Creation société HK

Phanouman

Membre Bronze
15 Juil 2008
7
0
29
Bonjour,

Je me décide à poster sur le forum, car je ne trouve pas de solution claire à mon problème.

Je compte ouvrir une société à HK pour de l'import export de matériel scientifique.

Cependant mes clients ne peuvent pas payer sur un compte à HK, mais uniquement sur un compte en France !

Je pense par compte qu'une facture en provenance de HK pourrait passer.

Quel montage intéressant peux exister dans mon cas ?

Sachant que pour moi le plus important étant de facturer HT mon client final et d'avoir le minimum de cotisation sociale ?

Y'a t il une possiblilté de combiné auto entrepreneur avec société à HK ?

ou bien une société à HK peut elle ouvrir un compte en banque en France pour recevoir ses payements ?

Merci pour votre aide.
 
Bonjour,

Pourquoi tes clients ne peuvent t-ils pas payer a Hong Kong?
Cela ne devrait pas poser de problèmes. Peut être ne veulent ils juste pas payer les frais bancaires internationaux.
Le montage qui devrait être le plus intéressant serait juste de créer une structure a Hong Kong et de les facturer de Hong Kong. Sinon tu peux passer par un transitaire qui facturera un Prix DDP (delivery duty paid) et ce transitaire te reversera ta part (prix de vente - prix d'achat - taxes - transport - ses services).

N’hésite pas si tu as besoin de plus de renseignements.

F.M
 
Bonjour,

Comme vous nous avez consulté directement par email, je ne vais pas re-copier notre réponse dans un souci de discrétion (la réponse étant liée à la spécificité de votre activité) mais à titre d'informations pour les lecteurs du forum, il est tout à fait possible d'ouvrir en France un compte bancaire pour une société immatriculée à Hong Kong. Au niveau administratif, ceci ne pose aucun problème (avec copie certifiée des documents d'incorporation de la société d'HK). Au niveau fiscal, il faut par contre bien étudier la question pour éviter toute re-qualification en établissement en France.

Cordialement,

Eric
 
Je confirme qu'il est possible d'ouvrir des comptes non-résidents en France, c'est à dire dans votre cas un compte en France domicilié à Hong Kong au nom de votre société. En général ce genre de compte sert à payer les dépenses courantes des bureaux de représentations implantés dans le pays (dans votre cas la France). Mais attention, un bureau de représentation, s'il ne veut pas être fiscalisé en France, ne peut pas y réaliser d'actes commerciaux (cela pour préserver le marché économique local). Donc j'ai bien peur que si vos clients vous payent sur ce compte français, fut-il domicilié à Hong Kong, l'administration considère l'acte de commerce réalisé sur le sol français et impose votre société en France.

Peut-être que l'une des raisons de la réticence de votre client à vous régler sur un compte de Hong Kong tient au fait qu'il craint d'être soupçonné d'évasion fiscale par l'administration française.

Si c'est la raison, il y aurait alors peut-être la solution suivante : le crédit documentaire (ou un de ses dérivés, plusieurs options existent). Voici en résumé et en simplifié le principe :
1) vous établissez une facture pro forma provenant de Hong Kong à votre client
2) celui-ci paye l'intégralité à sa propre banque en France
3) dés que le produit est fabriqué et livré sur le bateau à Hong Kong, vous transmettez à votre propre banque de Hong Kong les documents officiels dont le B/L (Bill of Lading) qui représente, entre autres, le titre de propriété du matériel.
4) la banque de votre client transfert le règlement à votre banque contre l'envoi des documents.
5) le client récupère sa marchandise avec les documents reçus.

C'est un peu long, un peu compliqué, il y a également des frais mais la transaction a pour mérite d'être très sécurisée pour toutes les parties et en plus, dans votre cas, votre client paye en France, alors que l'acte commercial est situé à Hong Kong et donc vous permet de ne pas être imposé en France.

Je vous invite vraiment à vous intéresser à cette solution.
Bien sûr, c'est à réserver pour des transports par bateaux et des commandes d'un minimum de valeur, vu les frais bancaires et la lourdeur relative du processus.

En espérant avoir été utile.