des étrange personnes appellé chinois

En fait les populations en Chine vont et viennent, ce qui me fait dire, que critiquer un Shanghaien c'est critiquer un Chinois ou au feminin: critiquer une Shanghaienne, c'est critiquer une Chinoise.

Mdrrr nous les français on est les premiers a critiquer les parisiens ou marseillais.....
 
POur info, les vrai shanghaiens sont les plus vieux habitants de songjiang, qui utilisaient un outil appelait 沪 pour pecher。D'ou le 沪 de shanghai.
Maintenant ceci etant dit ces personnes, pour peu qu'ils aient des ancetres directes etaient des paysans au meme titre que les paysans de l'anhui. Donc je dirais simplement que les shanghaiennes, sont celles qui sont nees a shanghai ou y habitent assez longtemps pour avoir ete a la fois pourrie et magnifiee par cette ville ou on trouve le meilleur et le pire.
Et oui comme partout on peut pas generaliser, mais la shanghaienne a un cote materialiste prononce (aisement comprehensible si on connait cette ville) et ce quelque soit sont caractere (genereuse, pince, gentille, insupportable etc....)
 
En fait les populations en Chine vont et viennent, ce qui me fait dire, que critiquer un Shanghaien c'est critiquer un Chinois ou au feminin: critiquer une Shanghaienne, c'est critiquer une Chinoise.

Mdrrr nous les français on est les premiers a critiquer les parisiens ou marseillais.....

Maintenant, je comprends mieux tes posts...
J'arrete de poster en meme temps avec toi, le niveau est trop eleve pour moi.
 
yes myself,
la plupart des familles "shanghaiennes" actuels y sont en fait depuis les années 20-30 (je pense, dans le cas de ceux que je connais). en général, ils viennent de la grande couronne "nantong, nankin, wuxi, suzhou, hangzhou, ningbo...". la génération arrivante parle shanghaien entre eux et sont capables de comprendre encore leur dialecte maternelle en partie oublié, et les générations suivantes parlent juste shanghaien (et mandarin offcourse).

c'est marrant ton poste mister seb, car ce que je voulais faire apparaitre dans mon premier message c'est ça justement, cette capacité qu'ont les expats (au moins du forum) et chinois a se mettre d'accord sur le cas des shanghaiens et encore plus des shanghaiennes.
je pense qu'il y a de la part de ces chinois
1) de la jalousie par rapport à la réussite économique de SH.
2) de la haine fasse au mépris ambiant à shanghai vis-à-vis des xiang wo ning.
3) le volet historique: j'ai déjà entendu des rapprochements métaphoriques du genre: "shanghai pute de la chine", en réferrence aux temps des concessions, puis à la présence étrangère actuelle.
du côté laowai je remarque juste que:
1) parmi les couple smixtes, il y a peu d'expats qui finalement sont avec des shanghaiennes même à shanghai (peut être que je généralise trop par rapport à mon entourage, dans ce cas corrigez moi). de manière général je connais peu de laowai fréquentant (amitié également) des shanghaiens. on dirait finalement qu'on ne sait pas grand chose des shanghaiens/nes mais qu'on en parle bcp... des chinois d'ailleurs? oui, ce qui cache d'ailleurs sans doute qqchose je le conçois...
2) je pense qu'il y a un amalgame fait entre les shanghaien(ne)s 1er classe, relativement nombreux, ils sont visibles mais aussi les plus inaccesibles/insaisissable (ils sont clairement sur une planète, $$$), et les shanghaien(ne)s moyen(ne)s qui ne sont pas a stigmatiser et pas moins sympas que le pékinois ou chongqinois...
 
Je comprend surtout que en 6 ans de forum, des que ce sujet arrive sur le tapis, c'est tjours la meme chose, la critique de la chine est tres difficle...

Comme je le disais plus haut on peu critiquer paris, mais pas shanghai !!!!

Donc critiquer un shanghaien c'est critiquer un chinois ....critiquer un parisien c'est critiquer un francais... et alors on s'en remet non ???? je suis Parisien et je nen suis jamais mort
 
Dernière édition:
POur info, les vrai shanghaiens sont les plus vieux habitants de songjiang, qui utilisaient un outil appelait 沪 pour pecher。D'ou le 沪 de shanghai.
Maintenant ceci etant dit ces personnes, pour peu qu'ils aient des ancetres directes etaient des paysans au meme titre que les paysans de l'anhui. Donc je dirais simplement que les shanghaiennes, sont celles qui sont nees a shanghai ou y habitent assez longtemps pour avoir ete a la fois pourrie et magnifiee par cette ville ou on trouve le meilleur et le pire.
Et oui comme partout on peut pas generaliser, mais la shanghaienne a un cote materialiste prononce (aisement comprehensible si on connait cette ville) et ce quelque soit sont caractere (genereuse, pince, gentille, insupportable etc....)

de fait, quand on parle de shanghaienne, on parle bien de cette fille qui parle Shanghaien qui est née à Shanghai et qui a ce goût très subtil pour l'argent. Que son arrière grand-père soit migrant et ex-pêcheur de l'Anhui ou de Outsiplou-les-Bains-de-Pieds, on s'en fout


+1 pour mon commentaire qui fait bien avancer le débat,
débat? quel débat...
 
yes julius exactement ca,

c'est pour cela que j'avais marquer depend d'ou viens la chinoise, car moi aussi de mon coter aucun couple mixtes n'a tenu avec une pure shanghaienne.

Encore peu etre comme tu dis une generalite....

+1 johnny
 
Ca doit s`appeler l`egalite des sexes ?
怕老婆
Pas moi, et vous ?

Pauvres hommes chinois ?

Pourquoi pauvre homme chinois lol ?

la on parle de pauvre homme français non!!!!!!!

moi a sa place le plus simple et de faire la meme chose qu"elle avec des amis Français invitation a tout va et le reste comme cela 50/50 puisque tradition chinoise de faire cela fait la meme chose de ton coté .
 
Une bonne claque dans la gueule et un coup de pied au cul et le probleme est regle... :D
Si elle est chiante passe a la suivante (Ca fait tres slogan tiens....)

Pour le debat materialiste, il y a des chinois(es) materialistes. Si vous vous foutez avec et les supportez c'est pas trop la peine de vous plaindre... Vous lui mettez un coup de pression en lui disant que vous etes pas chinois donc elle change de ton et que si elle est pas contente elle prend la porte...
 
cela on appelle un abus de faiblesse non.

je vais faire cela a mon mari hihi je me donne pas 1journée et hop la valisse hihi
hong
 
L'ami Jason n'a toujours pas parlé des côtés positifs de sa relation...
D'ailleurs, il ne dit plus rien. Hein, Jason ? Alors, tu l'as larguée ?

Du coup, en attendant les autres s'entretuent à savoir si la "shanghaienne" est matérialiste, méchante, et je ne sais quoi.

Mais les mecs, réveillez-vous, ce ne sont pas les shanghaiennes qui sont comme ca, ce sont toutes les femmes sans exception !!
;-) ;-)

(Je vais me faire lapider moi...)
 
Si vous aimez pas les filles de Shanghai, ben laissez pour les autres!!!
Si vous aimez pas les Chnoises, prenez une fille du terroir!!!
Si tu pecho ni l'une, ni l'autre, ben, fait un post sur BonjourChine...
 
Si vous aimez pas les filles de Shanghai, ben laissez pour les autres!!!
Si vous aimez pas les Chnoises, prenez une fille du terroir!!!
Si tu pecho ni l'une, ni l'autre, ben, fait un post sur BonjourChine...

Celle la je dit +1, comme quoi on ne s'entretuent pas :)))
 
ou achete une femme en plastique moins chiante comme une japonaise électronique .
 
L'expérience que nous raconte notre cher Jason me rappelle certaines histoire que des amis français ont vécu avec des Chinoises, et à chaque fois dans des cas comme ca mène à la rupture. Les caprices et les crises au moindre petit truc c'est quand même assez fréquent j'ai l'impression. J'ai jamais entendu tant d'histoires à dormir debout chez des couples européens. En revanche de mon coté j'ai eu des copines chinoises, et jamais de soucis de ce genre. Je pense qu'il faut avoir un peu de flaire, bien cerner l'individu avant de se passer la corde autour du cou et ensuite si vraiment on s'est planté et que la situation devient invivable, je recommence une bonne tape sur l'épaule et un chaleureux "merci! au revoir et passe le bonjour à la famille". Au pire tu chiales un petit coup, mais après c'est total bonheur.
 
Bonjour Jason!!

Comme je rejoins la discussion en retard et que je n’ai pas la patience de lire tous les messages (ton sujet est tellement populaire, haha), tu m’excuseras si je te dis des choses qui ont déjà été dites par d’autres membres.

Il me semble que tu sois très mal tombé mais si ça ne marche pas comme tu le veux, lâches-la parce que vue la description que tu nous en donnes, elle n’en vaut pas le coup. De plus vous n’êtes pas mariés.Des Chinois, il y en a de toutes sortes mais il semble que de nos jours de ce genre de gens (comme ta copine) soit en nombre croissant. Et pourtant, ils ne sont pas tous comme ça les Chinois. Je ne sais pas le type d’experience que tu as avec la Chine (à part ta copine bien sûr) mais pour ma part, les parents de mon copain sont formidables, rien à dire et mes amis sont tous très bien et ils ne ressemblent aucunnement à ce que tu décris. Pour ce qui est de mon copain, il est clair qu’il faut discuter de temps à autre mais on se comprend maintenant et surtout on se respècte.

Des étrangers qui ne s’intègrent pas en Chine, tu en as plein et même des gens qui vivent dans le pays et qui se foutent royalement de la langue chinoise et des Chinois. Enfin, je te souhaite bon courage et ne te laisses pas faire. Si tu as peur de la perdre, ne t’inquiètes pas il y en plein des Chinoises.

Alishan
 
Je n'ai pas lu la longue liste de commentaires, et on t'as surement deja dit ce que je vais te dire. Les Chinois dont tu parles appartiennent a une categorie tres repandue de Chinois (des Wenzhou ?). Un de mes amis francais a subi bien pire que toi. Mais il existe d'autres categories de Chinois beaucoup plus interesantes. Mes amis chinois sont tous tres biens.

Pour l'heure, l'urgence est de te desengluer de ta copine et de ses amis.