Dictionnaire electronique

pilou74

Membre Gold
02 Nov 2006
412
0
61
Bonjour a tous,

grand fan du logiciel WENLIN que vous devez tous connaitre (pour ceux qui ne connaissaissent pas, c'est la : http://www.wenlin.com/), je cherche la meme chose, mais sous forme d'un petit dictionnaire electronique tactile, comme on en voit partout.
(ca m'embete de sortir mon PC portable a chaque fois, et c'est un peu lourd... :D)

Auriez-vous un tel dico ? ou peut etre un palm avec un logiciel identique ?
Savez-vous ou l'on peut trouver ce genre de produits (xujiahui, peut etre ?)...

Merci pour votre experience et conseils.
 
bon... ben ca n'a l'air de m'interesser que moi, donc je garde pour moi la marque et le modele du dico genial que j'ai achete hier... Exactement ce que je cherchais. Le top.
 
d'ou l'utilite d'un forum... P A R T A G E R L' I N F O !!!!!!

Si les gens ne t'ont pas repondu, peut-etre qu'ils ne savent pas ou n'ont pas vu ton message. Dans le premier cas, je vois mal les 50 ou 100 personnes actives du forum te repondre : "Desole je ne sais pas, mais tu trouveras peut etre sur XuJiaHui".

Desole d'avoir polue T O N P O S T.
 
Attention Vince, avec Pilou74 tu as affaire à un habitué des forums matrix

mais ici, tu n'as pas forcement bonne presse avec tes gentils petits mots... des gars comme toi, j'en vois tous les jours sur les forums...
me disait-il, il n'y a pas si longtemps de celà.

De voir la paille dans l'oeil de son voisin, et ne pas voir la poutre dans le sien... humilité quand tu nous tiens.
 
tellement habitué des forums, mon ami Franck, que je savais que mon deuxieme message attirerait les foules... ;) effet garanti...

@Vince : fait une petite recherche en tapant le mot "nikon" ou "appareil photo", associes a "pilou74", et tu trouveras vite quel genre de "partageur" je suis. ;)

Bref, maintenant que j'ai pu confirmé que mon message n'etait pas en mode invisible, voici l'info :

J'ai achete dans le centre commercial informatique a cote du Hong Kong Plaza, a cote de xintiandi, un dico electronique excellent.
Je n'ai pas encore fait le tour de toutes les fonctions tellement il y a de choses dedans, mais l'essentiel, c'est surtout les dicos, dans lequels on peut taper en pinyin avec un clavier virtuel, en "stroke", et surtout, evidemment, en ecrivant sur l'ecran directement.
J'ai essaye des caracteres hyper difficiles que je ne connaissais pas (c'etait mon but : trouver un tres bon "reconnaisseur"... :) ), et, honnetement, il trouve toujours. Mais s'il manque des strokes.
Il propose, dans le pire des cas, les 15 ou 20 caracteres approchants. Il propose ensuite, comme Wenlin, tous les mots qui demarrent par ce caractere. Lorsqu'on a notre bonheur, il propose non seulement la traduction du mot, mais aussi tout un tas de definitions, en chinois et anglais. On peut meme selectionner un mot dans la definition pour le copier coller pour le traduire.

Bref, je resume tout cela en disant que si vous souhaitez avoir un dico electronique hyper pratique, n'hesitez pas, c'est celui la qui vous faut. J'ai fait le tour de tous les produits, c'est le must. Il suffit de le filer a votre interlocuteur pour qu'il ecrive en chinois dessus, et hop ! un traducteur par phrase vous fera la trad. Comme dirait Barney dans "How I met your mother" : AWESOME ! :)

De la marque HUAPU (ils ecrivent aussi Hwapu...) : V670. Je l'ai en noir. 1'000 kuais negocies facilement avec un beau sourire et du cash ;)

Je vous met le lien pour que vous ayiez bien le sujet en tete :
Lien retiré

Un petit mot, cher Franck ?... ;) allez, sans rancune, on s'aime.
 
juste deux questions en rab: il traduit aussi en francais? et il traduit aussi les expressions en 4 caracteres (成语 chengyu)?
 
Moi aussi je suis un fan de Wenlin. Ils doivent sortir une version pocket PC un jour ou l'autre : Lien retiré

Sinon ton dico electronique a l'air sympa, mais c'est dommage de se trimballer un truc qui ressemble a un pda mais qui n'en as pas toutes les fonctionalites ! La solution logicielle sur un vrai pda est plus interessante.

Quelqu'un a deja essaye Pleco Dict ? : Lien retiré il parait que ca utilise le meme dico que Wenlin.
 
Dernière édition:
enfin un PDA ca coute quand meme bcp plus cher que son dico a 1000kuai. Donc a moins d'en avoir deja un (de PDA), son dico/traducteur a l'air quand meme plutot interessant pour un prix tres correcte.
 
Pas forcement, il ya des palm a moins de 100 euros qui peuvent faire tourner PlecoDict (c'est un exemple, je sais pas si c'est mieux que le dico "hardware" de pilou) et faire bien d'autres choses.
 
desole pour l'absence, j'etais a Shenzhen en deplacement ces 3 derniers jours.

juste deux questions en rab: il traduit aussi en francais?
Non, le V670 ne traduit pas en Francais. Seulement en anglais. Mais personellement, je prefere un dico chinois anglais, car la relation entre les deux langues est moins compliquee qu'entre le francais et le chinois. C'est plus facile, je trouve.
Mais bon, c'est mon avis perso. Certains prefererons un dico francais chinois.
il traduit aussi les expressions en 4 caracteres (成语 chengyu)?
oui. Je viens de le faire essayer par ma collegue, ca marche nickel. Elle m'a meme dit que c'est excellent, puisqu'il explique meme l'histoire de l'expression, ses origines, etc. C'est top... Merci car grace a toi, je viens de decouvrir une nouvelle dimension a mon dico... Je l'aime de + en +... ;)

Moi aussi je suis un fan de Wenlin. Ils doivent sortir une version pocket PC un jour ou l'autre
effectivement, Wenlin developpe depuis bientot 5 ans leur version PDA, mais je n'y crois plus. Je pense qu'ils ont arrete le developpement.

Quelqu'un a deja essaye Pleco Dict ? : Lien retiré il parait que ca utilise le meme dico que Wenlin.

J'ai un PDA. Le Palm Zire 71. Un des membres de mon equipe m'avais installe un systeme de dico, mais c'etait assez laborieux et complique. Pas tres fonctionnel. J'ai depuis formate mon systeme, et je ne sais plus comment il avait fait... il nous a quitte depuis... dommage... :D
Mais j'ai toujours les fichiers, si quelqu'un a le temps de voir ce qu'il peut en faire. Je peux vous les envoyer.
Pleco, je n'arrive pas a le trouver version "gratuite".... Et l'equivalent de ce que fait le V670, c'est 119euros, chez pleco... cher... :S Mais promis, si je trouve une version craquee (euh, pardon : gratuite....), je vous le ferais savoir... ;)
Mais c'est vrai qu'il est top. J'avais essaye la version demo l'annee derniere. Pas mal, mais pas tres beau et pas tres tres pratique. en tout cas, moins que le V670. Je vais peut etre refaire un test ce week end. je vous tiens au courant.
un truc bien avec pleco, que ne fait pas le V670 : c'est la fonction selon laquelle on ecrut juste le radical, et ca donne tous les caracteres qui debutent par ce radical... comme un vrai dico papier, quoi...
Mais peut etre que le V670 le fait, et que je n'ai pas encore decouvert cette fonction... il y a tellement de possibilite.... :D
 
Dernière édition:
Salut Pilou,

Juste une petite question (car je trouve deux choses differentes dans tes messages), mais peut-etre n'ai je pas compris et qu'il y a bien une difference radical/caractere:
1. "Il propose ensuite, comme Wenlin, tous les mots qui demarrent par ce caractere."
2. "un truc bien avec pleco, que ne fait pas le V670 : c'est la fonction selon laquelle on ecrut juste le radical, et ca donne tous les caracteres qui debutent par ce radical... "

Ce n'est pas pour chercher la petite bete, mais pour savoir ce qu'il en est avant de l'acheter (eventuellement). Quelqu'un a 'il d'ailleurs un update sur les prix et/ou les endroits ou trouver ce fameux V670?

Dernieres questions d'ailleurs:
1. L'interface principale peut-elle se mettre en anglais et/ou chinois ou les appareils sont-ils differents a la base (une vendeuse du weekend dernier etait incapable de me mettre l'interface anglaise...)?
2. Qq1 a t'il entendu parler d'une version incluant le francais et/ou l'italien?

Merci!
 
1. il y a bien une difference entre "caractere" et "radical". Le V670 propose les "mots" qui commencent par le caractere que tu tapes.
Par exemple, si tu tapes 明, il va te proposer 明白,明天,etc...
2. Par contre, si tu tapes 水, il n'y a pas moyen d'avoir les caracteres ayant le radical (la racine) 水,par exemple 海. Fonction qui est presente dans Wenlin sur PC ou Pleco sur palm.

Prix et update : rien de nouveau. Toujours meme prix au meme endroit.

autres questions :
1. il y a la possibilite de selectionner le chinois ou l'anglais sur la meme machine. (c'est meme la vendeuse qui me l'a mis en anglais, mais c'est tres simple, dans le menu options)
2. Non, pas de francais ni italien, desole...
3. C'est une batterie integree (qui peut se changer, d'ailleurs, comme un portable ; on peut meme acheter une batterie supplementaire sur place), qui se recharge soit en USB grace au cable fourni, soit sur secteur grace au chargeur fourni aussi.

voili voilou...
Et dire que je n'a aucune commission sur les ventes... On dirait un VRP qui vend sa camelotte... :D
A++
PS : je suis toujours aussi fan de mon V670... (et de mon iphone aussi, par ailleurs... :D)
 
"De la marque HUAPU (ils écrivent aussi Hwapu...) : V670. Je l'ai en noir. 1'000 kuais negocies facilement avec un beau sourire et du cash ;) "

Bonjour,

je suis aller acheter ce dictionnaire électronique à XuJiaHui et je l'ai eu a 800 RMB en marchandant. Un autre élève de ma classe l'a acheté au même prix.

J'en suis satisfait pour trouver les caractères dont je ne connait pas le PinYin ou le sens mais il présente des limitations quand on cherche un mot en PinYin directement.

Enfin J'ai lu sur le net que Pleco sera disponible sur l'iphone un de ces jours donc pas besoin d'investir dans un dico plus onéreux.