Economie sur les taxes salariales grace a FAPIO appartement

kapikapo

Membre Silver
18 Déc 2010
89
6
48
Bonjour a tous,

J ai une petite question.

J ai un ami qui a fait un entretien d'embauche hier. L entreprise lui a demande la fapio de son loyer. (contrat local).
La raison invoque étant, vous pourriez économiser de l'argent sur les taxes qui sont prélevés directement par le gouvernement Chinois sur votre salaire a la fin du mois.

Bref, je souhaite bien sur savoir ce cela est possible....

Je trouve cela louche tout de même. Car je ne vois aucun rapport entre ces deux postes. bref

Merci pour vos rep.

Ne soyez pas trop rude ;)
 
Salut,
Bonne chance. J'ai pas encore rencontré (ni dans mon entourage) des propriétaires qui te donnent de fapio pour l'appartement (tout se paie en cash, donc pas déclaré).
 
Surtout que le fapiao d'un appart c'est 5% du montant du loyer que le proprio reverse en taxes. Les proprios ne t'en font pas cadeau aussi facilement.
 
Surtout que le fapiao d'un appart c'est 5% du montant du loyer que le proprio reverse en taxes. Les proprios ne t'en font pas cadeau aussi facilement.
Ca marche aussi dans l'autre sens: on avait obtenus 5% de réduction, en échange on ne demandait pas de fapiao.


Pour répondre a Kapikapo, les remboursements de frais ne rentent pas dans le calcul des impôts sur le salaire, donc si ton employeur le propose (je crois qu’il paiera des taxes de son cote), tu peux remplacer une partie de ton salaire en remboursement de fapiao (logement, restos, transports).
Vu la méthode de calcul des imports chinois, c’est très intéressant. De mémoire, tu économises entre 20 et 45% sur ces sommes, suivant ton salaire. La seule contrainte est de réunir les fapiaos tous les mois, puisque l’employeur doit garder les justificatifs.
 
exemple:
salaire 20k brute, appart 7k5

Avec deduction de ton appart
20 000 - 4800 - 7500 = 7 700
7 700 x 20% - 375 = 1165 rmb

Compter le fait que tu doives acheter toi meme ta facture d'appart car la plupart du tps les proprio ne veulent pas la payer
7 500 x 5% = 375 rmb

TOTAL=1165 + 375 = 1540 de taxe


Sans deduction
20 000 - 4800 = 15 200
15 200 x 20% - 375 = 2665 rmb

TOTAL= 2665 rmb de taxe


Ne pas hesiter a me corriger si mon calcul est faux mais mon accoutant utilise bien les fapios d'appart que je lui fourni pour les deduire de mes impots.
 
Dernière édition:
Donc tu as 375RMB de fapiao qui d un coup se transforment en plus de 1000RMB de reduc, ca me semble suspect? Issus d'une filière littéraire?
 
Il achète le fapio a 375 yuans mais la somme inscrite sur le fapio est de 7500 c'est pourtant pas difficile
 
Donc tu as 375RMB de fapiao qui d un coup se transforment en plus de 1000RMB de reduc, ca me semble suspect? Issus d'une filière littéraire?
si tu a la fapiao tu peux justifier de ton appart et deduire le loyer des impots
si tu n'a pas cette fapiao tu n'est pas sensé loué un appart donc du ne peux pas deduire le loyer des impots
 
Dernière édition:
si tu a la fapiao tu peux justifier de ton appart et deduire le loyer des impots
si tu n'a pas cette fapiao tu n'est pas sensé loué un appart donc du ne peux pas deduire le loyer des impots
N'etant pas sure que l'on dit la meme chose, je me permet de reformuler.

Sur la base de mon exemple, tu achetes une fapiao d'appartement pour un rental de 7k5.
Tu es sense l'acheter a 5% de sa valeur, donc 7k5*5%=375 rmb pour l'acheter et la donner a ta boite.


EDIT: Si tu commences a EDIT ton quote apres que je te cite, comment veux tu que les gens comprennent la quotation de ton post si EDIT apres etre quote ! On va plus s'en sortir bordel de merde ! Comprends tu ?!
 
Dernière édition:
N'etant pas sure que l'on dit la meme chose, je me permet de reformuler.

Sur la base de mon exemple, tu achetes une fapiao d'appartement pour un rental de 7k5.
Tu es sense l'acheter a 5% de sa valeur, donc 7k5*5%=375 rmb pour l'acheter et la donner a ta boite.
relis mon post: desolé j'avais fait une mauvaise citation.

sinon nous sommes d'accord
ma boite par exemple paie effectivement 5% en plus du loyer pour avoir cette fapiao qui est necessaire pour sa comptabilité et pour justifier le paiement dudit loyer
 
Il serait un temps que tu commences a declarer tes revenus au gouvernement chinois toi :D

Maaiiis...:batte:

Au sujet de ta demonstration tu inclus tes frais de logement, mais a priori ton lien precise qu'il ne sont pas a declarer:

[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Note : les indemnités de logement, frais de transport, frais professionnels et les frais afférents à la scolarité d'enfants n'entrent pas dans l'assiette du revenu imposable. Les autorités chinoises envisagent de réintegrer à l'assiette des revenus imposables la partie afférente aux indemnités de logement, mais rien d'officiel n'a encore été annoncé.[/FONT]

Beaux arts de Marseilles?
 
Maaiiis...:batte:

Au sujet de ta demonstration tu inclus tes frais de logement, mais a priori ton lien precise qu'il ne sont pas a declarer:

Note : les indemnités de logement, frais de transport, frais professionnels et les frais afférents à la scolarité d'enfants n'entrent pas dans l'assiette du revenu imposable. Les autorités chinoises envisagent de réintegrer à l'assiette des revenus imposables la partie afférente aux indemnités de logement, mais rien d'officiel n'a encore été annoncé.

Beaux arts de Marseilles?

Je peux me tromper certes mais j'ose croire que c'est la tout l'interet de payer soit meme son rental dans certains cas de figure.
Si tu le payes et utilises une fapiao on ne parlera pas ici d'indemnite de logement puisque ta boite te verse un salaire que tu utilises a ton gre. Tu peux ainsi deduire ton fapiao d'appartement de tes impots.

A l'inverse, si tu touches une indemnite de logement, c'est ta boite qui pourra deduire ces fapiaos a la fin de son exercice donc il parait evident que tu ne peux pas deduire cette indemnite de logement.

PS: Marseille, pas Marseilles, espece d'ane de nicois
 
Si tu le payes et utilises une fapiao on ne parlera pas ici d'indemnite de logement puisque ta boite te verse un salaire que tu utilises a ton gre. Tu peux ainsi deduire ton fapiao d'appartement de tes impots.

A l'inverse, si tu touches une indemnite de logement, c'est ta boite qui pourra deduire ces fapiaos a la fin de son exercice donc il parait evident que tu ne peux pas deduire cette indemnite de logement.

Oui il me semble que le retour de taxe a hauteur du fapiao se fait pour celui qui paye l'appart, il ne sera ni plus ni moins que ces 5%.



Pas Nice mais Cannes, merci de preter attention a ma vie:cry: