En Chine, la chute des prix s'accélère à un rythme jamais vu depuis 14 ans

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
12 020
5 252
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com

Pour le cinquième mois consécutif, l'indice des prix à la consommation (CPI) en Chine, principale jauge de l'inflation, a baissé. Il a ainsi reculé en janvier de -0,8% sur un an, contre -0,3% le mois précédent, a indiqué le Bureau national des statistiques (BNS) ce jeudi 8 février. Des analystes sondés par l'agence Bloomberg anticipaient bien un repli des prix pour janvier, mais moins prononcé (-0,5%).

Selon l'organisme, cette chute s'explique en partie par la « base de comparaison élevée » de l'an passé. La Fête du Nouvel an lunaire, principale réunion familiale de l'année et période de grande consommation, était tombée en janvier. Or, cette année, elle a lieu en février, ce qui fausse la comparaison. Mais là n'est pas la seule explication.
 
Mon entreprise n’a pas de travail, La situation économique n’est pas bonne et il faut que je cherche d’autres opportunités de travail.
 
Et ben. Enfin un post qui reflete reelement la situation du pays sans les habituels flonflon.

En language economique, ca s'apelle une "deflation". Et c'est parait-il encore pire que l'inflation. L'inflation est le resultat d'un desir de consommation des gens. Donc, plutot positif. La deflation, c'est le contraire. Les gens sont tellement incertains sur l'avenir, qu'ils ne consomment plus.

L'inflation se combat en augmentant les taux d'interet. C'est comme une voiture qui s'emballe, t'appuis sur le frein. Plutot simple. Mais en periode de deflation, comment re-motiver les gens pour qu'ils consomment? C'est comme une bagnole qui ne demarre pas. C"est plus problematique.

En periode de deflation, tu peux toujours distribuer de l'argent aux gens mais comment etre sur qu'ils le depensent? Ou investir dans de grands travaux. Mais c'est ce que fait la Chine depuis 40 ans et c'est en partie ce qui l'a ammene dans le trou.

Comme disait Confucius, "l'histoire est un grand bis-repetita". On a vu l'effondrment du Japon. Maintenant c'est au tour de la Chine. Meme causes, meme resulats.
 
Ensuite la Chine ne peut s'en prendre qu'a elle meme. Si elle avait utilisee son argent pour construire des infrastructures sociales (hopitaux, ephad, etc.) et developer un "etat providence" a la francaise au lieu d'investir dans des projets de prestige bidon, genre n-ieme aeroport au milieu de nulle part, elle aurait augmenter la confiance en l'avenir de ses citoyens et eviter la situation dramatique actuelle.

Aussi, ca aide a la confiance quand on ne maltraite pas sa population. Experience covid par exemple...
 
Ensuite la Chine ne peut s'en prendre qu'a elle meme. Si elle avait utilisee son argent pour construire des infrastructures sociales (hopitaux, ephad, etc.) et developer un "etat providence" a la francaise au lieu d'investir dans des projets de prestige bidon, genre n-ieme aeroport au milieu de nulle part, elle aurait augmenter la confiance en l'avenir de ses citoyens et eviter la situation dramatique actuelle.

Aussi, ca aide a la confiance quand on ne maltraite pas sa population. Experience covid par exemple...
Il faudrait encore que notre ami Paul travaille pour faire ce constat , il est nuit et jour sur le forum ...
 
Selon l'organisme, cette chute s'explique en partie par la « base de comparaison élevée » de l'an passé.

Ca consommait beaucoup en Janvier/Fevrier 2023? Ca m'etonnerais. Tout le monde avait le covid...
 
L'inflation est le resultat d'un desir de consommation des gens. Donc, plutot positif. La deflation, c'est le contraire. Les gens sont tellement incertains sur l'avenir, qu'ils ne consomment plus.
L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie, se traduisant par une augmentation générale et durable des prix. Ce phénomène peut devenir persistant, comme le montrent les récentes tendances. Actuellement, de nombreux pays font face à des taux d'inflation élevés, ce qui soulève des questions sur la durabilité de cette inflation. Des facteurs tels que la hausse de la demande des consommateurs, les pénuries de matières premières et les perturbations persistantes contribuent à cette situation[1][2][3]. La déflation, en revanche, est l'inverse de l'inflation et se caractérise par une baisse durable et généralisée des prix. Il est crucial de surveiller attentivement ces phénomènes économiques pour comprendre leur impact sur l'économie mondiale et sur la vie quotidienne des individus[4][5].

Citations:
[1] https://blog-gestion-patrimoine.cfpb.fr/inflation-phenomene-transitoire-ou-durable/
[2] https://www.optionfinance.fr/dossie...emporaire-mais-plus-persistant-que-prevu.html
[3] https://www.imf.org/fr/Publications/fandd/issues/2022/03/Future-of-inflation-partI-Agarwal-kimball
[4] https://abc-economie.banque-france..../documents/230911_eeb-inflation-deflation.pdf
[5] https://economic-research.bnppariba...istance-inflation-importance-24/04/2022,46301
 
Je n'ai pas vu baisser le prix du carburant.
Pas celui des péages non plus.
Loyers ? Électricité ? Gaz ? Je ne sais pas.

Je ne comprend pas comment le prix des denrées de consommation courantes pourrait baisser puisque le coût de leur transport en constitue une bonne part.

Quels sont donc les prix qui chutent ?
(et font la chute s'accélère en plus... attendons un peu et on sera payés pour consommer ?)
 
Je n'ai pas vu baisser le prix du carburant.
Pas celui des péages non plus.
Loyers ? Électricité ? Gaz ? Je ne sais pas.

Je ne comprend pas comment le prix des denrées de consommation courantes pourrait baisser puisque le coût de leur transport en constitue une bonne part.

Quels sont donc les prix qui chutent ?
(et font la chute s'accélère en plus... attendons un peu et on sera payés pour consommer ?)
Je crois que notre ami Guigui confond déflation et décroissance ... :siffle:
 
Je n'ai pas vu baisser le prix du carburant.
Pas celui des péages non plus.
Loyers ? Électricité ? Gaz ? Je ne sais pas.

Je ne comprend pas comment le prix des denrées de consommation courantes pourrait baisser puisque le coût de leur transport en constitue une bonne part.

Quels sont donc les prix qui chutent ?
(et font la chute s'accélère en plus... attendons un peu et on sera payés pour consommer ?)

si valeur de la monnaie a augmenté et si les denrées sont achetées à l'extérieur au prix du marché, alors pour le même montant de monnaie, tu as plus de denrées sur le marché / ou des denrées moins chères à la prod, et donc baisse des prix.

Le carburant/gaz pourrait suivre la même tendance, sauf que l'énergie est soumise à d'autres contraintes qu'un simple prix du baril mondial
 
L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie, se traduisant par une augmentation générale et durable des prix.

Ah bon? Donc pour resoudre ses problemes de deflation, il suffirait a la Chine de devaluer sa monnaie? Ca a l'air simple a t'entendre.

Tu oublies l'aspect emotionel et non rationel de l'economie. On ne pousse pas les gens a consommer d'un coup de baguette magique. Si les chinois ont le moral dans les chaussette, c'est pas en devaluant la monnaie que ca va changer quoi que ce soit. En fait, ca risque plutot de leur metter le doute plus qu'autre chose...
 
Ah bon? Donc pour resoudre ses problemes de deflation, il suffirait a la Chine de devaluer sa monnaie? Ca a l'air simple a t'entendre.
Bon tu m'excusera, Loi de Brandolini, rentabilité du temps investi... Bref. J'ai pas le temps de refaire des cours de finance et d'économie.
Tu oublies l'aspect emotionel et non rationel de l'economie.
Tu confond économie et finance de marché.
 
Tu confond économie et finance de marché.

Ce qui est vrai pour l'un, et vrai pour l'autre.

D'ailleurs tu te plantes su toute la ligne.

Causes de la déflation
En économie de marché, et sauf choix politique délibéré, la déflation résulte structurellement d’un déséquilibre durable de l’offre et de la demande, la première étant supérieure à la seconde. Il en découle mécaniquement une baisse des prix qui s’auto-entretient. Les causes principales de ce déséquilibre, souvent cumulées, peuvent être de diverses natures :
  • surproduction de biens et d’offres de service,
  • contraction des débouchés,
  • diminution des coûts de production,
  • contraction de la masse monétaire en circulation,
  • surendettement et restriction du crédit,
  • politiques d’austérité et de monnaie forte…
___

Tes histoires de monnaie forte n'entre que de facons marginale dans l'equation.

 
Dernière édition:
Bon, après, si on parle bien de moins de 1/100 par rapport à l'année précédente... je ne risque pas de m'en rendre compte...
Pourtant, la hausse, je l'ai bien senti passer...
Au rythme de cette baisse des prix qui s'accélère, il faudrait combien d'années pour revenir à une situation équivalente à 15 ans en arrière ?
 
Ce qui est vrai pour l'un, et vrai pour l'autre.

D'ailleurs tu te plantes su toute la ligne.

Causes de la déflation
En économie de marché, et sauf choix politique délibéré, la déflation résulte structurellement d’un déséquilibre durable de l’offre et de la demande, la première étant supérieure à la seconde. Il en découle mécaniquement une baisse des prix qui s’auto-entretient.​

Définition​

La déflation est le gain du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une diminution générale et durable des prix; c'est une inflation négative.​

Remarque​

Notion à ne pas confondre avec la désinflation qui est la baisse de l'inflation (baisse du taux d'accroissement du niveau moyen des prix).​
 
La déflation est le gain du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une diminution générale et durable des prix;

C'est une lapalissade. Ou une autre facon de dire la meme chose.

"Le prix des objets baisse donc la monnaie se rencherit." T'as trouve ca tout seul?
 
C'est une lapalissade. Ou une autre facon de dire la meme chose.

"Le prix des objets baisse donc la monnaie se rencherit." T'as trouve ca tout seul?

Cogno
L’un agit sur l’autre, sans réciprocité

Il fait jour donc il y a du soleil
Sans soleil, pas de il fait jour
Cogno