En pleine réflexion

Pour nous on envisage pas vraiment de se poser definitivement de toutes façons, que ce soit en France ou en Chine ou ailleurs.

Et ca ne pose pas de probleme a ton epouse que vous ne vous installeez pas ? pas d'achat de maison ? Dans la culture chinoise c'est tres important de posseder sa maison (c'est le cas pour ma femme ^^)
 
On a achete un appart' a Shenyang (la ou est sa famille), pour le moment on habite la, si on decide de repartir soit on garde la maison ou bien on la revends.

C'etait a la fois histoire de nous fixer un peu pour la grossesse et tout le tintouin avec le bebe mais aussi un investissement que nous avons choisis, les prix etant ce qu'ils sont en Chine, c'est aussi pas ininteressant d'acheter maintenant et de revendre dans quelque annees si on le veut. Sinon ca nous fait toujours un pied-a-terre a Shenyang ou sa famille ne bougera pas (ils sont la depuis un bon moment)

Perso ma femme elle est tres contente d'avoir une maison (elle me taquine meme en disant que vu qu'il n'y a que son nom sur l'acte de propriete (plus complique de mettre un laowai sur l'acte) elle va bientot me renvoyer en france et garder l'appart et le fiston)
Mais elle n'a aucun probleme a revendre la maison si besoin en est et est prete a repartir si on a de meilleurs opportunites ailleurs pour le travail ou pour notre fils.

Tout depend des personnes et du couple apres.

Quand je dis qu'on se veut pas se fixer, ca ne veut pas dire non plus bouger tout les deux mois, on est reste 4 ans en Malaisie ensemble, et la ca fait 2 ans qu'on est en Chine
 
Dernière édition:
"elle me taquine meme en disant que vu qu'il n'y a que son nom sur l'acte de propriete (plus complique de mettre un laowai sur l'acte) elle va bientot me renvoyer en france et garder l'appart et le fiston)"

Ca me ferais bizarre de me faire taquiner comme cela vu le nombre d'histoires tragiques lues sur le forum ou vues ailleurs
 
Ca me rappelle l'histoire de notre Chti de Zhongshan...
 
Perso ma femme elle est tres contente d'avoir une maison (elle me taquine meme en disant que vu qu'il n'y a que son nom sur l'acte de propriete (plus complique de mettre un laowai sur l'acte) elle va bientot me renvoyer en france et garder l'appart et le fiston)

Si tu n'as pas mis un copec dans la maison, je dirai pas de soucis. Le cas echeant et certainement le plus probable fait attention quand meme car si elle veut le faire personne ne lui en empechera...
 
Je vous rappelle qu'un couple, surtout marie, doit se faire confiance a 100% ...
 
les 2 mon capitaine !

Autant rester celibataire si on ne fait pas confiance a son epoux/se
 
Elle a commence avec ca justement quand je lui ai raconte des histoires que j'ai lu sur le forum, je me souviens notamment de ce frenchy qui voyait la police débarquer a son appart tous les quatre matins demandant quand il allait rentrer en France, combien de temps il allait rester etc. Résultat si je me souviens bien c'etait belle maman qui appelait la police pour leur demander le virer pour qu'ils gardent l'appart (qu'il avait paye et qui n'etait qu'au nom de sa femme).

Dans ce cas la c'etait vraiment dans le cadre de la plaisanterie, on a aucun problème de soupçon envers l'un l'autre et on a une approche tres saine de ce genre de discussions et il y a aucun probleme.

Ce genre de choses on l'a regle bien avant de discuter de mariage ou d'acheter une maison

Les chinoises ne sont pas TOUTES dangereuses non plus
 
Dernière édition:
Tu me ferais super plaisir si tu détaillais un peu !

Euh.....Comment te dire? Ba je parlais pas un mot de chinois, je m'intégrais pas, passait mon temps avec des expat à boire des bières à 4 kuai et à me griser de mon nouveau succès auprès de la gente féminine (enfin comme on le sait tous, une toute petite portion de la gente féminine...). D'où le yangguizi....
Bon après cette période pas très glorieuse, j'a rencontré cette fille et j'ai changé radicalement. De toute façon j'avais pas le choix, elle ne mettra jamais les pieds dans une boite, selon elle c'est bon pour les "femmes poule...". Elle est un peu radicale je te l'accorde...
 
les 2 mon capitaine !

Autant rester celibataire si on ne fait pas confiance a son epoux/se

Pas d'accord avec cela, l'amour ne doit pas rendre aveugle, suffit de traîner dans un tribunal des familles pour s'en rendre compte.

Deux personnes qui s'aiment peuvent passer à la haine du jour au lendemain. C'est d'ailleurs pour cela que les contrats de mariages existent en france.

Personnellement, jamais je ne paierais quoique ce soit (d'important, cela va sans dire) sans avoir une reconnaissance de dette ou un titre de propriété. Femme ou pas femme et surtout de nos jours (j'allais rajouter et surtout en chine, mais je ne le ferais pas). Cela rend la relation d'autant plus saine puisqu'une fois écrite, on n'en parle plus.

On a tous autour de soi, l'histoire de quelqu'un qui s'est fait jeté par son propre enfant, sa propre femme, sa propre belle-mére et qui a pris possession de biens de valeurs. C'est quand sa famille (ou soi) s'est faite spoliée que l'on comprend l'importance de ces choses là. Mais c'est généralement trop tard.
 
Dernière édition:
Trouve une activite professionnelle qui te permette de vivre entre la France et la Chine, avec des voyages tous les mois, prends un pied a terre en France et un en Chine, tu auras l'impression de vivre dans les deux pays, peu de concessions et beaucoup de fun...

Good luck !
 
Pas d'accord avec cela, l'amour ne doit pas rendre aveugle, suffit de traîner dans un tribunal des familles pour s'en rendre compte.

Deux personnes qui s'aiment peuvent passer à la haine du jour au lendemain. C'est d'ailleurs pour cela que les contrats de mariages existent en france.

Personnellement, jamais je ne paierais quoique ce soit (d'important, cela va sans dire) sans avoir une reconnaissance de dette ou un titre de propriété. Femme ou pas femme et surtout de nos jours (j'allais rajouter et surtout en chine, mais je ne le ferais pas). Cela rend la relation d'autant plus saine puisqu'une fois écrite, on n'en parle plus.

On a tous autour de soi, l'histoire de quelqu'un qui s'est fait jeté par son propre enfant, sa propre femme, sa propre belle-mére et qui a pris possession de biens de valeurs. C'est quand sa famille (ou soi) s'est faite spoliée que l'on comprend l'importance de ces choses là. Mais c'est généralement trop tard.
100% d'accord
 
Je suis dans le même cas. Il est impensable pour ma copine de quitter ne serait-ce que le Guangdong. Rentrer en Europe à deux ( ou plus ) n'est pas envisageable. La famille s'y opposerait, et elle dit ne pas pouvoir vivre loin d'eux de toute façon.

A priori je ne suis pas contre le fait de rester en Chine, mais pour combien de temps? J'ai lu quelque part (peut-être ici) que la très grande majorité des étrangers repartent tot ou tard.
Serais-je l'exception? Difficile à dire quand on jeune et en bonne santé.

S'engager dans une relation très sérieuse (mariage, maison, gosse(s)) avec une personne qui nous suivra nul part..... ca fait réfléchir, et pas mal flipper aussi.

Pour les frenchies mariés à des chinois(es), y a forcément des compagnes/compagnons qui entrent dans la catégorie de ma copine. Comment appréhendez vous l'avenir?
 
Pour les frenchies mariés à des chinois(es), y a forcément des compagnes/compagnons qui entrent dans la catégorie de ma copine. Comment appréhendez vous l'avenir?

il y a pas 36 solutions : 1) tu l'as largue et tu en retrouve une autre plus "ouverte" sur l'extérieur
2) tu négocies pkoi pas un autre pays à la périphérie de la Chine
3) tu lui montres qu'elles peut trouver quelques intérets à te suivre en Europe ou ailleurs

après , pas encore en Chine, mais j'ai déjà rencontré des français qui sont depuis plus de 30 ans en Asie arrivée à la trentaine et qui sont restés car marié à une locale et ne vont en europe que pour les vacances....

moi c'est plutôt le contraire qui est en train de me pendre au nez, elle me parle de plus en plus du quebec lol
 
Dernière édition par un modérateur:
il y a pas 36 solutions : 1) tu l'as largue et tu en retrouve une autre plus "ouverte" sur l'extérieur
2) tu négocies pkoi pas un autre pays à la périphérie de la Chine
3) tu lui montres qu'elles peut trouver quelques intérets à te suivre en Europe ou ailleurs

Merci pour ta contribution. Rester en Asie à vie, pas impossible, mais en Chine? Si il t'arrive un pépin physique et que t'es pas plein au as t'es un peu dos au mur.

Ton point un est une option. Pas celle qui m'emballe le plus, mais une option.
Le point deux euh... elle veut même pas entendre parler de Pékin c'est pour te dire. Pas la peine d'évoquer le Japon ou autre donc.
Et sinon pour ton troisième point; elle est pas non plus complètement débile, elle sait très bien que l'Europe présente de nombreux avantages (sécu, éducation), mais pour des raisons familiales ( fille unique, et autre raisons perso) elle ne peut/ veut pas partir.
 
S'engager dans une relation très sérieuse (mariage, maison, gosse(s)) avec une personne qui nous suivra nul part..... ca fait réfléchir, et pas mal flipper aussi.

C'est pas tant que ca fait flipper, c'est surtout que ce serait une grosse connerie, jeune ou pas jeune...

Perso je connais pas mal de couples (maries) franco / chinois en France et en Chine, mais aucuns des conjoints chinois n'a ce genre de bloquage sur le lieu de vie. Avant de se marrier, il faut quand meme reflechir / discuter un minimum sur un projet de vie commun, et le lieu de vie futur est un element important pour un couple bi-culturel.

Mon opinion perso est la suivante:
Un couple mixte doit avoir l'esprit ouvert sur beaucoup de choses, autrement les differences culturelles le feront vite voler en eclat. Certaines personnes se sont simplement pas pretes a s'engager avec un etranger. Il faut s'en rendre compte avant que la relation aille trop loin...
 
Je pense toujours que si quelqu'un est assez courageux et intelligent, càd, s'il(elle) est curieux, ouvert et sympathique, qui sait bien apprendre la langue étrangère et s'intégrer à la société locale rapidement et facilement, il ou elle pourra bien vivre dans n'importe quel pays du monde. (sauf là où il y a des catastrophes humaines ou naturelles!)

Quant à sa famille, ses membres de famille, surtout ses parents, s'ils sont bornés? s'ils sont matérialistes? Quelle sorte d'éducation ils ont donnée à leurs enfants? Je sais que c'est pas facile, mais avant d'être avec quelqu'un, il faut quand même bien réfléchir...
 
il y a pas 36 solutions : 1) tu l'as largue et tu en retrouve une autre plus "ouverte" sur l'extérieur
2) tu négocies pkoi pas un autre pays à la périphérie de la Chine
3) tu lui montres qu'elles peut trouver quelques intérets à te suivre en Europe ou ailleurs

après , pas encore en Chine, mais j'ai déjà rencontré des français qui sont depuis plus de 30 ans en Asie arrivée à la trentaine et qui sont restés car marié à une locale et ne vont en europe que pour les vacances....

moi c'est plutôt le contraire qui est en train de me pendre au nez, elle me parle de plus en plus du quebec lol


Tout d’abord Bonjour, (Premier post sur ce forum)

Je suis également dans cette situation. Je suis en VIE en Chine et en couple avec une chinoise. Depuis le début de notre relation, la question de l'après trotte dans notre tête, et c'est bientôt le moment de faire le choix (plus que 6 mois de VIE). Mon objectif à terme et de rentrer avec elle en France, mais elle n'est pas prête pour le moment donc nous envisageons plusieurs possibilité:
- Trouver un nouveau job en Chine après mon VIE.
- Aller dans un pays tiers. Canada, Quebec. Est ce facile pour elle d'obtenir un visa pour un chinois ?
- Travailler 1 ans en France et repartir en Chine par la suite. La encore, quel visa est le plus adapter pour qu’elle puisse rester avec moi temporairement ? Et que pourrai t'elle faire pour ne pas s'ennuyer ?

J'espère que certains auront quelques élements de réponse ou des conseils.

Merci
 
Si vous aimez vos copines et êtes prêts à vivre définitivement ensemble, vous devez rester en Chine. En Chine, soit tu prends tout, soit tu ne prends rien.