Ok d'accord Mathieu mais votre boîte est chinoise ou française ? Nous avons créé une société chinoise et comme je dois être embauché prochainement on commençait à s'inquiéter, au niveau des délais notamment.
Ok tu n'avais pas précisé que tu parlais pour une société chinoise. Je parlais pour une WFOE, je n'ai pas eu l'occasion de faire cela en tant qu'entreprise chinoise...
Pardon d'intervenir mais concernant les charges comme la secu, le chomage, et autres, elles sont obligatoirement a payer que l'on soit laowei ou chinois.
Source: mon avocat.
Sans être avocat, je peux te faire remarquer que :
D'une part tout n'est pas uniforme sur le territoire chinois.
Chaque gouvernement local peut appliquer des regles différentes.
Pour ce qui est de Shanghai par exemple, il y a meme des différences suivant le hukou du chinois que tu emplois.
Autant pour un shanghaien tu es obligé de lui verser des bénéfits (il y a des % minimum à respecter).
Autant si ton employé n'est pas Shanghaien, tu es libre de choisir de lui donner ou un certain nombre de benefits. De mémoire ca n'est pas vrai pour tout, genre il me semble que la health insurance reste obligatoire.
Pour ce qui est des étrangers en contrat local, la seule obligation pour l'employeur c'est de déclarer et verser l'impot sur le revenu. Pour ne pas assumer seul cette responsabilité et te couvrir un minimum, tu peux deleguer cette tache à un organisme d'état comme la FESCO qui va faire déclarations et virement des salaires. Suite à quoi l'état te ponctionne sur le compte de la compagnie les taxes déclarées.