enfant né hors mariage en chine

>Woody, je veux simplement dire qu'il ne faut pas juger l'un ou l'autre, puisque nous ne connaissons pas leur histoire.
Donc pas de paradoxe, puisque je ne juge ni Madame, ni Monsieur. Je fais juste part de mon opinion, sur la situation, pas sur les individus.
crokette, dans le post que j'ai cité, ne donnait pas de conseils mais portait un jugement subjectif, sur une personne dont nous ne savons d'ailleurs finalement pas grand chose et qui n'est pas là pour donner sa version des faits.

>crokette, là je suis d'accord avec toi. Je pense que l'avis d'un avocat vaut mieux que les conseils de n'importe lequel d'entre nous.
 
pourrai t il se marier là bas meme il est toujours marié en france?
Pour se marier en Chine, le citoyen Français doit produire un certificat de naissance stipulant qu'il n'est pas marié et passer par le consulat de France local. (pour d'autres pays, une déclaration sur l'honneur peut suffire. Notre ami le Ch'ti de Zhongshan nous a une fois expliqué que l'on peut aussi éviter de passer par le consulat si l'on obtient un certificat de non-mariage par un notaire Français). Bref si l'on est déjà marié en France, impossible de se marier en Chine (sauf combine illégale qui ne me vient pas à l'esprit).
le concubinage est il legal là bas? merci
On peut vivre en concubinage sans problème. Je n'irai pas jusqu'à avancer que c'est légal, mais beaucoup le font (moi même pendant 2 ans) et, à moins d'être dénoncé, la police n'intervient pas (dans une ville un peu développée s'entend... au fin fond de la cambrousse c'est peut-être différent). Si l'une des 2 personnes est mariée, je pense que c'est quand même illégal. Il faut pour cela dénoncer le couple à la Police et que celle-ci estime qu'il y a lieu d'intervenir (trouble à l'ordre moral par exemple).
Quant à avoir un enfant hors-mariage, c'est une autre paire de manche. Je pense qu'il sera très difficile à l'enfant d'être inscrit sur le Hukou de sa maman. Et sans Hukou, vie difficile à prévoir pour le petit:( Dans notre cas, mon épouse avait fournit des justif' de mariage lors de sa grossesse pour être "autorisée" à accoucher.

Précision: en Chine, les lois existent, mais leur application est une autre histoire... Connaître un bon avocat (ou à défaut le juge) peut aider. Et comme on dit en Anglais: "Money talks" (histoire du Hukou par exemple).
 
Dernière édition:
Ecoute la voix de la sagesse.....
Quoi que tu décides de faire ton mariage comme une lanterne c'est envolé
Ajouté plus de malheur à la souffrance actuel, être la mauvaise voix!
La vie cruel parfois est, mais ce nouveau départ pour toi, être une opportunité
Choisi la voix de l'harmonie et de la paix, et sur ce papier pose ta croix,
Continue a marché et cette fois le bonheur tu trouveras, avec un nouveau mari qui ne trompera pas!

< GOOOOONNNNNNGGGG>


Et souvient toi que même après la plus sombre des nuits vient le jour...
Où encore,
Les jours de pluie jamais éternellement ne durent
 
Conseiller de faire chier son mari est le meilleur moyen d'augmenter sa douleur. Quand c'est mort, c'est mort. Encourager les bas instincts des personnes en risquant de nuire à d'autres personnes (surtout les gamins qui n'ont rien demandé) ne grandit pas les gens.

Chinagora va en chier pendant 6 ans si elle veut rester mariée. Comme dit Gracelie, cela est comme une blessure qui ne cicatrise pas, cela va démanger des années. Et au bout de 6 ans, le mari aura le divorce pour rupture de la vie commune. (Art.: 237 du code civil : Un époux peut demander le divorce, en raison d’une rupture prolongée de la vie commune, lorsque les époux vivent séparés de fait depuis six ans.)

Mais continuez, c'est beau comme attitude et très efficace pour tout le monde.
 
Dernière édition:
j'ai pas l'intention de trainer pour 6 ans , je vais signer les papiers de divorce mais je veut seulement savoir si sans divorce il pourra se marier en chine. et en plus c'est ma manière de le torturer un peu , sa future femme va lui donner le pression et lui ça va le stresser et pour mon coté ZEN.
 
il ne peut pas se marier sans divorce, et sa nouvelle femme va le harceler presque tous les jours la dessus, surtout si elle a pris le risque de faire un gosse.

donc tu peux laisser trainer un peu, il l'a bien mérité.
 
questions qui m'intéressent :

Le HUKOU de l'enfant Né HORS-MARIAGE

d'après larquen
Je pense qu'il sera très difficile à l'enfant d'être inscrit sur le Hukou de sa maman. Et sans Hukou, vie difficile à prévoir pour le petit

1) quelqu'un peut confirmer ce que Larquen a dit là ?

2) ne pas avoir de Hukou, ça veut dire quoi ? ne pas avoir d'identité nationale ? pas de numéro d'identité ?

3) sans Hukou, un enfant ne peut pas aller à l'école ? et encore, quoi ?

4) si ils se marient après la naissance de l'enfant, peut-il alors avoir le hukou ?
 
j'ai pas l'intention de trainer pour 6 ans , je vais signer les papiers de divorce mais je veut seulement savoir si sans divorce il pourra se marier en chine. et en plus c'est ma manière de le torturer un peu , sa future femme va lui donner le pression et lui ça va le stresser et pour mon coté ZEN.

Si il est suffisamment malin, il peut tout à fait se marier en Chine même sans avoir divorcé. Simplement son mariage ne sera pas validé en France par la suite, ca risque donc d'etre compliqué pour lui, mais si il reste en Chine alors ca ne devrait pas lui poser de gros problème.

Je serais toi je referais ma vie le plus vite possible. Sors, rencontre un maximum de monde, accepte tout ce qu'on te propose (enfin dans la limite du raisonnable) et tu n'auras plus le temps de penser à tout ça. Je te conseille tout de même de divorcer le plus vite possible, parce que même si tu penses que tu auras la satisfaction de savoir que tu lui poses des problèmes (et donc que quelque part il est bien obligé de penser à toi), au final, tu vas te retrouver à penser tout de même à lui plusieurs fois par jour, et donc ca va t'empecher de passer à autre chose.

Simplement pour savoir, comment est pourquoi est il parti en Chine? pourquoi est tu restée?

Bon courage pour la suite parce que c'est pas facile. Mais on s'en sort si on se bouge!
 
il est parti pour trouver un autre travail car il ne trouve plus rien en France et moi je suis restée car j'ai un travail stable. en plus il m'a dit qu'il reviendra tous les 6 mois pour nous ( que j'ai cru malheureusement). je pense pas à refaire ma vie toute de suite après le divorce pour consacrer à mes enfants. étant donné que je vais les élever seule.
pour l'enfant quelqu'un pourrai me confirmer : ne pas avoir de Hukou, ça veut dire quoi ? ne pas avoir d'identité nationale ? pas de numéro d'identité ?

3) sans Hukou, un enfant ne peut pas aller à l'école ? et encore, quoi ?

4) si ils se marient après la naissance de l'enfant, peut-il alors avoir le hukou ?
 
il est parti pour trouver un autre travail car il ne trouve plus rien en France et moi je suis restée car j'ai un travail stable. en plus il m'a dit qu'il reviendra tous les 6 mois pour nous ( que j'ai cru malheureusement). je pense pas à refaire ma vie toute de suite après le divorce pour consacrer à mes enfants. étant donné que je vais les élever seule.
Je vous prie de m'excuser pour mes precedents commentaires qui ne vous visait pas du tout. Je suis vraiment desole pour ce qui vous arrive.
pour l'enfant quelqu'un pourrai me confirmer : ne pas avoir de Hukou, ça veut dire quoi ? ne pas avoir d'identité nationale ? pas de numéro d'identité ?

3) sans Hukou, un enfant ne peut pas aller à l'école ? et encore, quoi ?

4) si ils se marient après la naissance de l'enfant, peut-il alors avoir le hukou ?
Je ne connais pas les subtilites du hukou mais comme disait d'autres avec un peu ou beaucoup d'argent l'application des lois locales est flexibles.

Si le pere reconnait l'enfant, il pourra toujours obtenir un passeport francais. Officiellement avec un passeport francais, pas de hukou de toute facon. Il ne beneficiera pas des tarifs preferentiels ni d'un classement prioritaire pour l 'acces a certaines ecoles chinoises. En revanche il n'y a pas de restrictions pour l'acces aux ecoles internationales ou a des ecoles chinoises privees (300-1000Euro par mois). Pour certaines ecoles francaises on peut meme obtenir des bourses d'etudes en cas de faible revenus.
Ce sera le meme probleme pour la plupart des prestations sociales chinoises et il me semble que mis a part les bourses d'etudes, l'etat francais ne fournit pas d autres prestations sociales.
Si votre mari a un salaire confortable, l'enfant pourra mener une vie "normale" d'enfant d'expatrie. En revanche si a nouveau, il n'assume pas ses responsabilites, la maman va vraiment galerer sans hukou.

Bref, l'absence de hukou ne devrait pas vraiment penaliser votre mari tant qu'il travaille, mais seulement la maman et son enfant si ils les abandonnent.
 
pour ta question 3), voir un poste à l'intitulé similaire et assez récent (1 mois environ).

Il s'agissait d'un enfant né hors mariage en chine d'un couple mixte, français ou chinois. temps qu'il n'y avait pas de mariage, il n'était pas possible pour le père français d'obtenir un exit permit, JE CROIS. à vérifier dans le dit poste.

en gros, tu n'as pas à trop t'inquiéter si ton futur ex essaie de jouer la corde sensible avec toi genre: "t'as pas honte de ce que tu fais à un enfant innocent" . je pense qu'il n'y a pas de gros risques pour l'enfant sans HUKOU, juste des petits désagréments qui couteront un peu plus cher (vaccins, école privée, pas de sorti du territoire pour aller voir grand père et grand mère à noel). bref de quoi satisfaire ta zenitude. Par contre c'est clair que sa nouvelle "femme" va lui mettre une pression d'enfer, à battre tous les records d'audimat si l'histoire était adaptée au petit écran.
 
Si il est suffisamment malin, il peut tout à fait se marier en Chine même sans avoir divorcé.
Tu en dis trop ou pas assez mon cher Dui... Comment obtenir les livrets rouges sans certificat de célibat? Si combine il y a, je pense qu'elle est illégale car la polygamie n'est pas plus autorisée en Chine qu'en France;) (sinon on m'aurait menti?)
 
questions qui m'intéressent : Le HUKOU de l'enfant Né HORS-MARIAGE d'après larquen 1) quelqu'un peut confirmer ce que Larquen a dit là ? 2) ne pas avoir de Hukou, ça veut dire quoi ? ne pas avoir d'identité nationale ? pas de numéro d'identité ? 3) sans Hukou, un enfant ne peut pas aller à l'école ? et encore, quoi ? 4) si ils se marient après la naissance de l'enfant, peut-il alors avoir le hukou ?
Ma femme me confirme que le seul cas où une femme peut inscrire son enfant sur le Hukou sans être mariée est quand une mère célibataire a adopté son enfant (le cas de ma nièce préférée). Sans Hukou, pas de carte ID ni passeport: on peut imaginer les conséquences sans problème:( Au bureau de la Population (un truc dans le genre), on a même entendu "pas de Hukou = pas de Nationalité". Mais à priori ce n'est pas vrai et être né sur le sol Chinois de parent(s) chinois octroie de fait la nationalité Chinoise à l'enfant (les couples mixtes le confirmeront, haha). Donc pour un enfant uniquement Chinois, vivre sans Hukou c'est un peu comme avoir des devoirs (puisqu'il est Chinois) sans aucun droit. Question 4) c'est peut-être pas automatique. A terme ça doit cependant être possible... source, ma laopo:)
 
il est parti pour trouver un autre travail car il ne trouve plus rien en France et moi je suis restée car j'ai un travail stable. en plus il m'a dit qu'il reviendra tous les 6 mois pour nous ( que j'ai cru malheureusement). je pense pas à refaire ma vie toute de suite après le divorce pour consacrer à mes enfants. étant donné que je vais les élever seule.
pour l'enfant quelqu'un pourrai me confirmer : ne pas avoir de Hukou, ça veut dire quoi ? ne pas avoir d'identité nationale ? pas de numéro d'identité ?

3) sans Hukou, un enfant ne peut pas aller à l'école ? et encore, quoi ?

4) si ils se marient après la naissance de l'enfant, peut-il alors avoir le hukou ?


j'aimerais bien savoir pourquoi vous vous intéressez tant à ce qui va se passer pour l'enfant?
vous vous inquiétez pour ce pauvre gosse qui n'a rien demané à personne?
ou c'est de savoir qu'il n'aura pas une vie simple et normale comme les autres,ca vous fera du bien?
 
je me renseigne pour l'enfant car je veut pas que l'enfant souffre à cause de bêtises de grands personnes , moi meme je travaille avec les enfants en bas age . j'ai signé la demande de divorce au lieu de la faire trainer pour l'enfant.
 
questions qui m'intéressent :

Le HUKOU de l'enfant Né HORS-MARIAGE

d'après larquen

1) quelqu'un peut confirmer ce que Larquen a dit là ?

2) ne pas avoir de Hukou, ça veut dire quoi ? ne pas avoir d'identité nationale ? pas de numéro d'identité ?

3) sans Hukou, un enfant ne peut pas aller à l'école ? et encore, quoi ?

4) si ils se marient après la naissance de l'enfant, peut-il alors avoir le hukou ?


Déjà une femme "n'a pas" de Hukou, en fait c'est le Hukou de son père. Et si elle a un enfant sans être marié, cela voudrait dire que l'enfant sera inscrit sur le Hukou du père de la fille, ce qui représente une honte absolue pour le père, donc avortement... Lorsque la femme se marie, elle va rejoindre le Hukou de son mari. Un Hukou ça permet de pouvoir avoir une descendance reconnue dans une ville donnée. Donc pas de Hukou, pas de descendance. C'est aussi pour ça qu'un garçon est si important en Chine, car le garçon perpetuera la descendance de la famille et non la fille car elle va rejoindre le Hukou de son mari.
 
Dernière édition:
Déjà une femme "n'a pas" de Hukou, en fait c'est le Hukou de son père. Et si elle a un enfant sans être marié, cela voudrait dire que l'enfant sera inscrit sur le Hukou du père de la fille, ce qui représente une honte absolue pour le père, donc avortement... Lorsque la femme se marie, elle va rejoindre le Hukou de son mari. Un Hukou ça permet de pouvoir avoir une descendance reconnue dans une ville donnée. Donc pas de Hukou, pas de descendance. C'est aussi pour ça qu'un garçon est si important en Chine, car le garçon perpetuera la descendance de la famille et non la fille car elle va rejoindre le Hukou de son mari.
La situation est un peu différente dans le cas présent car le père est étranger et n'a pas (à priori) de Hukou chinois. Je crois que dans le langage commun, il est admis entre nous que "avoir un hukou" signifie figurer sur un hukou quelconque (le sien, celui du père, de la tata, ... voir celui du grand-père comme dans le cas de ma fille) :) Bon maintenant si le papa étranger a aussi son hukou (suivez mon regard...) ça change la donne, héhé...
 
La questions mérite peut-être d’être posé mais qu'est-ce que cela vient faire dans ce forum ? Je ne vois pas le rapport avec annonces de business en Chine...