Dédouanement des marchandises

sabcom

Apprenti
23 Nov 2011
2
0
9
Bonjour à tous,

je vous écris parce que j'ai un grand point d'interrogation auquel je n'ai pas réussi à trouver une réponse.

Je suis sur la phase final de la négociation avec mon fournisseur pour l'importation des produits informatique au Maroc, j'ai entendu dire que certain produit sont bloqués en douane (contrefaçon, ....), les produits sont saisie par la douane et puis ils engagent une procedure contre l'importateur qui peut lui couter trooooop cher... la prison dans certains cas.

sachant que le produit que je souhaite importer sont principalement de marque (kingston et Scandisk), qu'est ce vous en dites en tant qu'experts en importations?

Comment je peux savoir si les produits importés sont autorisés à entrer au maroc?
Est ce que je risque d'avoir des problèmes?

Merci d'avance
 
Je crois que ce n'est pas aux experts en importations qu'il faut demander, mais aux expert en produits informatiques.
Si tes produits ne sont pas les contrefacons, il n'y a pas de risque que ce soit bloque a la douane.
Kingston et Scandisk sont les produits faisant partis des pieces detachees, ils ne sont pas les marques d'ordinateur comme Apple ou Sony, ils sont memes montes dans les machines des grands constructeurs. En principe, il n'y a pas de raison que ce soit bloque.

Apres, si la douane marocaine bloque les produits sous pretexte de protectionnisme, c'est un autre sujet.
 
Bjr,

Assurez-vous qu'il ne faut pas de licence de distribution dans le pays d'importation, car toutes ces grandes marques, hormis la protection du produit en lui-même (brevets,contrefaçon,etc...), bouclent aussi leur réseau de vente dans différents pays.
Histoire de garder le contrôle sur le produit et la marge jusqu'au consommateur.

Dans tous les cas, c'est la douane qui contrôle à l'importation.

Dominique
www.logikx.eu
 
sachant que le produit que je souhaite importer sont principalement de marque (kingston et Scandisk)
Jette un coup d'oeil là-dessus : http://www.overclockers.com.au/wiki/Fake_Memory_Cards
Il sera plus prudent d'en commander une ou deux pour commencer pour s'assurer de la qualité.

Personnellement je crois que tu te fais des illusions, puisque les marques fixent leur prix à travers tout le globe, et un vendeur chinois qui possède une licence Kingston ou Scandisk et obligé de vendre ses produits au même prix qu'un vendeur au Maroc ou en France.
 
un vendeur chinois qui possède une licence Kingston ou Scandisk et obligé de vendre ses produits au même prix qu'un vendeur au Maroc ou en France.

Bien sur, mais un vendeur Francais n'est pas oblige d'avoir la meme quantite de stock qu'un vendeur Chinois puisse en avoir.
 
En premier lieu, il s'agirait de s'assurer que l'on connait et maitrise le produit, parceque personnelement Scandisk je ne connais pas (mis a part l'utilitaire windows..) SanDisk par contre oui...
Juste un détail, mais se presenter en expliquant vouloir importer des sacs LDMH ou des chaussures Pike, ca fait moyen dans le genre je maitrise mon business, et certains fournisseurs pourraient flairer un pigeon et abuser de toi...

Ceci étant dit et pour revenir à ta première question, il faut imperativement te renseigner auprés des douanes marocaines qui seront les seules à pouvoir te donner une réponse ferme sur tes produits.
Bonne journée,
 
Dernière édition: