école française et logement

trot

Membre Bronze
29 Mai 2011
36
0
26
Bonjour à tous

J'imagine que c'est un sujet 1000 fois abordés.content2 je trouve des bouts de réponses dans tout le forum mais vos réponses pourront certainement préciser les choses.


Alors
- habitez vous à côté de l'école ?
- quelle école avez vous choisi et pourquoi ?
- etes vous contents de l'école que vous avez choisi ?
- pour aller le lotus bleu il faut habiter où ?
- de pudong quel transport pour aller travailler sur shanghai ? j'ai cru comprendre que la circulation est dense
- si mon mari bosse au centre et je vis à pudong, je ne vais plus le voir. pour vous aussi ça fait pareil ?
- si on vit à pudong on n'est pas bloqué pour aller se ballader au centre de shanghai ?
- prenez vous les transports pour aller amener vos enfants à l'école ?
- j'ai lu qu'il y avait des navettes mais ma fillette a seulement 6 ans, sort du milieu cooconé de la maternelle et se promène avec sa lunch box pour le midi cause allergie alimentaire, alors le coup de la navette ça me fait flipper
- c'est blindé le métro dans les heures de pointe?
- on entend parler de pollution au centre; c'est comme dans les grandes villes de france ou pire ?


merci merci à tous ceux qui prendra le temps de répondre. une fois sur place ça ira mieux mais là de loin je fliiiiippe :affraid:
 
Bonjour
habitez vous à côté de l'école ?
Nous sommes à 20 - 25 minutes de l'école
quelle école avez vous choisi et pourquoi ?
Pour rassurer nos enfants et dans le contrat de mon mari c'était précisé allocation pour Ecole Française (donc pas vraiment le choix en plus)
etes vous contents de l'école que vous avez choisi?
Nous en sommes très contents. Ecole de Pudong est une petite structure. Les enfants se sont très vite intégrés
si mon mari bosse au centre et je vis à pudong, je ne vais plus le voir. pour vous aussi ça fait pareil?
Mon mari travaille sur le district de Fengxian donc en dehors de Shanghai (1h de voiture), il part à 7h le matin et essaye de revenir de temps en temps vers 19h (pas souvent)
si on vit à pudong on n'est pas bloqué pour aller se ballader au centre de shanghai?
taxi et métro c'est simple ou peut être aurez vous une voiture + chauffeur. personnellement je me déplace en taxi, métro et vélo pour des trajets pas trop long
prenez vous les transports pour aller amener vos enfants à l'école
Mes enfants prennent tous les 2 le bus scolaire et aucun problème. Ils ont 8 et 6 ans
c'est blindé le métro dans les heures de pointe?
Ah ça oui c'est blindé aux heures de pointes. personnellement j'évite surout avec les enfants...
on entend parler de pollution au centre; c'est comme dans les grandes villes de france ou pire
Oui C'est pollué. C'est pas top l'air ici...
Voilà c'estun peu bref mais tu peux me contacter.
Carole
 
Merci Carole

La précision de tes réponses m'aident à y voir plus clair. Je voulais t'envoyer un message en privé pour converser mais je ne sais pas comment on fait !!

bref nous arrivons fin aout pour 3 ans. Et nous venons à Shanghai la première semaine de juillet pour repérer mais j'ai bien peur que les écoles soient déjà fermées.

j'ai une petite fille de 6 ans qui entrent en cp. Toi aussi ton enfant entre en cp?

Nous ne savons pas si nous optons pour pudong et je ne vois plus mon mari ou plus au centre mais pas d'inscription aux écoles, la pollution et trouver un logement à proximité de l'école.

Ma fille a une allergie alimentaire ce qui ne facilite pas les choses car j'ai du mal à la laisser partir seule en navette avec sa lunch box et se débrouiller là bas à la déposer à la cantine et tout et tout. elle serait plus grande y'aurait pas de souci mais là elle débarque de la lune en sortant de la maternelle.

bref tout ira mieux une fois là bas j'imagine

en attendant merci encore pour ta réponse et au plaisir de converser ou de se croiser peut-être sur shanghai
audrey
 
Merci Audrey pour les questions et Carole pour les réponses.

notre expat est prévu pour l'automne et j'essaye de me projetter la- bas avec deux enfants de 5 mois et 5 ans.
Je flane ++ sur ce forum pour glaner un max d'info...
Notre ainée sera surement scolarisée à l'école francaise de qingpu, quelqu'un peut'il me parler de la maternelle? Quel quartier me conseilleriez-vous?

merci
marie
 
J'ai été comme vous. Pleins pleins de questions mais c'est vrai qu'on voit mieux les choses sur place.
Audrey: j'ai une fille qui rentre au CP bilingue en septembre.
Pour ta fille, a Pudong il ya beaucoup de parents qui ont fait le choix d'emmener eux même leurs enfants et cela permet aussi de voir comment cela se passe. L'année dernière le 1er jour d'école nous avons mis les enfants dans le bus et nous les avons retrouvés à l'école. Eux étaient rassurés de nous voir et nous rassurés de voir comment ça se passe.
Je t'envoie un MP avec mes coordonnées. Mais je rentre en France du 8/07 au 22/08. Cela fait 1 an que nous ne sommes pas rentrés.
Carole
 
Je m'incruste a la conversation meme si je ne suis pas parent. A mon humble avis, si perso j'etais pere de famille j'habiterai Pudong pour son cadre de vie mieux adapte....
 
Concernant les inscriptions dans les écoles, il faut s'en occuper rapidement, quoique Pudong il y ait plus de place, Puxi on oublie.
Il y a 3 écoles dans la Concession Française pour les enfants en dessous du collège, voir la page sur le consulat. Là aussi il reste qq places mais il faut faire vite.
Pudong - Puxi, metro ou taxi ça va, ça dépend où on habite.
En général, je conseille à mes clients de choisir le quartier en fonction des lieux de scolarisation et de travail.
Si vous voulez un peu plus d'aide, en MP, je travaille pour Joanna Real Estate.

Carole
 
Je m'incruste a la conversation meme si je ne suis pas parent. A mon humble avis, si perso j'etais pere de famille j'habiterai Pudong pour son cadre de vie mieux adapte....

Bien au contraire tous les avis sont les bienvenus.
En quoi pour toi le cadre de vie te semble mieux adapté?
 
Concernant les inscriptions dans les écoles, il faut s'en occuper rapidement, quoique Pudong il y ait plus de place, Puxi on oublie.
Il y a 3 écoles dans la Concession Française pour les enfants en dessous du collège, voir la page sur le consulat. Là aussi il reste qq places mais il faut faire vite.
Pudong - Puxi, metro ou taxi ça va, ça dépend où on habite.
En général, je conseille à mes clients de choisir le quartier en fonction des lieux de scolarisation et de travail.
Si vous voulez un peu plus d'aide, en MP, je travaille pour Joanna Real Estate.

Carole

Bonjour Carole

pouvez-vous me renseigner pour les quartiers qui hébergent l'école de phoenix, celui du lotus bleu, et celui de l'école de pudong?
nous avons une carte mais y'a des petis noms partout et pour l'instant je ne m'y retrouve pas !!

enfin peut-être avez vous un conseil à me donner.
le cp est à phoenix puis le ce1 au lotus bleu où faut-il habiter ? le déménagement est possible si on prend un bail de 1 an?

et la contrainte est d'accompagner la petite à l'école au moins en début d'année (lunch box à amener) alors est-il possible d'habiter près du lotus bleu et d'aller à l'école sur phoenix pendant 1 an (taxi ? à pied? en navette ? ) je ne me rends pas compte des distances et de la densité de population le matin dans les rues !!

merci à vous et bonne journée
 
Près de l'école de Qingpu, il y a vraiment des quartiers sympas et de la verdure : possibilité de faire des ballades dans les rizieres pas loin si on connait. Loyers variables de 2500 RMB pour un F3 meublé dans une résidence chinoise neuve, à 10000 euros dans une villa pour expat. Supermarché Carrefour à proximité. Lignes de métro 2 et 9 qui t'emmènent au coeur de la ville en moins de 30 minutes.
Pour l'allergie de ta fille, pas de problème, il y a toutes sortes d'allergiques à l'école de Qingpu, et des menus spéciaux personnalisés sont préparés par Eurest.
Pour l'inscription, écris à la personne que tu trouveras sur le site du lycee français Anne ***, qui te dira rapidement s'il reste des places. Pas de soucis, l'administration est ouverte jusqu au 10 juillet.
Personnellement, je prefere Qingpu à Pudong car il est bcp plus facile de sortir de la ville pour aller se ballader à Sheshan, Zujiajiao, Hangzhou, Suzhou... Quand tu es à Pudong, il faut traverser la ville d'abord !
Je connais bien le sujet. Si tu veux d'autres infos, tu peux me contacter en MP ou sur ce thread.
 
Salut lexer
En fait sur ce blog, je ne sais pas comment on envoie les MP content2

pour quingpu c'est tout complet. comme pas mal d'expatriés qui viennent de recevoir la nouvelle du départ, on se retrouve à pas avoir vraiment le choix.
Nous partons samedi pour shanghai pour une semaine. nous irons nous ballader dans les quartiers que tu m'as indiqué.
bonne après midi
 
Bien au contraire tous les avis sont les bienvenus.
En quoi pour toi le cadre de vie te semble mieux adapté?

Tu comprendras par toi meme en visitant Shanghai (coté Ouest de la riviere - Puxi) puis en allant sur les abords du parc - Century Park (coté Est de la riviere - Pudong)... fais moi confiance ;)

Je pense que le rapport cadre de vie / prix est un des meilleurs la bas.
 
Une visite s'impose c'est sûr
pinguin2
Nous avons la chance d'y aller la semaine prochaine
je vais ouvrir grand mes yeux !
 
Bonjour à tous

J'imagine que c'est un sujet 1000 fois abordés.content2 je trouve des bouts de réponses dans tout le forum mais vos réponses pourront certainement préciser les choses.


Alors
- habitez vous à côté de l'école ? On habite a 20 minute en taxi/10 en velo!
- quelle école avez vous choisi et pourquoi ? nous, maternelle, donc on a choisit Peekaboo...parce qu'on voulait vivre dans la concession et qu'on nous avait conseille cette ecole 'franco-chinoise'
- etes vous contents de l'école que vous avez choisi ? tout a fait! bien adaptée pour les p'tits bouts!
- pour aller le lotus bleu il faut habiter où ? concession française
- de pudong quel transport pour aller travailler sur shanghai ? j'ai cru comprendre que la circulation est dense - tout depend où tu bosses, tout est possible: metro, taxi, velo, scooter electrique , ou tout simplement les pieds!
- si mon mari bosse au centre et je vis à pudong, je ne vais plus le voir. pour vous aussi ça fait pareil ? nous, on bosse sur Puxi, donc pas ce genre de soucis
- si on vit à pudong on n'est pas bloqué pour aller se ballader au centre de shanghai ? NON!!!!!!!!!! Je connais plein de monde qui le fait
- prenez vous les transports pour aller amener vos enfants à l'école ? cf ci-dessus! :)
- j'ai lu qu'il y avait des navettes mais ma fillette a seulement 6 ans, sort du milieu cooconé de la maternelle et se promène avec sa lunch box pour le midi cause allergie alimentaire, alors le coup de la navette ça me fait flipper
- c'est blindé le métro dans les heures de pointe? OUI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et c l'horreur, surtout qd il fait chaud!
- on entend parler de pollution au centre; c'est comme dans les grandes villes de france ou pire ? c effectivement pas terrible, plus que Paris je trouve


merci merci à tous ceux qui prendra le temps de répondre. une fois sur place ça ira mieux mais là de loin je fliiiiippe :affraid:

Nous, on est arrivés en Janvier sur Shanghai pour 3 ans aussi! Si tu as besoin, n'hésites pas a me contacter (on part en juillet, mais on sera là en aout!)
Bon courage,
Cilce
 
Slt Trot,

Nous aussi nous venons d'arriver avec deux enfants sur Shanghai (6 et 8 ans).

Voici les infos que j'ai reçu en début d'année.
Le Petit Lotus Bleu
Située en plein coeur de Shanghai, au coeur de l'ancienne concession française, le PLB accueille les enfants, à partir de 3 ans.
http://[B]www.lepetitlotusbleu.com
[/B]
Scolarisation des enfants de la maternelle au CE1
9 Hengshan Lu, 20031, Shanghai
(métro ligne 1 : Hengshan Lu ou Changshu lu - croisement Hengshan lu / wulumuqi lu)
tel 021-64 66 5309
fax 021-64 37 1773
Pour toute demande d'info concernant les inscriptions ou la visite des sites, il faut contacter :
Hélène de Lataillade
Responsable inscriptions
tél : +86 138 178 373 29
Site 1 : PS/MS/GS/CP
Sunrise Montessori International Pre-School and Kindergarten
Section Française "Le Petit Lotus Bleu"
Frais d'inscription annuels : 2000 RMB/ enfant
(Pour confirmation de l'inscription, dans la limite des places disponibles)
Frais de scolarité pour les PS - MS -GS et CP
Cotisation annuelle le Petit Lotus Bleu 255 EUR/enfant à régler auprès de l'association.
Bon courage pour la suite.
Caroline.
 
bonjour Caroline

Merci pour les infos. nous avons choisi Phoenix finalement. petite école très accueillante. et vous, vous avez choisi quelles écoles pour vos enfants ? dans quel quartier habitez-vous ?
Nous arrivons fin aout pour la rentrée.

à bientôt peut-être
 
Bonjour,
l'avis d'une maman qui n'habite plus a Shanghai depuis quelques annees, mais a vecu 10 ans en Chine et y retournera peut-etre.
Quelle ecole choisir? Si c'est une question de ecole francaise versus ecole internationale, je dirai que cela depend ce que vous voulez pour vos enfants. Si l'ecole est choisie par votre societe, c'est régle. Sinon, certains parents qui n'envisagent pas leur avenir dans l'expatriation preferent rester dans un systeme franco-francais, d'autres veulent offrir à leurs enfants une opportunité d'avoir l'anglais à leur actif, langue que l'enfant (surtout à l'age du votre) allant en ecole internationale acquierera sans aucune difficulté, ceci allié au chinois qu'il apprendra avec ayi, il sera trilingue. Si ensuite vous partez pour un autre pays, votre enfant aura ses acquis et une facilite pour les langues, en dehors d'avoir cotoye d'autres cultures.

OU habiter? Il faut effectivement compter avec le temps de transport de votre mari (rapport à sont travail) mais aussi avec le fait qu'il faut que vous vous sentiez bien ou vous residez (vous y passerez bien plus de temps que votre mari), de meme pour vos enfants, à cet âge-là, on aime bien voir les copains.

Pour ce qui concerne l'allergie de votre fille, il suffit d'en informer l'ecole et le personnel de la navette en etant très précis. Je ne connais personnellement que le fonctionnement des ecoles internationales, et ils ont tellement d'enfants allergiques qu'ils sont super pointilleux, et tellement d'americains que la securite est redoublee. D'apres ce que je sais (je n'ai jamais vecu aux usa), aux usa, ils ont tellement peur des allergies que même le beurre de cacahuettes (aliment presque sacre là-bas) n'a plus sa place dans les ecoles, au cas où. De toute facon, ils font passer des questionnaires pour savoir si les enfants sont allergiques ou pas.

Pour ce qui concerne le temps de transport, cela depend de là où vous résidez et de où vous voulez vous rendre...Mais il y a le choix: taxi, bus, metro, velo, scooter electrique, et voilture privée avec chauffeur pour les plus chanceuses.

Voilà, personnellement, je ne peux en dire plus sur Shanghai, ca fait 12 ans que j'ai quitté cette ville, à l'époque avec 2 petits dont une scolarisée au Soong Ching Ling Kindergarten, je vivais en centre ville. Desormais, avec 2 ados et 2 petits je me dirigerai, si je devais y retourner, vers un quartier plus residentiel, pour que les enfants puissent s'ebattre en toute liberte avec leurs copains. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour.
Bonne chance dans vos recherche et la prise de décision
 
bonjour Caroline

Merci pour les infos. nous avons choisi Phoenix finalement. petite école très accueillante. et vous, vous avez choisi quelles écoles pour vos enfants ? dans quel quartier habitez-vous ?
Nous arrivons fin aout pour la rentrée.

à bientôt peut-être

Hello Trot,

Les enfants sont inscrits Quingpu, en section internationale pour la petite qui rentre au CP et un cursus général pour mon garçon de 08ans.
Actuellement nous sommes dans la concession Francaise mais nous cherchons a résider sur Lakeside ou au Racket Club pour plus de proximité avec l'école.
Vous savez déja dans quel quartier ou compound vous souhaitez habitez ? Si vous avez besoin d'info je suis en plein dans le sujet donc n'hésitez pas.
A bientôt.
Caroline

:google:
 
Bonjour Caroline

nous aussi nous cherchons a habiter a proximité de l'école de Qingpu, et la nouvelle gare de Hongqiao, car pratique pour mon mari qui va travailler sur Suzhou. Je te contacterai surement en MP pour te demander conseil. Nous devons arriver en fin d année.

A bientot
Jing