Echantillon de la chine - existe-t-il une société de livraison?

Decouvrir

Nouveau Membre
28 Sept 2012
2
0
4
Bonjour la chine :)
J'ai établi quelques contacts avec des usines en Chine, mais comme tout un sérieux acheteur qui se respecte doit tester la qualité du produit (produit chimique utilisé dans la fabrication des produits cosmétiques) surtout la commande va être de 20 tonnes, je dois donc éviter les mauvaises surprises. Je compte alors leurs demander de nous envoyer un échantillon, d'après vous quelle est la procédure la plus simple? J’ai l'impression que les fournisseurs ne sont pas très chaud à envoyer les échantillons, existe-t-il des sociétés en chine qui font ce service avec des coûts raisonnable? (je dis raisonnable car un trader m'a demandé de lui payer 375$ pour m'envoyer 500g de ce produit! le 1/5 du prix d'une tonne :D, j'ai ignoré car ça saute aux yeux que c'est un arnaqueur!)
Voilà j'espère que vous m'aidez à découvrir la chine :)
 
Salut,

waouuu... Tu comptes acheter 20 tonnes d'un produit et tu as même pas était les voir...
Moi a ta place, je prend un billet d'avion (1000 € de la France) et ferait le tours des divers fournisseurs.
 
Je rejoins l'avis de Produp, il faudrait être inconscient de commander cette quantitée sans avoir pris des précautions nécessaire au préalable. A savoir, contrôle de l'usine de fabrication, tester les produits, contrôles qualitées ect.

Un agent peut t'aider dans tes démarches.
 
J'ai le même avis que Produp et Pier 7.
Tout business sérieux avec la Chine commence par une visite sur place. C'est une étape obligatoire. Cela permet de voir les produits mais également d'avoir un ressenti sur les entreprises, de connaître leur façon de travailler, connaitre les personnes.... Ont-ils l'habitude de travailler avec l'occident ? connaissent-ils vraiment les normes européennes ? c'est absolument nécessaire. Les fournisseurs chinois apprécient les visites et la démarche des clients qui traversent la planète pour venir les voir et découvrir leur produits. Le relationnel se consolide et les risques de problèmes diminuent.
Par ailleurs, il est usuel de faire payer les échantillons plus cher que la production de masse en Chine. Il n'y a rien de choquant à priori... Envoyer un échantillon prend du temps, les démarches d'export sont les mêmes pour une petite quantité que pour une quantité plus importante...
De toutes les façons il n'est pas juste de parler d'arnaque... votre fournisseur ne vous ment pas il vous propose un prix. A vous de l'accepter .... ou pas.
Jusqu'à preuve du contraire les tarifs sont libres en Chine.
 
@produp/pier7/sillage:

Même si, je vous l'accorde, l'annonce de decouvrir n'est pas très précise, il serait bien de ne pas faire de hors sujet. Pour conseiller il faut avant tout répondre dans le bon sens. Vos réponses n'en demeurent pas moins valables, et vos conseils sur les procédés à mettre en place pour la gestion de production et la prospection d'usine sont justes. Néanmoins la question de decouvrir porte sur l'envoi d'échantillon.

@ Decouvrir:

Comme sillage l'a déjà cité, les démarches ne sont pas différentes entre envoyer un echantillon et envoyer une commande. Il est donc important de comparer les grilles tarifaires et conditions de plusieurs prestataires.

Je te conseil de donner plus de détails sur l'echantillon en lui même et d'attendre qu'un transitaire passe sur ton post ou mieux, de fouiller un peu avec l'outils recherche et de trouver ceux qui propose ce service.

En ce qui me concerne, pour l'envoi de nos échantillons / protos / docs on travail avec des compagnies comme DHL/TNT/UPS/... pour simplifier le process, moins de problème de livraison aussi. Par contre, tout service ayant un coût, on paie généralement plus cher.
 
Dernière édition:
@produp/pier7/sillage:

Même si, je vous l'accorde, l'annonce de decouvrir n'est pas très précise, il serait bien de ne pas faire de hors sujet. Pour conseiller il faut avant tout répondre dans le bon sens. Vos réponses n'en demeurent pas moins valables, et vos conseils sur les procédés à mettre en place pour la gestion de production et la prospection d'usine sont justes. Néanmoins la question de decouvrir porte sur l'envoi d'échantillon.

Non non, notre intervention n'est pas hors sujet, ce que l'on dit c'est qu'il vaut mieux se déplacer en Chine AVANT d'acheter un échantillon.

Quand on fait la démarche d'acheter un échantillon, c'est qu'on veut faire du business. Et si on fait du business il sera de toutes les façons impératif de se déplacer ou de s'appuyer sur quelqu'un de confiance sur place.
(personne ne commande des échantillons juste pour mettre sur sa télé ou sa cheminée)

Donc autant faire la démarche de visite des entreprises avant, ça évite d'acheter des échantillons au hasard, à des entreprises fantômes par exemple...
L'échantillon montrant la qualité du produit est important mais tout aussi important est la qualité du fournisseur, techniquement, commercialement, financièrement. Un fournisseur fragile qui coule au bout de deux mois après que vous ayez passé votre première commande et vous pouvez vous assoir sur le suivi des produits, la garantie, par exemple... Et à quoi servent vos beaux échantillons dans ce cas là ?

Après, chacun fait comme il veut avec ses sous...
 
Dernière édition:
Concernant le HS, pas besoin de se justifier, on va laisser les lecteurs de ce post et être leur propre juge...

@Decouvrir:

Au cas où tu cherches à envoyer des échantillons et que tu as déja englobé toutes les étapes citées par les tradders ci-dessus, encore une fois, je te conseil de prendre contact auprès d'un transitaire. Malheureusement, trop de gens confondent "Business conseil" et "prospection client". Dans le cas inverse, si tu cherches une personne pour te représenter en Chine, Lafoy China / tapir / d'autres dont le pseudo m'échappe, on l'air d'être des gens qui connaissent leur métier, sillage, est nouveau mais donne aussi l'impression d'aborder le commerce avec une logique pro.

En ce moment c'est le "mid autumn festival" et ceci jusqu'au 8 octobre, les réponses à ton post vont prendre un peu plus de temps qu'à l'accoutumée.

Je te souhaite bonne chance pour la suite de ton projet.

Edit: Une partie du message devait être envoyé en MP.
 
Dernière édition:
Merci chers forumiens, vos conseils me seront très utiles.

C'est vrai nous étions un peu pressé et on devrait faire encore le tri. Comme l'a dit sillage, le déplacement est inévitable! C'est un business qui doit être établi sur au min. 2-3 mois, généralement on commande que par container(s) :) 20 tonnes / 1 ou 2 mois.

J'ai regardé du coté TNT, ça l'air intéressant, j'aimerais savoir si c'est possible que le producteur envoie l'échantillon à TNT et eux me l'envoie?

Le produit c'est de l'acide sulfonique, 1L d'échantillon me suffit afin de faire les tests de pureté (doit être >= 96%) et de qualité.

HS: pourquoi je ne reçois pas des notifications quand un membre ajoute une réponse au sujet? Edit: c'est bon maintenant
 
Dernière édition:
sillage tu parles de déplacement avant d'acheter un échantillon ? j'aurai fais le contraire ... si l'échantillon me plait, je me déplace pour confirmer; mais à quoi bon se déplacer pour être ensuite déçu ? surtout qu'il faudra entreprendre de nouvelle recherche ?

mais là aussi, je suis perplexe sur le fait que le fournisseur peut envoyer un échantillon; que tu pourras tester "découvrir" mais à la livraison, le produit est légèrement différent (pas aussi pur)

comment en être sur ? :/