Encéphalite Japonaise: vaccination / Qui a testé ?

Lilou

Membre Silver
23 Oct 2005
21
0
46
Toulouse
Bonjour !

Voilà, préparant mon voyage à Shanghaï, je m'hyper vaccine pour être prête à parcourir ce vaste pays de fond en comble.
Le CHU de Toulouse me propose le vaccin contre l'encéphalite Japonaise, mais celui-ci n'a pas été avalidé par le ministèer de la santé Française.
Il est néanmoins sûr d'après les médecins, et efficace, mais je ferai en quelques sortes, partie des "satistiques".

Si certains d'entre vous se sont vus adminitrer ce vaccin, je voudrais bien leur avis.
Je dois me presser un peu puisque, avant la vaccination, quelques démarches doivent être entreprises auprès du gouvernement Français.
C'est aussi un vaccin cher (60 euros chaque injection, et 3 injections au total -Non remboursées, ihhhhhh !!!-) je voudrais recueillir quelques avis auparavant !

Merci merci
Lili
 
Je l'ai fait l'année dernière car j'étais a Canton et que je suis allé des fois dans des villages un peu perdus du sud et autres!
j'ai passé l'été ici à Shanghai en me faisant piquer peut etre 2 fois, mais je me souviens qu'à Canton je me faisais piquer par les moustiques très souvent (peut être pas de chances)
apres à savoir si ces moustiques m'ont tranmis la maladie et que ca a servi, je ne pourrai pas te dire!
donc je rejoinds l'avis de mathieu, en ajoutant que si tu restes 90% de ton tps dans les grandes villes ca sert a rien, si tu vas te balader dans le sud, guangdong, guangxi, yunan et dans les villages ou autres lieux agricoles, ca peut etre un plus sans pour autant être sur que ton vaccin va servir...
et les injections sont pas trop douloureuses, ca passe!
 
A savoir que le vaccin de l'encephalite japonaise a une duree de vie de 3 ans, apres ses effets ne sont plus garanties et il perd de son efficacite...
es-tu sur que les enfants chinois font ce vaccin, vu son prix prohibitif et ses effets court terme, je me permets d'emettre un doute... en serait-ce pas plutot la typhoide ou autre?
 
Je l ai fait car l annee derniere un enfant ( d apres le doc ) a etait atteind en plein shanghai....

et comme ce c fait ...les effets secondaire....pas vu pour le moment
 
L'encéphalite japonaise c'est 50 000 cas par an dans le monde. Contre 300 000 000 pour le paludisme contre lequel il n'y a pas de vaccin.

Comme toujours c'est une affaire "de prise de risque", ou plutot de calcul bénéfice/risque.
 
Ben moi on m'a refusé de le faire

j'ai essayer le centre des maladies tropicales et le centre de santé public les 2 négatif, je ne rentre pas dans le moule pour recevoir ce vaccin.

Faut faire un sejour prolonger genre 3 mois en zone rurale ou dans une rizière en periode de mousson

je comprends pas comment on l'attrape là... doit falloir pleins de piqure de moustiques

Politique de vaccination à 2 vitesses?

Mes amies chinois n'ont pas ce vaccin
 
Ihhh, des avis bien mitigés et bien extrêmes donc !
ô rage, ô desespoir, ô encéphalite japonaise !!!
Ouais bon en bref et effectivement, politique de vaccination à deux vitesses...

En tous cas, merci pour vos bons conseils encore une fois !
Lili
 
J'habite dans le trefond de la chine....
j'ai en effet bcp de mousitiques mais les cas de palu sont quasi nul...
Je n'ai pas pu faire le vaccin de l'encephalite japonaise avt le depart parce qu'il faut des delai de l'ordre de 3mois entre l'obtention des piquouse et les differentes injections!!
Pour le moment je me sens en bonne santé... quoique!
Enfinet surtout etes vous sur que l'encephalite japonaise se transmet via les moustiques??? y'aurait pas un amalgame avec le palu????
 
Lien retiré, il disent ca...:

L'encéphalite Japonaise est une maladie virale. Le virus appartient à la famille des Flavivirus, et est transmis lors de la piqûre de certains moustiques. C'est une maladie endémique dans certains pays asiatiques comme la Chine, la Corée, le Sud-Est asiatique, le sous-continent indien et certaines régions d'Océanie.
 
L'encéphalite Japonaise est une maladie virale. Le virus appartient à la famille des Flavivirus, et est transmis lors de la piqûre de certains moustiques. C'est une maladie endémique dans certains pays asiatiques comme la Chine, la Corée, le Sud-Est asiatique, le sous-continent indien et certaines régions d'Océanie.
Les villes sont en général épargnées. La transmission de la maladie est maximale dans les zones rurales où pullulent les moustiques, surtout pendant la période des pluies ou de la mousson.
Les moustiques vecteurs sont de l'espèce Culex qui ne piquent que le soir (à la tombée de la nuit) et toute la nuit. La piqûre est douloureuse, c'est à dire qu'elle ne passe pas inaperçue. On considère que 1 à 3 % des moustiques hébergent le virus dans les zones d'endémie. Un réservoir de virus est constitué par les animaux domestiques en général et les porcs en particulier.
La maladie se manifeste dans 1 à 20 cas sur 1000 sous la forme d'une encéphalite dont l'évolution est mortelle dans 25 % des cas et laisse des séquelles neuropsychiatriques plus ou moins sévères dans 50 % des cas. Il existe un vaccin efficace contre cette maladie, dont les indications restent limitées aux voyageurs partant pour une période longue (supérieure à un mois) en zone rurale d'un pays où l'encéphalite japonaise est endémique.
 
Bonjour,

Désolé de deterrer le sujet mais je me pose pas mal de questions a propos du vaccin contre l'encéphalite japonaise.

J'ai vraiment besoin de le faire cet ete et je m'arrache les cheveux pour trouver un endroit ou le faire a Shanghai. Le Huashan Hospital m'a dit qu'ils ne le faisaient pas, l'Institut Pasteur non plus, ...

Quelqu'un a t-il réussi a le faire a Shanghai ? Je commence a me poser des questions :p

Je vous remercie d'avance.
 
Bonjour,

Désolé de deterrer le sujet mais je me pose pas mal de questions a propos du vaccin contre l'encéphalite japonaise.

J'ai vraiment besoin de le faire cet ete et je m'arrache les cheveux pour trouver un endroit ou le faire a Shanghai. Le Huashan Hospital m'a dit qu'ils ne le faisaient pas, l'Institut Pasteur non plus, ...

Quelqu'un a t-il réussi a le faire a Shanghai ? Je commence a me poser des questions :p

Je vous remercie d'avance.

Bonjour,

Essayez de téléphoner à Ren-Ai Hospital sur Cao Xi Bei Lu à Xujiahui. Ils parlent anglais au départment VIP. En tout cas au département pédiatrique, ils m'avaient conseillé de le faire chez eux pour mon enfant. Peut-être, ont-ils le vaccin pour les adultes aussi?