écoles à Pékin : Ecole francaise ? chinoise ? Bourse ? ecole Montessori ?

A

anne ttgu

Guest
Bonjour à tous !

J'ai une petite qui n'a pour le moment que 6mois, nous sommes à Pékin, et je me renseigne déjà un peu sur les écoles que l'on trouve ici.. mais j'aurais besoin de vos lumières, car je patauge un peu là..

Aux parents qui envoient leurs enfants à l'école à Pékin : dans quelle école ? francaise ? chinoise ? est-ce qu'elle est bien ?

J'ai appris qu'à l'école francaise de Pékin nous pouvons obtenir une aide financière, une bourse.. mais je ne trouve rien sur internet à ce sujet.. Qui pourrait m'aider ?

et autre chose encore : je sais qu'il y a à Pékin une école MONTESSORI, mais je n'ai pas trouvé les références, le lieu et numéro de téléphone .. est-ce que quelqu'un pourrait me transmettre ça ?

voilàààà!
j'espère que mes questions trouveront répondeurs car je n'ai encore aucune informations à ces sujets-là.. en tout cas merci beaucoup !
anne
 
L'adresse de l'école de Montessori de Pekin est http://www.montessori-cn.com/ mais tout est en Chinois.

Je crois que même si tu veux faire entrer ton enfant dans cette école, il faudra lui donner des cours supplémentaires en Français à la maison.
 
Moi aussi je suis un peu dans le même cas, je commence à me renseigner pour voir quelles sont les différentes solutions pour scolariser un enfant à Pékin . (le mien n'est pas encore né, il arrivera en Chine à l'âge de 3 mois, mais il va bien falloir que je reprenne le travail, et pour l'instant à part la solution de l'ayi ... je ne vois pas d'autres choix en attendant qu'il aille en maternelle).

Voilà ce que j'avais trouvé pour le lycée français qui accorde des bourses scolaires (ce qui est plus que bien venu quand on gagne un salaire chinois :help:, ce qui est mon cas et celui de mon mari )

http://222.128.29.154/lfip/index.php?page=bourses-scolaires

le site nous redirige donc vers le site de l'ambassade de France en Chine dont voilà l'adresse concernant les bourses scolaires :

http://www.consulfrance-pekin.org/Bourses-scolaires.html?lang=fr&id_secteur=1248


Je ne sais pas si cela vous sera d'une grande aide mais c'est tout ce que j'ai pu trouver.
 
merci a vous 2 !

Gracelie, je vais etudier le lien..(avec mon dico de chinois..)

..en effet ZhengAl, j'avais eu ce lien, mais comment les contacter ?!

j ai trouve le site de lorganisme ('l'agence pour l enseignement francais a l etranger") qui fournit les bourses
Lien retiré
..sur le lequel je ne trouve pas de numero de telephone...

et j ai cherche sans trouver sur les pages jaunes

mais un tel organisme sans numero de tel...comment est-ce possible ?....:toutseul:


je n ai trouve que les papiers pour faire une demande de bourse, avec 1000 renseignements a donner, et je suppose que quand ils verront que ma fille n a que 6mois j'essuierai un refus..........or je ne voudrais qu une estimation !
(grrmmmlllbb...prise de tete!marteau)
j'espere que c'est + simple que ca en a l'air !!(?)
 
concernant les bourses le sujet avait déjà été traité, je crois...

j'avais trouvé un doc qui expliquait comment celles-ci étaient calculées à taiwan, et c'est je crois à peu prêt pareil dans tous les pays. les chiffres et les sommes changent, mais le principe doit être le même.

donc,
une estimation du coût de la vie pour un an est faite en fonction du lieu d'habitation et de la composition de la famille (il y a pour ça des tables préexistantes pour chaque pays, j'ai l'impression).

ensuite on regarde les revenus de la famille.

l'aide est égale à la somme requise pour que la famille ne se retrouve pas avec au final, avec un budget en dessous de l'estimation théorique précédemment faite.

exemple (avec des chiffres un peu pris au hasard)
à pékin une famille de 2 adultes et un enfant a besoin de 10 000 euros pour vivre.
l'école coute 8 000 euros par an.
le revenu familial est de 14 000 euros par an.

14 000 (revenus) - 8 000 (école) = 6 000
il reste 6 000 à la famille pour vivre à l'année, ce qui a été jugé insuffisant car il lui faudrait 10 000. donc 10 000 (estimation) - 6 000 = 4 000. la bourse accordée sera de 4 000 euros cette année là !

dans l'exemple précédent, si les revenus familiaux sont égaux ou supérieurs à 18 000 euros, cela signifie pas de bourse !

je pense qu'il y a un plafond, sinon tous les français seraient à la western academy, quoi que...

une question que je me pose est: est ce que ce système de bourse est seulement valable pour les écoles françaises ? ou est ce qu'un français peut aller (avec une bourse) dans n'importe quelle autre école du moment que les prix sont équivalents et/ou qu'un plafond n'est pas dépassé...

PS: ma fille ne va pas à l'école (trop jeune), comme vous je me suis par contre déjà posé ces questions. si je suis complétement à côté de la plaque je vous prie de m'excuser. je n'ai fait que présenter le fruit de mes recherches.. et si quelq'un peut apporter plus de précision sur le système et son fonctionnement je suis preneur également !
 
Dernière édition:
Bonjour,

Votre discussion date d'aout mais à tout hasard je vous réponds quand même : tapez dans google "montessori Beijing" et vous trouverez plusieurs écoles montessori internationales, anglophones pour la plupart, au moins une est bilingue français, les autres chinois...

Bonne route.