Dis leur a tes Chinois qu'en France on bosse pas comme ca

deonela

Membre Platinum
02 Fev 2009
370
63
73
shanghai-Jinan
你好

Je ne vais pas citer le nom de mon ancienne boite car j'ai tout de meme bcp appris malgre 2 ans pas toujours facile.
Pour la petite histoire j'etais en charge d'un bureau de representation d'entreprises Francaises a Shanghai.
Le genre d'entreprise qui connait la Chine par les reportages M6, 90 minutes...
Le genre a penser que la France est encore ce pays de Gaulois a potion magique et la Chine une zone obscure ou il faut uniquement y etre pour tapper sur les arbres et ramasser les billets rouges (et vite repartir en Europe le vendredi soir).
Le genre qui ne connait rien a la culture Chinoise et dont les dirigeants regrettent le temps ou on enseignait les numeros des departements aux gamins dans les ecoles.
Enfin, bref,
Comme il fallait s' y attendre l'echec a la sortie.

Nous sommes peut etre la generation 'Y', un peu plus difficile a manager que nos grands freres et nos grandes soeurs mais bordel on arrive a s'adapter, ou du moins on essaye de comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Alors OUI, on remet en question les actions de nos entreprises et on recherche du sens dans notre travail, OUI on a un rapport décomplexé à l’autorité.
Une generation casse-codes. (casse-couilXxE pour certains)

Mais travailler pour une entreprise c'est partager des valeurs.
La france on l'aime ou ou la quitte.
Messieurs les Gaulois, surtout ne la quittez pas.
 
Dernière édition:
on sent ici une experience penible et laborieuse avec probablement par moment de furieuses envies de donner des baffes...
bon courage pour la prochaine sans perdre de vue qu'il est tres important de se preserver malgre tout!
 
Merci Totoautibet ! j'ai depuis peu trouve mon bonheur dans une entreprise Allemande qui assure (www.senator-international.com)
Plus de 50 personnes dans le bureau, un service qui respecte le client. Je suis navree pour la France....
 
Je me pose la question suivante.
En écrivant un tel post, tu t'attendais à quel genre de réaction ? :

Que les gens compatissent ?
Que les gens tapent sur les francais alors que certaines boites francaises tournent trés bien ?
Ou que les gens constatent que les francais sont toujours en train de critiquer ?
.................
 
Merci Totoautibet ! j'ai depuis peu trouve mon bonheur dans une entreprise Allemande qui assure (www.senator-international.com)
Plus de 50 personnes dans le bureau, un service qui respecte le client. Je suis navree pour la France....

Tout n'est pas si noir ...

J'en connais qui viennent me voir qui en redemandent, veulent rester plus longtemps que la semaine et ne repartent que le dimanche soir, veulent se perdre dans la campagne chinoise, aller à la rencontre des gens, déjeuner dans la maison d'un paysan qui nous invite (et bonjour les plats qu'ils nous sortent ...), etc, etc ...

D'autres que je connais, sont dans des sociétés qui leur INTERDIT d'aller à la découverte des autres et pourtant, ils aimeraient, mais le soir après le bureau, c'est direction l'hôtel et repas obligatoire avec les collègues alors qu'ils iraient bien en vadrouille (visiter, comprendre, découvrir) ... De plus, il leur ai interdit d'offrir ou recevoir des cadeaux à leur collègues (enfin, sous le manteau et il ne faut pas que cela se sache)

Tout n'est jamais rose, mais tout n'est jamais noir non plus ...
 
@Etoomy
Oh c'est plus subtil que ca ! C'est de la pub pour ma societe ......
Sinon, oui les Francais adore critiquer (c'est encore meilleur le dimanche aprem a la terasse d'un cafe )
 
J'ai toujours eu l'impression que c'était une sorte de mythe avec un biais de confirmation (encore lui) que de penser que les français se plaignaient plus que d'autre.
Toujours pas trouvé de sources concluantes sur ce sujet, mais je chercherais à l'occasion, car rien ne semble théoriquement justifier cet état de fait (pas même la "culture Française") à mon goût.
 
J'ai toujours eu l'impression que c'était une sorte de mythe avec un biais de confirmation (encore lui) que de penser que les français se plaignaient plus que d'autre.
Toujours pas trouvé de sources concluantes sur ce sujet, mais je chercherais à l'occasion, car rien ne semble théoriquement justifier cet état de fait (pas même la "culture Française") à mon goût.

Je pense que l'on a un début de confirmation par l'intermédiaire d'un taureau ...

http://www.bonjourchine.com/threads/expat-show-shanghai-du-5-au-7-septembre-2014.118804/#post-497845
 
J'ai travaillé pour une grosse boite américaine. Les jugements de valeur à l'égard des Chinois, des Indiens etc. faisaient partie de la culture d'entreprise. Je n'ai donc pas l'impression que ce que l'OP raconte soit spécifiquement français mais relève plus de la moutonnerie qu'autre-chose.
 
J'ai toujours eu l'impression que c'était une sorte de mythe avec un biais de confirmation (encore lui) que de penser que les français se plaignaient plus que d'autre.
Toujours pas trouvé de sources concluantes sur ce sujet, mais je chercherais à l'occasion, car rien ne semble théoriquement justifier cet état de fait (pas même la "culture Française") à mon goût.

Mouais, on se debrouille tout de meme pas trop mal niveau greve, faut l'avouer...
 
C'est plus un contexte politique et pour le coup socio-culturel qu'un trait de caractère je trouve (je ne connais pas beaucoup de Français qui font grève hors de France). Quoi qu'il en soit cet indicateur me semble particulièrement insuffisant.