donner des cours de français à shanghai

seydi BA

Membre Bronze
24 Mar 2010
17
0
31
Shanghai
Bonjour à tous!

Je voudrais savoir quels diplômes il faut passer (en France ou en Chine) pour pouvoir donner des cours de français à des chinois qui étudient le français (alliance française, écoles, etc).

Je compte m'installer à Shanghai dans un futur proche donc je préfère me préparer à un certains nombre de choses avant d'être sur place.

J'ai demandé des renseignement dans mon université mais personne n'a pu me répondre.

Si certains d'entre vous ont cette expérience ou savent coment s'y prendre et bien faites m'en part!

Merci d'avance et à bientôt j'espère!
 
il faut diplome de francais langue etrangère ( FLE)..un master ou le diplome de l'alliance francaise ( le DAEFLE : 1250 euros par le cned).....

juste deux choses , a shanghai , c'est complètement bouché, tu trouveras pas grand chose....
et deuxieme chose,vu ton pseudo, tu es sans doute africain et les fac chinoises preferent des profs de francais blancs ( european face).....c'est completement raciste mais c'est comme ca..;bon courage en tout cas....
 
Pour enseigner dans une école privée il faut pas de diplome, mais beaucoup de motivation, par contre le salaire....c'est payé à l'heure, ça dépend des écoles, j'ai entendu entre 100 et 200 RMB.
Pour l'alliance français (je vais m'attirer des foudres) mais c'est plutot les "relations" qui joue.....

Bon courage !
 
merci pour vos précisions, j'en prends bonne note!

quand au "racisme" victor75, pour ma part c'est en France ou j'en suis le plus victime et il y en a dans tous les pays (les chinois ne sont pas plus raciste que qui que ce soit d'autre) donc ce n'est pas ça qui va m'empêcher d'avancer.
 
Dernière édition:
Par contre, si et seulement si, et puisque le sujet est aborde, si tu es Black ca peut etre un atout. Je veux dire, les gens te regardent dans la rue, font attention a toi, ca peut plaire a des gens qui font de la photo, de la pub etc...(je sais pas pour prof). On m'a demande a plusieurs fois de trouver des personnes noires de peau pour des pubs. Il n'y a pas de relle racisme en Chine, la couleur de peau n'est que qu'une couleure. Si discrimination il y a en Chine, elle est economique.
 
salut myself,

en fait je suis métiss donc moitié noir moitié blanc et quand je me suis rendu en chine pour la première fois les gens étaient juste curieux (ils voulaient prendre des photos, discuter un peu pour savoir d'ou je venais, etc).

C pour ça que je suis confiant par rapport à ça (bien que le racisme existe partout ou il y a des gens).
 
Salut Seydi,

tu as trouve le mot juste: curiosite. Il n'y a pas raison de s'inquieter, les gens sont tres ouverts ici et tant mieux!

De mon cote c'etait juste pour te dire qu'a cote des cours de francais (je doute que la couleur de peau soit un obstacle a Shanghai pour enseigner le francais en passant), tu pourrais trouver un revenu complementaire dans ce que j'ai dit dans mon dernier post ou meme dans d'autres activites. Je crois que toutes les experiences sont bonnes a prendre, cela cree des contacts. Il y a aussi les traductions qui sont demandees parfois si tu maitrises d'autres langues.

Par rapport au cours de francais, c'est mieux de toutes facons de venir avec le plus de bagages possible. Tu peux enseigner aussi de meilleur privee, groupe ou individuel. Tout est bon a prendre au debut.
Essaye de contacter des ecoles ou des gens dans le metier pour prendre conseil et contacts, ca peut faire gagner du temps.

La motivation est un element important, mais je ne t'apprends rien.
 
bonjour bonjour


j'apporte mon grain de sel...

je trouve quand même qu'ils font plus de discrimination que par chez nous, surtout parce qu'ils font de la discrimination positive envers les gens dont le physique leur revient le plus...et donc souvent le physique européen il faut dire...


petite anecdote: une collègue qui a sa licence de français à Qingdao, donc pas la plus développée mais pas la plus pauvre des villes non plus, m'a raconté que son université à un moment donné cherchait un professeur de français. un professeur est venu se présenter pour ce poste mais bien qu'il soit blanc, il était petit et pas très beau...les responsables de l'université se sont donc dis "on peut trouver mieux"...

les étudiants en français sont en fait d'une majorité presque écrasante des filles...et même à l'université d'après ce que j'ai pu en voir elles sont bien sûr adorables mais elles se comportent comme des lycéennes voire des collégiennes...elles aiment donc avoir le stéréotype du prince charmant européen en tant que professeur, ça leur importe presque plus que la compétence du dit professeur(ça je ne l'ai pas inventé, un groupe d'étudiantes me l'a dit, bon j'espère que ce n'est pas une généralité...).

et c'est donc pour cette raison que la fac a décidé de refuser cet homme...et s'est retrouvée sans professeur tout un semestre.............("this is China..." comme on dit souvent entre étrangers...)


bon il ne faut pas en faire une généralité, mais c'est tout de même un sentiment qui m'a toujours collé à la peau quand j'y étais, je me disais qu'en fin de compte tout ce que j'avais, c'était d'être un grand blond très européen et que sans ça ils m'ignoreraient presque...


je ne dis pas ça dans le sens "tu ne trouveras rien n'essaie même pas", je suis persuadé que tu trouveras tout de même.

pour l'alliance française...Pékin et Shanghai sans master il ne faut pas y compter je pense. avec le diplôme FLE que l'on peut avoir en option en licence ou l'autre cité plus haut au mieux ils te prendraient en stage, et les stages sont pas toujours rémunérés...(ils le sont que si tu les fais avec un visa de travail)

à toi de voir!


à bientôt
 
FLE ou pas FLE?

Bonjour,

SI tu veux travailler dans une Alliance Française, outre la motivation, tu peux avancer le fait de vouloir te former et de travailler en même temps, tu peux donc faire un master FLE, par exemple par correspondance, ceux par correspondance que je connais sont ceux de Rouen, Le Mans (en cohabilitation), l'université de Dijon (en cohabilitation avec l'université Jean Monnet de Saint Etienne) etc., vu qu'en en ce moment, pour être professeur de français, le FLE est de plus en plus demandé en Chine (à ma connaissance mais ça dépend des institutions bien sûr), avec une bonne demande de validation des acquis (dossier "béton"), tu peux entrer directement en licence FLE (ou DU FLE selon les universités) ou voire même en master1 ou master2 FLE avec de l'expérience (si tu en as en tant que professeur non FLE, pour des cours particuliers, tu peux le valoriser dans ton dossier et peut-être entrer dans une licence ou master selon ton niveau d'études déjà acquis par ailleurs)

Je te recommande fortement la formation FLE (tu peux éventuellement demander à l'institution de prendre en charge une partie des frais d'inscription à cette formation), formation qui te donne des outils, un cadre, des connaissances pour "bien" enseigner, aussi ne serait-ce que le master1 est une bonne option.

Salutations cantonaises,
Vi-Tri
 
Dernière édition:
oui moi ,je dirai même si c'est nul ( avouons le contenu des cours de FLE sont nuls car trop théorique) d'avoir un diplôme de FLE EST OBLIGATOIRE pour qui veut en faire son job sur le long terme car les postes légaux et bien payés demandent tous en principe un diplôme de FLE ( après si tu as une formation littéraire comme moi, cela se negocie mais ils m'ont pris car je prepare a distance le diplôme interne de l'alliance francaise).....après oui, tu peux bosser sans diplôme dans un truc privé en clandestin ( autre que visa Z) car il faut savoir QUE JAMAIS LES PETITES STRUCTURES ne te ferons un visa Z mais au vu de la situation nivo visa, j'eviterai..... a bon entendeur salut !
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, c'est vrai, tu peux faire un Master FLE par correspondance soit tu t'inscris à Rouen, Département Sciences du Langage soit tu t'inscris à Grenoble mais cette fois-ci avec le CNED. Et pour la couleur de peau, ce n'est pas toujours un problème, je connais des gens qui ont enseigné le français dans des universités chinoises et ils sont noirs ! Donc, n'aie aucune crainte, tente ta chance comme on dit qui ne tente rien n'a rien !
 
merci beaucoup pour ton message très précis Vi-Tri!

Je pense que tu a répondu exactement à tout ce que je me posais comme question à propos du FLE.

Génial!

Encore merci et salutations parisiennes à vous tous qui m'avez bien renseigné!
 
donner des cours en chine

salut seydi BA (et tous les autres),

afin de mettre toutes les chances de ton cote (car il y a bcp de candidats profs de francais a shanghai), si tu as un tres bon niveau d'anglais je te conseille de passer le TESOL, qui un peu l'equivalent du diplome FLE mais pour l'anglais. en effet la demande de profs d'anglais reste assez grande en chine et meme dans la region avoisinant shanghai. de plus le TESOL n'est pas du tout cher, peut etre obtenu en moins de 2 mois et peut etre fait a distance.

par contre, les chinois preferent largement des native speakers, mais si tu te montres convaincant tu peux les persuader. j'ai vu des gens ainsi enseigner l'anglais alors qu'ils sont d'amerique du sud etc.

dernier point, je rejoins a 100% les mises en garde de victor75 et de xavoin : ici on te juge souvent sur ta face, t'auras beau dire que t'es francais on te verra souvent comme un africain, donc tu devras te montrer plus 10 fois plus convaincant et acharne que les candidats plus "caucasians".

cotoyant les communautes africaines de canton, yiwu etc, je peux malheureusement te certifier qu'il y a du racisme en chine, c'est juste qu'il est moins palpable que dans certains pays d'occident.

bonne chance l'ami ! :)
 
et deuxieme chose,vu ton pseudo, tu es sans doute africain et les fac chinoises preferent des profs de francais blancs ( european face).....c'est completement raciste mais c'est comme ca..;bon courage en tout cas....

dans ce cas ci ils ne sont pas racistes, la raison est plus que les parents "veulent un blanc" plus que les parents "ne veulent pas d'une autre couleur". Ok la distinction n'est pas facile à discerner, mais bon. Pour les chinois, un francais c'est blanc et pas une autre couleur.

J'ai aussi postulé pour être prof de francais, on m'a dit dans l'ordre

- non car je n'ai pas de diplômes de langue ni d'enseignement
- non car je suis de type asiatique et les parents d'enfants réclament de bon blancs "native looking"

pour les rares fois ou j'ai pu passé ces deux critères (surtout le 2e), le meilleur c'est quand même celui la
--> "non on car vous êtes belge et les parents réclament des "natives speakers" ou des gens qui ont fait leur étude/passé une longue période en France....
- mais on parle Français en Belgique!!!!
-->"oui mais non quand même, on veut des francais avec des passeports Français ."
- mais j'ai la double la nationalité francaise et belge donc deux passeports,
--> "oui mais non quand même on a dit!"
 
Dernière édition:
haha! Assez gonflés quand même!
Mais bon je suis sûr que c'est possible!
Bon courage à toi aussi et merci pour le témoignage
 
Salut a tous,

Je suis maintenant prof danglais a Shanghai depuis un an.
Je travaille principalement pour les enfants de 4 a 9 ans.
Je gagne plus de 10 000 yuans par moi NET.
Et je ne travaille que 18 heures.

Bref, c est le reve pour ceux qui veulent profiter de leurs temps libre et gagner de l argent a Shanghai.
10 000 yuans, il faut avouer que l on vit tres correctement.

J ai rencontre pas mal de difficultes a Shanghai avant de trouver la bonne societe:
- travail illegal
- non respect du contrat (par l employeur)
- passage par la case police
- passage par un cabinet davocat
- probleme financier
-...

Bref un francais en Chine, ca peut etre vraiment chaud.

Premier conseil, avec l expo, le gouvernement controle les ecoles pour voir les permis de travail.
J ai vecu ca ... heuresement qu a ce moment j etais en regle mais sincerement ca a ete juste (car l ecole ne l etait pas tout a fait)
Donc ce premier conseil est TRAVAILLER LEGALEMENT. Ca n est pas si difficile.
Outre le fait que l on peut vous faire des faux papiers, les pre requis sont : avoir BAC + 3 et le TESOL

Je navais pas le TESOL et je l ai passe en moins d un mois ( tout les jours 3H30 de cours + de la pratique)

J ai un contact pour cela. Une societe canadienne fait un EXCELLENT travail (prof sympa et super cale) et le prix etait super cool aussi (200 euros environ avec plusieurs options)

Si vous avez besoin de travailler a shanghai rapidement et si vous avez besoin de passer rapidement le TESOL, envoyez moi un email. J AI UN SUPER PLAN.

lequellenec@hotmail.com

Mais surtout, ne croyez pas les chinois si on vous dit que vous pouvez travailler sans visa de travail, sans diplome, sans contrat, ... J'ai fait lexperience. Je l ai echappe belle !!!

A vos commetaires :)