Culture de l'apparence : Vide intersidéral de réalité pécuniaire

johnjohn

Dieu créateur
08 Fev 2013
981
595
153
Beijing
Le soucis c'est qu'ici il y a tellement de contre-façons ici que quand je vois un vêtement de marque je pense immédiatement que ce n'est pas du vrai et au final, la valeur exceptionnelle d'un produit disparaît complètement.
Il en va de même pour les voiture berline de classe internationale type Mercedes ou BMW, dans ma "belle-famille" je connais des personnes qui gagnent l'équivalent de 200euros/mois et qui ont une BMW (ils ont emprunté à la famille), donc une personne qui se balade ainsi maintenant ça ne me fait même plus regarder par dessus mon épaule, il y a un tel étalage de richesse que ça en devient navrant et personnellement, je ne vois plus les chinois comme des personnes qui cherchent à réussir mais comme des personnes qui ne veulent pas perdre la face devant leurs amis/famille sur leur situation économique.

Il me vient alors quelques questions, j'en ai longtemps débattu avec des chinois, sino-américain, sino-francophones, pékinois pure souche, etc. : Dans combien d'année pensez vous que les chinois retrouveront une identité propre, vont-ils développer une culture parallèle ou se dissoudre dans le capitalisme à l'occidentale (bien qu'il est de mise de garder en conscience que c'est l'argent qui fait avancer le monde bien sûr) ?
Qu'est ce que l'européen peut bien faire dans l'histoire?
Y aura-t-il comme chez nous, cette xénophobie purulente à force de vouloir grappiller des sous un peu partout?

...vous avez 30min...
 
Dans combien d'année pensez vous que les chinois retrouveront une identité propre, vont-ils développer une culture parallèle ou se dissoudre dans le capitalisme à l'occidentale

Pas de débat, un point de vue suffira.

Pose toi la question à l'inverse et dis toi que la chine a sa propre culture, qu'elle utilise simplement les codes internationaux de ce qui fait "paraitre". Dans la mesure où les marques chinoise ne sont pas réputées, comment faire pour s'afficher avec ?
Il me semble que tu imagines trop la culture chinoise au travers de la "lentille déformante" de ta vision occidentale. Tu le dis toi même, la face est une partie de leur culture. Je te l'accorde c'est différent de ce que nous sommes, de là a dire que c'est mieux ou moins bien et en faire une généralité, çà ne sert à rien, autant se dire que c'est comme çà, c'est dans leur culture et c'est tout. En ce qui me concerne, après plusieurs années à vivre ici, avoir appris cette façon de faire me semble avoir été bénéfique dans certaines situations.

On a vraiment une fâcheuse tendance à voir ce code comportementale comme néfaste dans sa globalité car aujourd'hui on l'assimile à juste titre à la richesse démesurée en Chine, à l’exubérance. Dans certains cas, dans des milieux ou avec des gens plus humble (peut être), elle permet aussi de tenir une certaine cohésion sociale.

Pour finir, j'ai vu plusieurs situations ou des gens respectaient le fait de ne pas faire perdre la face à autrui, dans mon entourage proche cela se traduit ainsi:

Ne pas faire perdre la face veut simplement dire, ne pas réagir en public, ce qui doit être dit le sera mais plus tard, entre les personnes directement concernées.

Il est donc trop réducteur concevoir ce trait de caractère simplement sur son coté "m'as-tu-vu".

Edit, pour répondre à ta question, les chinois ont déjà leur identité propre, pensez le contraire serait un grosse erreur (déjà commise maintes fois), ils utilisent simplement les codes dont ils disposent, pour le moment c'est le paraitre à l'occidentale.
 
Dernière édition:
Dans ma jeunesse j'ai bien connu cette engouement de la consommation, de l'emprunt, de montrer que l'on peut avoir plus que l'autre.
Dans les années 1965 je voyais les grosses berline arriver dans la famille, les belle grandes maisons individuelles se construisaient, les premières chaine hifi (Philips) (Pionner) , les télé couleurs (Radiola). On était fier d'inviter les gens dans sa maison pour montrer le confort intérieur. Puis premier choc pétrolier dans les années 70 pendant 10 ans on se serre la ceinture, puis les salaires augmente a des vitesses folles dans les années 80 frénésie dans l'investissement avec des emprunts à des taux progressif, on achète de tout, les nouvelles voitures sportives arrivent sur le marché , les jeunes achètent à crédit, s'habillent avec des vêtements hors de prix pour le fun. Puis réélection de François Mitterrand (1988) ou tout le monde faisait n'importe quoi. Dans les années 90 les gens étaient tellement endettés qu'il revendaient leur maison.
Voilà en gros ce que j'ai vu de mes yeux, je crois que l'histoire se répète ailleurs, comme tout pays qui s’enrichit en argent, mais pas en soit.(avidité, jalousie, fierté, image)
 
Dernière édition:
Réponse facile 1 "tu n'est pas chinois tu peux pas comprendre et tu comprendras jamais"
Allez qui ne la pas entendu celle la?
 
Acheter a credit a part pour des achats consequents (et en fonction des ses reels besoins et moyens ) est la plus grosse erreur , cela vous donne l'impression d'etre riche sur le moment et de paraitre le cas echeant , et en realite cela vous appauvrit au maximum et cela dans tout les pays de la planete , vous continuer a payer a des taux d'usures des produits qui sont bien souvent hors d'usages avant la fin des mensualites .

Un peu comme les entreprises qui survivent sous perfusions permanente des banques pour cause d'investissements douteux ou d'absence de logique ou de strategie adequate sur la situation reelle des marches , en general l'issue est souvent fatale ...

Mais ce n'est que mon humble avis !!! :D
 
Dans ma jeunesse j'ai bien connu cette engouement de la consommation, de l'emprunt, de montrer que l'on peut avoir plus que l'autre.
Dans les années 1965 je voyais les grosses berline arriver dans la famille, les belle grandes maisons individuelles se construisaient, les premières chaine hifi (Philips) (Pionner) , les télé couleurs (Radiola). on étaient fier d'inviter les gens dans sa maison pour montrer le confort intérieur. puis premier choc pétrolier dans les années 70 pendant 10 ans on se serre la ceinture, puis les salaires augmente a des vitesses folles dans les années 80 frénésie dans l'investissement avec des emprunt a des taux progressif,on achète de tout, les nouvelles voitures sportives arrivent sur le marché , les jeunes achètent à crédit, s'habille avec des vêtement hors de prix pour le fun. Puis réélection de François Mitterrand (1988) ou tout le monde faisait n'importe quoi. Dans les années 90 les gens étaient tellement endetter qu'il revendaient leur maison.
Voilà en gros ce que j'ai vu de mes yeux, je crois que l'histoire se répète ailleurs, comme tout pays qui d’enrichi en argent, mais pas en soit.(avidité, jalousie, fierté, image)

Bonjour Marcou

Tres bien resume !!
 
Bon réponse numéro 2 je rejoint ce que dit Ludovico.
Même avec la plus grande ouverture d'esprit du monde il est difficile de se détacher de nos références quand ont observe ce qui se passe ici.
Que ce soit des personnes qui sont la depuis 1 mois ou 10 ans je constate que la compréhension est souvent difficile et jamais complète.
Pour ma part c'est plus dans le travail que cela me gêne j'en parle autour de moi et j'écoute les conseils des amis chinois et francais pour tenter de trouver un équilibre et tout ca. L'histoire n'est pas la même, les codes ne sont pas les mêmes. Chez nous un mec bourré dans un repas d'affaire c'est une tâche, ici c'est un bon employé qui a garder la face et montré sa valeur. Finalement ca nous parait stupide mais certaines choses si ont prend un peu de recules sont peux être plus honnêtes et franches que dans notre culture.
 
Quand je parle de retrouver une identité propre je parle bien de "re"trouver car pour le moment c'est le dawa total et ils se perdent entre ancien et nouveau, je parle donc d'une période de stabilité, certains perçoivent l'aujourd'hui un peu comme un âge sombre, dans le sens d'une recherche perpétuelle mais ternit dans l'obscurantisme de la culture du m'as-tu-vu.

Il va de soit que la Chine a sa propre culture (dire le contraire serait absolument égocentrique et dépourvu de culture générale...) mais l'âge de Mao a contribué en grande partie au ralentissement des moeurs et des intellectuelles de l'époque et donc de l'évolution culturelle qui se faisait alors. La question serait plus de savoir par quel moyen le pays va-t-il retomber sur ses pieds après les lacérations occidentales. Qui aujourd'hui ne connait pas les différences gargantuesques entre les classes sociales chinoises et de leur déglutination digne d'un Midas sous popers, mais combien de temps le pays va traîner ce genre de comportement avant que les réels problèmes ne commencent...?
 
Une étude a été faite dans le sens de la compréhension des choses au niveau électro encéphalogramme. Cette étude démontre que dans certain pays asiatique, lorsque la pluie tombe, elle est impliquée dans le cerveau du coté de la vie, tandis que chez nous elle est impliquée du coté du bruit.
(troll of) Quand on comprend ça, on c'est pourquoi les chinois ne savent pas parler doucement, pour ne pas entendre la pluie tomber (troll on)
 
Beaucoup sont trop jeune pour voire, beaucoup on le sentiment ne pas y arrivé, beaucoup pensent: pourquoi pas moi.
Aujourd'hui la réussite est uniquement synonyme de réussite économique.
J'ai toujours entendu les conseillers d'orientation dire alors pour être pompier c'est 2000euros par mois medecin 5000 banquier 8000 etc etc (les chiffres son bidons)
Ont est jeunes souvent ont nous demande une première orientation a 16 ans autrement dit tu ne connais rien et tu sais pas ce que tu veux faire...
En même temp normal tout ce qu'ont ta appris c'est compter ecrire( enfin moi ils m'ont pas appris ca) la géo la science etc etc...
La vie le reste queneni.
Donc tu rentre chez toi ont te dis qu'il te faut le dernier iphone, les dernières nikes, les dernier jean diesel, une grosse voiture pour tes 18 ans et qu'il faudras acheter une maison etc....Si ta pas ca tu vas passer pour un blaireau ou bien un looser! merde je veux pas rater ma vie moi! oulala pression ca vas couter chère la vie quand papa et maman pairons plus!!!
Donc alors qu'est ce qu'elle disais la maitresse?Oui banquier avec un gros chequier je choisi ca (enfin dans ma tête je pense plutôt aux fameuses écoles de commerce...m'avez compris)
Voila bon bah après faut pas être étonné que ceux qui ont choisi d'autres métiers et n'ont pas la chance de gagner assez pour vivre décémment fasse des crédits et veulent montrer que eux aussi ils ont réussi dans la vie.
Le regard des autres, de sa famille est quelque chose d'important.
Bref moi je m'en branle je suis pas riche mais j'aime mon métier et je regrette qu'ont nous est pas suffisament appris ca!
 
Qui aujourd'hui ne connait pas les différences gargantuesques entre les classes sociales chinoises et de leur déglutination digne d'un Midas sous popers, mais combien de temps le pays va traîner ce genre de comportement avant que les réels problèmes ne commencent...?
La chine possède une histoire 5 fois plus longue que la notre et la mentalitée d'accepter sa condition et bosser dure pour avancer ou faire avancer les autres est bien différente de la notre. Malgré tous les changements je ne suis pas convaincu de cette spéculation des occidentaux a dire que des problèmes vont arrivés.
Et si des problèmes arrivent croyez vous sincèrement que ils vont établire un modèle politique européen et changer leurs valeurs pour les notres?
Peux être que il y auras des remaniments politiques un jour mais au point de vue de la vie de tous les jours je ne pense pas que ca changeras grand chose...
 
Aujourd'hui la réussite est uniquement synonyme de réussite économique.
J'ai toujours entendu les conseillers d'orientation dire alors pour être pompier c'est 2000euros par mois medecin 5000 banquier 8000 etc etc (les chiffres son bidons)
Ont est jeunes souvent ont nous demande une première orientation a 16 ans autrement dit tu ne connais rien et tu sais pas ce que tu veux faire...
En même temp normal tout ce qu'ont ta appris c'est compter ecrire( enfin moi ils m'ont pas appris ca) la géo la science etc etc...
La vie le reste queneni.
Donc tu rentre chez toi ont te dis qu'il te faut le dernier iphone, les dernières nikes, les dernier jean diesel, une grosse voiture pour tes 18 ans et qu'il faudras acheter une maison etc....Si ta pas ca tu vas passer pour un blaireau ou bien un looser! merde je veux pas rater ma vie moi! oulala pression ca vas couter chère la vie quand papa et maman pairons plus!!!
Donc alors qu'est ce qu'elle disais la maitresse?Oui banquier avec un gros chequier je choisi ca (enfin dans ma tête je pense plutôt aux fameuses écoles de commerce...m'avez compris)
Voila bon bah après faut pas être étonné que ceux qui ont choisi d'autres métiers et n'ont pas la chance de gagner assez pour vivre décémment fasse des crédits et veulent montrer que eux aussi ils ont réussi dans la vie.
Le regard des autres, de sa famille est quelque chose d'important.
Bref moi je m'en branle je suis pas riche mais j'aime mon métier et je regrette qu'ont nous est pas suffisament appris ca!

+1 à 16ans ils m'ont fichu en lycée pro électrotechnique pour travailler dans le bâtiment franco-français, maintenant je suis directeur de création en Chine (-de 10ans après)...j'ai failli me faire complètement avoir par ce système scolaire :/ mais ici ils sont pour beaucoup en étude d'ingénieur parce que ça paye mieux (toutes les personnes qui passent un recrutement ici viennent d'établissement pour former des ingénieurs...
 
Quand je parle de retrouver une identité propre je parle bien de "re"trouver car pour le moment c'est le dawa total et ils se perdent entre ancien et nouveau, je parle donc d'une période de stabilité, certains perçoivent l'aujourd'hui un peu comme un âge sombre, dans le sens d'une recherche perpétuelle mais ternit dans l'obscurantisme de la culture du m'as-tu-vu.

Il va de soit que la Chine a sa propre culture (dire le contraire serait absolument égocentrique et dépourvu de culture générale...) mais l'âge de Mao a contribué en grande partie au ralentissement des moeurs et des intellectuelles de l'époque et donc de l'évolution culturelle qui se faisait alors. La question serait plus de savoir par quel moyen le pays va-t-il retomber sur ses pieds après les lacérations occidentales. Qui aujourd'hui ne connait pas les différences gargantuesques entre les classes sociales chinoises et de leur déglutination digne d'un Midas sous popers, mais combien de temps le pays va traîner ce genre de comportement avant que les réels problèmes ne commencent...?
Heureusement qu'il ni a pas "le printemps chinois" comme dans les pays arabe ou il y a eut et il y a encore un certain "printemps arabe" révolution avorté d'un idéalisme complétement absurde poussé par des idéologises. Soif de liberté et qui ne vois pas celle ci peut apporté que débâcles.
Tu crois que cela me plais quand je voyage dans la chine, de payer l'entrée d'un village ethnique dirigé par le gouvernement touristique qui met les gens à vendre leur culture en s'habillant de costumes traditionnel et donnant une représentation clownesque. J'ai payé l'entrée, donc je participe a cette mascarade.
Tu veux sauver leur identité, mais ils sont complices de leur chute en avant. Mon maitre disait, ce que les anciens savaient reviendra d'ailleurs, ce qui veut dire que les cultures s'exportent et reviennent un jour dans leur pays. Œuvrer sans faire d'éclat et plus sage que de crier à tout va.
 
Dernière édition:
un certain "printemps arabe" révolution avorté d'un idéalisme complétement absurde poussé par des idéologises. Soif de liberté et qui ne vois pas celle ci peut apporté que débâcles.
C'est non seulement hyper merdiquement écrit, mais c'est aussi très grave, ce que tu dis-la!
Enfin, la n'est pas le sujet... il y a en effet un problème de compréhension chez certains du concept de "ne pas perdre la face" ; ça n'a rien a voir avec le "m'as-tu vu" ; le mianzi c'est garder le contrôle en public, éviter d'interrompre quelqu'un pendant qu'il parle, de critiquer ouvertement et de dire "non" de manière non équivoque, éviter d’étaler son linge sale en public, etc pour garder son lian, intégrité morale (et ne pas menacer celle des autres par la même occaze). Un mec ivre mort, bien sur que si, il perd en partie la face.
Donc, il faut prendre des gants. Si on peut dire que l'on n'aime pas être embarrassé en public en général, en Chine, cela peut être la cause d'une rupture de relations ou d'amitié.
 
C'est non seulement hyper merdiquement écrit, mais c'est aussi très grave, ce que tu dis-la!
Enfin, la n'est pas le sujet... il y a en effet un problème de compréhension chez certains du concept de "ne pas perdre la face" ; ça n'a rien a voir avec le "m'as-tu vu" ; le mianzi c'est garder le contrôle en public, éviter d'interrompre quelqu'un pendant qu'il parle, de critiquer ouvertement et de dire "non" de manière non équivoque, éviter d’étaler son linge sale en public, etc pour garder son lian, intégrité morale (et ne pas menacer celle des autres par la même occaze). Un mec ivre mort, bien sur que si, il perd en partie la face.
Donc, il faut prendre des gants. Si on peut dire que l'on n'aime pas être embarrassé en public en général, en Chine, cela peut être la cause d'une rupture de relations ou d'amitié.
Exacte, tu verras que dans pas longtemps, à force de raccourci, qu'un bon nombre viendra a en conclure que "face" = "m'as-tu vu"... (ironique: je me fais déjà une grande joie de rentrer en France et de tomber sur les gens qui t'expliquent "la Chine")
 
Et c'est la même chose en Corée, au Japon et dans l'Asie du Sud-Est.
 
éviter d’étaler son linge sale en public, etc pour garder son lian,
ça m'a fait rire
je vois tout le temps des chinois se prendre la tête en public pour des histoires d'argent prêté non remboursé
mon copain ne fait spectateur que quand il y a un flic en présence, car c'est un gage de qualité de la dispute (croustillant à souhait) :batte:

mais oui dans ce cas la stratégie est effectivement de faire perdre la mianzi à la personne incriminée
 
Dernière édition:
Si tu y as intérêt, alors, oui, c'est une stratégie.