1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Echanges franco-chinois entre Arles et Zhouzhuang

Discussion dans 'Aux alentours de Shanghai' créé par Dharius, 2 Mai 2007.

  1. Dharius

    Dharius Membre Silver

    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    Messages:
    41
    Localité:
    Changsha, China
    Ratings:
    +5 / -0
    Depuis juillet 2006, la ville d'Arles est jumelée avec Zhouzhuang en Chine.

    En mai 2006, une délégation d'Arles avait participé au 11ème Festival international du tourisme de Zhouzhuang et avait signé un mémorandum de coopération économique et culturelle avec le gouvernement de Zhouzhuang. Une exposition des coutumes d'Arles et un colloque sur la protection et le développement du patrimoine culturel avaient été présentés lors de ce festival. En juillet de cette même année, une délégation chinoise s'était rendue à Arles afin de présenter l'opéra traditionnel de Kunqu (1) enregistré comme "Patrimoine Culturel Immatériel" à l'UNESCO, les tenues traditionnelles du sud de Yangtsé ainsi qu'une exposition de la culture locale.

    Dans le cadre des échanges culturels entre les deux villes, 31 membres de l'association "Escolo Mistralenco" (2) d'Arles se sont rendus dans la ville chinoise, ainsi qu'à Suzhou située à une centaine de kilomètres de Shanghaï du 17 au 27 avril 2007.

    [​IMG]

    Les premiers jours de leur visite, les jeunes Arlésiens ont échangé culture et savoir faire dans le collège de Zhouzhuang. Ceux-ci ont participé à des travaux manuels consistant à reproduire en maquette des habitats traditionnels locaux. Les jeunes chinois ont pu quant à eux, apprendre à jouer du Galoubet (3), instrument à vent provençal, ainsi qu'à danser la Farandole (4), danse emblématique de la Provence.

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Cet échange a donné suite à des représentations conjointes entre chinois de Zhouzhuang et français d'Arles dans des collèges et dans l'ancien théâtre de l'opéra de Kunqu. Des représentations d'échange culturels ont aussi eu lieu dans les célèbres jardins de Suzhou, ainsi que des défilés dans la vieille ville de Zhouzhuang.

    Ces manifestations ont tellement suscité l'intérêt de la population locale que de nombreux médias locaux en ont fait leur "Une".

    [​IMG]

    [​IMG]

    Arles et Zhouzhuang sont deux villes très proches ayant en commun le désir de la sauvegarde de leur patrimoine culturel et ces échanges devraient apporter à chacune d'entre elles les outils nécessaires pour l'aboutissement de leur projet.

    Zhouzhuang, située près de Shanghaï et Suzhou est une des rare ville de Chine qui a su conserver la richesse et la beauté de son patrimoine architectural. Appelée aussi "Venise chinoise", la ville ancienne de Zhouzhuang charme par son architecture avec ses ponts anciens et ses canaux sillonnés par des embarcations typiques rappelant la fameuse ville Italienne.

    Zhouzhuang est aujourd'hui une ville touristique regorgeant de nombreuses petites échoppes parmi lesquelles on peut découvrir des démonstrations de confection de produits locaux.

    Arles, située dans le sud de la France en Provence, est quant à elle une ville marquée par le folklore teinté d'un mélange de traditions catholiques et païennes, et par la musique, la danse ou encore la corrida. Arles a obtenu le label "Villes et Pays d'Art et d'Histoire" de l'UNESCO (5). La ville possède plus de 100 monuments classés "Monuments Historiques".

    Cheng Yuanjin, photographe chinois de l'"Association Photographique du Folklore de Chine", présent à chacune des rencontres entre Arles et Zhouzhuang, fige par ses photos le mariage des deux cultures. Il a toujours suivi les groupes d'Arlésiens pendant tout leur séjour en Chine. Printemps 2007, Il a réalisé avec un autre photographe chinois une exposition intitulée "Arles aux yeux des photographes chinois" et sera présent au Festival international de la photographie d'Arles qui se déroulera du 3 juillet au 16 septembre 2007.

    Jacques Guérin, président de l'association "Escolo Mistralenco" et président de la "Fédération Méditerranéenne des Groupes Folkloriques" reconnue d'utilité publique, participe activement aux échanges culturels entre les deux villes et à la sauvegarde de leur patrimoine. Dans ce sens, il a participé avec Cai Xijie, président de l'"Association de Suzhou pour la Sauvegarde et la Promotion de Kunqu", à un colloque sur la protection et la revitalisation de la culture folklorique le 25 avril 2007.

    Selon Mr. Guérin, la jeunesse actuelle n'a plus le savoir faire et les connaissances d'antan qui étaient transmises il y a encore quelques années de génération en génération grâce à la cellule familiale "Grands parents, parents et enfants" vivant sous le même toit : structure existante encore en Chine actuellement mais qui a tendance à s'effilocher. Cette déstructuration de la Famille aura certainement dans quelques années en Chine le même effet qu'en France provoquant peu à peu la disparition de nombreuses coutumes si rien n'est fait pour les sauvegarder. Fort heureusement, depuis une dizaine d'années, des associations françaises comme celle de Mr. Guérin mènent des actions dites de "collectages" auprès des personnes âgées de la région afin de recueillir leurs expériences et leurs connaissances qui seront transmises aux responsables gouvernementaux de la culture. La Chine, elle, commence à mettre en avant la sauvegarde de sa culture folklorique et quelques initiatives isolées amorcent cet effort, reprenant entre autre le système de collectage; le gouvernement chinois propose aussi de plus en plus de législations pour la conservation de son patrimoine.

    L'échange réalisé entre Arles et Zhouzhuang est un modèle à encourager et à suivre, qui, à long terme, aura eu le poids de contrebalancer la fâcheuse tendance de la modernisation à détruire des oeuvres du passé et à nous faire oublier nos racines...

    Wang Li, doctorante en droit de la conservation du patrimoine culturel immatériel
    David Houstin, rédacteur en chef de chine-informations.com


    NOTES


    (1) Opéra Kunqu : est la plus vieille forme d'opéra chinois qui soit encore jouée. Vieille de plus de 600 ans, elle a beaucoup influencé le développement d'autres formes d'opéra, entre autres l'opéra de Pékin. Celui-ci a perdu en popularité avec la disparition des grandes familles aristocratiques, mécènes de troupes d'acteurs. Le 18 mai 2001, le kunqu a été reconnu par l'UNESCO comme un "chef-d'œuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de l'Humanité".


    (2) Escolo Mistralenco : Association fondée en 1905 par des disciples du poète Frédéric Mistral (Prix Nobel de Littérature en 1904) qui s'est donnée pour tâche de maintenir les us, le costume, la langue provençale et le patrimoine d'Arles et d'en exalter le terroir. Aujourd'hui elle s'efforce aussi de mantenir les danses, le chant, la musique, la coiffure ou les jeux anciens.


    (3) le Gaboulet : un des deux instrument indispensable du "tambourinaire" avec le tambourin. Flûte provençale en bois ne comptant que 3 trous et pouvant jouer une douzaine de notes.


    (4) la Farandole : Danse emblématique de la Provence la plus populaire et la plus popularisée, elle puise ses origines dans les danses de la Grèce Antique. Danse de fertilisation comme toutes les danses en chaîne, la Farandole fait aujourd'hui des danses de Tradition Militaire. Chaque année se déroulent de nombreux concours de Farandole en Provence.


    (5) Label "Villes et Pays d'Art et d'Histoire" : valorise, pour les villes qui en sont détentrices, une politique définie d'animation et de mise en valeur de leur patrimoine et de leur architecture


    WEBOGRAPHIE


    - Site officiel de la ville d'Arles : http://www.ville-arles.fr


    - Site de l'association Escolo Mistralenco : http://mistralenco.ifrance.com


    - Site de l'unesco : http://www.unesco.org/fr/
     
  2. Unregistered

    Unregistered Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    demande de coopération

    Bonjour,
    Je suis française d'origine Chinoise, habitant Arles depuis plus de 6 ans. La chine me manque beaucoup, c'est pour celà que je recherche une activité "même bénévole" qui pourrait me permettre de faire le lien entre nos deux cultures, (traductions orales, interprête, etc...)

    Vous pouvez me contacter par email : hongyan.ferri@ifrance.com
    par Tél. : 04 90 49 90 96 / 06 70 10 11 27
     
  3. hanhan

    hanhan Membre Bronze

    Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Messages:
    26
    Localité:
    en Chine
    Ratings:
    +0 / -0
    Oh my god
    J'ai vu sur la photo mon college...de Mudu
     

Partager cette page