Detournement de l'Histoire

J'ai des amis Hong Kongais qui sont passes a Shanghai dernièrement et qui me disaient que HK serait encore plus ou moins autonomes pendant 50 ans puis seraient definitivement rattaches comme province chinoise. Je ne suis plus sur de rien mais est-ce bien cela?
Je sors un peu du sujet Japonais mais une chose est sur les HKongais ont peur de Shanghai. Ils sentent clairement que leur ville va passer au second plan d'ici quelques années (si ce n'est pas déjà le cas), et ça leur fait vraiment pas plaisir!

en ce qui concerne HK, en effet,c'est une province autonome (sauf diplomatie et armée) pour une durée de 50 ans....par contre prédire ce qui va se passer dans 50 ans serait prématuré^^HKest une poule aux oeufs d'or comme Macau et je ne vois les chinois si pragmatiques concernant le pognon casser le jouet

je ne connais pas tous les détails du traité de rétrocession mais allant de plus en plus à HK, j'ai commencé à m'y intéresser car ayant bcp étudié la colonisation francaise au Cambodge, je souhaite vraiment savoir quels ont été les legs des britishs, le système politique etc....
p
 
Dernière édition par un modérateur:
Et si : l'empereur lui-meme a fait son mea culpa au nom du Japon.

Ca n'est pas ce que j'appele un Mea Culpa, ca s'appele une capitulation sans condition, tres different.

Je parlais entre autre aussi des actions de la "fameuse" Unite 731 dans le Nord est de la Chine et d'autres "heros" japonais surtout connus pour les atrocites qu'ils ont commis durant l'occupation.

Comme si le gouvenrment Allemand aujourd'hui glorifiait certains des Nazis avec des visites d'Angela Merkel sur leur tombes ou monuments leur étant associes...

J'aime beaucoup le Japon mais il faut admettre que le gouvernement Japonais a sur ce sujet tres sensible une approche tres peu diplomatique voire carrément nauséabonde...
 
Lors de la rétrocession, une autonomie "relative" fut accordée à HK. Autonomie qui est aujourd'hui mise à mal par Pékin qui repousse petit à petit certaines promesses qui avaient été faites à l'époque : notamment en ce qui concerne les élections. Aujourd'hui le gouvernement local est désigné par Pékin alors qu'il avait été promis je crois des élections.
 
discussion intéressante.. je ne vois pas pourquoi ce serait sacrilège de regarder un film comme ""7 ans au Tibet"" ( qui reste bien sage si on le compare à Kundun) avec sa copine avec qui on serait depuis un court moment....c'est mieux de regarder " IP man " , Shaolin" avec les bon chinois contre les méchants occidentaux le couteau entre les dents ? ...et puis l'objectif de
J'entendais surtout par la que regarder un tel film dont le sujet principal est le Tibet puis en debattre avec sa nouvelle copine chinoise pouvait s'averer etre complique et pas tres benefique pour cette nouvelle relation.
On se comprend quoi :)

Promis, quand tu nous rejoindras sur Shanghai, on chassera les ptits ESC qui te piquent ton boulot puis a la fin de la journee, erreintes, nous matterons tendrement 7 ans au Tibet.
Bisous mon Victor
 
Ca n'est pas ce que j'appele un Mea Culpa, ca s'appele une capitulation sans condition, tres different.

Je ne suis pas sur de bien comprendre. Longtemps apres la fin de la guerre et la capitulation (je n'ai pas la date en tete), l'empereur a presente a la Chine les excuses du Japon pour les atrocites commises par lui en Chine.
 
Il y a bien eu des excuses mais elles n'ont pas été suivis par des actes :
- les livres d'histoire n'en parlent pas tout comme avant on ne parlait pas des points négatifs de la colonisation en France.
- les politiques vont visiter les tombes de criminels de guerre pour les chinois mais "héros" pour les japonais.
 
Il y a bien eu des excuses mais elles n'ont pas été suivis par des actes :
- les livres d'histoire n'en parlent pas tout comme avant on ne parlait pas des points négatifs de la colonisation en France.
- les politiques vont visiter les tombes de criminels de guerre pour les chinois mais "héros" pour les japonais.

Certes !
 
Pour le coup des japonais il faut quand meme se rendre compte que l'occupation japonaise de la Chine durant la WW2 a ete vraiment horrifique (je n'ose dire pire que celles des Allemands en France mais c'etait fait différemment), donc a laissee des grosses traces. Et WW2 n'etait que la derniere guerre entre les deux, il y en a eu plusieurs auparavant.

Moi ce qui me dérange dans cette histoire, outre l'horreur des faits commis, c'est l'instrumentalisation de cet événement par des gens qui y sont totalement étrangers (comme le dit manu13, des hommes de 20/30 ans). Ca influence énormément la vision qu'ils ont des Japonais actuels. Mes étudiants sont convaincus par exemple qu'au Japon, les étudiantes chinoises sont violées dans des tournantes, ou encore que les enfants japonais sont initiés à la sexualité par leurs parents par la pratique. On est quand même là à un niveau de connerie assez élevé. Pour avoir vécu au Japon, je n'oserais jamais dire que les Japonais détestent moins les Chinois, mais ils ont au moins la décence de cacher leur haine. Quand j'ai demandé à une amie pourquoi elle n'aimait pas les Chinois elle m'a répondu "Ils ne nous aiment pas, alors qu'est-ce que je devrais faire en retour ? Leur offrir des fleurs ?"

La seule personne que je connaisse qui ait vécu l'occupation japonaise, la grand-mère d'un ami qui habite dans le Jiangsu lui a dit "tu sais, les Japonais nous donnaient à manger et ne prenaient pas nos enfants pour en faire des soldats. Par contre, lors de la guerre civile PCC/guomindang, là c'était autre chose."

De plus les japonais n'ont jamais vraiment fait leur "mea culpa" a ce propos ce qui exacerbe encore plus les tensions a mon avis. Les chinois on effectivement une tres tres grosse rancœur envers les japonais qui ne va pas s'evaporer comme ca.

En 1992 l'empereur Akihito a effectué un voyage à Pékin le 20ème anniversaire du traité d'amitié (lol) entre les deux pays au cours duquel il a exprimé ses regrets pour le malheur causé au peuple chinois. Je suis conscient que c'est peu mais ce n'est pas non plus rien. Cette info n'a étrangement jamais été relayée par la Chine.

Tout cela rendant les relations actuelles et l'image que les Chinois ont des Japonais tres tres differentes des relations actuelle Franco-Allemande par example.
Ce n'est pas à nous qu'il faudrait l'expliquer, mais aux Chinois parce que pour beaucoup d'entre eux, c'est kif-kif bourricot.
 
Dernière édition:
J'ai surtout l'impression que la jeunesse chinoise a une culture générale limitée aux clichés :
- Japon : méchants, ...
- France : luxe, romantique, ...

Après si tu leur demandes de developper un peu, c'est le vide complet.

Je dirai qu'ils s'en foutent tout simplement. Ils ont une vie facile.
Pourquoi donc allez s'emmerder avec des choses inutiles ?
Pourquoi donc allez chercher la vérité sur internet ?
Pourquoi donc s'intéresser à la culture des minorités quand on est Han ?
 
Demandez aussi a vos amis/collegues des details de leur "grande victoire" sur le Vietnam il y a une trentaine d'annees!
 
flopper: ha mais vous prechez un converti la :)
Moi je ne faisais que mentionner le genre de reponse que j'obtiens quand je discute de ce genre de chose avec ma femme, des ami ou ma belle-famille chinoise

Je voulais juste rapeler que les Japonais ont quand meme commis des atrocites durant leur occupation et que cela va evidement laisser des marques.
Une tres bonne amie se rappele notament que sa grand-mere avait faillit etre violee plusieurs fois par des soldats japonais, elle a aussi perdu 2 grand-oncle simplement abattu etc.

Pour le coup des excuses de l'Empereur j'avoues que j'avais oublie cette declaration donc en effet ce n'est pas rien mais tres probablement la nouvelle n'a jamais ete propagee comme elle aurait du en Chine... c'est toujours "pratique" d'entrenir un certain nationalisme.

Par contre je maintiens que les Japonais ont aussi leur tords dans cette affaire a cause de ces visites aux monuments des unites/"heros" ayant commis des atrocites durant l'occupation et la culture japonaise en generale est vraiment un peu xenophobique...
 
Pour le coup des excuses de l'Empereur j'avoues que j'avais oublie cette declaration donc en effet ce n'est pas rien mais tres probablement la nouvelle n'a jamais ete propagee comme elle aurait du en Chine... c'est toujours "pratique" d'entrenir un certain nationalisme.

Tout juste. Dans le meme ordre d'idee j'ai appris recemment que la France avait propose a la Chine de reconstruire a l'identique le Palais d'ete. La Chine a decline. C'est tellement mieux de disposer d'un tel levier de nationalisme !
 
bof, moi je vois pas trop de probleme entre les chinois et japonais.

je fais regulierement du sport en equipe ou y a des japonais, coreen et chinois. Tout le monde se melange et ca pose pas de probleme, et meme tout le monde est super content.
Certains chinois en profite pour parfaire leur japonais, les japonais leur chinois, et les coreens leur chinois ET leur japonais ^. (sont forts ces coreens)
Moi au milieu de tout ca je fais parfois des blagues foireuses sur leur nationalite. Ca passe sans probleme.
Je pense effectivement comme Malyn que la plupart des jeunes n'en ont rien a foutre de l'Histoire. Qu'ils preferent plutot prendre les trucs bien qu'il y a a prendre chez l'autre. Ensuite des tares racistes il y en a un nombre consequent, mais c'est pareil partout.


Concernant l'Histoire en general, j'evite d'en parler ca sert a rien : ce n'est pas qu'il y a mauvaise fois, c'est qu'ils n'y connaissent rien donc bon, c'est vite limite.

Avec ma femme on a aborde plusieurs fois l'histoire de Tibet et autres, du trace des frontieres litigieux, de la "Chine" qui comprend des provinces qu'on rien a y foutre, de l'age de "la" langue/ecriture chinoise, du pays qu'on appelle aujourd'hui la Chine ect. J'ai ma vision, elle a sa vision. Mais bon tout chinois qui a vecu a l'etranger et connait une langue etrangere comprendra tot ou tard que la plupart des trucs qu'on lui raconte en Chine c'est de la merde. De fait en general on arrive plus ou moins a des idees pas trop eloignees a force de dialogue et de confrontation de donnees.
Meme si au depart c'etait pas evident, mais en tout cas y a jamais eu besoin de se facher pour ca. (ou si peu :p )

Par contre pour un chinois qui connait que le chinois comme langue qui plus est qui n'est jamais alle a l'etranger, ou n'a pas d'amis etranger, c'est pas la peine d'en parler. Ca sera comme dire a un croyant que sa religion c'est du caca. Aucun effet.
 
Par contre je maintiens que les Japonais ont aussi leur tords dans cette affaire a cause de ces visites aux monuments des unites/"heros" ayant commis des atrocites durant l'occupation et la culture japonaise en generale est vraiment un peu xenophobique...

J'admets que ces visites, même si elles ne font pas l'unanimité au Japon, rajoute de l'huile sur un feu déjà bien vif. N'empêche qu'on peut voir un homme responsable de 20 000 000 de morts sur tous les billets de 1 yuan ou plus, sans que personne cette fois ne dise rien.
 
Le Tibet était sous protectorat de la Chine depuis le XVIIIème siècle date à laquelle les Mandchous l'ont "protégé". Les peuples des steppes sont devenus, après la dynastie des Yuan (1271-1368), de fervents bouddhistes de la variété tibétaine, c'était donc un honneur pour eux de protéger le Dala Laima. Plus la position géographique dominante qu'offre le Tibet. D'après ce que j'ai lu, ça n'a pas été une conquête sanglante (pour les tibétains...), les Qing s'étant contenté de chasser le précédent peuple (Dzoungars) qui protégeait Lahassa. Dire si ça faisait l'affaire du Tibet,je ne sais pas.

Après ce sont les anglais qui sont venus foutre leur grains de sel. Ils se sont sentis obligés, lors de leur départ de la Chine, après 1949 ou 1945, de rendre le Tibet indépendant ; probablement pour affaiblir la Chine communiste en lui amputant une bonne partie de son territoire.

D'une manière générale, le Tibet on n'y connait rien sauf ce que nous raconte les diverses assos qui squattent les médias. Si on évoque l'invasion des Rouges en 1956, on ne parle même pas du régime politique ou de ce qu'était le pays avant.
"Le Tibet était un paradis avec le Dalai lama à sa tête", "le Tibet a toujours été indépendant", "si on défend le Tibet en Occident, c'est parce qu'il faut aider le petit contre le gros méchant chinois et non, on a pas d'intérêts là-dedans".
"Le peuple tibétain est victime d'un génocide". Ah? pourtant la population de minorité tibétaine augmente...
Sur le génocide Tibétains, forcément quand t'importe massivement des citoyens d'un autre pays ayant une culture différente, tu changes l'identité de ce pays, surtout quand les autochtones stagnent dans la msière et/ou n'ont n'ont aucun pouvoir politique. Alors comme tu le dis, y'en a des qui te donnent ça comme argument pour défendre le Tibet et ça me fait rire parce que si quelqu'un ose parler d'éventuelles conséquences négatives de l'immigration massive en France, il se fait traiter d'idiot/facho/nazi.

Après tous les pays détournent l'Histoire pour servir leurs intérêts et aider à la cohésion nationale. Nous, par exemple, on ne parle jamais de la traite négrière arabo-musulmane et intra-africaine pour ne pas que "les «jeunes Arabes» «ne portent pas sur leur dos tout le poids de l'héritage des méfaits des Arabes»" (source). Par contre si tu es blanc tu as le droit de porter l'esclavage, la colonisation et la décolonisation, deux guerres mondiales et la Shoah \o/.
Il me semble que dans certains musées américains, lorsqu'ils évoquent le massacre des Indiens d'Amérique, parlent des "Européens" et non des "Américains". Pareil, ça évite d'avoir la conscience trop lourde.
Quand la falsification devient systématique, c'est plus gênant.
Envoyé par Gormaz Lien retiré
Tout cela rendant les relations actuelles et l'image que les Chinois ont des Japonais tres tres differentes des relations actuelle Franco-Allemande par example.
Ce n'est pas à nous qu'il faudrait l'expliquer, mais aux Chinois parce que pour beaucoup d'entre eux, c'est kif-kif bourricot.
Faut dire que le pardon, la culpabilité, la repentance ce ne sont pas des notions très asiatiques, peut être moins encouragé que chez nous.

Probablement que les japonais n'ont pas de point Godwin et si c'est le cas je les envie.
 
Sur le génocide Tibétains, forcément quand t'importe massivement des citoyens d'un autre pays ayant une culture différente, tu changes l'identité de ce pays, surtout quand les autochtones stagnent dans la msière et/ou n'ont n'ont aucun pouvoir politique. Alors comme tu le dis, y'en a des qui te donnent ça comme argument pour défendre le Tibet et ça me fait rire parce que si quelqu'un ose parler d'éventuelles conséquences négatives de l'immigration massive en France, il se fait traiter d'idiot/facho/nazi.
Je parlais de la population d'ethnie tibétaine, que ce soit au Tibet ou dans les provinces alentours, pas la population du Tibet tibétains+han+hui+etc...

Sinon je te rejoins entièrement pour ta phrase:
ça me fait rire parce que si quelqu'un ose parler d'éventuelles conséquences négatives de l'immigration massive en France, il se fait traiter d'idiot/facho/nazi
On peut parler d'immigration massive néfaste pour le Tibet, et ça choque personne, mais quand tu transformes "Tibet" par "France" et "Chinois (han)" par ce que tu veux, bah t'as la petite moustache et la croix tatouée sur le coeur...

Merci pour l'article à propos
 
Dernière édition: