deuxieme naissance pour couple mixte

linna_thibault

Apprenti
22 Mai 2011
5
0
14
Bonjour,

les presentations : je suis francais, mon epouse chinoise, notre premier enfant ( 2ans ) officielement chinois, officieusement les deux, ne a pekin. nous habitons Shanghai, le hukou ( mon epouse + mon fils ) est a pekin. Et donc, mon epouse est enceinte d un(e) petit second. l idee est d accoucher ici a shanghai.

questions :
1. quelle est la reglementation en vigueur pour mon cas, vis a vis de la loi de l enfant unique. est ce que je risque de devoir payer une amende ?
2. quel est l administration office ou je peux me procurer ces infos ?

merci d avance pour vos reponses, et vos retour d experiences.
 
Salut,

Normalement la loi est la même pour les couples mixtes, dans la mesure où l'enfant qui va naître sera chinois (issu d'une mère chinoise).
Après certains Hukou à Shanghai accepterons de l'enregistrer et d'autres non.
"même si tu leur dis que le second enfant à la nationalité française, ils te diront NON ici il est chinois"
Donc ça dépend des hukou par Quartier, certains seront complaisant parce-que tu es étrangers et d'autres s'en foutront.
Mon conseil : Appeler le hukou du quartier et lui demander et appeler celui d'un autre quartier en cas de refus, puis déménager dans le quartier du hukou qui t'aura dit que c'est bon.

source : le 2ième enfant (chinois) de mon père à Shanghai.
 
Non tu ne risques pas l'amende tu es français pas chinois !
Oui pour les chinois ton futur enfant sera chinois meme si il aura, je suppose, aussi un passeport Français. C'est une chance pour lui :)
Le hukou de ta femme a Beijing ne devrait pas poser de souci car elle est mariée avec un Français.
Ca se verifie au Hukou du quartier ou à la police. Si tu es en regle, demandes a ton épouse de prendre les renseignements.
 
Bonjour,

Je suis egalement en couple mixte, j'ai un enfant pour le moment et je me suis aussi posee la question et ce que j'ai compris c'est que pour le 2eme enfant, il faut renier sa nationalite chinoise sinon tu dois payer l'amende. C'est des papiers a remplir en chine et en France aussi je crois. Ton 2eme enfant ne pourrait donc avoir que la nationalite francaise.

Je n'en sais pas beaucoup plus puisque je n'ai pas encore eu mon deuxieme enfant.

Tiens nous au courant!

ST
 
Bonjour,

Je suis egalement en couple mixte, j'ai un enfant pour le moment et je me suis aussi posee la question et ce que j'ai compris c'est que pour le 2eme enfant, il faut renier sa nationalite chinoise sinon tu dois payer l'amende. C'est des papiers a remplir en chine et en France aussi je crois. Ton 2eme enfant ne pourrait donc avoir que la nationalite francaise.

Je n'en sais pas beaucoup plus puisque je n'ai pas encore eu mon deuxieme enfant.

Tiens nous au courant!

ST

Bonjour Kaolina,

Normalement la règle est la même pour tous.
le plus judicieux serait de te renseigner au Hukou de ton quartier.