Moi personnellement si c'était a refaire je reprendrai une chambre dans un des hotels du haut. J'avais été A BeiHai hotel et à part le prix élevé (750 la nuit) je n'ai aucun reproche à faire au contraire. C'est quand même bien pratique d'avoir un "camp de base" sur place. Faut voir pour les dortoirs, mais j'ai pas personnellement testé.
Le levé du soleil, ben moi je l'ai pas vu, ciel couvert. Par contre à 4h30 du mat sur le spot entre la mer du nord et la mer de l'est c'était folklo. Il y avait du monde partout... partout sur les rocher, dans les arbres, etc... Donc au final c'était assez amusant de voir toute cette foule jacassante, avec cameras, appareils photo, trépieds, bouffe,... attendre impatiemment pour rien... lol (j'en faisait partie hein
). Moi je dit faut tenter, repérez le lieu la veille au soir, partez un peu plus tôt que les autres le matin pour avoir un bon spot, mais attendez vous a être vite rejoint et entouré par pleins d'autres personnes.
Pour la durée, 2 jours
complet c'est un strict minimum, 3 c'est bien, 4 c'est du luxe ( le rythme sera moins soutenu et ça laisse plus de place pour la récup). Et ça dépend aussi si vous voulez tout faire ou pas et surtout si vous aimez crapahuter.
Sachant que si vous partez de Shanghai en train couchette (300rmb A/R) vous arrivez le lendemain matin vers 10h30 (théoriquement 9H) et vous ne serez au pied de la montagne que vers 11h30. Après pour arriver en haut faut prévoir 2H de queue au moins pour le télécabine, à pied un petit peu moins. Donc le premier jour vous etes sur place vers 14h et il vous reste moins de 5 heures de soleil...
Niveau montagne c'est que des marches, mais quelles marches :MDR: donc une paire de baskette suffisent. Apres une canne ca aide bien. Ils en vendent en bas pour 3rmb. faut pas oublier le kway pour les orages. Un petit sac a dos fait l'affaire pour mettre les encas. L'eau on en trouve facilement sur place. A oui une petite lampe torche ça peut servir
Le parcour ideal.... hum ya le choix... Un truc à pas louper c'est le mont Céleste, ~1830m, à faire par les deux voies, inoubliable (la face sud-est est un peu dangereuse et pas ouverte en cas d'orage, donc bien prendre son temps et faire attention, mais ça vaut le coup). Le canyon de l'ouest (ouvert il n'y a pas longtemps) est magnifique aussi. Le la mer du nord et de l'ouest ne sont pas à négliger pour autant. Je n'ai pas réussi a trouver de bonne carte sur le net. Mais si tu en trouves une, poste la et je pourrai te donner plus d'indications