créer une PME à Shanghai

petits papiers

Apprenti
26 Avr 2011
1
0
14
Bonjour à tous

Ca fait maintenant 8 mois que je suis à Shanghai et je trouve cette ville fantastique!
Je suis venu ici avec mes parents à l'origine juste pour voir un nouveau paysage et j'ai renoncé à beaucoup en venant! Comme beaucoup d'entre nous je n'en doute pas.
Aujourd'hui je veux faire quelque chose, je veux être quelque chose ici et j'ai un projet. Je n'ai aucune prétention mais je pense que mon projet tien la route et j'ai foie en ce projet!
J'aimerai juste que quelqu'un m'éclaire sur quelque point parce déjà en France c'est assez compliqué alors je ne veux même pas imaginer ici!

-j'aimerai ouvrir une société de service à Shanghai et sans rentrer dans les details, je n'ai pas de visa résident! Je pense alors à me tourner à une société basée à HK qui aurait son office à SH... est-ce possible? Si oui, comment?

-Cela me donnera-t-il droit à un vrai visa de resident et de travailleur en Chine?

-Comment fonctionne le côté financier d'une boîte HK basée en Chine?

-Il ya -t-il des contrôles particuliers dont je dois me soucier un foix la société en route?

-Combien cela reviendrait-il d'ouvrir une société à HK et offcier à SH?

-Vers qui me tourner pour entamer une démarche et de création, et d'implantation mais aussi de gestion des finances?


Mais aussi d'autre questions. Si je vien ici c'est pour la simple raison que je ne doute pas que des personnes ayant déjà vécu cela soient ici, sur ce site, et peuvent m'éguiller!

Merci par avant
 
Il devient absolument illegal d'exploiter une ste HK depuis la Chine ,c'etait tolere jusqu'a present car aucune loi encadrait cette pratique , mais une nouvelle reglementation vient de voir le jour avec application au 1 er Mai 2011, par exemple dans le Guangdong .


Toutefois tu peut exploiter un HK Ltd si celle ci dispose d'un representative office en Chine ,pour cela il faut que la ste soit existante depuis 2 ans revolus ,bureau dans 1 immeuble de grade A et une ribambelle de documents ,une licence d'exploitation te sera delivree ,mais un RO interdit toutes facturations en Chine .

Il reste le Wofe , Ste de droit chinois a capitaux etrangers ,formule qui demande d'etre en possession d'un capital consequent , suivant les regions ou le style d'activite .

Une association avec 1 Chinois ce qui est le moins cher mais le plus risque,toutefois la ste pour pouvoir embaucher des etrangers doit disposer d'un capital consequent egalement .

Pour resumer sans licence officielle delivree par les autorites Chinoises ,pas d'activitee commerciale possible ,donc pas de permis de travail .
 
Dernière édition:
Bonjour petits papiers,

Je vais essayer de vous apporter quelques éclaircissements complémentaires :

Comme l’a expliqué Lafoy, différentes possibilités s’ouvrent à vous pour ouvrir une société de services a Shanghai. Cependant, même si elle est plus compliquée et plus longue à mettre en place, la WFOE (Wholly Foreign Owned Enterprise) s’avère être la solution la plus viable car elle permet d’avoir plus de flexibilité et d’autonomie ainsi qu’un contrôle total sur les capitaux, le management et les opérations de l’entreprise. Il est aussi fortement recommandé d’établir une société mère à Hong-Kong avant d’ouvrir une WOFE en Chine pour de nombreuses raisons d’ordre pratique et fiscal (plus d’infos par MP).

Si votre société est validée par les autorités, vous obtiendrez une Business Licence et bénéficierez d’un visa de travail longue durée en Chine. Une fois la société en route, vous êtes tenu de déclarer un comptable (ou une entreprise de comptabilité) et de tenir une comptabilité.

Louverture dune WFOE requiert de nombreuses démarches administratives auprès des autorités chinoises et il est donc préférable de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’incorporation de sociétés sur le territoire chinois. Veuillez aussi noter qu’un capital minimum est exigé par les autorités pour la constitution dune WFOE. Celui-ci varie selon le type d’activité et la localisation de l’entreprise. Pour une société de services, il faut compter entre 100000 et 500000 RMB. Par ailleurs, la création de WOFE est strictement réglementée et parfois interdite dans les secteurs sensibles ou stratégiques (médias, énergie, assurances, etc.)

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter par mail : contact@smartyb.com ou par MP. Nous pouvons vous accompagner durant tout le processus de création et de développement de votre société en Chine ou à Hong Kong et vous assister dans la gestion de vos finances.

Cordialement,

SmartyB