Démarche administrative pour que mon enfant obtienne la double nationalité franco-chinoise (de HK)

Tamago

Membre Gold
22 Déc 2011
39
27
63
Shanghai - Minhang District
Bonjour,
Je suis de double nationalité française et chinoise de HK, je travaille à Shanghai

Je me suis marié en Chine à Pekin avec mon épouse chinoise de Pekin sous ma nationalité française,
Nous avons ensuite fait transcrire le mariage au consulat de France à Pekin, et nous avons obtenu le livret de famille

Nous voudrions venir vivre et travailler à HK dans le futur, et je voudrais que mon futur enfant obtienne le passeport de HK et le visa pour la Chine (通行证) pour que lui meme soit de double nationalité

Savez vous comment procéder?
Dois je faire transcrire le mariage à HK avec ma nationalité chinoise de HK?
Pour que mon enfant obtienne le passeport de HK, devra t il naitre sur le sol de HK? (j'ai la ID Card *** AO et passeport HK)
Dois je obtenir des papiers particuliers pour mon épouse chinoise?

J'ai posé la question au consulat français de HK, mais pas encore de réponse

Merci
 
Bonjour,
Je suis de double nationalité française et chinoise de HK, je travaille à Shanghai

Je me suis marié en Chine à Pekin avec mon épouse chinoise de Pekin sous ma nationalité française,
Nous avons ensuite fait transcrire le mariage au consulat de France à Pekin, et nous avons obtenu le livret de famille

Nous voudrions venir vivre et travailler à HK dans le futur, et je voudrais que mon futur enfant obtienne le passeport de HK et le visa pour la Chine (通行证) pour que lui meme soit de double nationalité

Savez vous comment procéder?
Dois je faire transcrire le mariage à HK avec ma nationalité chinoise de HK?
Pour que mon enfant obtienne le passeport de HK, devra t il naitre sur le sol de HK? (j'ai la ID Card *** AO et passeport HK)
Dois je obtenir des papiers particuliers pour mon épouse chinoise?

J'ai posé la question au consulat français de HK, mais pas encore de réponse

Merci
Le consulat français de HK ne te donnera vraisemblablement pas de réponse sur ce sujet (qui n'est pas vraiment de sa compétence, en tout cas pour la partie Passeport de HK)

Il vaudrait mieux que tu contactes le Département de l'Immigration.

Voici quelques liens pour commencer :
http://www.immd.gov.hk/eng/services/roa/geninfor.html
http://www.immd.gov.hk/eng/service/travel_document/apply_for_hksar_passport.html

Pour ton épouse, je sais que si elle veut obtenir une HKID, elle doit le faire via le "One Way Permit" et qu'elle devra de ce fait renoncer à son hukou (et je crois donc à quelques "avantages" liés au hukou, tels que assurance santé, retraite, scolarité des enfants...)

Pour ton enfant, cela ne posera aucun problème s'il naît à HK, ou en France. S'il naît en Chine je pense que c'est faisable aussi, mais j'en suis moins sûr.
 
Bonjour,
Je suis de double nationalité française et chinoise de HK, je travaille à Shanghai

Je me suis marié en Chine à Pekin avec mon épouse chinoise de Pekin sous ma nationalité française,
Nous avons ensuite fait transcrire le mariage au consulat de France à Pekin, et nous avons obtenu le livret de famille

Nous voudrions venir vivre et travailler à HK dans le futur, et je voudrais que mon futur enfant obtienne le passeport de HK et le visa pour la Chine (通行证) pour que lui meme soit de double nationalité

Savez vous comment procéder?
Dois je faire transcrire le mariage à HK avec ma nationalité chinoise de HK?
Pour que mon enfant obtienne le passeport de HK, devra t il naitre sur le sol de HK? (j'ai la ID Card *** AO et passeport HK)
Dois je obtenir des papiers particuliers pour mon épouse chinoise?

J'ai posé la question au consulat français de HK, mais pas encore de réponse

Merci
Salut Tamago
Le consulat de France ne pourra rien pour toi vu que tes questions concernent le passeport hongkongais.

1. Tu n'as pas besoin de faire retranscrire ton mariage au mainland une nouvelle fois à HK, du moment que ce mariage était légal. C'est comme si tu t'étais marié en France, tu peux te présenter auprès des autorités à HK avec ta preuve de mariage chinoise et/ou français, elles sont valides à HK. Note qu'il faut que ton épouse ait au moins 21 ans pour que ça marche.
2. Ton enfant n'a pas besoin d'être né à HK pour avoir droit au passeport. S'il nait hors de HK, tu dois juste le déclarer sous 12 mois (les détails ici: http://www.immd.gov.hk/eng/services/birth-death/Registration_of_a_Birth.html ). Note qu'il n'aura le droit à la double nationalité que s'il est hongkongais, sinon il faudra choisir (la loi du mainland ne reconnait pas la double nationalité). Dans tous les cas, il sera considéré comme chinois quand il sera en Chine (par là j'entends qu'il n'aura - comme toi - pas droit à la protection consulaire française)
3. Tu dois demander un visa dépendant pour ton épouse si tu veux qu'elle vienne habiter avec toi à HK. Elle n'aura jamais droit au passeport.

Si vous venez à HK, j'espère que tu auras préparé ton épouse au racisme anti-mainland qui est malheureusement courant ici...
 
Merci pour vos réponses,
Je vais contacter le Département de l'immigration de HK

@mars2012hk
2. Je souhaite qu'il obtienne la double nationalité française et chinoise de HK comme moi, je sais qu'il ne pourra pas avoir de Hukou de Beijing
S'il né en Chine, il faudra que je déclare qu'il renonce à son Hukou de Beijing
Merci
 
Il me semble :
Il faut que l'enfant soit née à Hong Kong sinon pas de ID card avec 3*. Il aura qu'une seule étoile. Il peut ensuite l'obtenir s'il vit pendant 8 ans consécutif à Hong Kong. Le home return permit est accessible que si 3*.
Si ta femme est chinoise et qu'elle veut l'ID card, elle doit renoncer à son Hukou. Les démarches doivent être faitesdans la ville où elle detient le Hukou.
 
Il faut que l'enfant soit né à Hong Kong sinon pas de ID card avec 3*.
Non c'est plus compliqué. Il peut être né à l'étranger mais dans ce cas la réponse définitive dépend de la nature du visa de ses parents (grosso modo, il faut qu'ils soient en situation de séjour temporaire pour que ça marche). Cela ne s'applique pas pour Tamago, vu qu'il est hongkongais et n'envisage pas d'aller s'installer hors de Chine.