En Chine, les "coups de pouce verts" réduisent (drastiquement) les déchets plastiques

Ichigo

Membre Bronze
04 Mai 2023
675
80
35
27
https://www.geo.fr/environnement/ch...urchette-incitation-alibaba-livraisons-216635

Deliveroo, Uber Eats, Just Eat… Depuis plusieurs années, les applications de livraison de repas à domicile se multiplient et ont bouleversé les habitudes de consommation de nombreux Français. Cependant, cet essor s'accompagne aussi d'une hausse des déchets en plastique, notamment avec l'utilisation de couverts en plastique à usage unique.

En Chine, ce fléau est devenu un défi environnemental majeur. Pour réduire les déchets plastiques, la plateforme de livraison de nourriture d'Alibaba, Ele.me, a ainsi instauré une mesure inédite de "green nudges", "coups de pouce verts" en français.

Des "points verts" pour planter un arbre​

Selon une récente étude, celle-ci se révèle efficace, puisqu'elle a permis d'augmenter de 648 % la part des commandes sans couverts, rapporte l'Institut de politique énergétique de l'université de Chicago (EPIC). D'après les chercheurs, sur l’ensemble de la Chine, cette mesure pourrait même permettre de réduire 3,26 millions de tonnes de déchets plastiques et sauver 5,44 millions d’arbres chaque année. Concrètement, ces "coups de pouce verts" comprennent le renoncement aux couverts jetables en option par défaut et l'attribution de "points verts" pour la non-utilisation des couverts. Lorsqu'un client accumule suffisamment de points, il peut ensuite les échanger pour planter un arbre à son nom, dans une zone désertique de Chine.
"Peu de politiques ciblent la production de déchets plastiques au niveau du consommateur, à l'exception des taxes sur les sacs en plastique", a déclaré Guojun He, directeur de recherche de l'EPIC-Chine, auteur de l'étude et professeur agrégé à la Hong Kong University Business School. "Nos résultats montrent que de simples coups de pouce peuvent faire une grande différence dans le changement des comportements des consommateurs et pourraient devenir un outil pour les décideurs politiques face à l'immense défi des déchets plastiques", a-t-il ajouté.

Ele.me est la troisième plus grande entreprise de livraison de repas en Chine, après Uber Eats et DoorDash, avec plus de 753 millions d'utilisateurs en 2022. Les chercheurs ont étudié l'historique mensuel des commandes de nourriture de chaque utilisateur pendant deux ans, dans dix grandes villes chinoises. Pékin, Shanghai et Tianjin, qui sont les trois villes à proposer des "coups de pouce verts". Et Qingdao, Xi'an, Guangzhou, Nanjing, Hangzhou, Wuhan et Chengdu, qui sont les sept villes témoins sans coups de pouce.
Il faut qu'on copie les chinois, ce serait vraiment top pour la planète !
 
1.) La part de livraison est sans commune mesure entre les marches chinois ou europeens. Qui va encore au resto en Chine (peu de monde..). Du moins a SH les frequentations ont diminuees de 50 a 60% a comparaison de la periode pre-covid,
2.) Qui commande des couverts en Europe? Personne. Les livraisons concernent le nourriture seule en tres grande majorite. Quasi jamais on ne voit des couverts en plastique dans un sac de livraison, et depuis bien longtemps.
3.) Les ameliorations dans ce sens ont deja ete mises en place principalement dans le fast food (Ie: Mcdo, etc..)

Pas grand chose a copier. Marches differents et amelioration deja realisees.

Mondialement, Il faut mieux focaliser les ameliorations la ou ces dernieres ont de tres grand impactes et sont facilement realisables, donc oui, la Chine est sur le bon chemin...
 
Dernière édition:
Je ne sais pas si c'est un cas général, mais à titre personnel et depuis mon arrivée en Chine (4 mois) la quasi-totalité des restaurants ajoutent quand même des baguettes jetables aux livraisons, alors que j'ai justement sélectionné l'option par défaut sans couverts...

Et là encore sans pouvoir faire de généralités (vu leur pouvoir d'achat, les habitudes de consommation des expatriés ne sont pas forcément les mêmes que celles des Chinois...), je suis quand même assez impressionné par la consommation de plastique en Chine par rapport à la France, les sacs/emballages sont partout, ça m'a rappelé le début des années 2000 avant les premières mesures de réduction de la consommation de plastique. Après je n'habite pas dans une grande métropole, c'est peut-être différent à Shanghai ou Beijing, mais je n'en ai pas l'impression.
 
Les petits magasins donnent souvent des sacs pour tout et n'importe quoi. Dans les hypermarchés par contre, les sacs sont souvent payant et souvent également, les sacs plastiques sont remplacés par des sacs recyclés.
 
Je ne sais pas si c'est un cas général, mais à titre personnel et depuis mon arrivée en Chine (4 mois) la quasi-totalité des restaurants ajoutent quand même des baguettes jetables aux livraisons, alors que j'ai justement sélectionné l'option par défaut sans couverts...
J'ai le même problème en France, je pense qu'il doit y avoir un bug dans les applications... ou bien les serveurs s'en tapent et rajoute des couverts systématiquement.