Divorce en Chine, garde des enfants et autres soucis

Marc08

Membre Gold
31 Mar 2010
100
0
56
Bonjour

Comme vous ne l'aurez peut être pas remarque dans mon precedent fil sur la securite a Shenzhen, je suis un grand optimiste mais qui prefere prevoir le pire:boxe:

Le divorce guettant de nombreux couples, je souhaiterais savoir comment cela se passe en Chine. J'ai deja reflechit a plusieurs aspects non legaux qui me suggerent que Shenzhen ne seraient pour nous pas le pire endroit pour assumer ce divorce avec 2 enfants nés en France qui ont la nationalité francaise (avec 1 je preferais d'autres options ). D'un point de vue strictement legal, que se passe t-il si un parent etranger et un parent chinois se disputent la garde des enfants ? Y a t-il des chances que les enfants disparaissent avec le parent chinois sans que les autorites s'y opposent ?

Par ailleurs pour poursuivre les reflexions entamees dans un autre fil, est il possible pour le mari etranger d'investir dans l'immobilier (hors residence principale) en Chine sans risquer de tout perdre en cas de divorce ? y a t-il d'autres options que celle d'acheter sous le nom de l'epouse chinoise et aussi est il possible de fonctionner en Chine sous un contrat de mariage different du contrat etabli en France (contrat de separation de biens en France dans notre cas ).

Si je considere emigrer en Chine malgre la possibilite d'un divorce, c'est car je pense que nous pourrions trouver un arrangement sur la garde et l'education des enfants, mais si ce n'etait pas le cas, il est bon de considerer que les 2 branches de la famille ont les capacites financieres de s'engager dans des procedures legales relativement longues et couteuses.

Qu'en pensez vous ? Certains membres de ce forum ont ils des experiences a partager a ce sujet ?
 
Dernière édition:
Pour le moment, pas d'experience personnelle de ce genre a partager, heureusement.

Mais some informations disponibles ici

Lien retiré

15 pages sur le divorce franco-chinois ecrit par la cabinet UGGC Shanghai....

Personnellement, je ne pense pas que la Chine soit le meilleur endroit vu ta situation. Tu penses divorcer, tu es marie a une chinoise issue de famille aisee (donc avec des relations), et tu viens en Chine la ou ta femme aura l'avantage de par sa nationalite en cas de problemes...C'est un calcul que je trouve un peu bizarre.
 
Merci pour le lien Garfield . C'est bien possible que ce calcul soit a revoir, et aussi qu'il vaut surtout pour un divorce par consentement mutuel.

Mais en cas de desaccord profond le risque existe peu importe le lieu d'habitation que Madame rentre en Chine avec les enfants et soit protege par la loi chinoise, comme indique dans le lien que tu as donne, surtout tant que le divorce n'est pas prononce.

Quant a se separer avec 2 enfants si ce n'est pas a Shenzhen ce serait dans un endroit ou ils n'auraient pas d'autre famille que les parents dechires et je doute que ca leur assure une education tres enviable...puis quitte a me retrouver celibataire autour de la quarantaine, je prefere que ce soit en Asie qu'en Europe

La separation etait plus facilement gerable avec 1 seul enfant et j'espere que Madame reflechira de la meme facon, vu que je n'ai nulle intention de divorcer au vu des diverses options presque aussi derangeante les unes que les autres. Par ailleurs sa famille serait je pense aussi oppose au divorce et nos enfants auraient quand meme un cadre de vie moins privilegie et cosmopolite s'ils devaient etre pris en charge par mes beaux parents, ce a quoi Madame qui a fait tant d'effort pour etudier a Paris doit etre aussi sensible.

Puis l'heure est a la celebration du nouveau bebe, pas au divorce :) Et comme nous demenageons tres regulierement, ce ne serait pas traumatisant de devoir quitter la Chine rapidement si la situation venait a se degrader . Enfin d'autres temoignages seraient les bienvenues a ce sujet, surtout lies a la garde des enfants qui est le seul probleme crucial que je vois en cas de divorce en Chine, les questions materielles etant moins importante comme je compte de toute facon assumer financierement l'education des enfants tout en laissant la plupart de mon patrimoine hors d'atteinte.
 
Dernière édition:
Une question aussi a propos de la desirabilite des meres divorcees en Chine. J'ai passe qqs annees dans des pays ou le fait d'avoir deja des enfants limitait enormement les possibilites pour une femme de retrouver un mari, surtout d'un niveau socio professionnel decent. En France - et d'autres pays occidentaux je le crains- des professions liberales et cadres sup ne semblent pas avoir de probleme a se mettre en couple avec une femme de presque leur age ayant eu des enfants d'une precedente liaison:idiot: . Qu'en est il en Chine ? Je pensais que ce serait tres difficile pour ces meres divorcees aussi mais a la lecture des 21% de divorce, je me dis qu'il y a peut etre un marche important pour ces gens, encore qu'avec les lois sur l'enfant unique je ne suis pas sur que beaucoup de ces couples chinois aient deja des enfants au moment du divorce.
 
Dernière édition:
En fait ca a l'air plus complique que cela. Nous nous sommes maries en France sous un contrat en separation de biens mais a en croire le lien de Garfield, cela n'empecherait pas un divorce sous la loi chinoise qui pourrait meme ne pas reconnaitre le contrat de mariage francais. Je vais certainement realiser qqs recherches supplementaires sur le sujet avant de partir en Chine, meme si de nouveau en cas de conflit important, le risque est toujours present que la mere rentre en Chine avec les enfants ou inversement que le pere rentre de Chine en Europe avec les enfants . Il est possible en France d'obtenir des interdictions du territoire our les mineurs si l'on a peur que la mere enleve ses enfants mais a part les procedures d'urgence cette interdiction est etablie je crois par un Juge aux Affaires Familiales lors d'une procedure de divorce, pas avant celle ci. Savez vous s'il y une procedure equivalente en Chine, ou un juge pourrait interdire les enfants de quitter le pays, ce qui parait difficile etant donne que les enfants sont en general de la nationalite du pere etranger ?