Aviation (boeing 737-8 max, ...)

J'ai la chance de pouvoir souvent voyager en business avec le boulot, avec Emirates pour mes retours Inde-Chine.

Je dois dire que le service Emirates n'est pas toujours consistent VS Korean airline. Mais le hardwear est tres bien. Apres le rafraichissement de leur interieur ca sera top !

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Bonjour Pablo

justement j'ai une amie qui a vole hier avec Emirates en A380 ... Ca a l'air tres correct ! :Faim:


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Airbus pulvérise son record de ventes et de livraisons en 2023


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11 janvier 2024

Le constructeur européen a signé 2.094 commandes nettes, bien au-delà de son précédent record datant de 2013 avec 1.503 avions vendus.

Extrait : L'un rit, l'autre grimace: alors que Boeing est de nouveau empêtré dans une crise avec son avion-phare, Airbus n'a jamais enregistré autant de commandes en 2023 tout en parvenant à livrer cette année le nombre d'appareils qu'il s'était fixé. L'avionneur européen a annoncé jeudi 11 janvier avoir engrangé 2.094 commandes nettes l'an passé, pulvérisant son précédent record datant de 2013 (1.503 commandes nettes). Le groupe a surfé sur les succès de ses monocouloirs de la famille A320 et ses long-courriers A350. Hors annulations et modifications de commandes, habituelles dans cette industrie de temps long, Airbus a obtenu 2.319 commandes brutes, dont 1.835 A320 et 300 A350, là aussi un plus haut historique.

Suite de l'article >>>

:bravo:
 
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Ce que je n'aime pas sur les Boeing, ce sont les vitres qui s'assondrissent automatiquement en place du cache plastique qui est si pratique. Egalement, d'un point de vue esthetique, je naime pas les reacteurs tronques parcequ'il n'y a pas suffisement de place sous les ailes. C'est disgracieux.
 
Ce que je n'aime pas sur les Boeing, ce sont les vitres qui s'assondrissent automatiquement en place du cache plastique qui est si pratique. Egalement, d'un point de vue esthetique, je naime pas les reacteurs tronques parcequ'il n'y a pas suffisement de place sous les ailes. C'est disgracieux.
Je fais systematiquement des photos lors d'un nouvel type d' appareil ou d'une nouvelle companie , pour mes archives ... C'est quoi un reacteur tronque ? Tu as vu le morceau sur le 787 -9 ? :hum: Quand aux hublots on peut les faire varier d'intensites memes si ils sont sur le commutateur general ...

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Je fais systematiquement des photos lors d'un nouvel type d' appareil ou d'une nouvelle companie , pour mes archives ... C'est quoi un reacteur tronque ? Tu as vu le morceau sur le 787 -9 ? :hum: Quand aux hublots on peut les faire varier d'intensites memes si ils sont sur le commutateur general ...


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Certe mais c'est jamais completement opaque. Et comme on vole au dessus des nuages, il suffit que tu sois du cote soleil pour avaoir de la lumiere pendnat tout le trajet.

Quand au reacteurs, les ailes sur le A320 sont nettement plus hautes sur le fuselage que sur le B737. Donc Boeing a ete oblige de "raboter" le dessous des reacteurs pour les installer. Ca a d'ailleurs entrainer un desequilibrage de l'avion qui a ete compense par le fameux logiciel foireux qui a provoque deux accidents et a entraine le clouage au sol du B737 Max.
 
Enfin bon. Pas vraiment "rabotes" mais les reacteurs sur le B7373 sont nettement plus en avant et sureleves par rapport a l'A320. D'ou le desequilibre dont je parle.

C'est flagrant sur cette photo:
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Sur l'A320 neo, l'aile est clairement au dessus du reacteur.

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Boeing : les livraisons de 737 MAX s'effondrent en février, avec seulement 17 appareils


12 mars 2024

Le constructeur aéronautique américain Boeing n'a livré en février que 17 exemplaires du 737 MAX, son avion vedette, dont six ont pris la direction de la Chine qui a recommencé à les accepter fin janvier.

Communique : Les livraisons de 737 MAX s'effondrent en février pour Boeing. Le constructeur aéronautique américain n'a livré que 17 exemplaires de son avion vedette le mois dernier. Six ont pris la direction de la Chine pour Air China, China Southern, Xiamen, Shandong, 9 Air et Donghai.

Les autres sont partis chez United (2), Southwest (2), Air India (1), Akasa (1), Ryanair (2), FlyDubai (1), Korean Air (1) et Sun Express (1). Au total, Boeing a remis 27 avions à leurs propriétaires au mois de février : 18 exemplaires de la famille des 737 (17 MAX et un appareil en version militaire P8) et 9 gros porteurs (7 Dreamliners 787-9 et deux 767).

Les sept Dreamliners ont été remis à Air Canada (1), Hawaiian (1), Etihad (3), Turkish (1) et Korean Air (1). L'un des 767 était pour Fedex et le second pour Boeing Defense, Space and Security (BDS) pour le ravitailleur militaire KC-46.

Le constructeur aéronautique américain avait déjà enregistré une baisse de 29% de ses livraisons en janvier, avec 27 avions. Depuis le début de l'année, l'avionneur a livré 54 appareils, dont 42 de son modèle 737 MAX.

15 commandes en février

Pour ce qui est des commandes, Boeing en a enregistré quinze (brut et net d'annulations et de conversions) en février : 10 avions 737 MAX et un 777 pour des clients non identifiés, et quatre 787-9 commandés par Royal Brunei Airlines lors du salon aéronautique de Singapour. Son carnet de commandes atteignait 6.177 avions à fin février, dont 4.301 pour les 737 (4.286 appareils 737 MAX).

Lundi 4 mars, la compagnie American Airlines a commandé 85 exemplaires de la plus grande version du 737, le MAX-10, qui n'est pas encore certifié, pour un prix catalogue de plus de 11,5 milliards de dollars.

La Chine reprend les livraisons de 737 MAX

La reprise des livraisons vers la Chine constitue une bonne nouvelle pour les comptes de Boeing, à la peine depuis les deux accidents survenus en 2018 et 2019 ayant impliqué des 737 MAX 8, faisant 346 morts au total. Pékin avait suspendu toutes les livraisons d'avions de Boeing après ces deux accidents en 2019.

La Chine n'a accepté de reprendre les livraisons de Boeing que fin décembre 2023. Il s'agissait alors d'un 787-9 Dreamliner. Fin janvier, un Boeing 737 MAX a été livré à une compagnie chinoise pour la première fois depuis 2019, marquant l'épilogue de près de cinq ans d'interruption. Le 737 MAX 8 du transporteur China Southern Airlines s'est ainsi posé à Canton (sud de la Chine), le 26 janvier

L'Agence américaine de régulation de l'aviation civile (FAA) avait suspendu ce modèle de vol pendant vingt mois, jusqu'en novembre 2020. Il est autorisé à revoler en Europe depuis 2021 et une compagnie chinoise l'avait de nouveau fait voler en janvier 2023.

Les incidents se multiplient pour Boeing

Le constructeur est de nouveau dans la tourmente depuis un incident le 5 janvier sur un 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines, dont une porte-bouchon s'est détachée de la carlingue en plein vol. Entres autres conséquences, la FAA a lancé un audit sur le contrôle qualité du constructeur, qui a connu des problèmes de production tout au long de 2023, et a gelé sa cadence mensuelle de production de 737 MAX à 38.

Dernier incident en date : ce lundi 11 mars, douze passagers d'un vol Sydney-Auckland ont été hospitalisés après qu'un Boeing 787 a subi un trou d'air causé par un incident technique. Les passagers ont rapporté aux médias locaux que l'appareil, un Boeing 787 Dreamliner selon la compagnie, avait * soudainement perdu de l'altitude au-dessus de la mer de Tasmanie, propulsant au plafond tous ceux dont la ceinture de sécurité n'était pas bouclée.

(Avec AFP)




En fait pour le 787 l'ensemble de ** l'avionique se serait " switch off " pendant un court instant , apres un trou d'air ecrasant au plafond les passagers , a part une perte momentanee des commandes electriques entrainant le desequilibre de l'appareil et sa plongee , et occasionnant + - 50 blesses ? Ca a du etre la fin du monde a bord durant cet incident , et une boule au ventre pour les pilotes afin de poser l'appareil par la suite en urgence ... :hum:Pas drole ...

** “I asked him ‘what happened?’ and he said to me ‘I lost my instrumentation briefly and then it just came back all of a sudden’.
 
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Le 737 Max est mal fouttu. Ils ont voulu "moderniser" un avion de plus de 50 ans avec des equipements modernes, nouveaux reacteurs plus puissants entre autres mais de toutes evidences, l'appareil n'etait pas adapte pour ca. Il aurait mieux valut le redessiner entierement.

Ca plus la culture "corporate" de toute grande boite americaine ou les petits profits passent avant la qualite et la securite. C'est typique.
 
on yoyote ! Lafoy China nous avait donné l'info 10 posts auparavant nr 867 !!
Merci ! c'est super d'avoir un gus aux archives sur le forum...
 

CATHAY PACIFIC ANNONCE SON BÉNÉFICE ANNUEL LE PLUS ÉLEVÉ DEPUIS 2010


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13 mars 2024

Cathay Pacific a enregistré son bénéfice annuel le plus élevé depuis plus d’une décennie, doublé de son premier bénéfice annuel en quatre ans, la forte demande de voyages ayant soutenu les bénéfices de la compagnie aérienne nationale de Hong Kong.

Communique : « En 2023, nous avons finalement laissé la pandémie de Covid-19 derrière nous », a déclaré en préambule Patrick Healy, président du groupe hong-kongais. La compagnie aérienne a enregistré mercredi un bénéfice net de 9,8 milliards de dollars de Hong Kong (1,3 milliard de dollars US) pour l’année, mettant fin à une séquence de trois années de pertes, dont une perte de 6,6 milliards de dollars de Hong Kong en 2022.

Cathay a annoncé qu’elle verserait son premier dividende aux actionnaires ordinaires depuis 2019, ce qui, selon la société de courtage Jefferies, était la « surprise clé » des résultats. La compagnie aérienne a également annoncé qu’elle prévoyait d’augmenter ses effectifs d’environ 20 %, soit 5 000 personnes, cette année.

Une augmentation de la demande après la levée des restrictions de voyage liées au COVID a contribué à la solide performance financière, a déclaré Patrick Healy, président du groupe Cathay, dans un communiqué. Hong Kong et la Chine continentale ont levé les restrictions sur les voyages internationaux début 2023.

Cathay prévoit d’atteindre 80 % de son programme de vols passagers pré-pandémiques au cours du deuxième trimestre 2024. « Alors que nous continuons de reconstruire nos programmes de vols, nous prévoyons que le déséquilibre entre l’offre et la demande connu en 2023 diminuera et que le la normalisation des rendements observée ces derniers mois se poursuivra tout au long de 2024 », affirme Patrick Healy. « Notre priorité en 2024 est d’assurer une croissance durable et de haute qualité alors que nous nous préparons au plein fonctionnement du Système à trois pistes à l’aéroport international de Hong Kong d’ici la fin de cette année. Cette étape marque un nouveau chapitre passionnant dans la croissance de notre hub d’origine et ouvre un large éventail d’opportunités. »

La compagnie aérienne s’est vu proposer un plan de sauvetage de 5 milliards de dollars lié à la pandémie, dirigé par le gouvernement de Hong Kong en 2020. Elle remboursera la moitié restante des actions privilégiées du gouvernement de Hong Kong d’ici la fin juillet de cette année.



 
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