1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. djedikiss

    djedikiss Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    308
    Ratings:
    +0 / -0
    Jvais mdécider à répondre à tout ce "vacarme"...

    Comme le disait je ne sais plus qui, les "anciens" comme je pense en faire parti car bon (c'étais encore à l'époque bonjour-shanghai) et bon face à la masse de personnes qui viennent et qui lâche leurs poison/humeur/vie non palpitante, on ne réponds que très peu.
    Personnellement bon ton poste ne m'a en rien choqué, tous ceux qui disent "ouais mais elle n'a pas le droit de dire ça, ça ne représente pas l'avis de toute les femmes étrangères blablabla..." bah c'est bien de vouloir donné son avis, mais aussi pouvoir accepté le fait qu'elle peut ne pas avoir votre amour pour les chinois!

    Après "Jimminy" tu sais, tu t’apercevras bien vite qu'en Chine il y en a beaucoup qui sont frustrés de ne pas être chinois, donc dire quelque chose de péjoratif à propos de la Chine ou des Chinois, c'est pas possible ça leur pique dans le coeur, voila le pourquoi du comment.
    Face à ton problème de chinois qui dragent, dis que t'as un mec francais à Paris qui est très romantique, comme ca en plus ils en prendront pour leur grades de préjugés =)..

    Après pour tous ceux qui sont choqués, oui en général, dsl mais les chinois sont niants-niants, pas tous, certes mais voila, c'est comme pour la plupart des laobans chinois font toujours tout explosé niveau bling bling, la grosse voiture etc, pas TOUS mais beaucoup!

    C'est malheureux mais beaucoup de gens ici, sont soit des gens frustrés qui n'ont pas grand chose à faire dans leur vie, soit à la recherche d'un client potentiel, soit des personnes qui se croient sur ebay et disent "je veux ça ça et ça, appelez moi", et puis après un peu de tout.
    Le truc c'est de faire comme dans la vraie vie, car oui mesdames et messieurs, internet c'est pas le monde imaginaire de némo, donc faut juste ne pas en tenir compte et faire ta vie sans t'en soucier.
     
  2. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 636
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Mais donc on peut éventuellement parler de sexisme mais pas de racisme... :)

    Et je ne sais pas pour le post en question mais en général ce type de post appelle justement des critiques des membres du forum sur le coté sexiste, supermarché, et co... (à tord ou à raison ce qui est le droit de chacun dès lors que c'est fait dans le cadre de la charte).
     
  3. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 636
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Perso je pense qu'on a le droit de tout dire mais que la forme sous laquelle on dit ces choses est importante.

    Et quand la forme et le fond de ce qu'on dit est stigmatisant pour certains (que cela soit le but recherché, ou complètement involontaire comme le revendique Jimminy) il ne faut pas s'étonner qu'un débat virulent s'entamme et que d'autres répondent dans le sens inverse avec plus ou moins de gants (volontairement ou involontairement suivant les cas). C'est comme ca dans toute communauté online ou offline quelque soit le sujet.

    Une femme aurait posté sur le forum qu'elle est lassée de tous ces francais aux airs d'aldo maccione (lol) venant la dragger à tout bout de champs, je pense qu'on aurait pas eu moins de réactions (je pense meme que ca aurait été bien plus virulent) :)
     
  4. ElodieX

    ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 282
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Il y a une nuance à faire:
    "Je ne suis pas attiré par les hommes asiatiques ainsi que la plupart de mes connaissances"
    ET
    "De toute façon les étrangères n'aiment pas les chinois parce qu'ils sont pas virils, sales et blabla"

    C'est un peu comme quand on apprends au enfant à ne pas dire: "ton plat est dégueulasse" mais plutot "j'aime pas les brocolis". Car sinon ça cela voudrait dire que les gens qui aiment les brocolis sont stupides de les aimer car ils sont dégueulasses :)


    Alors, comme j'étais une des personnes à me dire choquée, je le dis NON je ne suis pas choquée par le fait des étrangères ne soient pas attirées par les asiatiques!
    (c'est plutot quand on vient essayer justifier de justifier lê pourquoi du goût des gens par un manque de virilité et co qui me choque).
    Oki? ;)


    Je crois que Mathieu a très bien expliqué les choses :)

    Je rajoute juste 3 choses

    1 - Ce n'est pas parce que certains membres semblent attaquer les autres, insulter, faire du sexisme ou avoir des propos racistes, que cela donnerait un free pass à d'autre pour avoir des propos même seulement potentiellement blessants.

    2 - Malheureusement l'humour n'est pas toujours très bien transcrit à l'écrit sur un forum. Alors il faut faire attention...

    3 - Poster sur un forum public, c'est aussi s'exposer à se faire juger et critiquer durement. Il faut aussi garder ça en tête.

    Bon maintenant Jimminy a recentré le débat en réexpliquant bien les choses, et il n'y a plus rien à redire^^
    The end? :)
     
  5. shenzhenette

    shenzhenette Membre Platinum

    Inscrit:
    18 Avril 2008
    Messages:
    325
    Localité:
    Lantau, Hong Kong
    Ratings:
    +54 / -2
    Oui, j'imagine bien une chinoise: j'en ai marre de ces francais qui me courent apres ! J'ai beau leur expliquer que j'aime pas les hommes poilus... mais ils continuent. y en a meme un qui m'a dit ( avec les yeux petillants): " Et si je m' epile INTEGRALEMENT, je pourrais te plaire ?"
    " Aya... je veux un homme, un vrai, pas un singe... "
     
  6. minh

    minh Archange

    Inscrit:
    29 Mars 2008
    Messages:
    1 810
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0

    J'aurai plutot ecris:
    une chinoise qui dit: jen ai marre de ces francais qui me courent apres juste pour coucher avec moi.
    Je cherche un homme responsable pas un "one night stand" ou "6 months stand"...

    Mais c'est un autre sujet.
     
  7. djedikiss

    djedikiss Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    308
    Ratings:
    +0 / -0
    Pourquoi un 1 night stand? ca voudrait dire que tous les francais veulent que des plans Q? blablablabla mode révolte off...

    Comme quoi bon on peut dévier ce qu'on veut, même si j'ai rien contre Minh, au contraire même =)
    Mais c'est vrai aussi que BEAUCOUP de francais viennent et cherchent des plans Q, donc voila, après pour les chinois qui se seraient sentis offencés par de tels propos, bah c'est soit qu'ils sont dans le cas décris, c'est des bizounours et ils se sentent véxés, soit c'est des frustrés, mais bon, après ceux qui ne sont pas dans ce cas, je pense pas qu'ils ont dut en tenir compte.

    C'est comme quand y a des femmes qui disent, "les hommes tous des salauds", on est pas là à faire la révolution et voila que c'est du dénigrement etc, ceux qui ne se sentent pas concernés, ils n'en tiennent pas compte tout simplement.

    Quand à ElodieX, j'ai peut-être mal lut, mais je ne pense pas avoir vu Jimminy dire que tous les chinois sont de telles ou telles façon, par contre elle disait bien que tous les mecs chinois à son boulot étaient comme ca oui...nuance.

    Pour celles qui ont été frustrés de croire qu'on disait que leurs "hommes", était parmi le lot qu'elle a décrit, grandissez un peu, racontez l'histoire à votre homme et vous verrez que dans la plupart des cas il n'en auront rien à cirer car ils ne se sentiront pas visés par les "qualités" décrites.
    C'est comme pour le fait que oui j'annonce haut et fort que la plupart des français en Chine sont assez c** et arrogants, heureusement on est pas tous comme ça, mais malheureusement y en a une tripotée!
    Ceux qui s'exclameront et diront "HALTE AU SCANDALE", bien souvent c'est dans ce lot, ceux qui savent de quelle manière se comportent tel ou tel individu sauront que c'est la vérité.
     
  8. minh

    minh Archange

    Inscrit:
    29 Mars 2008
    Messages:
    1 810
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Faut suivre le fil:
    - Mathieu dit:
    Une femme aurait posté sur le forum que...
    - shenzhenette repond: Oui, j'imagine bien une chinoise: j'en ai marre de ces francais qui...
    - je rajoute:
    j'aurai plutot ecris, une chinoise qui dit:...

    Pour revenir a la discussion originelle, je suis d'accord avec djedikiss que "BEAUCOUP de francais viennent et cherchent des plans Q".
    Mais les chinois cherchent les memes plans.

    Je pense que le probleme c'est vous les filles, vous etes trop belles, on peut pas resister :girl:
     
  9. Tianyaoqiao lu ren

    Tianyaoqiao lu ren Membre Silver

    Inscrit:
    24 Janvier 2008
    Messages:
    80
    Ratings:
    +0 / -0
    je me disais bien aussi qu'on pouvait pas etre responsable :D :D :D
     
  10. ElodieX

    ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 282
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    "Y a que la vérité qui blesse", c'est ça?
    Je me croirais revenir au CP haha :)


    On est sur un forum et il faut un minimum savoir modérer ses propos pour éviter qu'ils soient insultant envers d'autre. Je ne vois pas vraiment est le problème.

    Tu auras beau te lancer dans de savantes explications pour prouver que ça ne peut toucher que "des frustrés" de la vie, ça ne change pas que pour que les échanges au sein d'une communauté se passent bien, il faut un peu réfléchir avant d'écrire quelque chose.

    Je crois que Mathieu a très bien expliqué "comment bien s'exprimer sur le forum" (cf son message plus haut sur le fond et la forme).


    Et pour ton info merci, mais je ne me suis jamais sentie personnellement visée lol... C'est plus le fait que certaines françaises/étrangères puissent continuer à donner des fondements sur ce stéréotype que les hommes chinois ne sont pas viriles qui franchement m'énervent et j'ai honte de pouvoir être assimilée à ce genre de fille.
     
  11. djedikiss

    djedikiss Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    308
    Ratings:
    +0 / -0
    Encore une fois tu t'es arrêtée à seulement telle ou telle autre phrase sortie de travers, hors lorsqu'elle a redonné son idée (qui n'avait pas changée) mais avec d'autres termes, ça allait mieux car tel ou tel mot n'était pas employé car tel ou tel individu n'avait pas eu telle ou telle interprétation.

    Maintenant, quand tu me parles de CP ca reste drôle car bon, si tu t'étais mis plus objective et non tout de suite "ouais elle attaque les chinois sur le fait qu'ils ne soient pas viriles" hors bon elle a surtout dit que c'était des bizounours, franchement le titre de ton premier article c'est: "Les parents -chinois- sont-ils tous des catastrophes?" et franchement c'est relativement la même chose.

    Est-ce qu'un seul moment tu t'es dit dans la tête que "les parents chinois ils sont mauvais, catastrophiques, et tous les parents chinois ne sont pas comme ca et blablablabla" je ne pense pas, t'as juste mis le titre, sans pour autant faire de généralité absolue.
    Le seul point où ça diffère c'est que dans l'un ça a l'air de t'atteindre au plus haut point que les hommes chinois ne sont pas viriles, et dans l'autre tu t'en fou car tu es plus objective et t'arrives à te dire qu'on ne parle pas de la totalité absolue des parents chinois.

    Maintenant à moins que tu ne vives qu'avec des basketteurs chinois, les chinois sont PETITS en général, même si depuis 2 ans y en a de plus en plus grands, voila je dis pas qu'il n'y a pas de grands qui sont très grands, ou que toute la population chinoise est petite, mais que oui, beaucoup sont petits.
    C'est pas de savantes explications mais surtout une bonne réalité qui apparemment tu as du mal à voir, donc bah fait l'expérience, demande à 100 chinois comment ils se comportent avec leur petite amie, et tu verras que oui DSL la plupart sont des bisounours!!!

    Si à partir du moment où on ne peut pas dire ou décrire une réalité que l'on vit, ça sert à quoi de pouvoir s'exprimer sur un forum.

    Et si elle avait été insultante autant que certains le disent, cela aurait été modéré et elle aurait été exclue du forum par un modo et suivant des règles précises, et ce n'est pas parce que toi, tu n'as pas apprécié qu'il faudrait que tu t'approprie telle ou telle phrase pour pouvoir dire qu'au nom du forum il ne faut pas qu'elle dise ceci cela...
     
  12. ElodieX

    ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 282
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Djedikiss je n'ai aucun problème avec la reformulation de jimminy, je lui ai même proposé une nouvelle réponse ce matin (?). D'ailleurs je faisais mes remarques pas seulement par rapport à elle, mais à d'autre intervenant(e)s.

    Quant aux "les parents chinois ils sont mauvais, catastrophiques, et tous les parents chinois ne sont pas comme ca et blablablabla", c'est une traduction d'un article chinois que je n'ai pas écris, le titre que j'ai donné est la traduction du titre de l'article... ET je l'ai précisé d'office au tout début de l'article pour ne pas offusquer que: non les parents chinois ne sont pas tous pareils...
    D'ailleurs si il y avait eu un petit avertissement comme ça au début de ce post, la référence d'où elle a tiré son titre par exemple et qu'elle ne disait pas" un homme un vrai" par rapport à l'ensemble des chinois mais à ses collègues seulement, ça aurait surement évité confusion.


    Ensuite je suis intervenu pour expliquer peut être plus calmement pourquoi le début du post partait en vrille et en quoi ça heurtait la sensibilité de certains avant moi et la mienne. J'estime que ça fait partie aussi de mon rôle de modo de rester calme et d'expliquer là où il y a un problème.


    Bon je ne répond plus: il n'y a plus rien de constructif à te répondre je crois ;) et surtout je ne vois pas pourquoi j'aurai besoin de me justifier plus.
     
  13. djedikiss

    djedikiss Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    308
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est vraiment hallucinant comment on peut seulement voir ce que l'on souhaites....

    Voila le post initial:

    "La nostalgie d'un homme, un vrai
    Première chose, je suis venue en Chine pour travailler...

    Je suis là depuis peu de temps, mais je commence à avoir un "fan club" qui s'élargit au fil des jours (surement parce que je fais tache dans le paysage...)
    Donc je me fais "draguer" (si on peut appeler ça comme ça ) quasi tous les jours...

    Mais même avec beaucoup d'alcool dans le sang, ça va pas être possible?
    Pourquoi donc?

    Parce que j'ai l'impression d'être revenue à mes 12 ans, où on me parle en me disant, "oui quand j'aurais une petite amie, je l'emmènerais visiter Hong Kong et on portera le même tee-shirt" ou alors "je lui achèterai une peluche" ou encore "je veux me marier (quand tu bois un verre pour la première fois avec une personne qui dit ça, ça choque ! )

    Le summum ça a été quand j'ai dit que j'étais plutôt attirée par les grands, bonds, aux yeux bleus (je vous ai bien dit que j'étais pas venue ici pour me trouver un mari mdr!), un homme a osé me dire : "si je me teins en blond et que je mets des lentilles bleues, alors je pourrais te plaire" (avec les yeux pétillants...)

    Le souci, c'est que comment faire en sorte qu'ils comprennent que NON ça va pas être possible, sans les froisser....

    Bref, c'est ça TOUT le temps!

    Tout le monde est comme ça dans ce pays???



    J'aimerais bien qu'on me dise où est-ce qu'elle a marqué: "Les chinois ne sont pas virils", "Les chinois ne sont pas des hommes" et d'OU a t'elle marqué TOUS?!!!

    Au contraire elle demande justement à la fin : "Tout le monde est comme ça dans ce pays???"

    Donc c'est bien qu'elle ne fait pas de généralités mais parle bien des mecs de son boulot qu'elle connait, donc c'est bon faut arrêter 5 mns, les premiers posts n'avaient pas du tout souligné ce soit disant jugement dégradant, c'est qu'à partir de la 2ème page que ça a commencé à sortir les furreurs qui sommeillaient entre les gens, dans un mouvement de foule tout le monde s'est "laché" sur la pauv' meuf qui venait demandé des conseils...

    Vive la fraternité, l'entraide et l'écoute sur ce forum =)
     
  14. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    J'espere juste que la poupee jyminnie est une vrais personne, pas un personnage cree pour booster la communauté... apparament les post qui marchent et font polémique sont baser sur le thème de la drogue(alcool comprit) , du sexe bien évidement et la guerre (argent comprit)

    Je pensais que se post la allais finir en purgatoire et que on repartais sur des bases saines....
     
  15. ElodieX

    ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 282
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    J'aime pas bien pointer du doigt, mais comme tu fais le jeu des citations :)


    Post de Kaly:
    Bizarre, j'ai jamais constaté cela de la part des mecs. C'est bien parcequ'ils sont dans ton boulot qu'ils font cela, parceque honnêtement j'ai beau eu écumer tous les bars, soirées, privées ou pas et co, les chinois sont carrément pas drageur.

    Et si tant est qu'ils le soit, c'est vraiment pas du niveau occidental. Parceque bon, faut quand même avouer que lorsqu'on vient de france (et du sud !) les chinois, c'est tout sauf un fantasme..


    Réponse à 16h15 de Jimminy à la fin du post:
    "Et pour Kaly, sa réplique est certes pas des plus délicates, mais elle dit une vérité qui est toute vraie en ce qui me concerne... "

    Ou plus loin dans un autre post, au niveau virilité c'est Béarnaise qui en parle en premier.

    Dis-leur que tu ne t’intéresses qu’aux vrais hommes, des hommes virils, physiquement et mentalement, mais pas des hommes-enfants. Personnellement je constate en Chine une dégradation de la maturité mentale des générations 90 et +. "
    Si je te disais, que j'ai essayé de dire ça, et que cet homme s'est levé de table, dans un resto bondé, pour me faire voir ses muscles...
    Sinon je te rejoins entièrement...


    C'est avec ces posts la que ça part en vrille, et qui associé au titre en vient au stéréotype assez insultant que les chinois ne sont pas des vraies hommes au même titre que les occidentaux.
    Je suis bien d'accord que cela ne vient pas seulement d'une personne, c'est une espèce de "mouvement de foule", mais qui n'est pas moins choquant et déplaisant sur le forum.

    Maintenant pour l'entraide sur le forum, au lieu de la célébrer et de jouer avec moi fais un post utile pour informer les nouveaux arrivants sur X ou X sujets.
     
  16. djedikiss

    djedikiss Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    308
    Ratings:
    +0 / -0
    Donc conclusion, suites au propos que Kaly à dit, et que Jimminy confirme que pour elle, c'est un avis partagé, on revient sur le titre de Jimminy pour ensuite lui dire qu'elle est insultante et dégradande ("qui est toute vraie en ce qui me concerne...") etc...en gros on lui repproche les propos des gens qui allaient ensuite de mise avec son titre, qui a la base ne posait de problème à personne et à la fin elle s'en prend plein la poire.

    Cela serait bien aussi de faire la protection contre les propos insultants vers tout le monde et non seulement lorsque miss tel modo se sent insultée, y encore pas longtemps, car c'est celui dont je me souviens, Lafoy l'avait fait, et personne pour rien lui dire, même si cela avait été souligné par la suite, donc bon la protection des chinois qui se sentent insultés faudrait peut-être la faire pour tous...jdis ça, jdis rien.

    Enfin, sur l'entraide sur le forum, la plupart de mes messages ont été de l'aide aux gens qui posaient des questions ou qui venaient d'arriver, au contraire de ceux qui viennent, foutes leur pub et s'en vont, donc merci de ne pas me faire passez pour inutile, car j'aimerais savoir parmi tous les messages de ces deux sujets as-tu proposé des solutions au problème posé?
    Et je ne joues pas avec toi, j'essayes de te montrer que t'as tords mais visiblement même par A+B c'est toujours pas ça, tant pis.
     
  17. poochielechien

    Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Messages:
    1 362
    Ratings:
    +638 / -63
    Si tu parles de ce post (http://www.bonjourchine.com/f129/f130/52791-echauffour%E3%A9es-marge-dune.html), plusieurs personnes du forum ont argumenté contre Lafoy (dont moi, car je trouvais ses propos craignos) et les modos ont fait leur boulot en fermant (avec raison) ce fil déviant vers un racisme assez primaire. Donc ne dis pas qu'il y a impunité.

    Jiminy a fait amende honorable sur le fil "nostalgie" en reprécisant son sujet et je ne vois pas pourquoi la polémique continue... Mais si tu veux continuer à embrocher les mouches...
     
  18. djedikiss

    djedikiss Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    308
    Ratings:
    +0 / -0
    C'était pas de ce poste mais d'un autre (à croire qu'il les collectionne), et puis c'est pas pour embrocher les mouches mais plutot d'un ras le bol quand dès que quelque chose nous plait pas en Chine, on se retrouve face à une horde d’inconditionnels, on NE peut avoir un avis critique sur quoi que ce soit en Chine, la preuve même là lorsqu'elle ne généralisait pas, elle s'en ai prit alors que c'était plutot d'autres qui disaient des propos plus controversé.

    Sur ce bonne soirée, la semaine commence bien...
     
  19. gabyu

    gabyu Membre Gold

    Inscrit:
    23 Avril 2005
    Messages:
    113
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +20 / -0
    Je découvre ton post precedent, et je dois avouer que j'ai un passé un bon moment.
     
  20. beliou

    beliou Membre Gold

    Inscrit:
    6 Décembre 2007
    Messages:
    291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +15 / -1
    C'est quand même marrant de voir tout le monde se prendre la tête pour un post aussi anodin que la vie sexuelle débridée d'une française à Sanya
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page