1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Culture de l'apparence : Vide intersidéral de réalité pécuniaire

Discussion dans 'Culture Chinoise' créé par johnjohn, 8 Novembre 2013.

  1. maelroy

    maelroy Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Messages:
    1 538
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    hs :
    Le nom de la France est issu d'un peuple germanique, les Francs, attesté dès le iiie siècle sur la rive inférieure droite du Rhin. Leur roi Clovis, puis ses fils, conquirent, entre 481 et 535, presque toute l'ancienne province romaine de Gaule, et au-delà, c'est-à-dire une grande partie du territoire de la France actuelle. Si le nom de France ne fut employé de façon officielle qu'à partir de 1190 environ, quand la chancellerie du roiPhilippe Auguste a commencé à employer le terme de rex Franciæ1 (roi de France) à la place de rex Francorum (roi des Francs) pour désigner le souverain, le mot était déjà couramment employé pour désigner un territoire plus ou moins bien défini, comme on le voit à la lecture de laChanson de Roland, écrite un siècle plus tôt. Ce terme de « France » fait suite à celui de « Francie occidentale », officialisé au traité de Verdunen 843 pour désigner la partie occidentale de l'empire Carolingien, à la suite de son morcellement. Dès juin 1205, le territoire est désigné dans les chartes sous le nom de regnum Franciæ, c’est-à-dire royaume de France en latin2,3.

    Les historiens chinois ont traditionnellement commencé leurs récits de l'histoire chinoise avec l'empereur Jaune ( 黄帝; pinyin: Huáng Dì), souverain civilisateur mythique, puis la fondation de la dynastie Xia ( 夏朝; pinyin: Xià Cháo) par Yu le Grand ( 大禹; pinyin: Da Yu), au xxie siècle av. J.-C. Cette dynastie est considérée comme mythique, même si certains historiens chinois se basent sur la découverte d'un site archéologique à Erlitou ( 二里頭; pinyin: Er Litou; daté de 1900-1350 av. J.-C.) pour soutenir son caractère historique. C'est de cette période que date le début de la métallurgie donc le début de l'âge de bronze chinois. C'est aussi de cette période que remontent les plus anciennes écailles de tortues marquées de signes et des poteries décorées.

    Désolé pour cette exageration mais ils ont quand même environs 4000ans d'histoire contre 1700ans pour notre pays a peine 2 fois plus.Ceci dit venant d'un grand gourou ce genre d'exagerations n'est que strictement professionelle!
    hs off
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Ne pas perdre la face, la consonance de ce que nous nous entendons par perdre la face et de eux ce qu'ils en pensent:
    un industriel de la région à perdu tout, il a commencer par: soudoyer les fonctionnaires, s'endetter auprès des amis, emprunter auprès des banques, jouer au casino en ligne, il avait de l'argent. Et quand il c'est planté en voiture, on c'est aperçu que c'était que du vent, il n'avait rien. vous savez ce qu'il fait maintenant: il vend des sandwichs dans la rue fait avec du pain de super marché, et il dit qu'il vas tout récupérer ce qu'on lui a volé. il n'a pas perdu la face, seulement un rêveur.
    Perdre la face , vous n'entendez que ça, vous parler comme eux, mais non, vous ne pouvez pas en connaitre la définition, vous n'êtes pas chinois.
     
    #22 marcou, 8 Novembre 2013
    Dernière édition: 8 Novembre 2013
  3. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    L'histoire de France commence avec Clovis ? Fais vite un courrier à l'Éducation Nationale ! :p
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 331 / -18

    Avoir 1000 ans ou 5000 ans d'histoire ne veut rien dire du tout.
    C'est ce que la civilisation a reussi a accumuler comme connaissances et les developpements qu'elle a su faire sur cette periode qui compte.

    On peut tres bien faire 5000 ans d'erreurs, ou ne pas evoluer sur une large plage de temps pour tout un tas de raisons. L'important n'est pas la duree totale mais le resultat final ou au moins la synthese sur la periode.
    J'aime bien les chinois mais faut pas deconner non plus, les 5000 ans de culture, on les retrouve pratiquement chez personne, a part de tres rares exceptions. C'est un cliche que j'avais au sujet des chinois avant de venir, mais je me suis vite rendu compte que finalement les gens sont pareils ici ou ailleurs, ce qui change c'est plutot le decalage temporel. En gros on a 10 ans de retard culturel sur les US, les chinois ont 10-15 ans de retard sur l'Europe, la Chine a 5-10 ans d'avance sur le vietnam, etc. jusqu'a la coree du Nord ou autre pays miteux.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. maelroy

    maelroy Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Messages:
    1 538
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    Si je me rappel bien ont nous enseigne l'histoire antique des grec et egyptiens puis l'ascension du peuple romain.
    Les gaulois qui ont pourrais dire premiers francais font leurs apparitions?mais ce sont les barbares franc qui avec clovis crée la france en tant que pays non?
    Question d'interprétation mais peux ont dire que la gaule = la france? geographiquement oui culturellement?
    Bon disons que ont remonte a l'hisoire grecque qui font partie de notre histoire par influence linguistique et bases culturelles. nous sommes a - 300 av jean claude ce qui est encore loin des quasi -2000 du début de la nation chinoise. tout ca pour dire que ce que je voulais mettre en valeur c'est que ils fonctionnent bien comme ca depuis très longtemp nos amis chinois. Après escusez moi des exageration et historique vaseux. L'idée est de dire que plus les nations sont récentes plus elles foutent leur bordel(regardez les états unis ahahah)
     
  6. maelroy

    maelroy Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Messages:
    1 538
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    Un retard culturel selon nos critères...
     
  7. dereckalex

    dereckalex Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Quand je tchatche avec mes collègues Etats-uniens, je suis loin de ressentir un retard culturel... très loin.
     
    • J'aime J'aime x 3
  8. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    pour revenir au sujet du topic qui est , si je ne me trompe, qu"est ce qui fait que les chinois ont tellement besoin de paraitre ?
    lorsqu'il etait petit le reve de mon beau frere etait plus tard de pouvoir manger de la viande au moins une fois par mois , aujourd'hui il mange de la viande quand il veut a un bel appart , une voiture et voyage au moins une fois par an en Europe avec sa femme pour le plaisir , neanmoins il fait partie deceux qui n'etalent pas ses richesses mais pour les autres donc il y a a peine plus de vingt ans les gens dans la majorité etaient pauvres , ils sont passés ces dernieres années directement dans la case consommation , ce qui pour nous qui avont l'habitude des biens de consommation parait extravagant voire enfantin est pour eux une maniere de revanche
    ou bien ??
     
  9. maelroy

    maelroy Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Messages:
    1 538
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    Cette facon de consommer après une période longue je l'est aussi vue dans les pays de l'est. Les jeunes particulièrement dépensent et sortes sans compter.
    Est ce chinois ou humain?
     
  10. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 331 / -18
    Retard dans le sens "decalage temporel", pas dans le sens "ce sont des retardes".

    La culture americaine finit toujours par s'imposer dans les autres pays, que ce soit bien ou mal c'est un autre debat.

    Au passage, dans ce contexte, culture ne signifie pas culture generale, mais la culture litteraire, artistique, collective, etc.
     
  11. maelroy

    maelroy Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Messages:
    1 538
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    Ah bon ce sont des gens fréquentables? moi je pensais que tous les américains portait une salopette bossais dans un ranch avec un chapeau de cowboy en fumant des clopes et jouant du banjo.... les chinois en retard? évidamment ils n'ont pas de chaussures et portent des fausses rolexs pour montrer leur richesses ils sont tous habillés en rouge et jaune avec un chapeau pointu... Bon allez je retourne manger ma baguette et mon fromage en écoutant Satie et je contemplerais mon beau tableaux de maitre en faisant la cour a une jolie demoiselle. ca c'est de la culture héhéhéhé
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. maelroy

    maelroy Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Messages:
    1 538
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    Oui j'ai bien compris ca. mais justement je ne suis pas d'accord dans le fait de dire que ils sont en retard.
    Je dirais juste que ils sont dans une culture paralèlle différente de la notre.
    Dire que l'europe est en retard culturellement je pense aussi que c'est une erreur.
    Ont peux dire que les chinois ont une incompréhension sur notre culture tout en étant fasciné(et un peu forcés) par celle ci.
    L'engoument des européens a l'époque colonialiste sur la culture chinoise était pareil pourtant ont ne comprend toujours rien à leur culture.
     
  13. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 644
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    mon idée sur la chose:
    beaucoup sont des nouveaux riches 暴发户 (ça me rappelle la description du salon dans la nouvelle (ennuyeuse à mourir, ahhhhh le style descriptif) Pierre et Jean que l’éducation nationale nous a fait étudier en 1ère)
    ça va changer avec le temps, rappelez vous lorsque vous avez touché votre premier salaire
     
    • J'aime J'aime x 2
    #33 parapluie, 8 Novembre 2013
    Dernière édition: 8 Novembre 2013
  14. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    oui en effet on peut d'une part resumer a " ce sont de nouveaux riches " pour ceux qui ont reelement bcp d'argent , et là les memes que les russes recemment ou les americains en leur temps , chacun comprend alors ce qu'entend le terme nouveau riche en terme de paraitre , de decalage, d'inculture etc...c'est plus genant pour ceux qui n'ont pas reelement les moyens de paraitre et qui essaient quand meme , ce sont les premieres victimes
     
  15. maelroy

    maelroy Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Messages:
    1 538
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    Les nouveaux riches sont ceux qui s'exposes et sont ceux que nous analysons dans notre vision de la mentalité chinoise.
    Mais cette vision je pense peux être différente selon notre travail, notre situation social et financière, la classe des chinois que nous cotoyons, les regions dans lesquels nous vivons etc etc...
    C'est pour ca que je donne mon avis sans le prendre pour référence. Comprendre la mentalité chinoise c'est je pense accepter que ce qu'on pense est souvent une vision partielle voir fausse de la réalité.
     
    • J'aime J'aime x 1
  16. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 644
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    quand je dis nouveaux riches je ne dis pas forcément qu'ils ont fait fortune
    je pense plus à une amélioration non négligeable de leur niveau de vie ces dernières années, en ce sens les chinois sont "tous" pour moi des "nouveaux riches" ^^ dans des mesures différentes
     
  17. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Ça va dépendre du domaine culturel en question. Tout ce qui concerne l'idée que l'on se fait de la culture "classique", au sens artistique et littéraire, effectivement leurs références ne sont pas les mêmes, et c'est ça qui fait l'intérêt d'être en Chine. Mais j'avoue avoir du mal à savoir si les gens "normaux" en Chine ont un intérêt plus grand pour la Culture que les Occidentaux, vu que je côtoie en majorité des scientifiques, donc pas forcément représentatifs du reste de la population. De plus, que signifie avoir de la culture? Personnellement je suis incapable de donner le nom de plus de 3 footballeurs de l'équipe de France, mais je peux donner les noms des neuf muses ou les douze travaux d'Héraclès, certains trouveront que ça fait de moi une prétentieuse conasse, d'autres une personne cultivée. La vérité ? J'aime pas le foot, j'aime les mythologies, je retiens ce que j'aime. Bref, le concept de culture est extrêmement subjectif et multi-couches, une partie liée à la civilisation dans laquelle on grandit, une partie liée aux particularités du milieu social, une partie liée à la famille, une grosse partie liée à ses propres goûts... Ça c'est pour la partie Culture où l'entendent la majorité des gens.

    Par contre, la culture scientifique des étudiants chinois est terrifiante (et là je parle d'étudiants de Master hein), mais pas dans le bon sens du terme. On sent vraiment tout le poids du système éducatif chinois là-dedans. Il y a des lacunes immenses en ce qui concerne des questions de base, que l'on apprend en France au plus tard au lycée, plus souvent en regardant C'est pas sorcier et autres. Et c'est assez terrible parce que sans cette culture scientifique de base, il manque une vision d'ensemble et une possibilité de recul sur son propre travail qui est indispensable en recherche fondamentale. Et pourtant, l'Histoire des Sciences en Chine est d'une immense richesse. Bref, là-dessus, on peut véritablement parler de retard, au moins dans mon domaine.
     
    • J'aime J'aime x 3
  18. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 184
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Pfedac

    Rassure toi sur ce genre de question , ne pas y repondre ce n'est pas un manque de culture mais plutot un signe d'intelligence !! :D

    Car par exemple dans le cas de Tibery et de ses compagnons on peut vraiment parler au niveau intellectuel et financier de :" Vide intersidéral et de réalité pécuniaire "

    Le public n'est pas mal non plus , en omettant toutefois la realite pecuniaire !!

    [​IMG]
    :okjesors:
     
    • J'aime J'aime x 1
    #38 lafoy-china, 8 Novembre 2013
    Dernière édition: 8 Novembre 2013
  19. dereckalex

    dereckalex Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    [troll on] on peut parler d'intelligence du jeu chez Franky... [troll off] :violon:
     
  20. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Qu'est-ce que je disais ? la culture des uns n'est pas forcément celle des autres...
    Un peu de tolérance voyons...:endesaccord:
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page