De Paris à Shanghai avec mon chien, fin du périple

Epigreen

Membre Bronze
22 Jan 2016
13
17
23
Hello tout le monde,
Emmener son chien en expatriation n'est pas chose facile quand on a très peu d'informations sur internet, qu'on lit tout et son contraire et qu'on ne connaît personne qui l'a déjà fait. J'ai moi même imaginé que ce serait le parcours du combattant mais laisser mon chien en France n'était pas une option pour moi.
Ce qu'il faut retenir c'est juste la question du timing, les démarches ne sont pas compliquées en soi.
J'ai récupéré mon Golden Retriever (eh oui, ce n'est pas le plus petit modèle en plus !) de 4 ans et 30 kgs, Harvey, le 22 avril dernier. Voici mon retour d'expérience...

Mon conjoint et moi avons appris début décembre 2015 que nous partions à Shanghai mi avril 2016, ça nous laissait le temps de bien gérer les démarches. J'ai rapidement fait faire plusieurs devis pour le transfert du chien. Sachant qu'il y a une quarantaine de 7 jours pour Shanghai, je voulais tout faire pour l'éviter en transitant à Canton ou Hong Kong mais cela impliquait un transport d'au moins 2 jours avec 2 vols différents, du transport routier, encore plus de paperasses et difficile de tracer son chien dans ces cas là; le devis passait du simple au double mais surtout cela rendait le voyage encore plus fatiguant, pénible, stressant, pour mon chien...inimaginable. J'ai donc décidé de faire le trajet direct pour Shanghai, certes en passant par la case quarantaine mais 7 jours ce n'est pas insurmontable. J'avais donc retenu 2 sociétés : Golden way pets et Bagages du monde. La dernière était 200eur moins chère mais il ne donnait pas beaucoup d'infos par tel, il fallait tout faire par mail. J'estime que mon chien n'est pas un colis, je devrais pouvoir avoir toutes les informations nécessaires par tel, avec une vraie personne au bout du fil, disponible pour me guider dans le process et me rassurer avant le départ ! Faire transférer son animal est terriblement stressant, si on ne peut pas parler directement à la personne en charge de notre petit protégé, ce n'est pas rassurant.
J'ai validé le transfert avec l'autre agence, Golden way pets, pour un montant total de 3550eur incluant :
-frais et administration à l'export
-vol Paris-Shanghai
-frais de l'agent à l'import
-quarantaine
-livraison du chien à domicile
-tapis antidérapant et absorbant pour mettre dans la caisse (en option)

Pour la caisse de transport, je l'ai acheté moi même sur le site de morin france. Marque SKY KENNEL, taille géante, c'est apparemment LA marque demandée par Air France, homologuée IATA avec le système de fermeture qui va bien etc etc. Payée 260eur avec frais de livraison contre 360eur si je l'avais acheté avec Golden way pets.
Je conseille fortement de l'acheter vous même, le plus longtemps possible avant le départ, pour que le chien se familiarise avec sa caisse et qu'il prenne le temps de l'apprécier, en y mettant ses jouets, doudous... Le mien a commencé à dormir dedans une semaine après l'avoir reçu, j'étais trop contente qu'il y aille de lui même (bon, j'avoue que dès qu'elle était montée -très facile à monter d'ailleurs- je suis rentrée dedans avec lui pour qu'il comprenne que ce serait son nouveau "cocon", jusqu'au départ au moins).

Vient ensuite la paperasse et les choses à savoir :
-Quarantaine de 7 jours donc (visites interdites au centre de quarantaine mais l'agent vous enverra des nouvelles de votre animal par mail ou tel, sinon demandez en)
-prendre un vol en semaine pour être sûr que votre animal sera bien réceptionné à l'aéroport de Pudong et que les bureaux sont ouverts au cas où il y a un souci
-passeport à jour
-vaccination contre la rage faite et à jour
-faire le titrage antirabique (c'est à dire prise de sang chez le veto qui prouve que le chien est bien protégé contre la rage, ce n'est pas obligatoire mais fortement recommandée car si vous rentrez en France ou union européenne avec lui, c'est obligatoire. Le titrage est valable à vie du moment que vous faites bien le rappel du vaccin tous les ans)
-le dernier papier et le plus important sûrement, le certificat sanitaire remplie par le veto et contre signé par la DDPP, à faire entre 24h à 72h avant le départ !
-ne pas donner d'anti stress au chien, Air France l'interdit et il faut savoir qu'en altitude le coeur a tendance à ralentir alors c'est déconseillé, on ne sait jamais.

J'ai pris le même vol que mon chien, psychologiquement ça me rassurait de savoir qu'il partait dans le même avion que moi, même si je ne pouvais pas le voir en arrivant à l'aéroport de Pudong.
Décollage le mercredi 13 avril à 23h30 (du coup il a du faire sa nuit en soute, c'est idéal car il était fatigué de la journée passée), j'ai du le déposer au bureau de Golden way pets à Roissy à 17h30. J'ai pris le temps de lui dire au revoir, de pleurer un peu par peur qu'il lui arrive quoi que ce soit... Dans la caisse j'avais mis en plus une serviette de plage pour plus de confort, 2 doudous avec nos odeurs et 1 jouet. Je leur avais aussi donné des croquettes pour 10 jours dans un sac poubelle car l'agent m'avait autorisé à leur donner pour ne pas qu'il soit malade avec le changement de croquettes en quarantaine. Golden way n'étaient pas sûrs qu'Air France accepte mais ça a bien été le cas.
Ensuite, arrivée à Pudong le lendemain, jeudi à 16h30 heure locale. Nous avons été accueillis par l'agent qui nous avait prévenu qu'il fallait obligatoirement passer au "declaration office" à côté des tapis à bagages pour remplir le "declaration form". L'agent a ensuite récupérer ce papier en nous accueillant ± mon passeport original.

Je n'ai pas eu des nouvelles de mon chien à mon arrivée et j'ai envoyé un mail à golden way leur disant que ce n'était pas normal de ne pas savoir si mon chien avait été bien réceptionné, en bonne santé,... Je passe les détails de mon angoisse et tristesse depuis le moment où je leur ai confié jusqu'à son arrivée dans notre nouvelle maison.
Alexandre, mon contact dédié du début à la fin, m'a répondu qu'effectivement ils auraient du me confirmer son arrivée, qu'il voyait dans son système qu'il était bien arrivé en quarantaine.
Ensuite l'agent m'envoyait des nouvelles chaque matin avec une petite phrase bateau de toute façon.

J'ai finalement récupéré mon loulou le vendredi 22 avril vers 12h, apeuré, il ne voulait pas sortir de sa caisse et a même failli me mordre car j'essayais de le faire venir tout en lui parlant.
Il a fini par sortir, en prenant quelques minutes pour le rassurer. Le stress, la fatigue, la chaleur, le bruit, le monde dans la rue, le changement d'environnement en si peu de jours ont du le traumatiser un peu, normal, un transfert aussi long n'est pas agréable, encore plus pour lui. Ça peut paraître difficile mais quel bonheur d'avoir mon chien avec moi. Il lui a fallu quelques heures pour se reposer et jai retrouvé mon Harvey en forme et toujours aussi glue, jamais je n'aurais pu "l'abandonner" en France. Je ne l'ai pas trouvé spécialement amaigri mais ses griffes n'étaient pas nettes, une noire et d'autres mal "aiguisées" comme s'il n'était pas sorti depuis un moment. Pourtant ils les sortent en principe 2x par jour en quarantaine... Balade ou espace extérieur, je ne sais pas.

Pour reprendre, le timing idéal :
-acheter caisse de transport 2 mois avant le départ,
-(faire vaccination contre la rage si pas déjà fait),
-faire titrage antirabique 1 mois avant,
-valider le devis final et la date du vol 2 semaines avant,
-remplir le certificat sanitaire chez le veto et à la DDPP dans la foulée, 24 à 72h avant !

Sinon il n'y a pas de visa spécifique pour amener votre chien, j'ai un visa touristique pour l'instant, le temps de trouver un poste et aussi l'enregistrement du chien au poste de police n'est pas obligatoire, j'y suis allée avec notre agent immobilier qui nous aide dans les papiers et l'agent de police nous a dit que ce n'était pas une obligation. Cela a un coût encore une fois et demande de repasser par un veto local et refaire des papiers... A vous de voir selon la ville en Chine ?

J'ai écrit un roman mais il fallait au moins ça, avec le peu de retours qu'on trouve sur internet. Si ça peut aider...
N'hésitez pas à me poser des questions si besoin, j'essaierais d'y répondre !

Lien bien utile que m'avait donné la DDPP :
http://anivetvoyage.com/formalites-pays/c/170-chine.html
 
Bonjour CeciliaB

Je me permet d'ajouter ma pierre à cet édifice.
Courant octobre 2015, nous avons décider d'accepter une offre d'emploi me concernant en Chine.
Le départ était fixé à début Avril 2016.
Je te laisse deviner tout ce qu'il a fallu faire en si peu de temps :)

Pour notre chien nous avons eu les même démarches que toi, faire des devis car il nous était inconcevable de faire nous même l'intégralité des démarches et donc de risquer pour la vie notre animal surtout arrivé en Chine.

Nous avons également consultés GoldenWay Pets et BagagesduMonde.
Notre choix s'est porté sur le deuxième :p
Pourquoi?, tout simplement parce que 600€ d'écart,nous avons payé tout de même 2500€ avec BagagesduMonde mais par contre cela incluait cela :
- gestion des démarches administratives en France et en Chine
- ils nous ont vendu la cage
- prise en charge de l'animal à l'aeroport
- récupération de l'animal arrivé en chine
- gestion du dédouanement
- mise en quarantaine
- livraison à domicile (on habites à 160km de shanghai)

sensiblement les mêmes choses que pour toi, sauf que nous avons au contraire préféré leur contact.
Déjà GoldenWay nous relançais tous les deux jours pour savoir si nous validions ou pas le devis, BDM à préféré nous laisser le temps de comparer et nous les avons eu au téléphone plusieurs fois.
Pendant le voyage de notre boubou, ils nous ont envoyé des photos quasi tous les jours sans qu'on leur demande.

Après c'est différent avec chaque client et chaque interlocuteur de la société biensûr.

Nous avons été vraiment ravis en tout cas du transport de notre chien, très professionnels, à l'écoute, et notre chien est arrivé en bonne santé et surtout sans problème avec les douaniers Chinois :)

Idem si vous avez des questions sur BDM n'hésitez pas :D
 
Comme quoi chaque expérience est différente. Moi c'était l'inverse, BDM me relançait par mail pour que je valide l'offre, ils ne voulaient pas répondre à mes questions au tel alors que Golden way ne m'a pas relancé une seule fois, j'ai même trouvé ça bizarre, et j'ai toujours eu Alexandre au tel sans problème et l'ai rencontré physiquement le jour du départ.

As tu fait enregistrer ton chien à la police station ?
 
Moi c'est tout l'inverse avec Alexandre justement...
Mais bon on a trouvé notre bonheur c'est le principal aussi bien pour vous sur pour nous.
Nous n'avons pas enregistré le chien pour deux raisons, impossible de savoir si les Jack Russel sont légalement autorises en chine, et deuxièmement avec le G20 les autorités sont super chiantes à hangzhou.


Envoyé de mon HUAWEI RIO-AL00 en utilisant Tapatalk
 
Moi c'est tout l'inverse avec Alexandre justement...
Mais bon on a trouvé notre bonheur c'est le principal aussi bien pour vous sur pour nous.
Nous n'avons pas enregistré le chien pour deux raisons, impossible de savoir si les Jack Russel sont légalement autorises en chine, et deuxièmement avec le G20 les autorités sont super chiantes à hangzhou.


Envoyé de mon HUAWEI RIO-AL00 en utilisant Tapatalk
OK :)
Où s'est passé la quarantaine pour le tien ?
Le mien était au centre de quarantaine à l'aéroport de Hongqiao (ils l'ont transféré de Pudong à là bas). Ils n'avaient pas le droit de prendre des photos pour m'en envoyer car "le centre est dirigé par le gouvernement".
J'aimerais en parler à golden way car je ne trouve pas ça normal.
 
Bonjour

Il y avait eu deja pas mal de sujets la dessus, qui explique bien la procedure...

https://www.bonjourchine.com/threads/demenagement-animaux-de-compagnie.119897/#post-507588

https://www.bonjourchine.com/threads/apporter-son-chat-de-france.126627/#post-558685

Par contre je suis surprise que tu n'ais pas pu voir ton chien a 'arrivee. Le mien voyage en cabine, mais a l'arrivee, on nous a emmenes dans une salle a part ou etait le vet, et il y avait la les chiens qui avaient voyage en soute avec leurs maitres - ils n'ont pas eu le droit de les sortir de la cage, mais ils pouvaient leur parler...
 
OK :)
Où s'est passé la quarantaine pour le tien ?
Le mien était au centre de quarantaine à l'aéroport de Hongqiao (ils l'ont transféré de Pudong à là bas). Ils n'avaient pas le droit de prendre des photos pour m'en envoyer car "le centre est dirigé par le gouvernement".
J'aimerais en parler à golden way car je ne trouve pas ça normal.

Je n'ai pas le document du centre de quarantaine avec moi mais je pense que cela doit être la même chose. Centre de quarantaine dirigé par le gouvernement chinois, par contre mon agent sur place qui travaille avec BDM à pû y aller tous les jours, me prendre une photo et me l'envoyer par mail pour nous rassurer moi et ma femme.
 
Bonjour

Il y avait eu deja pas mal de sujets la dessus, qui explique bien la procedure...

https://www.bonjourchine.com/threads/demenagement-animaux-de-compagnie.119897/#post-507588

https://www.bonjourchine.com/threads/apporter-son-chat-de-france.126627/#post-558685

Par contre je suis surprise que tu n'ais pas pu voir ton chien a 'arrivee. Le mien voyage en cabine, mais a l'arrivee, on nous a emmenes dans une salle a part ou etait le vet, et il y avait la les chiens qui avaient voyage en soute avec leurs maitres - ils n'ont pas eu le droit de les sortir de la cage, mais ils pouvaient leur parler...
En fonction de lanimal et de sa taille j'imagine que l'experience peut être differente, surtout 2 ans apres... Chaque retour est bon à prendre.

J'aurais eu du mal à le voir à Pudong, le temps de remplir le declaration form ils me m'auraient pas facilité la tâche pour le voir je pense. Finalement j'avais decidé de ne pas le chercher sur place car me voir quelques minutes pour repartir aussitôt lui aurait donné un sentiment d'abandon une 2eme fois. Il n'aurait pas compris. J'ai pris sur moi pour lui eviter ça.
 
Je n'ai pas le document du centre de quarantaine avec moi mais je pense que cela doit être la même chose. Centre de quarantaine dirigé par le gouvernement chinois, par contre mon agent sur place qui travaille avec BDM à pû y aller tous les jours, me prendre une photo et me l'envoyer par mail pour nous rassurer moi et ma femme.
Merci pour la reponse.
Je dois justement faire un retour à GWP, je leur en parlerais.
 
Bonjour
Je m expatrie en famille en fin d année a Shanghai . Je me renseigne sur la procédure d importation pour mon chien.
Je regarde pour voir si je passe par une agence mais cela semble très cher.
En le gérant moi même, j aimerais savoir s il est possible de réserver la quarantaine soi même depuis la France. Je cherche mais je ne trouve pas de lien via forum ou Google.
Auriez vous des indications dans ce sens svp
Merci d avance bonne journée
 
Bonjour Zoalina,
Je ne peux pas vous aider malheureusement car je suis passee par une agence. Avez vous regarde les liens donnes par Therugbygirl?
 
Bonjour,

Nous avons décidé de passer par une agence à l'arrivée Globy Petrelo qui semble sérieuse et évoquer sur ce post ou un autre je ne sais plus.
Je commence à envoyer les docuemnts, je ferai un petit retour en janvier après notre arrivée. Bonne journée