Encore un newbie

ebola

Membre Gold
13 Fev 2007
143
0
56
alger
salut a tous.
je m'appelle karim. j'ai 25 ans et je suis etudiant en gestion d'entreprise.
j'espere m'installer en chine fin juin de cette année. pour des cours de chinois d’abord et si tout ce passe bien, pour installation definitive.

comme je ne connais pas la chine. je ne sais pas quelle region choisir. selon ce que j'ai compris. pour apprendre le chinois, vaut mieux etre a pékin. est ce vrais?
pour un budget de 500 euros par mois. est ce que je peux esperer une vie correcte ou pas?
en attendant vos reponses. je vous dis a bien tot.

ps:j'ai tellement de questions que je ne sais plus lesquelles poser :p .

 
Quasimment tout le monde parle le mandarin à Shanghai, idem pour la plupart des grandes villes.
Le "il faut aller à beijing" pour apprendre le mandarin c'est un mythe.

Pour un budget de 500 euro par mois vas plutot dans une ville secondaire du type Chengdu, Nanjing... car pour Shanghai ou même Pékin c'est faisable mais ca sera moins plaisant. Ensuite ca dépend d'ou tu veux travailler après...
 
Petit supplément à ce qu'à dit Mathieu. Corrigez moi si je me trompe.

Le mandarin officiel est apparement très proche du beijing hua, le dialect parlé à Pékin. Donc globalement les locaux de Pékin sont sensés parler un mandarin "propre". A Shanghai, tout le monde parle le mandarin mais beaucoup ont un bon accent shanghaien local ou sont des immigrés des campagnes et donc ont leur propre accent. Une fois qu'on a compris le principe, il suffit de savoir reconnaitre à qui on a affaire.
Pour la comparaison, c'est un peu comme si on disait que pour parler le "français", il valait mieux aller à Paris et qu'à Marseille, on ne parlait pas le français...
 
merci atous pour votre aide.
en realité, je ne connais pas la chine. si j'ai dis pekin, c'est plus parsque j'en ai entendu parler (sur le forum).
je cherche une ville ou ya des choses a faire, des jeunes et des cours de chinois.
comme vous l'avez compris, je suis ouvert a toute proposition. je cherche en priorité une ville ou je pourais apprendre la langue. apres, j'improviserais.....

pour etre a l'aise. il me faut combien? sachant que je suis seul.

est ce que je dois m'inscrire a l'avance pour avoir mon visa?? ou bien je parts avec un visa touristique et une fois sur place je vois ce qu'il ya lieu de faire?

je sais que je pose beaucoup de question. merci de me supporter. :rose:
 
Petit supplément à ce qu'à dit Mathieu. Corrigez moi si je me trompe.

Le mandarin officiel est apparement très proche du beijing hua, le dialect parlé à Pékin. Donc globalement les locaux de Pékin sont sensés parler un mandarin "propre". A Shanghai, tout le monde parle le mandarin mais beaucoup ont un bon accent shanghaien local ou sont des immigrés des campagnes et donc ont leur propre accent. Une fois qu'on a compris le principe, il suffit de savoir reconnaitre à qui on a affaire.

Oui c'est la tout le fondement du "il faut aller à Pékin pour apprendre le mandarin" mais je trouve personnellement que le raisonnement est mauvais car il est bien plus formateur de parler mandarin avec des personnes d'horizons différents que dans une bulle. Ca te forme l'oreille a une réalité : le mandarin n'est pas parlé de façon linéaire en Chine ou dans le monde.
 
c'est sure que mieux vaut frequenter des personnes de differentes regions.

dites moi. on m'a parlé de la pollution dans les villes de chine. est ce aussi dramatique que ca?
je cherche une ville ou ya du mouvement. un coin ou ca bouge et si possible pas trop polluée (pas comme chernobil:bomb: )

merci
 
Mathieu : je suis tout à fait d'accord avec toi, je complétais juste ton post.

Ebola : la polution, ça n'existe pas voyons ! Losrque j'ai posé la question à mes collègues (des scientifiques) ils m'ont dit "non, ce n'est pas de la polution, ce sont des possières"... Sans commentaire...
Et voici pour l'exemple, deux photos de la ville de Benxi (nord est) qui est apparement une ville pionnière des mesures anti-pollution (photo Le Monde)
my.php
Lien retiré
Lien retiré

Malheureusement, toute la Chine se développe et donc toutes les grandes villes sont polluées. Après, ça dépend si il y a du vent...

Bon, pour être tout à fait honnête, ce n'est pas toujours ni partout comme sur les photos, je n'ai pas encore vu de telles usines (à Shanghai) mais il faut t'attendre à avoir fréquemment un ciel jaune orange. Ce qui est très beau certains soirs puisque tu peux voir le soleil se coucher une première fois derrière le nuage de polution et ensuite réellement disparaitre de façon naturelle. Pour draguer, c'est super "Tu viens petite, je t'emmene voir LES couchers de soleil" Doublement romantiques ! Héhé
Et si tu optes pour le Nord de la Chine, à la pollution de l'air se rajoute les tempêtes de sable et poussières qui sont fréquentes...
 
waw. tres belle la nature en chineicon_mad2 . ils sont dingues de bousiler la planete ainsi.
si j'ai bien compris, vaut mieux se rendre dans les regions du sud. je crois que je vais fair 2 ou 3 villes avant d'en choisir une pour m'y installer.
savez vous combien coute un apparte bien situé, quartier jeune, moderne ou pas??
 
savez vous combien coute un apparte bien situé, quartier jeune, moderne ou pas??

Tu demandes au global sur toute la Chine ? Un pays à l'échelle d'un continent avec des écarts de revenus entre les provinces pauvres et les provinces riches aussi grand qu'entre le Tchad et la Grande-Bretagne ? :D

Sinon pour le mandarin, j'ai l'impression que ce qu'on entend à la télé a un accent plutôt neutre, pas très pékinois qui lui ressemble à du chewing-gum avec ses ri partout. Vous avez le même sentiment (enfin pour ceux qui regardent un peu la télé :chinois:) ?
 
oué, c'est vrais que c'est un peu con ce que j'ai disanim_grin
je voulais juste savoir le prix moyen par exemple sur pekin ou shanghai
 
Pour Shanghaï, compter grosso-modo aux alentours de 2500 RMB / mois pour une colocation en appartement moderne, autour de 1500 pour une collocation en long (j'ai peur d'être un poil optimiste, quelqu'un pour rectifier ?). Pékin je ne sais pas.
 
ok merci. est ce que la coloc se fait avec des natifs ou autres? cela doit etre pratique pour apprendre la langue.

et pour l'achat, cela coute combien??
 
expatriation en chine

salut ebola

avec 500 euros par mois je te conseille d'aller plus a pekin qu a shanghai .
car le niveau de vie monte ici a shanghai ,la vie coute de plus en plus cher.
et si tu sors un peu anim_jumproll les prix s'envolent .

concernant le mandarin:

il est compris a shanghai et mieux parle a pekin
a canton, on te comprendra meme si le cantonais est different

mais reflechis bien avant de venir
en ce moment , la presse fait la super pub "tous en chine, y a du business a faire" etc
reflechis bien, renseignes toi bien car la realite est bien differente une fois sur place.
ce ne sera pas l'eldorado qu'on te promet consciemment ou inconsciemment :hell: .
 
Bonjour Karim,

Je vis en Chine depuis plus de deux ans, dont 9 mois à Tianjin (pour y apprendre le mandarin) et le reste sur Pékin. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les personnes qui te déconseillent de venir étudier le chinois à Pékin. Il est vrai qu'il y a des differences d'accent suivant les régions chinoises (tout comme c'est le cas en France), sans compter les dialectes autres que le mandarin (shanghahien, cantonais...). Et je pense que c'est justement en apprenant le mandarin dans les régions dans lequel il est le moins déformé (nord de la Chine) qu'on est le plus apte par la suite à savoir comprendre les nuances de la langue quand on voyage dans d'autres régions (dans le sud par exemple).
Ainsi je conseillerai de l'étudier dans une province du nord de la Chine. L'inconvénient de Pékin est que la vie est plus chère qu'ailleurs, ce qui se comprend puisque c'est la capitale (mais aparemment moins cher que Shanghai). A l'inverse, tu y trouvera plein de choses à faire, de personnes à rencontrer...
Ayant vécu à Tianjin (120 km au sud de Pékin) je le conseillerai en terme de rapport qualité-prix, car la vie n'y est vraiment pas chère, par contre, il y a extrêmement peu d'étrangers, et pas grand chose à y faire et on s'y ennuie un peu. L'aspect positif c'est que du coup, on a rien d'autre à faire qu'étudier, et le niveau de chinois progresse assez vite. Et comme ce n'est qu'à 1 heure de train de Pékin, on peut facilement "monter à la capitale" pour décompresser un peu, sortir, manger de la cuisine autre que chinoise...
La pollution reste un problème majeur dans toutes les grandes villes et je ne connais pas de moyen d'y échaper.
 
tianjin

je suis ok avec BEe charmer

tianjin ca a l'air cool
c est vrai que pour le moment on s'ennuie un peu, mais ca va changer d apres ce que j ai entendu.
Il y a de nombreux projets en cours,et donc l arrivee de nombreux expatries :
pour exemple airbus va y ouvrir une usine et 200 expats francais vont y etre affectes.
donc ecole , boulangerie et restos a prevoir...
la vie y est assez cool ( je n y ai jamais ete personnellement mais on m en a dit beaucoup de bien) .
 
merci les gars. au moins, c'est un peu plus clair. dites moi, pour partir. je commence par quoi? visa touristique ou etudiant????
 
Yop yop !

Moi qui vit sur Pékin, je trouve que c'est un bon endroit. Avec 500 € par mois il vaut mieux être à Pékin qu'à Shanghai car, comme il a été dis plus haut, Shanghai est tout de même plus cher.

En revanche, pour ce qui a été dis par qinshihuangdi, j'aimerais mettre un petit bémol : le projet de rue française me parait douteux car j'ai fais une demande de renseignements au début. Il y avait alors des réponses et des infos. Mais j'ai depuis quelques mois, du faire de nombreux mails de relancent pour avoir un dossier et je n'ai absolument rien eu du tout (même pas un mail de confirmation de réponse). patop

Enfin, j'ai pensé à Xi'An. Est ce que cela pourrait être une bonne idée pour étudier le mandarin ? Moi je trouve en tout cas cette ville super (Taille humaine et charmante). :)
 
merci l'ami. j'ai pu negocier mon budget a la hausse. je peux compter sur 700 euros par mois.
pour les cours de langue. cela coute combien? par moi bien sure. et est ce qu'il faut vraiment parler anglais pour ca???


un grand merci dieu
 
Bonjour Ebola,
500 euro c'est possible mais un peu juste, voire très juste si tu dois ajouter les cours de langue (je crois que c'est autour de 200 euros par mois pour BLCU, mais il y a des facs ou écoles privées moins cheres). Pour avoir une idée du cout de la vie, je dirai que c'est un peu la moitié du cout de la vie en France, j'ai fait une petite comparaison ici si ça t'intéresse: http://www.jspage.info/index.php?option=com_content&task=view&id=200&Itemid=45
Par exemple on peut trouver des logements corrects à 250 euros / 300 par mois dans le quartier des universités, et en collocation on peut avoir moins cher (peut être 150/200).
 
Dernière édition:
Arf j'avais oublié le parametre du logement lol :p Effectivement ca fais un peu juste !!