Ecole Normale Supérieure

Francoislu

Membre Bronze
17 Mai 2007
4
0
34
:help:Je suis un étudiant chinois et je ferai la thèse en France. ENS-LSH peut-être m'acceptera. Je voudrai savoir si c'est une très bonne école? Entre les quatre ENS, ENS-LSH est à quelle place?
Merci.
 
:help:Je suis un étudiant chinois et je ferai la thèse en France. ENS-LSH peut-être m'acceptera. Je voudrai savoir si c'est une très bonne école? Entre les quatre ENS, ENS-LSH est à quelle place?
Merci.

Je sais simplement que l'ENS est une excellente ecole, mise a part ca je ne connais pas LSH.
 
Ens

Les ENS sont des formations trés réputées en France, néanmoins elles pré destinent avant tout à être prof agrégé. Aussi tout dépend dans quel domaine tu effectues ta thèse. Mon avis sur les ENS:
-ENS rue d'ULM: est de loin la plus connue et la plus prestigieuse. Un bon nombre de personnes illustres en France sont passé dans cette institution.
-Les deux ENS de Lyon: ce sont des établissements trés prestigieux, bien que en dessous de d'ULM.
-ENS Cachan: établissement un peu part eu égard au fait que je crois qu'elle sa fait en parallèle des études universitaires.

J'espère avoir répondu à tes questions.
 
...

l'ENS-LSH est un peu moins connue que l'ENS-Ulm, car moins ancienne mais


1) les ENS sont de toute façon parmi les toutes premières écoles françaises. Elles sont toutes excellentes, bien supérieures aux universités françaises. L'enseignement est excellent, et surtout les élèves sont très très bons (d'après mes diverses sources, les élèves des ENS françaises sont très au dessus des élèves des universités anglo-saxonnes type Cambridge ou Harvard, tout simplement parce qu'ils sont très sélectionnés).

2)

le classement des ENS diffère selon les matières. En sciences, il y a trois ENS: ENS Ulm, ENS Lyon et ENS Cachan. Le classement est très clairement ENS Ulm > ENS Lyon > ENS Cachan

Pour la littérature, les sciences humaines et sociales, il n'y a que l'ENS-Ulm et l'ENS-Lsh. On ne peut pas vraiment faire de classement car il y a deux optiques très différentes ; l'ENS Ulm recrute plutôt sur les langues mortes (latin, grec), tandis que l'ENS-LSH est plus axée sciences sociales, linguistique, géographie.
l'ENS Ulm a généralement une réputation un peu plus prestigieuse, mais il se peut qu'en ce moment le niveau de l'ENS-LSH soit supérieur.

En tout cas, tout ça est excellent.