Des impôts pour les stagiaires??!!

tianlithierry

Membre Silver
07 Août 2010
72
4
43
Shanghai, China, China
Je suis actuellement en stage dans une entreprise chinoise à Shanghai qui me paie un petit peu pour mon stage. Jusque la rien d'extraordinaire. Sauf que la semaine dernière j'ai reçu un mail du département RH pour m'annoncer qu'à partir de maintenant je devrais payer des impôts sur mon "salaire" perçu pendant mon stage. Apparemment c'est une nouveauté décrété par le gouvernement chinois avec formule à l'appui.

Deux cas de figure:
- pour les indemnités inférieures à 4000RMB/mois, la taxe s'élève à (salaire - 800) * 0.2. Par exemple pour un salaire de 2000 yuans par mois, ca fait quand meme 240RMB, c'est par rien!
- pour les indemnités supérieures à 4000RMB/mois, la formule se simplifie et il s'agit de payer 20% de ses revenus.

Avez vous entendu parler de la même chose? Qui a déjà payé des impôts sur ses indemnités de stage en Chine?

Je suis surpris car récemment, le gouvernement chinois expliquait vouloir baisser le poids des impôts sur les plus petits salaires, et voila qu'ils se mettent à taxer les stagiaires étrangers...
 
Ca m'etonnerait que si votre salaire est supérieur a 4000RMB, on vous taxe à 20%, car dans les cas des contrats locaux, on t'enleve deja un forfait sur ton salaire (de 4800 RMB, exonéré), et ensuite un taux variable, par tranche, selon ton niveau de revenu, de 15% a je ne sais plus combien...
Auquel on final on soustrait encore 300 RMB.

Bref, ca me parait énorme, et contraire avec l'imposition réelle en Chine.

Pour te donner une idée quelqu'un qui gagne 7000RMB brut aura 6 770 RMB net...
 
La loi change effectivement (ce que dit Adicolor correspond a l'ancienne imposition) mais elle ne rentre en application qu'a partir du 1er juillet il me semble.
Par contre, l'appliquer pour les stagiaires, c'est un peu dur la... mais en meme temps la loi est la loi. De leur cote sont-ils a 100% reglo sur la loi ? Tu as un permis de travail en regle ? Si tu n'en as pas et que tu bosses en visa touriste/business (ce qui doit etre le cas je pense), c'est deja illegal donc ca m'etonnerait que ta boite te declare et si pas de declaration, bah pas de taxe non plus a priori. Apres a toi de voir si ca vaut le coup d'aller faire des vagues ou pas...
 
Bonjour,
Je suis un peu dans le meme cas, je suis stagiaire francais pour cinq mois a Shanghai, je suis arrive il y a un mois et demi, et je n'ai touche que 80% du salaire annonce ... J'ai regarde sur mon contrat, et c'est vrail qu'il n'est pas mentionne si le salaire annonce est brut ou net ... En tout cas ce n'est pas une bonne surprise...
 
te plains pas tu pourrais etre stagiaire-benevole !
 
En fait le statut de stagiaire n'existe pas... Aux yeux de la loi chinoise tu travailles (légalement ou illégalement en fonction de ton visa). Ca fait d'ailleurs déjà un petit moment que c'est comme ça.

Après chaque entreprise s'arrange un peu à "sa sauce" pour les impôts si tu travailles au noir.^^
 
Je precise que je suis venu et je travaille en Chine de facon absolument legal. Au debut du mois de mars, j'avais meme recu une feuille dimpots pour me dire que j'etais impose a la hauteur de ..... 0.00 Yuan. Sauf qu'entre temps j'ai recu ce mail du departement RH mais pas de news depuis. On verra bien quand je recevrais la prochaine lettre.