou moqueuses qui ne vous apporteront rien, donc pas sur que la strategie soit bonne.
    Vous tendez une perche que beaucoup de trolls vont s'empresser de saisir juste pour le plaisir de "casser du journaliste", comme c'est un peu la mode en ce moment ;)
     
    • J'aime J'aime x 11
    #19 Dui ni shuo de dui, 5 Juillet 2016
    Dernière édition: 5 Juillet 2016
  20. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Haa... je trouvais que ca manquait dans le poste de l'OP.. Mangent-ils du chien tous les jours et y avez-vous goute?
     
    • J'aime J'aime x 4

Partager cette page