Culture du thé en Chine?

Lyka

Dieu Supérieur
30 Juil 2014
715
811
138
33
Shanghai
Je savais pas trop où poster ce sujet, du coup je le mets ici.

Étant un grand amateur de thé, je me suis pas mal réjouit en arrivant en Chine en ce qui concerne les boissons ; je préfère le thé à la bière, une des raisons pour lesquelles je suis passé de l'Allemagne à la Chine :p
Mais avec un peu de recul (quelques mois passés à Shanghai), je m'aperçois que la culture du thé (l'aspect culturel, pas le fait de le cultiver) est plus pauvre que ce que je pensais.

Et ce pour plusieurs raisons:
  • Je n'ai pas vu de chinois se soucier de la préparation du thé, la plupart du temps ils mettent des feuilles de thé en vrac dans leur thermos et laissent ça infuser toute la journée comme des barbares.
  • Dans la plupart des restaurants, excepté le thé parfois offert directement, il n'y quasiment pas possibilité de commander un bon thé nature. C'est facile de trouver du thé avec du lait (à la hong kongaise il me semble, mais à vérifier), parfois on reçoit du thé en sachet et dans un café (bon, ok c'était un truc européanisant) ils proposaient du thé anglais mais pas de thé chinois... Mais c'est rarement traditionnel. Il reste plus facile de trouver tous les sodas que un bon thé nature (ou très légèrement parfumé).