Embarquer minou en France... pas evident...

Comme dit dans le titre, je rame pas mal pour trouver les bonnes infos sur les etapes a franchir (appelons ca comme ca anim_dead), pour ramener ma boule de poils en France...

J'ai normalement toutes les infos (voir en bas), mais je bloque sur 2 trucs:
les 2 vetos differents avec qui j'ai parle, me soutiennent qu'il est impossible d'envoyer l'echantillon de sang (pour le titrage sérique des anticorps antirabiques) par caisson refrigere par la poste, mais qu'il faut obligatoirement une personne pour le trimballer par avion!!!
Soit disant que les companies qui envoient les colis refusent d'expedier le sang, s'il n'est pas accompagne par quelqu'un...
Et le 2eme truc, c'est ce que j'ai vu sur ce site:http://www.ambafrance-cn.org/?324/I...dans-l-Union-europeenne&var_recherche=animaux
(qui est quand meme un site officiel), et qui explique la procedure normale pour importer des animaux de compagnie dans l’Union européenne, mais qui marque a la fin:
Il est cependant nécessaire de rappeler que les autorités chinoises interdisent toute sortie de prélèvements de sang ou de sérum du territoire national.
je comprends plus la... anim_mur
si vous avez reussi a sortir des impasses administratives franco-chinoises, filez moi un p'tit coup de pouce svp...help
merci d'avance:confused:



PS: au cas ou ca interesse des gens, je laisse les urls des infos que j'ai trouve
  • transport des animaux de companie:
Lien retiré
(ou directement Lien retiré en pdf)
  • site en anglais avec les adresses et numeros de tel des vetos de Shanghai et d'autres infos:
Lien retiré
 
Bonjour !

As-tu resolu ton probleme ? J'hesite moi-meme a acheter un chien a Shenzhen mais la lecture des "formalites" (disons "impossibilites" plutot) d'importation me refroidit.

C'est quand meme bien complique... ah la la si seulement j'etais a quelques kilometres d'ici, c'est a dire a Hong-Kong... (pas besoin du test sanguin pour HK)

A bientot !
Clement.
 
effectivement, si tu veux ramener un "quatre pattes" en France, faut être bien accroché... marteau
donc je sais pas si les autorités chinoises interdisent toute sortie de prélèvements de sang ou de sérum du territoire national, mais ce que je sais, c'est que les compagnies postales à qui j'ai téléphoné, ont toutes refusé cette histoire d'envoyer un échantillon de sang...

Faire transporter le sang par quelqu'un jusqu'à un labo agrée de l'UE semble être apparemment la seule solution (bien que j'ai aussi entendu parler de quelqu'un ayant réussi à envoyer le sérum par colis sans avoir à préciser ce qu'il contenait, mais je n'ai aucune idée de la compagnie...)

Voilà, si t'as besoin d'autres infos, hésites pas! J'ai aussi un fichier pdf qui résume de façon claire (en anglais) les obsta... les formalités à remplir (mais trop gros pour les pièces jointes, même zippé, et pas moyen de retrouver l'url), donc si ça t'intéresse, tu peux m'envoyer un mail (ou t'inscrire et m'envoyer un mp ;) )

PS: si tu a l'intention d'acheter un chien, je te conseillerais plutôt d'en adopter un, au vu des quelques histoires que j'ai pu lire Lien retiré et Lien retiré sur le forum
 
Et hop, pour l'occasion je me suis inscrit ! Je veux bien tes docs, je te remercie :).

Je te remercie aussi pour tes liens, c'est euh, enrichissant. Je me doutais que les commerces d'animaux de trottoir pouvaient etre bien glauques, mais pour les histoires de regles de voisinage j'y avais pas du tout pense, a creuser.

Tout ca me fait penser plus serieusement a l'adoption en tout cas, en plus du cote "je donne une deuxieme chance a un chien" qui est sympathique.

Mais sinon, toi, as-tu resolu ton probleme ? Comment tu vas ramener ton chat en France ?

Quel bordel en tout cas...
 
Ben pour ma part, j'ai suivi les étapes une par une, en trimballant pas mal de fois le chat dans le train de Kunshan à Shanghai, et pour l'instant je touche du bois...

J'ai donc fait les vaccins obligatoires, inséré la micropuce (avec une jolie aiguille d'un bon 5 mm de diamètre) pour lui faire une jolie carte d'identité, attendu un mois (délai obligatoire) avant de pouvoir faire la prise de sang au chat (prise de sang pour le titrage sérique des anticorps antirabiques, à faire obligatoirement dans un labo agrée de l'UE), un mois plus tard j'ai été obligé de faire cette prise de sang avant de savoir si j'allais pouvoir trouver quelqu'un pour m'embarquer le sang en Europe (la prise du sang doit avoir été faite au minimum 3 mois avant la date de ton départ), au passage on m'annonce que la puce insérée la dernière fois ne marche plus anim_mur, et qu'il faut lui ré-injecter une autre puce, pov' chat...

Après, c'est la panique pour essayer de trouver quelqu'un voulant bien m'embarquer le serum du chat (le serum étant valable 1 mois après la prise de sang). Heureusement, j'ai réussi à trouver quelqu'un de ma boîte en business trip, qui a bien voulu me prendre le sérum (après un long argumentaire). Il l'a donc embarqué en Finlande, passé à un autre gars qui l'a, lui, embarqué à Helsinky (lieu d'un des fameux labos "agrées par l'UE", à 60km de chez lui quand même...). Le labo renvoie les résultats à mes parents en France (et la facture aussi :lol: ), mes parents débarquent ici, et me refilent le précieux papier... (Ils auraient très bien pu me l'envoyer par la poste en fait, mais vu qu'ils avaient prévu un voyage en Chine...)

Comme tu dis, quel bordel...anim_dead
 
Ah oui quand meme ! 8|

Bon ben... je vais attendre soit que la rage soit eradiquee de Chine, soit que je demenage a Hong-Kong, soit que je rentre chez moi pour acheter un chien... :'(
 
Salut Joker,
merci pour toutes tes infos
peux-tu nous dire ou tu t'es procure la micropuce (norme ISO)? Comment s'est passe le retour en france de ton chat finalement?
++
 
Salut le Savoyard,

Nous on a recupere trois chats ici et pour les ramener, on sait qu on a notre veto qui s occuppera de tout depuis la Chine (elle envoit un echantillon de sang en Europe depuis Shanghai). C est environ 60 euros je crois mais vraiment je ne suis pas sure.
Je crois qu elle nous avait dit qu on ne trouvait pas de puces ici...
Le mieux est que tu l appelle, c est une allemande adorable qui s appelle Stephanie et parle tres bien anglais : 3208 2880
Elle est sur Hami lu, metro 2 Beixingjin (ouest de SH)

Bon courage!

pinguin2
 
moi j'ai ramené un chien ....

pour le test sanguin il faut prendre le temps de le faire genre 4 à 5 mois à l'avance
surtout si le chien est un chiot car la primo vaccination n est pas toujours efficace ( da ns la majorité des cas ) je vous conseille donc de faire le vaccin au chiot et 2 mois après refaire une injection pour etre au desus des 55 mg / l

ensuite l envoyer...je pense que DHL c est le mieux ( prevoir environ 60 euros) moi j ai cacher le tube dans un boite au fond avec une fausse cle usb ( ne pas dire que c est des musiques ou des films car le transporteur refusera) bref il vous faut mentir.. mais attention non réfrigéré il faut l'envoyer dans les 7 jours donc compter le jour ou les tests se font ( en general les lundis ) et prévoyez les week ends

ensuite quand vous recevrez les résultats il faut aller au minstere de l agriculture il se trouve dans toutes les villes pour faire un papier de santé pour les compagnies aeriennes tres important sinon on vous refusera l embarquement!!! j ai payé 7 euros pour ça
il ne regarde pas votre chien mais demande son passport chinois et avec son vaccin de la rage

la compagnie aérienne ..sans hésitez AIR BERLIN les plus sympas et ils prendront GRAND soin de votre protégé
 
Je remets ce que j'avais deja mis il y a qq semaines.

Bonjour,

Nous sommes aussi en pleine demarche pour le retour de notre chat en france.

Alors, il faut que le vaccin contre la rage soit fait dans un labo chinois situer vers le stadium( vaccin autre que le leur non reconnu), apres 30 jours, vous devez faire le test sanguin et l'envoyer en europe, mais comme deja dit , impossible de l'envoyer par la poste, donc seule solution passer par un veto.

nous sommes passe par une allemenade super gentille .ST anthony hospital sur hami lu, 1500 rmb pour le tout et resultat sous 2 semaines + 2 semaines pour avoir le certificat officiel.

C'est apres que cela se complique, car si vous etes presse, il y a un probleme.. le chat doit rester sur le territoire chinois pendant 90 jours a partir de la date du resultat sanguin !!! Apres cela il faudra repasser a la clinique chinoise pour un dernier check et seulement a ce moment la le gouvernement chinois vous donnera l'autorisation de le sortir du territoire.

Il demande de venir une semaine avant le depart de l'animal, avec billet du chat et votre passeport>

mais depuis nous avons termine, et nous sommes passes au travers des 90 jours avant de le sortir de chine... ma femme a ete refaire son vaccin contre la rage a la clinic chinoise comme demander sur les papiers ( car meme si fait par un veto etranger, seule le vaccin chinois fait foi !!) et la... surprise le veto chinois lui dit, des que vous avez le resultat de la prise de sang, vous revennez avec le billet d'avion, on recheck le chat et une semaine apres vous pouvez partir.

Donc voila en 2 mois et demi tout est regle, et pret a partir.

Seb.
 
salut seb,

peux-tu me donner plus de détails sur la procédure de sorti de territoire du chat. perso je ne rentre pas en france, mais embarque pour la canada avec le chat (procédure d'entrée bcp plus simple que pour retour en UE, puisqu'il n'y a besoin de rien en fait)... mais on vient de m'alerter sur la procédure d'autorisation de sortie de territoire, et effectivement ça à l'air chiant. à la clinique chinoise dont tu parles prés du stade, on me dit qu'aprés la vaccination contre la rage (pourtant pas forcément demandée pour le canada), il faut que j'attende un mois pour la visite finale et l'autorisation de sortie.

pb, je pars dans 1 semaine...

je me pose aussi la question suivante: comment font les entreprises qui proposent d'expédier le chat en 3 jours ? et pense donc qu'il y a bien un moyen d'avoir une autorisation en 3 jours...
 
je me pose aussi la question suivante: comment font les entreprises qui proposent d'expédier le chat en 3 jours ? et pense donc qu'il y a bien un moyen d'avoir une autorisation en 3 jours...

Ces entreprises doivent surement avoir qq ''contacts'' ou il faut....:dsl:
 
Je sais que c'est vieux, mais dans mes recherches, je ne trouve aucune mention des 90 jours obligatoires en chine pour un chat / chien après avoir le titrage rabique. Quelqu'un aurait un lien officiel ? J'ai appelé la douane Française, qui m'a certifié que c'était un délai estimé par la douane pour que les labos retournent le titrage, mais que dès qu'on a le papier, le chat peut rentrer sur le territoire sans délai. Je lui ai fait confirmer 3 fois en lui répétant 3 fois avec des tournures différentes pour être sûr de chez sûr.
 
Dernière édition: