Ecole francaise a Shenzhen

mooncakes

Membre Actif
02 Nov 2009
1
0
19
Bonjour,

Nous habitons Shanghai et nous allons tres certainement demenager a Shenzhen en debut d'annee. J'ai entendu parle de le creation d'une ecole francaise a Shenzhen mais je n'arrive pas a trouver d'infos a ce sujet.
Une ecole francaise (association)a ete cree il y a quelques annees par des parents d'eleves a Shanghai et c'est un vrai succes!!:Franais03:

Qu'en est-il du projet d'ecole a Shenzhen? a-t-il abouti?
Merci par avance des infos que vous pourriez m'envoyer a ce sujet
 
pour info:

L’infrastructure pour la scolarisation française se limite aujourd’hui à une école de la Mission laïque française sur le site nucléaire de Daya Bay, réservée aux enfants du personnel. Néanmoins, l’augmentation de la taille de la communauté française a conduit une association de Français résidant à Shenzhen à s’organiser (l’Association francophone pour l’enseignement à Shekou-Shenzhen, AFESS). Elle propose depuis septembre 2007 avec le soutien du Consulat général de France à Canton un programme FLAM (Français Langue Maternelle), permettant aux enfants français scolarisés dans un établissement étranger de disposer en outre d’un enseignement en Français. Par ailleurs, un projet de section française dans une école internationale de Shenzhen est à l’étude.

Lien retiré

voici le lien: http://afess.canalblog.com/

Il faut venir sur Shekou...c'est pas mal!

ALIZE88
 
Section Francaise a Shenzhen

Bonjour,
Les 2 principales ecoles internationales de Shekou ont desormais chacune une section francophone, qui dispense une partie de l'enseignement en Anglais, et une partie de l'enseignement en langue Francaise.
Pour plus de renseignements, vous pouvez me contacter sur le mail suivant :
afesshenzhen@gmail.com
Bonne soiree
Gael
 
ecole francaise

Bonjour,

Je viens d'arriver à Shenzhen au mois de décembre dernier et ma famille doit venir me rejoindre l'été prochain.
Soucieux de trouver une école pour mes deux enfants pour la rentrée prochaine, j'ai contacté QSI et l'équipe d'une école en train de se monter qui ouvrira en septembre 2010 (www.efshenzhen.org).

Je vous livre mes impressions mais j'aimerais aussi avoir votre opinion sur le sujet :
QSI a bien une section française mais les élèves semblent être livrés à eux-mêmes et doivent travailler en autonomie avec le CNED.
Du côté de l'autre école, les choses
semblent être plus sérieuses car pour les niveaux qui seront ouverts,
des enseignants français assureront l'ensemble du programme selon les recommandations du ministère de l'EN m'a-t-on assuré.
Pouvez-vous me donner votre impression, et m'indiquer si vous avez plus d'infos sur la nouvelle école ?

Michel Deroche
 
Ecole francaise au sein de l'ecole americaine SIS de Shekou

Bonjour,

Sachez qu'il existe également depuis cette année une section française bilingue au sein de l'école américaine Shekou International School. Cette section est ouverte aux élèves français de la Grande section de maternelle au CM2 en enseignement direct, assuré par deux professeurs de l'Éducation Nationale Française (Mon conjoint et moi-même). Les élèves du collège suivent les cours du Cned en Français, Mathématiques et Histoire-géographie. Tous les élèves suivent les cours en anglais et en français. l'École SIS sollicitera pour la rentrée scolaire 2010-2011 une demande d'homologation auprès du Ministère de l'Éducation Nationale Française.
Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Mr David Redmond, Directeur de ce programme au 0086 131 438 264 91 et à cette adresse : dredmond@sis.org.cn

A bientôt
Tifenn Hamon, Professeur de Français
 
Je suis également en mode prospection pour avoir un enseignement en français pour mes enfants.

Notez que le projet dont il était question Lien retiré n'a pas abouti.

Il reste donc comme choix QSI et SIS. A vous prendre contact avec les écoles et éventuellement visiter les locaux. Les élèves, que ce soit à QSI ou SIS ont 2 professeurs français. Il est faux de dire qu'ils sont laissés à eux-même. La réponse de madame Tifenn Hamon le confirme.

QSI: Lien retiré

SIS: http://www.sis.org.cn/

Bonne chance dans vos recherches.
 
Bonjour

Avez vous deja un recul sur les sections francophones du QSI et du SIS ? Quel niveau atteignent les enfants et quels sont leurs debouches s'il veulent ensuite integrer des lycees francais ou des etablissements anglophone dans d'autres villes ?

L'enseignement dans ces sections francaises est il comparable aux sections internationales de ces ecoles en terme de qualite ?.


Merci pour toute info
Marc
 
Bonjour,
Nous sommes fin Mai 2013, l'année scolaire touche à sa fin.
Mes enfants ont été pendant 2 ans à QSI Futian soit 2010-2012. Le niveau scolaire est assez élevé mais tout dépend du prof, dans mon cas, j'ai eu des Américaines en fin de carrière n'ayant pas une motivation débordante. Par contre pour ma fille qui était en grange section, sa prof était très professionnelle, je passe les repas chez MacDo. Ayant une crainte d'un retour anticipé en France, nous avons fait le choix de mettre nos enfants à SIS car il y a une section Française. Petit problème : le prix de l'école !!!! Par chance l'entreprise nous a pris en charge les frais de scolarité. (attention : quand vous arrivez vous devez payer en plus du coût le Capital fee qui est de 60 000 RMB ce qui pourrait correspondre à un droit d'entrée qui est non remboursable. Donc il faut savoir que c'est payable en plusieurs fois avec bien sur des frais supplémentaires, à vous de faire vos comptes !!!).
La section Française est située sur les hauteurs d'une colline ou un bus fait la navette pour monter et descendre les enfants jusqu'au centre Américain qui lui même à plusieurs blocs répartis dans la résidence (les enfants passent leur temps à courir entre les différents blocs) c'est l' open school. Le centre Français est un bâtiment très agréable ou Tiffen et Jean Christophe ont su donner une ambiance bien Française ce qui n'est pas sans me déplaire.
Coté Américain, c'est une toute autre histoire : pour résumé, les enfants sont baladés de bloc en bloc par des assistantes; ils sont "surveillés" par ces mêmes personnes qui ont pour seule motivation de checker leur IPhone. J'ai cherché chez ces dernières un semblant de professionnalisme mais je ne l'ai pas trouvé. Bon, attendez-vous à ce que vos loulous perdent leurs vêtement enfin tout ce qu'ils peuvent perdre (car ce ne sont pas les assistantes qui vont faire attention à quoi que ce soit). Si vous avez des remarques à faire, mieux vaux ne rien dire car elles vous enverront bouler sans ménagement.
En ce qui concerne le corps enseignant : tout dépend du prof et de sa motivation.
Une dernière chose qui a de l'importance car en plus d’être maman, je suis devenue gendarme : l'école a eu la bonne idée d'acheter des IPad à tous les gosses à partir de CM1 (grade 4). Inutile de dire que maintenant mon fils est ad dicte et en plus SIS organise des visites à l'apple store et samsumg store ? Je n'ai pas trop compris le coté pédagogique !!!
En résumé, je suis très contente du centre Français y compris une assistante du centre et je ferme les yeux pour le reste.
C'est ça la communauté SIS !!!!
Comme dirait ma copine Thai : this is a F...School .........
 
Eh bien ! Il semble difficile de trouver des enseignants français sérieux en expatriation. Je me pose de serieuses questions sur leurs motivations pour partir enseigner a l'etranger.
Pour exemple, dans la section francaise a ISNS un enseignant de mathematiques m'a dit etre deborde cette annee, effectivement, lui ai je repondu avec 5 a 8 eleves dans la classe il y a beaucoup de copies a corriger par rapport aux 32 eleves qu'il aurait en France, sans parler des cours a preparer dans la mesure ou les eleves travaillent sur les livres du CNED. Il a bien compris que j'etais moi meme enseignante et que je n'etais pas dupe comme beaucoup de parents. Les difficultes sont differentes, la pedagogie aussi. Mais c'est la tout l'interet de pouvoir faire un enseignement personnalisé. Encore faut il en avoir la volonté. Cet enseignant débordé a décidé de rentrer en France.
Bon vent, tout comme à une institutrice qui apres deux ans rentre en France, avec pour résultat époustouflant 15 eleves (qu'elle a eu en CP l'annee passée) ayant besoin de cours d'orthophoniste. Que dire de l'apprentissage de la lecture pour ces enfants dont les parents ont du tout reprendre à la maison.
Les enfants ont besoin de professeurs qui font leur travail. Ils ont besoin aussi de se retrouver en face a face avec leurs enseignants et non le nez plongé dans un livre.
Encore merci pour l'aide que nous à apporter l'instituteur Français sensé enseigner le chinois à nos enfants en ayant permis aux élèves de realiser leurs devoirs pendant le cours au lieu de les faire à la maison. Dommage pour les eleves qui n'ont rien appris en Chinois si ce n'est en deux ans a dire "bonjour", "je m'appelle X", et 'j'habite à Shekou". Bon vent à cet enseignant qui rentre en France.
Esperons que les nouveaux enseignants qui arrivent en septembre feront pour une fois leur travail. Pour ma part, nos enfants quittent la section francaise de ISNS. Je remercie simplement la professeur de Français, tout comme le professeur d'Histoire géographie, des enseignants qui aiment leur métier et font un vrai travail avec les enfants.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
Auriez vous plus d'information sur les écoles bilingues à Shenzhen ?
L'image que j'ai du QSI en glanant des infos sur le net est catastrophique pour le collège et lycée mais légerement meilleure au niveau de l'école primaire.
j'ai très peu d'information sur le SIS, si ce n'est que la première année nous devons prévoir 60000 euros pour scolariser 2 enfants (de mémoire environ 3 fois plus que le QSI). Nous pourrions le faire si l'école est vraiment mieux, mais est ce le cas ?
Aussi des parents francais ont ils placé leurs enfants dans la section anglophone des écoles internationales de Shenzhen ? Quel est votre avis ? Y a t-il des francophones à l'école sino canada ?
Pour information nos enfants suivent un enseignement hors contrat bilingue à Paris (mais ils parlent beaucoup mieux francais et mandarin qu'Anglais), où l'on demande beaucoup de travail aux enfants, j'aimerais autant ne pas trop les changer d'ambiance ( je suis effrayé en apprenant que les notes aux QSI sont soit A soit B )
Merci pour toute info
 
Ah, une question supplémentaire :
est il facile d'obtenir des places pour la rentrée de Septembre si l'on essaie d'inscrire les enfants pendant l'été ou juste avant les vacances d'été ?
 
Bonjour,
Nous ne sommes plus sur Shenzhen, mais votre question m'a interpellée. Je ne sais quelles sont vos sources d'infos, mais "catastrophique" comme image pour QSI me semble exagéré. Nos filles ont fréquenté QSI Shekou pendant 3 ans, primaire et middle school. Les enseignants, l'équipe de l'école sont supers, le niveau scolaire est très bon. Les filles sont devenues bilingues en quelques mois, ils tiennent comptent du niveau des enfants, il y a possiblité de faire 2 années de maths en 1 par exemple. Les notes à QSI ne sont pas que A ou B, renseignez-vous mieux. Écrivez aux écoles.
Quant au choix entre SIS, QSI, la Sino-Canadienne, il faut voir aussi avec vos enfants. SIS et QSI sont sur le modèle américain, la sino-canadienne sur le modèle canadien, sauf la section française. Pour la sino-canadienne, jusqu'à l'an dernier, il fallait travailler pour certaines compagnies pour y avoir accès, il était question que ça change avec le départ des familles PSA. Selon les classes, quelques soient les écoles, il peut y avoir une liste d'attente, donc n'attendez pas pour faire les inscriptions. Attention: certaines écoles commencent les cours aussi tôt que début ou mi-août. Donc, allez chercher l'information à la source.
 
Bonjour,

Nous habitons Shanghai et nous allons tres certainement demenager a Shenzhen en debut d'annee. J'ai entendu parle de le creation d'une ecole francaise a Shenzhen mais je n'arrive pas a trouver d'infos a ce sujet.
Une ecole francaise (association)a ete cree il y a quelques annees par des parents d'eleves a Shanghai et c'est un vrai succes!!:Franais03:

Qu'en est-il du projet d'ecole a Shenzhen? a-t-il abouti?
Merci par avance des infos que vous pourriez m'envoyer a ce sujet
Bonjour
Je relance ce post qui date de 2013. Nous envisageons de venir sur SHENZHEN pour la rentrée prochaine (été 2016), nos enfants ont 5 et 9 ans. Qu'en est-il des écoles à Shenzhen? nous sommes plutôt pour une école américaine mais prennent-ils des enfants qui ne parlent pas anglais? A moins qu'il y ait des options français ailleurs que SIS (trop cher)? Merci d'avance de toutes vos réponses...
 
Bonjour
Je relance ce post qui date de 2013. Nous envisageons de venir sur SHENZHEN pour la rentrée prochaine (été 2016), nos enfants ont 5 et 9 ans. Qu'en est-il des écoles à Shenzhen? nous sommes plutôt pour une école américaine mais prennent-ils des enfants qui ne parlent pas anglais? A moins qu'il y ait des options français ailleurs que SIS (trop cher)? Merci d'avance de toutes vos réponses...

Bonjour,

Je pense que Flelannou a du faire sa rentrée..néanmoins j'apporte ma pierre à l’édifice, sais-t-on jamais...ça sert toujours.

Je reviens de Shenzhen car nous aussi nous comptons nous y installer avec nos deux filles. Elles rentreront en Aout 2017.
De ce que je sais il y a deux solutions de scolarisation en "français" à Shenzhen.

L’école MLF créée par AREVA, EDF et PSA. un peu moins onereuse (mais pas de beaucoup) que SIS mais dépendante de la volonté de ces entreprises de pérenniser l'enseignement. Il me semble qu'ils sont rattachés à l’école QSI.

Pour ma part, la solution la plus sereine reste SIS. je l'ai visitée il y a 15 jours.
Pour l'instant pas de quota d'admission pour la section française, il y a de la place: 33 enfants repartis dans 3 classes multi niveaux (PS,MS,GS / CP,CE1/ CE2,CM1,CM2) gerés par 3 enseignants + 3 assistantes.
Les cours principaux sont en français, seuls art plastique, musique et sport sont en anglais + 1h d'anglais par jour. 1h de chinois par semaine.

2 batiments:
- jusqu'au CM2 ça se passe près de Sea World (Jingshan Villa)
- collège et lycée du coté de Bay Side (metro Dongjiaotou / compound Coastal Rose Garden 2)
 
Bonjour,
Merci a Shekou-78 pour les dernieres infos. Nous sommes a Hangzhou finalement mais envisageons toujours de venir sur Shenzhen. Ce sera sans doute SIS si nous avons les moyens.... incroyables ces prix!
 
SHENZHEN NEWS : Affordable French school (new) is expected to open this coming August 2018 in Shekou, following the French curriculum, with the support of the Consulate General of France in Guangzhou and the French Embassy in Beijing. Please contact

association.lucienpaye@yahoo.com or 18682290248 (Beatrice) for more details

 
Dernière édition:
comparé à l'autre offre française à Shenzhen, c'est plus de 2 fois moins cher à partir du CP! :D
et comme c'est géré par une association à but non-lucratif, plus il y aura d'enfants, plus les prix baisseront!
 

Fichiers joints

  • image.png
    image.png
    83 bytes · Vues: 7