Enfant unique : où en est-on ?

Sylvinho

Membre Bronze
02 Août 2014
56
15
33
33
J'en appelle à un maître gourou expert sur le sujet :D

Parce que ça fait un an que j'entends tout et son contraire. Et en toute franchise, c'est un sujet qui revient souvent au bar :drunk:

J'imagine que cela varie selon les provinces de Chine donc au minimum la "loi" en vigueur à Shanghai m'intéresserait.

Bref je suis en quête de certitude ;)

Merci d'avance, S.
 
Je suis très curieuse également de savoir où ça en est (par pure curiosité, n'étant pas concernée). De ce que je sais :

Si Hukou de citaden : 1 seul enfant par couple. Si les 2 parents sont eux-mêmes enfant unique, ils ont droit chacun d'avoir 1 enfant, soit 2 pour le couple.

Si Hukou de paysan : 1 seul enfant par couple SAUF si ce premier enfant est une fille. Si le premier est une fille, ils ont droit à une seconde chance, mais si c'est à nouveau une fille, tant pis.

Pour tous : droit d'avoir des enfant supplémentaire soit :
- en s'acquittant d'une dette très importante dépendante du salaire annuel des parents
- en ne déclarant pas l'enfant qui dès lors, n'étant pas inscrit sur le Hukou perd de nombreux droits (je n'en sais pas plus)


Par contre, y a pleins de cas de figures où j'me demande ce qu'il en est :

- Un couple qui n'a droit qu'à 1 enfant le perd : a-t-il droit d'en avoir un second ? Si oui, ce droit disparait en fonction de l'âge de l'enfant (ex : si l'unique enfant d'un couple décède à 5 ans VS 20 ans) ? Je suppose que si l'unique enfant a lui-même déjà enfanté, le couple n'a plus droit d'en avoir puisqu'ils auront assuré la descendance ?

- 2 couples qui ont chacun droit à un seul enfant divorcent : en cas de re-mariage de l'homme du couple 1 avec la femme du couple 2, ce nouveau couple a-t-il droit à avoir un nouvel enfant sachant que dans leur couple précédent, ils ont "épuisés" leurs possibilités d'enfanter ?

- Un couple qui adopte a-t-il le droit d'avoir un enfant en plus ? Je suppose que oui puisque l'adopté aura été "acheté", un peu comme un second enfant dont il faut payer la dette ?

- Une femme enfant unique épouse un homme enfant unique, ils ont un premier bébé. Le conjoint meurt. La femme peut en avoir un 2ème si elle se re-marie avec un homme non-enfant unique ? Sachant que si elle était toujours avec son 1er mari, elle aurait eu droit d'en avoir un second ?

- Une femme célibataire a le droit d'avoir un enfant ? Je pense que non puisque tout enfant né hors mariage ne peut être déclaré ... Mais si ce n'est pas le cas et qu'elle y a droit, en cas de mariage futur, aura-t-elle le droit d'en avoir un second ?
 
Je confirme qu'il est maintenant possible d'avoir un second enfant si seulement UN des parent est enfant unique (avant il fallait que ce soit obligatoirement les 2).

Plus d'info sur wiki : https://en.wikipedia.org/wiki/One-child_policy#Relaxation_of_policy

China announced the decision to relax the one-child policy. Under the new policy, families can have two children if one parent is an only child.[94] This will mainly apply to urban couples, since there are very few rural only children due to long-standing exceptions to the policy for rural couples.

This policy has been implemented in 29 out of the 31 provinces, with the exceptions of Xinjiang and Tibet. Under this policy, approximately 11 million couples in China are allowed to have a second child. But only "nearly one million" couples applied to have a second child in 2014,[97] less than half the expected number of 2 million per year.[98] As of May 2014, 241,000 out of 271,000 applications had been approved. Officials of China’s National Health and Family Planning Commission claimed that this outcome was expected, and that “second-child policy” would continue progressing with a good start.
 
Je confirme qu'il est maintenant possible d'avoir un second enfant si seulement UN des parent est enfant unique (avant il fallait que ce soit obligatoirement les 2).

Plus d'info sur wiki : https://en.wikipedia.org/wiki/One-child_policy#Relaxation_of_policy
Alors pour revenir sur le sujet, j'en ai parle a ma femme et apres quelques recherches, cela ne concerne pas forcement les parents mais le conjoint (ou conjointe) chinois.
Je m'explique, ma femme a son Hukou a Shenzhen, ses parents ont chacun des freres ou soeurs, cependant, pour un couple mixte, et etant donne que ma femme est fille unique, nous sommes autorises a avoir 2 enfants sans avoir a paye d'amende.
Des que j'ai plus d'information sur le sujet, j'editerai mon post!
 
Alors pour revenir sur le sujet, j'en ai parle a ma femme et apres quelques recherches, cela ne concerne pas forcement les parents mais le conjoint (ou conjointe) chinois.
Je m'explique, ma femme a son Hukou a Shenzhen, ses parents ont chacun des freres ou soeurs, cependant, pour un couple mixte, et etant donne que ma femme est fille unique, nous sommes autorises a avoir 2 enfants sans avoir a paye d'amende.
Des que j'ai plus d'information sur le sujet, j'editerai mon post!

Quand je parlais des "parents", je parlais du couple, pas de leurs parents.
Si ta femme est enfant unique, alors oui vous pourrez faire deux enfants. Cela dit il faut en faire la demande pour que ce soit accepté. Car ils vont verifier que tu n'as pas deja eu d'enfants auparavant etc.
Enfin a l'epoque ca s'etait passe comme ca pour moi. J'avais du fournir mon livret de famille etc.
Car au final ils te filent un papier qui t'autorises a accoucher dans un hopital public.
 
Quand je parlais des "parents", je parlais du couple, pas de leurs parents.
Si ta femme est enfant unique, alors oui vous pourrez faire deux enfants. Cela dit il faut en faire la demande pour que ce soit accepté. Car ils vont verifier que tu n'as pas deja eu d'enfants auparavant etc.
Enfin a l'epoque ca s'etait passe comme ca pour moi. J'avais du fournir mon livret de famille etc.
Car au final ils te filent un papier qui t'autorises a accoucher dans un hopital public.

En gros, tu obtiens une autorisation de copuler :D



:okjesors:
 
Quand je parlais des "parents", je parlais du couple, pas de leurs parents.
Si ta femme est enfant unique, alors oui vous pourrez faire deux enfants. Cela dit il faut en faire la demande pour que ce soit accepté. Car ils vont verifier que tu n'as pas deja eu d'enfants auparavant etc.
Enfin a l'epoque ca s'etait passe comme ca pour moi. J'avais du fournir mon livret de famille etc.
Car au final ils te filent un papier qui t'autorises a accoucher dans un hopital public.
Ah desole, j'avais compris les parents du conjoint (dans le sens grand parents) :) Merci pour l'info @mike , ca risque de me servir pour bientot je l'espere aha