Demande de conseil

polkoff

Membre Bronze
13 Oct 2008
2
0
24
Bonjour,
Je souhaite venir à Pékin apprendre le chinois en université, le souci (si cela est est un souci) je ne suis pas bon en anglais, quelles sont les universités sur Pékin qui acceptent les laowai? existe-t-il des cours intensif pour débutant, je connais que deux mots en chinois, nihao, xiéxié, wo yao tchu dsegue difane, rien enfaite, je souhaite partir pour un ou deux ans, combien cela couterai environ? quels sont les démarches à entreprendre? Merci d'avance pour vos réponses.
Amicalement,
Polkoff
 
Salut,

Ayant moi meme etudie le chinois dans une universite a Beijing en 2004, je peux te dire qu il y a un grand nombre d universites qui proposent cela pour la simple et bonne raison qu il s agit d une pompe a fric. Je ne connais plus trop bien les prix mais je crois que c est environ 1 500 usd pour un semestre a base de 20h de chinois par jour. SInon y a aussi des petites ecoles bcp moins chers mais plus galere en terme de visa. Tu auras largement le tps de les decouvrir si tu vas a Beijing.
En ce qui concerne l anglais, cela ne pose pas un tres grand pbm. Penses juste a emmener un dico francais anglais, ca peut servir parfois. Et puis t y vas pour apprendre le chinois donc au debut tu vas pas mal galerer mais cela ne doit sans doute pas te faire peur car sinon tu ne partirais pas.

Bon courage.
 
Merci, pour ce début de réponse, auriez-vous des noms d'écoles pas trop chères et ou l'apprentissage est de bonne qualité?
Quel est le budget annuel que je dois avoir pour logement, payer l'école, nourriture. En un an apprentissage intensif me permet de discuter avec une personne landa en chinois dans tout le pays?
 
Je te donne des noms d'école à la va vite :
Beijing Daxue
Renmin Daxue,
Beijing Foreign Language University
Beijing Institute of Economic Management
Ce ne sont pas les établissement scolaire qui manque à Beijing et comme l'as signalé JC_emlyon, ce sont des pompes à fric donc quasiment toutes font des cycles d'apprentissage de chinois.

pour info Beijing Daxue est l'Université numéro un du Pays selon les classements (et de réputation).

Pour le budget, ca dépend si tu vis sur le campus ou si tu te prend un appart. Je me demande si prendre un appart en coloc ne reviens pas moins cher au final.
Tu compte 200 euros par mois maxi pour la location, la bouffe... 100 euros par mois (je vois large) et les sorties et shopping compte 200 euros.

Ce qui fait un budget mensuel de 500 euros par mois. Je te parle en euro pour un taux de change 1 euro = 10 yuan mais en ce moment le taux de change c'est pas trop ca...
Je vois un peu large également tu peux vivre avec moins.

Pour ton aptitude à parler chinois au bout d'un an.. ca dépendra surtout de toi, ton sérieux et tes capacité. Si tu étudies comme un malade, passe ton temps entouré de chinois à parler la langue en un an tu mène une conversation tranquille.

Le mandarin étant la langue officielle tu es techniquement capable de mener une conversation partout et avec tout le monde dans le pays ;)
 
Je viens completer mon poste precedent et celui de GuiZm0.
Je pense egalement que vivre a l exterieur en colloc est plus interessant financierement et en plus, tu auras generalement un meilleur confort. A la BLCU, je crois que ct du genre 7 USD par jour pour une chambre double que tu partages donc avec un autre etudiant => pas trop d intimite. Ce sont les prix de 2004 donc comme tout, cela a du augmenter.

Au niveau du budget, 500 euros peuvent suffire, mais encore une fois, cela depend de toi, de ta maniere de vivre. Clairement si tu prends le taxi a chaque fois que tu te deplaces, tu accumules les 2/3 euros et ca monte vite. Et puis faudra pas faire des abus de Sanlitun ou de HouHai, sinon, les 500 euros, tu peux aussi les classer en 2 semaines...

Voila, maintenant c est a toi de voir.
 
Je te donne des noms d'école à la va vite :
Beijing Daxue
Renmin Daxue,
Beijing Foreign Language University
Beijing Institute of Economic Management
Ce ne sont pas les établissement scolaire qui manque à Beijing et comme l'as signalé JC_emlyon, ce sont des pompes à fric donc quasiment toutes font des cycles d'apprentissage de chinois.

pour info Beijing Daxue est l'Université numéro un du Pays selon les classements (et de réputation).

Pour le budget, ca dépend si tu vis sur le campus ou si tu te prend un appart. Je me demande si prendre un appart en coloc ne reviens pas moins cher au final.
Tu compte 200 euros par mois maxi pour la location, la bouffe... 100 euros par mois (je vois large) et les sorties et shopping compte 200 euros.

Ce qui fait un budget mensuel de 500 euros par mois. Je te parle en euro pour un taux de change 1 euro = 10 yuan mais en ce moment le taux de change c'est pas trop ca...
Je vois un peu large également tu peux vivre avec moins.

Pour ton aptitude à parler chinois au bout d'un an.. ca dépendra surtout de toi, ton sérieux et tes capacité. Si tu étudies comme un malade, passe ton temps entouré de chinois à parler la langue en un an tu mène une conversation tranquille.

Le mandarin étant la langue officielle tu es techniquement capable de mener une conversation partout et avec tout le monde dans le pays ;)

daxue, c'est université, c'est donc pas juste une école de langue... ou établissement scolaire !! attention à ne pas heurter la susceptibilité des universitaires.

beida et tsinghua sont les premières universités du pays... mais si tu vas juste pour apprendre le chinois, aucune importance je pense !violon

pour le budget 500 c'est bien je pense (pour vivre)... mais dans le détail de mogwai le prix de l'inscription (1000 euros par semestre? n'est pas compté) !!

par contre je me pose une question, peut-on obtenir un visa étudiant avec une inscription dans une école privée ? si oui, tu peux faire baisser le budget encore...

a+,
 
pour le budget 500 c'est bien je pense (pour vivre)... mais dans le détail de mogwai le prix de l'inscription (1000 euros par semestre? n'est pas compté) !!

par contre je me pose une question, peut-on obtenir un visa étudiant avec une inscription dans une école privée ? si oui, tu peux faire baisser le budget encore...

a+,

Pour une fois que Julius passe après moi et que je dit pas de connerie :p
C'est vrai que j'ai hommis le prix de l'inscription !

Je ne me suis jamais poser la question des instituts privés pour la délivrance de visa... Je ne pense pas qu'ils puissent fournir le formulaire adéquat..
 
Merci, pour ce début de réponse, auriez-vous des noms d'écoles pas trop chères et ou l'apprentissage est de bonne qualité?
Quel est le budget annuel que je dois avoir pour logement, payer l'école, nourriture. En un an apprentissage intensif me permet de discuter avec une personne landa en chinois dans tout le pays?

salut,

je ressors le sujet, car je viens d'apprendre aujourd'hui que l'école privée ou je vais et qui est vraiment pas chère (c'est ton premier critère), a un service qui s'occupe de l'obtention d'un visa F. mais il faut sans doute que tu viennes dans un premier temps avec un visa L, je ne pense pas que tu puisses traiter à distance avec eux.

école diqiucun (gobal village). dans le quartier de wudaokou (quartier des universités).
je paie 300 rmb les 2 semaines de cors à raison de 1h30 de cours/jours. aprés tu peux broder et prendre plus de cours avec des objectifs plus précis (conversation, HSK, prononciation...) mais j'ai pas encore testé.

tu trouveras peu d'infos sur le net (un peu en anglais, mais surtout en coréen), car c'est une école coréenne. si t'es toujours là, et tivmo je peux me renseigner pour toi sur place.

les étudiants que je connais et qui sont là depuis 8 mois, paraissent se débrouiller dnas à peu près n'importe quelle situation. en pratique (mais seulemnet selon mes observations) il faut compter u peu plus d'un an pour obtenir le niveau HSK requis (c'est 5 ou 6 ?) pour entrer à l'unversité, si tu pars de 0, et que tu t'nvesti.

a+,,
 
polkoff!!!

j'ai bien vu ton message sur mon mur, alors si tu veux que je te file plus d'infos... tu me donnes une adresse mail ou qqchose.
ou t'écris encore 3 messages sur le forum... présente toi dans la partie pékin puisque tu seras bientôt l'un des notres (déjà 1) + un petit comment sur le sujet des capotes usagées recyclées (déjà 2) + un petit merci ici (3) et tu auras la focntion des messages perso dans bonjourchine (c'est bien au bout de 5 messages qu'on l'a non ?)

voilà en attendant de tes news,

a+,