Divorce franco-chinois, quid de la garde de l'enfant (Français) ?

Welcomm

Nouveau Membre
17 Août 2018
1
0
1
36
Bonjour à tous,
Je vous remercie d'avance pour la potentielle aide que vous m'apporterez. J'ai eu beau chercher (sans doute mal), je n'ai pas trouvé réponses à mes questions.

Ma situation :
Je suis en couple en France avec une chinoise depuis 7 ans, marié depuis 5 ans. Il y a deux mois, notre famille s'est agrandit pour notre plus grand bonheur, un petit bonhomme né en France, donc français (pas encore de carte d'identité, ni de passeport).
Néanmoins, depuis sa naissance, c'est la catastrophe, tout ce qu'il y a de mauvais chez ma femme est décuplé, elle en devient méchante (bon c'était déjà le cas avant la naissance de mon enfant) vis à vis de moi, de ma famille, de la france, des noirs et arabes, des japonais, etc... Bref, je suis marié à une nazi version chinoise (blague). Sans compter qu'elle est tétu, inflexible, discussion impossible... Le seul moyen de la calmer est d'aller dans son sens.
Je ne compte pas divorcer pour le moment, pour le bien de l'enfant et parceque j'espère que cette phase est temporaire, mais la question commence à germer dans mon esprit et je dois prendre quelques précautions avant toute choses.

Ma question concerne la future garde de l'enfant s'il y a divorce.
Mon fils est français et obtiendra un passeport français dans quelques mois en vu de son premier voyage en chine pour rencontrer la famille de ma femme. A cette occasion (je ne pourrai hélas pas venir), ma femme vient de m'annoncer ce soir qu'elle allait le rajouter sur son livret de famille chinois en tant que mère célibataire (car nous ne nous sommes pas marié en chine) pour des raisons d'héritage et de patrimoine en cas de décès de ma femme.
Admettons que ma femme obtienne la garde de l'enfant, et que, comme 95% des papas, je ne puisse voir mon fils que 2 week-end par mois + moitié des vacances, j'ai peur que ma femme reparte en Chine avec le petit et que le fait qu'il soit ajouté sur son livret de famille chinois rende la situation très compliquée pour le récupérer...

Qu'en pensez vous ? Any advice ?
 
Bonjour à tous,
Je vous remercie d'avance pour la potentielle aide que vous m'apporterez. J'ai eu beau chercher (sans doute mal), je n'ai pas trouvé réponses à mes questions.

Ma situation :
Je suis en couple en France avec une chinoise depuis 7 ans, marié depuis 5 ans. Il y a deux mois, notre famille s'est agrandit pour notre plus grand bonheur, un petit bonhomme né en France, donc français (pas encore de carte d'identité, ni de passeport).
Néanmoins, depuis sa naissance, c'est la catastrophe, tout ce qu'il y a de mauvais chez ma femme est décuplé, elle en devient méchante (bon c'était déjà le cas avant la naissance de mon enfant) vis à vis de moi, de ma famille, de la france, des noirs et arabes, des japonais, etc... Bref, je suis marié à une nazi version chinoise (blague). Sans compter qu'elle est tétu, inflexible, discussion impossible... Le seul moyen de la calmer est d'aller dans son sens.
Je ne compte pas divorcer pour le moment, pour le bien de l'enfant et parceque j'espère que cette phase est temporaire, mais la question commence à germer dans mon esprit et je dois prendre quelques précautions avant toute choses.

Ma question concerne la future garde de l'enfant s'il y a divorce.
Mon fils est français et obtiendra un passeport français dans quelques mois en vu de son premier voyage en chine pour rencontrer la famille de ma femme. A cette occasion (je ne pourrai hélas pas venir), ma femme vient de m'annoncer ce soir qu'elle allait le rajouter sur son livret de famille chinois en tant que mère célibataire (car nous ne nous sommes pas marié en chine) pour des raisons d'héritage et de patrimoine en cas de décès de ma femme.
Admettons que ma femme obtienne la garde de l'enfant, et que, comme 95% des papas, je ne puisse voir mon fils que 2 week-end par mois + moitié des vacances, j'ai peur que ma femme reparte en Chine avec le petit et que le fait qu'il soit ajouté sur son livret de famille chinois rende la situation très compliquée pour le récupérer...

Qu'en pensez vous ? Any advice ?

Je vais y aller cash mais après la lecture de ton message, il me semble très probable que ta femme ne va jamais revenir en France avec ton fils. Si elle est déclarée comme mère célibataire alors tu n’es plus dans l’équation, elle peut refaire ça vie tranquille avec sa famille en Chine. En plus qu’elle blaste sur toi, ta famille, la France (incluant noirs et arabes), c’est aussi probablement pour se conforter qu’en Chine c’est mieux pour elle et ton fils.

Bref DANGER DANGER
 
Ma question concerne la future garde de l'enfant s'il y a divorce.
Mon fils est français et obtiendra un passeport français dans quelques mois en vu de son premier voyage en chine pour rencontrer la famille de ma femme. A cette occasion (je ne pourrai hélas pas venir), ma femme vient de m'annoncer ce soir qu'elle allait le rajouter sur son livret de famille chinois en tant que mère célibataire (car nous ne nous sommes pas marié en chine) pour des raisons d'héritage et de patrimoine en cas de décès de ma femme.

Non, non et non. Suicidaire! Evidemment inacceptable...
 
Je m'y connais pas plus que ça en divorce/garde d'enfant, mais un conseil ne la laissez surtout pas partir seule avec l'enfant en Chine ! Surtout que vous n'y n'êtes pas considérés comme mariés, donc vous n'aurez aucun droit sur lui, comme dit précédemment. Des cas d'enlèvements d'enfants par leurs parents à l'étranger y'en a plein...
 
ma femme vient de m'annoncer ce soir qu'elle allait le rajouter sur son livret de famille chinois en tant que mère célibataire (car nous ne nous sommes pas marié en chine) pour des raisons d'héritage et de patrimoine en cas de décès de ma femme.

Sur ce point, elle te prend non pas pour un pigeon, mais vraiment pour un con ...

D'après ta description, elle partira en Chine avec l'enfant mais quid du passeport ... Si vraiment avec un passeport français ou elle fera en douce un passeport chinois ?

Si passeport français, elle ne pourra quitter le territoire français sans autorisation du père (théorie) mais dans la pratique, il faudra signaler le risque aux autorités françaises d'enlèvement de votre fils ...
 
Ce qui est étrange c’est pourquoi madame lui annonce sa volonté de faire un hukou au bébé en tant que mère célibataire. Perso si je comptais enlever un enfant j’eviterai de soulever des soupçons. Enfin d’apres le message, elle semble bizarre.

Pour en revenir au caractère de madame, c’est certain que les mois après l’acouchement ne sont pas les plus faciles pour une femme. Mais à terme, le mieux que tu peux espérer c’est que ça revienne au niveau d’avant. Mais c’est pas certain.

Pour ce qui est du divorce, le mieux et de contacter un avocat. Peut-être que si tu enregistre ses propos déplacés, ça pourrait aider aussi pour avoir plus de garde, je ne sais pas.

En tout cas n’envoie pas ton fils en Chine avant d’avoir tiré tout ça au clair. Tu peux lui proposer de faire venir ses parents à la rigeur si elle veut les voir.
 
A cette occasion (je ne pourrai hélas pas venir), ma femme vient de m'annoncer ce soir qu'elle allait le rajouter sur son livret de famille chinois en tant que mère célibataire (car nous ne nous sommes pas marié en chine) pour des raisons d'héritage et de patrimoine en cas de décès de ma femme.

Pourquoi tout faire à l'envers ? Si vous n'êtes pas mariés en Chine, vous l'êtes en France et pouvez faire transposer ce mariage en Chine (meme si plus simple dans l'autre sens pour obtenir les livrets rouges, mais c'est un autre sujet).

Ca ne fait aucun sens qu'elle te retire de l'équation car ca revient à dire que l'enfant n'a pas de père vis à vis des autorités chinoises.
 
Ca ne fait aucun sens qu'elle te retire de l'équation car ca revient à dire que l'enfant n'a pas de père vis à vis des autorités chinoises.

Je ne sais pas si la loi à changé avec la fin de l'enfant unique mais il me semblait qu'il était illégal de faire des enfants hors mariage et qu'elle devrait donc payer une contravention pour l'inscrire sur son hukou, si c'est encore d'actualité cela fait encore moins sens.
A priori la loi à peut être changé.

La justification concernant un éventuel héritage (peu être éviter une taxe ?) me semble vaseuse, de mémoire (à vérifier) tous les enfants, hukou ou pas, ont les mêmes droits.

La logique serait en effet de faire légaliser le mariage pour la Chine.
 
Dernière édition:
Je ne sais pas si la loi à changé avec la fin de l'enfant unique mais il me semblait qu'il était illégal de faire des enfants hors mariage et qu'elle devrait donc payer une contravention pour l'inscrire sur son hukou, si c'est encore d'actualité cela fait encore moins sens.

La justification concernant un éventuel héritage (peu être éviter une taxe ?) me semble vaseuse, de mémoire (à vérifier) tous les enfants hukou ont les mêmes droits.

La logique serait en effet de faire légaliser le mariage pour la Chine.

La loi a changée depuis peu, tu peux accoucher hors-mariage maintenant
 
Ma question concerne la future garde de l'enfant s'il y a divorce.
Mon fils est français et obtiendra un passeport français dans quelques mois en vu de son premier voyage en chine pour rencontrer la famille de ma femme. A cette occasion (je ne pourrai hélas pas venir), ma femme vient de m'annoncer ce soir qu'elle allait le rajouter sur son livret de famille chinois en tant que mère célibataire (car nous ne nous sommes pas marié en chine) pour des raisons d'héritage et de patrimoine en cas de décès de ma femme.
Admettons que ma femme obtienne la garde de l'enfant, et que, comme 95% des papas, je ne puisse voir mon fils que 2 week-end par mois + moitié des vacances, j'ai peur que ma femme reparte en Chine avec le petit et que le fait qu'il soit ajouté sur son livret de famille chinois rende la situation très compliquée pour le récupérer...

tu dois avoir le livret de famille français, c'est important car cela justifie sa nationalité française.

Ensuite comme le disent les autres sur le forum, tu ne la laisses pas partir seule avec le gosse car si elle reste en Chine tu ne le reverra jamais et les autorités chinoises vont lui donner en 2 secondes la nationalité chinoise et c'est fini pour toi: tu n'aura plus aucun droit et te lancer dans une procédure d'enlèvement ne servira à rien, même pas ils te répondront.

Ensuite tu peux aller à la préfecture demander une interdiction de sortie du territoire mais c'est temporaire (15 jours et non renouvelable) après c'est au tribunal de décider donc il faut que tu prennes un avocat et que la demande (ou plutôt crainte) soit justifié donc preuve(s) à l'appui.

Bref pour avoir la garde, tu la laisse partir seule et si elle ne revient pas tu fais la demande de divorce et au vu de la distance vous séparant, tu auras la garde et elle aura un droit de visite de X semaines par an. Il faudra surement que tu lui paye le voyage et le logement.
 
En théorie, enfin surtout la théorie chinoise, tes enfants sont considérés comme ressortissants chinois du fait que leur mère est chinoise.
Oui, tes enfants sont français, ils ont un passeport français, tu peux même faire un certificat de nationalitée française, oui la Chine de reconnaît pas la double nationalité, mais ils acceptent TRES facilement de reconnaître des enfants nés de parent chinois comme étant chinois, on est plus à un wtf de plus.
Elle peut établir un "Travel document" à leur noms, individuel, sorte de passeport avant leur majorité où il est ecrit qu'ils sont ressortissants chinois.
Dans les faits tu devrais être present pour faire se documents, mais, WTF/WTF...
Bon, pour ceux que ce genre de documents n'inquiète pas, c'est pratique pour passer les divers contrôles en Chine et en bonus, il se pourrait que cela facilite la vie des enfants pour étudier en Chine, voir même travailler ( conditionnel, rien d'officiel pour l' instant)

Bon courage, je ne sais pas si tu peux établir un reste de relation de confiance avec leur mère, mieux vaut ça si tu veux voir tes enfants grandir.
 
La loi a changée depuis peu, tu peux accoucher hors-mariage maintenant
Tu aurais une source sur le Net STP ? Jamais entendu parler de ça et ça cadre pas trop avec les réformes du Grand Manitou Dada.

le livret de famille français, c'est important car cela justifie sa nationalité française.
Pas directement. Le livret justifie de la filiation.

Il est évidemment déconseillé de déclarer l'enfant en Chine en taisant l'existence du papa étranger. C'est faux et dangereux pour le parent étranger.
Pour le divorce, comme il a abondamment été écrit sur les fils dédiés du forum, il est préférable pour le conjoint français d'initier la procédure en France.

Bon courage à toi @Welcomm !
 
Tu aurais une source sur le Net STP ? Jamais entendu parler de ça et ça cadre pas trop avec les réformes du Grand Manitou Dada.


Pas directement. Le livret justifie de la filiation.

Il est évidemment déconseillé de déclarer l'enfant en Chine en taisant l'existence du papa étranger. C'est faux et dangereux pour le parent étranger.
Pour le divorce, comme il a abondamment été écrit sur les fils dédiés du forum, il est préférable pour le conjoint français d'initier la procédure en France.

Bon courage à toi @Welcomm !

L'hopital de ma femme qui lui en a informé
 
L'hopital de ma femme qui lui en a informé
Si ça se trouve, c'est juste que certaines autorités locales n'appliquent en ce moment pas la règle.

tu peux accoucher hors-mariage maintenant
En fait, il a toujours été possible d'accoucher hors mariage :)
Le problème c'est que 1) il y a une amende salée à payer, et 2) c'est honteux pour bien des Chinois.
 
Il y a une chose que je ne suis pas ....

@LiXingHai disait au départ du récit de son aventure que sa copine pouvait accoucher sans être marié

Puis, patatras, cela n'était plus vrai ... D'où le mariage en l'occurence le plus rapidement possible ...

Désormais, marche arrière toute sur les règles en question ?

Je persiste à croire que la règle est toujours la même, surtout pour une chinoise ... Pas de mariage, beaucoup d'hôpitaux refuseront de procéder à l'accouchement sans le fameux sésame ou alors avec de sacrés guangxi ...