1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Dilemme - Votre avis sur ma situation

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par freeflyer, 2 Juillet 2013.

  1. freeflyer

    freeflyer Membre Bronze

    Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Messages:
    24
    Ratings:
    +5 / -0
    Bonjour à tous,
    Je souhaiterai connaître votre avis sur ma situation.

    Je bosse actuellement pour une grosse entreprise de logiciels chinoise et je m'occupe du projet de localisation de leur logiciel phare. Je bosse à Pékin, à Xi Er Qi, mais pas à côté du métro, loin dans la grande banlieue, pas loin des montagnes. J'ai un contrat de 3 ans (déjà fait 1 an), des horaires pépères (8h30-17h) et le taf n’est pas difficile mais d’un ennui à mourir… En gros je dois relire les traductions faites par d'autres sociétés et m'assurer de la qualité et de la cohérence des traductions. Parfois des testeurs chinois parlant francais viennent vérifier le logiciel chez nous et pareil je dois vérifier les erreurs qu'ils trouvent.

    Le salaire est correct, 15K brut par mois, plus bonus trimestriel et annuel qui compte pour environ 25-30% du salaire. En gros, en cumulant tous les bonus et après taxes, je touche environ 17,5 à 18 K par mois. Mais le boulot est vraiment ennuyant, je n'apprends rien, j'ai l'impression d'être inutile, de stagner... C'est un collègue chinois qui s'occupe de la partie project management (contact avec les prestataires, gestion des fichiers, respect des deadlines, etc.). Je travaille comme natif expert linguiste, rien d'autre. Je n'aime pas mon environnement : loin, j'ai un scooter donc le trajet maison-boulot est rapide (30 minutes) mais c'est perdu au milieu de nulle part, donc pas d'autre choix que d'aller à la cantine de l'entreprise (très moyenne), et pour couronner le tout il y a une décharge pas loin qui commence à brûler des déchets à partir de 16h…

    C'est une grosse entreprise (plusieurs milliers de salariés, des milliards de RMB de chiffre d'affaires), mais l'environnement et la culture d’entreprise sont hyper chinois. Je suis le seul étranger et mon chinois est moyen. Les gens de mon département parlent anglais mais on n'est pas nombreux.
    Je ne suis pas vraiment heureux à faire ce boulot, je traine la patte le matin et c'est vraiment ce sentiment de stagnation, de ne rien apprendre qui me sera utile pour le futur qui me ronge.

    Mon dilemme est qu’on me propose un boulot à Da Wang Lu dans une entreprise qui s'occupe d'aider les chinois qui ont un peu d'argent à immigrer ou investir à l'étranger, avec un focus sur l'Europe. La boite est dans une belle tour, les locaux sont beaux, propres et neufs et la boite semble avoir les reins solides. Le problème du boulot qu'on me propose est qu'il faut se déplacer tous les week-ends un peu partout en Chine pour rencontrer les potentiels investisseurs, avec un seul jour de récupération durant la semaine. Le salaire de base est de 12 K net, et ensuite c'est des commissions. Cependant, comme le département vient d'être créé, ils ne me donnent aucune indication sur le montant de ces commissions.

    La différence de salaire et le surplus de travail me font donc logiquement hésiter, mais j’en ai vraiment marre de mon boulot et je me dis qu'avec ce boulot au moins j'apprendrais des choses sur les business process en chine, les échanges chine-europe, je rencontrerai des gens, et l'environnement semble plus international et dynamique. J'ai vraiment besoin d'un challenge et de quelque chose de stimulant et d’épanouissant après deux années à faire de la traduction. Je n’ai vraiment pas envie de rester dans cette filière qui ne m'intéresse absolument pas.

    Pour info, j’ai 32 ans, j’ai un diplôme d'histoire à l'université et de communication-relations publiques dans une école. J’ai bossé comme rédacteur/commercial (vente d'espaces) dans la presse spécialisée pendant 6 ans en France. Je suis marié à une chinoise et compte rester en chine pour l'instant.

    Ma question est simple : que feriez-vous à ma place ? Est-ce que certains d'entre vous connaissent ce genre d'entreprise et pourraient me conseiller ?
    Merci d’avance pour vos réponses et désolé pour le pavé :)
     
  2. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Pas évident de répondre à ta place (les conséquences peuvent être lourdes), mais dans l'absolu j'ai l'impression que tu réponds toi même à la question..
    Tu ne supportes pas ton boulot, tu n'évolues pas, tu en as marre, etc..

    Si le risque financier est assumable pour toi et ta famille, alors n'hésites pas, mais assure toi d'avoir un matelas si dans 6 mois le nouveau job plante et que tu dois passer quelques mois pour retrouver un boulot.

    Autre piste, et avant tout, n'y a t il pas moyen de demander plus de responsabilité au sein de ta boite actuelle? de dévelloper des actions vers des dossiers qui t'interressent? Tu faits du proof reading, pourquoi ne pas t'atteler au process QC en général de la boite? les optimiser? Proposes leur des projets qui te tiendrai à coeur!
     
    #2 GuYong, 2 Juillet 2013
    Dernière édition: 2 Juillet 2013
  3. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 946
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Un peu comme Guyong, difficile de répondre ... Chacun vit l'ennui d'une manière différente et la gère de manière différente ...

    Je dirai que :
    - Célibataire : prise de risque moins grande car il n'y a que toi dans la balance ...
    - En couple : décision plus difficile, ne sachant pas quel est la situation professionnelle de ta femme ... Les répercussions seront plus importantes en cas d'échecs et étant marié, je pense que vous souhaitez avoir un enfant bientôt ...

    J'ai toujours travaillé dans des environnements que certains qualifieraient de "pourri", comparativement aux belles tours de Pudong ... Mais de mon point de vue, peu importe ... Ce n'est pas mon lieu de travail qui importe, c'est ce que je peux construire et ce que j'ai à côté qui est important ... Ainsi que la stabilité qui vient avec (mais comme pour tout, on n'est jamais à l'abri, même dans un(e) emploi (entreprise) qui semble stable) ... Après, tu t'ennuies comme tu dis ... Je me suis ennuyé à certains moments mais je n'ai pas attendu que l'on me propose autre chose ... J'ai fait en sorte que mon travail devienne alors moins ennuyeux ... Les challenges ne viennent pas que des autres ou de son entreprise, mais aussi de soi-même ...

    Mais après, chaque personne est différente ... Pour rien au monde, j'accepterai de venir travailler à Shanghai dans des belles tours et me satisfait parfaitement de ma petite usine dans la campagne du Jiangsu ...
     
  4. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 549
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Si tu t'ennuies dans ton boulot, regarde un peu les cours par correspondance que tu peux suivre et bien sur qui t'interessent, il y a pas mal de certifications internationales que tu peux decrocher en Chine, ca peut t'aider pour un prochain job plus interessant et t'"occupper" pendant les heures de travail.
     
  5. Shiruba

    Shiruba Membre Platinum

    Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Messages:
    559
    Ratings:
    +106 / -2
    Je réponds tard (trop peut-être), mais je suis dans une situation similaire à la tienne donc je comprends exactement ce que tu ressens. J'ai un job qui paie très bien mais dans lequel, après avoir beaucoup appris, je commence à m'ennuyer et à fatiguer en raison des heures de nuit et du management à la mord moi le noed. J'ai donc aussi cherché ailleurs et j'ai souvent été amené à faire un choix, partir pour toucher moins mais retrouver un nouveau challenge qui pourrait plus convenir à ton environment professionnel idéal.

    La question financière, seul toi peut y répondre. Le principal est de bien savoir ou tu mets les pieds si jamais tu décides de partir. Sans parler chinois tu n'auras probablement pas à faire à la clientèle directement et je pense donc que niveau comms ca sera assez limité. De plus il s'agit d'un nouveau département ce qui peut être un avantage car tu contribuerais au développement si jamais ca marchait et espérer une évolution au sein du département, tout comme ca pourrait aussi ne jamais décoller pour X raisons ( manque de savoir-faire ou connaissances de la réalité du marché et des offres concurrentes etc).

    Moi perso par sécurité je prendrais jamais un job ou les détails de l'offre (poste, aspects financiers, jours de congés) ne sont pas annoncés clairement d'entrée de jeu car de ca dénote à mon sens un management pas très pro (nouveau département ou non) ou encore ca pourrait cacher un package très peu aguicheur. Les chinois n'aiment pas les choses claires car ils perdent en flexibilité, ca a ses bons et ses mauvais cotés, mais le "viens d'abord, on vera les détails après" ca me fait fuir.

    Je pense que tu devrais avoir plus d'informations sur le job en question avant de pouvoir trancher. Etre sur de ce que tu feras au jour le jour et de ce tu pourras en retirer en expérience, en réseau et qualité de vie.

    En attendant continue de chercher.
     
  6. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

    Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Messages:
    2 413
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
    Attend au moins de voir la secretaire avant de donner un avis aussi tranché.
     
  7. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 946
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Alalalalala ... Le coup de la secrétaire ou de l'inteprète ... Malgré la tentation que tu peux insinuer, c'est tout vu ... Je ne suis pas du genre à suivre le troupeau d'expats, qui par dizaine, se sont "tapés", "engrossés" et par conséquent, mariés avec leur assistant ou interprète ...
     
  8. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 946
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Alalalalala ... Le coup de la secrétaire ou de l'interprète ... Malgré la tentation que tu peux insinuer, c'est tout vu ... Je ne suis pas du genre à suivre le troupeau d'expats, qui par dizaine, se sont "tapés", "engrossés" et par conséquent, mariés avec leur assistant ou interprète ...
     
  9. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Tiens, çà me rappelle une discussion qu'on a eu sur la "safe zone".
     
  10. Fruchette

    Fruchette Membre Actif

    Inscrit:
    13 Mars 2013
    Messages:
    76
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +9 / -0
    1: qu'en pense ta femme?

    2: j'ai passe une annee ici a bosser pour un des geants du retail, en finance. C'etait une excellente experience, compliquee et tout, mais ce travail n'etait pas fait pour moi, et il a fallut que j'arrete pour comprendre a quel point ce boulot m'avait rendue malheureuse. J'ai enchaine sur un nouveau boulot, dans une petite PME, exactement a l'oppose de ce que je faisais avant. Un fixe moins important, mais des commissions. Ma vie a change.
     
  11. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

    Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Messages:
    2 413
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
    Tellement emu que tu doubles tes posts...
    J'ai jamais écrit mariéanim_endesaccordanim_endesaccord

    @ PO, si t'es sans enfant donc pas grand chose à perdre, parle un peu avec tes collègues, surtout les potes de ton chef, fais courir que tu t'emmerdes et que tu te demandes si ce n'est pas mieux ailleurs. Si personne ne vient te voir, c'est qu'ils ne te considèrent pas comme quelqu'un d'indispensable.
    Mais comme cela, en te lisant, le changement est recommandé. Si tu ne te vois pas dans cette boite dans 1-2ans, pas de plan de carrière, bouge. Il est toujours plus facile de trouver du boulot en ayant déjà un boulot qu'en étant au chômage.
     
    #11 Breizh In China, 21 Août 2013
    Dernière édition: 21 Août 2013
  12. youmeiyou

    youmeiyou Ange

    Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Messages:
    877
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Bonjour freeflyer,

    Je ne suis encore qu'étudiant, mon avis ne vaut donc peut-être pas grand chose concernant ta situation, néanmoins je souhaitais t'apporter ma contribution modestement, en espérant qu'elle t'apporte quelque chose :
    Tu énonces clairement que ta situation ne te convient pas, que tu stagnes sans apprendre grand chose. J'ai été dans le même cas au niveau de mes études. Si j'étais à ta place, je chercherai un nouveau job activement, il ne faut pas t'éterniser dans ta routine actuelle sous peine de dépression : fixe-toi des projets qui te tiennent à coeur (tout en étant réalistes bien-sur) et réalises-les.

    Concernant la proposition qu'on t'a faite, au vu des conditions que tu énonces, je ne prendrai pas ce poste à ta place. A moins que tu aies la possibilité de négocier un salaire fixe un peu plus haut et encore..

    Bref, comme Shiruba, je te conseille de continuer à chercher
     

Partager cette page