Demande de retour : TLS contact - delai d'obtention de visa

Yannick Henry

Membre Silver
09 Sept 2013
145
105
43
41
Bonjour,

Ma copine va faire une demande d'obtention de visa longue duree pour passer un peu de temps en France. (Depart prevu pour les vacances de Noel).
Ayant besoin du passeport pour divers raisons debut Decembre, il semble que l'obtention de visa va se faire au chausse pied niveau delai. L'organisme demandant evidemment le passeport pour y affixer un visa, si pas de retour le jour du depart...impossible de partir!

Bref, j'aurais aime avoir des retours sur les delais annonce vs delais vecu pour TLS contact. Ils annoncent 10 jours maximum sur leur site.

De votre experience c'est plus? moins? fidele? jours ouvres?

Merci d'avance,
 
1 semaine/10 jours semble la norme
bon moi ça nous avait pris 1 mois si je me rappel, parce que j'avais mis un papier que j'aurais pas dû qui a entrainé un entretient, et c'est là que ça a pris 3 semaines d'attente
le lendemain de l'entretient son visa était prêt
 
Normalement un visa tourisme court séjour se donne en 2 jours (hors délais TLS). Pour les longs-séjours, cela peut être plus long si il y a plus de vérifications à faire.
 
Bonjour,
Je me suis rendu chez TLS la semaine passée et voici quelques remarques. Je précise qu'il s'agissait de la 4è fois que je m'y rendais (et probablement la dernière).
J'ai choisi de passer par TLS plutôt que d'aller au consulat pour les visas de ma fille parce que je n'habite pas à Shanghai et passer par le consulat m'oblige à revenir à Shanghai pour retirer le passeport (le consulat ne connaît pas EMS... à moins que ça ait changé et ce serait une super nouvelle). De plus TLS est très facilement accessible depuis la gare centrale.
Ma première visite chez TLS (il y a 4 ans peut-être) s'était terminée en 15 minutes attente comprise. Cette fois-ci, il aura fallu 1h30, bien que j'aie un RDV. Le problème est que le RDV ne veut plus rien dire. Tous les créneaux sont ouverts sans limitation faut-il croire. Du coup, il y a un système de pré-salle d'attente (un couloir avec quelques chaises), puis il faut faire la queue et présenter le passeport pour accéder à la salle d'attente commune aux demandeurs de visas pour l'Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas, la Hongrie et la France. Sur les 19 guichets prévus pour la France, je dirais qu'une demi-douzaine fonctionnaient. Avec un peu de chance on peut s'asseoir et commencer une attente d'une durée indéterminée (encore plus longue si des demandeurs pour des groupes vous précèdent). Je suis passé avec une heure de retard sur mon heure de RDV (désormais je sais que c'est bidon) et je n'étais pas le dernier de mon créneau alors que des demandeurs de créneaux suivants étaient déjà rentrés dans la salle d'attente. Bref, il vaut mieux y aller de bonne heure qu'en fin de journée. Ne pas oublier d'imprimer la feuille de confirmation du RDV (e-mail reçu après la procédure en ligne) sinon le gardien vous fera des misères. A noter que le filtrage commence par le baoAn à l'entrée de l'immeuble.
Conclusion: un système de prise de RDV inutile.

Rien à dire sur le RDV en soit.
Autre coup de gueule : le prix de l'EMS pour le retour du passeport. On paie 90 kuais pour récupérer le passeport à la maison (unique raison de notre passage chez TLS). Il y a deux ans, c'était 60 kuais. Prix de revient réel : 20 kuais.
Donc ces enfoirés margent à 400% sur les frais de livraison. Un A/R Shanghai-Suzhou me coûte 80 balles en train.

A noter que TLS facture des frais de service en plus de la marge sur les EMS. Ces frais diffèrent selon les 5 pays pour lesquels ils bossent, alors que dans les 5 cas, il s'agit du traitement du même visa Schengen (à moins que les conditions d'obtention diffèrent, mais je n'ose y croire... tout ça est cadré, n'est-ce-pas...). Soit...
Le prix du visa est le même pour les 5 pays (60 euros). Mais le prix en RMB n'était pas le même pour tous les pays (440 pour l'Allemagne, Suisse et PB, 438 pour la France...et 425 pour la Hongrie). normal...

La prochaine fois, j'irai deux fois au consulat.
 
A noter que TLS facture des frais de service en plus de la marge sur les EMS. Ces frais diffèrent selon les 5 pays pour lesquels ils bossent, alors que dans les 5 cas, il s'agit du traitement du même visa Schengen (à moins que les conditions d'obtention diffèrent, mais je n'ose y croire... tout ça est cadré, n'est-ce-pas...). Soit...
Absolument.
Par exemple, pour le visa de la fille de mon épouse, TLS facture, en plus du prix du visa, 220 rmb, alors qu'en déposant le dossier au consulat, on ne paye que le prix du visa.
En plus, ils nous ont donné des informations erronées : ils nous ont affirmé que la présence de la fille de mon épouse (de 11 ans) était nécessaire au dépôt du dossier, alors que sur le site internet que la présence n'est requise qu’après 12 ans (pour prise d'empreintes), et que je leur avait reprécisé ce point.
Ma belle-fille a donc raté une 1/2 journée d’école, et bien entendu au consulat ils nous ont dit que sa présence était inutile.